Vous utilisez les méthodes liées au copywriting et, pourtant, vous sentez que les résultats ne sont pas au rendez-vous. C’est pourquoi vous cherchez un moyen d’améliorer votre technique de copywriting.
Vous devez savoir qu’il existe de nombreuses techniques et astuces sur cette pratique qui vont vous permettre de l’améliorer et de diversifier vos textes.
Voici donc 7 méthodes et astuces qui vont vous permettre d’améliorer votre copywriting et enfin atteindre vos objectifs avec vos mots !
Analyser son public pour mieux le comprendre et mieux lui parler
Si votre copywriting n’est pas efficace vous devriez peut-être commencer par voir la base.
Pour bien parler de façon efficace à son public, il faut d’abord bien le connaître et surtout connaître les différents besoins et attentes qui lui sont propres.
Voici quelques informations que vous devez absolument connaître à propos de votre public :
- l’âge ou la catégorie d’âge
- le niveau de scolarité
- le métier ou secteur d’activité
- la situation familiale (présence d’enfants dans le foyer ou non, nombre d’individus dans le foyer)
- le genre
- le statut marital (conjoint de fait, marié, etc.)
- les passe-temps
- le mode d’achat (impulsif ou réfléchi)
Grâce à ces informations, vous avez de la matière afin de pouvoir étudier plus en détail votre public. Il va falloir maintenant que vous déterminez les besoins, les attentes et les aspirations spécifiques à ce type de public.
Comment pouvez-vous récupérer ces informations ?
Pour cela vous allez devoir amener vos prospects à remplir un questionnaire. Afin de mieux faire passer ce questionnaire, vous pouvez le glisser lors d’une inscription à une newsletter poser ces questions en échange de l’envoi d’un petit cadeau gratuit.
Vous pouvez également vous appuyer sur les commentaires que peuvent vous laisser ces personnes. Pensez également à regarder les forums ou les réseaux sociaux où peuvent s’exprimer ces personnes. Vous pourrez en tirer des informations intéressantes concernant des besoins, des inquiétudes ou des attentes.
Utiliser des mots adaptés à votre public
Maintenant que vous connaissez mieux votre public, vous allez pouvoir adapter votre langage.
En effet, vous n’allez pas utiliser les même mots en fonction des âges ou du sexe de la personne.
De plus, les mots utilisés vont dépendre de votre objectif recherché. Les mots seront différents si vous souhaitez vendre un produit ou si vous cherchez à informer le lecteur.
Ainsi, les jeunes vont rechercher un langage plutôt simple avec des mots qu’ils utilisent eux-mêmes. Les mamans vont rechercher des mots plutôt rassurants et doux, les hommes chercheront des mots plus forts et virils.
De plus, lorsque vous cherchez à vendre un produit, certains mots sont puissants et doivent être utilisés : “qualité”, “garanti”, “meilleur”, « économies », “besoin”, “indispensable”…
Dans des articles ou des publications, utilisez les mots : “savoir”, “connaître”, “astuces”, “absolument”…
Vous l’avez compris, les mots que vous utilisez doivent être choisis avec soin en fonction de votre but et des personnes à qui vous souhaitez parler. Vous aurez ainsi plus d’impact en montrant à votre public que vous le comprenez parfaitement et que vous savez ce qu’ils attendent et recherchent.
Faire des phrases courte et simple
Quel que soit le type de public que vous ciblez, son âge ou son niveau d’étude, vos phrases doivent rester courtes et simples.
Lorsque vous essayez de vendre un produit, personne ne vous demande d’écrire une thèse scientifique. Votre prospect doit vite comprendre de quel type de produit il s’agit et ses fonctionnalités. S’il ne comprend pas la moitié de vos mots ou que vos phrases sont incompréhensibles, il passera très vite à autre chose sans procéder à l’achat.
De même, si vous écrivez des articles, utiliser des phrases trop compliquées et trop longues fera fuir la plupart de vos lecteurs avant la fin. Dites-vous toujours que le lecteur cherche des informations facilement accessibles et compréhensibles.
Pour cela vous devez vous contenter de phrases types : “sujet-verbe-complément”. Autrement dit, une idée donne une phrase.
Pensez également à mettre des points régulièrement afin de fluidifier la lecture et la compréhension de vos lecteurs. Aérez votre texte en allant régulièrement à la ligne et en augmentant la taille des interlignes.
Associer le copywriting au storytelling et raconter une histoire
Le storytelling est une autre façon d’utiliser les mots pour atteindre ses objectifs. Cette méthode consiste à capter et créer une suite de sentiments aux lecteurs en racontant une histoire.
En associant les deux techniques, vous allez utiliser la psychologie humaine afin de créer de réels sentiments suffisamment puissants afin de faire basculer votre prospect en client. Cette technique est utilisée par les plus grandes marques et fait ses preuves chaque jour.
Ainsi, vous pouvez facilement raconter une histoire concernant un article sur quelque chose qui vous est arrivé ou qui est arrivé à quelqu’un.
Pour vendre un produit, vous pouvez par exemple expliquer et raconter comment ce produit a pu changer la vie d’un client ou votre propre vie si vous l’avez testé.
Plus votre histoire sera percutante, plus elle restera en mémoire du lecteur. En effet, il se souviendra également des sentiments qu’il a ressentis en lisant votre texte. En faisant cela, vous accrochez le prospect et vous le fidélisez.
Mettre en avant les avantages et bénéfices
Ce que recherchent vos lecteurs, c’est des informations bien précises ou un produit bien précis duquel ils pourront tirer les avantages recherchés.
Il n’y a donc pas plus vendeur que les avantages et bénéfices que vous pourrez apporter à votre public.
Dans vos textes, c’est ce qui doit être le plus mis en avant. La personne qui lit le texte doit très rapidement comprendre pourquoi il a bien fait de cliquer sur votre site. Il doit pouvoir trouver le produit parfait qui répond à son besoin ou l’information qu’il recherche.
Attention à ne pas confondre les avantages et les fonctionnalités. Les fonctionnalités du produit vendu. Elles peuvent arriver en fin de texte pour donner plus d’information au prospect. Les avantages doivent venir avant afin qu’il soit convaincu rapidement.
Appuyer vos dires avec des faits réels
Les mots sont puissants mais les faits sont, eux, percutants. Ne négligez pas la puissance de la preuve sociale qui est très utilisée dans les techniques marketing et qui fonctionne parfaitement bien avec le copywriting.
Après avoir mis en avant les bénéfices et avantages que va tirer le potentiel client de votre produit ou autre consommable, vous pouvez définitivement le convaincre en lui prouvant que d’autres personnes sont comblées par cet achat.
Vous avez plusieurs possibilités à disposition afin d’utiliser la preuve sociale.
Pour cela, utilisez des mots et des phrases percutantes : “100% des clients satisfaits”, “produit adopté par tous ses acheteurs”, “élu meilleur produit de l’année”…
Ces phrases ont pour but de rassurer sur la qualité du produit en montrant que cela a été vérifié par plusieurs personnes avant.
Vous pouvez également mettre en avant les commentaires les plus élogieux concernant ce produit dans votre texte. Mettez uniquement quelques-uns, cela invitera les personnes à aller lire les autres commentaires sans surcharger votre texte.
Commencer par écrire la fin
Cela peut paraître étrange comme technique et pourtant, elle est accrocheuse.
Lorsqu’un utilisateur fait une recherche sur internet, il cherche une réponse à sa question ou une solution à son besoin. Il le cherche vite car c’est tout le principe d’une recherche internet.
Vous allez pouvoir le satisfaire en lui donnant dès le début de votre texte sa réponse.
Le lecteur aura directement sa réponse sans devoir attendre la fin de votre texte qui peut parfois être long. Vous allez satisfaire sa curiosité, son impatience ou même son inquiétude. Il pourra donc continuer sa lecture plus sereinement afin d’obtenir plus d’informations sur sa problématique.
Utilisez cette technique en étant malin. Le but du jeu n’est pas de dévoiler la totalité de votre texte dès les deux premières phrases. Vous allez devoir mettre en haleine et piquer un peu plus la curiosité de votre lecteur afin qu’il poursuive jusqu’à la fin.
Vous pouvez ainsi lui promettre des astuces tout au long de votre article, une surprise en fin de texte, ou tout autre technique qui fera rester votre lecteur le plus longtemps possible sur votre site.
Pour aller plus loin
Vous pouvez donc dès maintenant appliquer ces méthodes et astuces afin d’améliorer votre copywriting.
Bien-sûr, se perfectionner à cette technique prend du temps et vous demande de bien observer les résultats.
Les retombées ne sont pas faciles à mesurer et peuvent prendre du temps. Reprenez vos textes et modifiez-les au fur et à mesure. Appliquez ces méthodes sur tous vos nouveaux écrits afin d’augmenter les retombées positives.
Si vous souhaitez parfaire votre technique de copywriting, il existe d’excellents ouvrages qui peuvent vous permettre d’en apprendre davantage. Retrouvez la liste des livres sur le copywriting.
Vous pouvez également chercher du côté des formations en ligne existantes afin d’améliorer et optimiser vos techniques de copywriting.
Vous aimerez également :
- 9 techniques pour écrire une description de produit qui convertissent
- Copywriting : 4 méthodes pour rédiger un texte pertinent ?
- Le copywriting, comment persuader avec des mots ?