Pour vendre un produit, vous devez prendre conscience de l’importance de la description de produits que vous allez rédiger. La conversion est conditionnée à la qualité de la description de produit que vous allez écrire. Vous devez donc mettre en place des techniques d’écriture pour votre texte qui auront un impact tellement puissant que votre prospect voudra absolument passer à l’achat.
Pourquoi la fiche produit est-elle si importante ?
Dans le e-commerce, la fiche produit doit pallier le fait que le client ne peut pas voir le produit ni le toucher comme dans un commerce physique. Elle est donc d’une importance capitale afin d’apporter un maximum d’éléments au consommateur afin qu’il achète ce produit en toute confiance.
Plus votre fiche produit sera convaincante, plus vous aurez de chances de vendre. Et vous limiterez également les retours produits pour cause de non-conformité à l’attente du client.
Un texte court et simple
Peu importe le prospect auquel vous cherchez à vendre votre produit, votre description doit rester courte et simple.
Personne n’a envie de lire une description trop longue. Vous devez donc faire court sans pour autant supprimer les informations importantes. Sélectionnez avec soin ce qui doit absolument être porté à la connaissance du futur client.
Vous pouvez aussi utiliser des tirets pour mettre des mots-clés si votre produit a plein de détails importants. Ils sont plus faciles et rapides à lire.
De même, vous devez utiliser des phrases courtes et compréhensibles de tous. Adaptez votre écriture à tous les niveaux et évitez les phrases à rallonge avec trop d’idées dedans. Faites simple : une idée pour une phrase.
Pensez à bien aérer votre texte en utilisant des points, en allant régulièrement à la ligne et en structurant bien vos paragraphes.
Un texte original
Cela peut paraître évident mais il est important de le rappeler. Votre texte doit être original. C’est-à-dire qu’il doit venir de vous et ne pas avoir été copié d’un autre site.
Beaucoup de e-commerçants, notamment dans le dropshipping, se contentent de reprendre et copier la description du produit donnée par le fournisseur. Cette description de produit vous est destinée. Elle n’est pas vendeuse pour un client potentiel et elle n’est surtout pas optimisée pour le référencement. Ainsi, vous serez fortement pénalisé par Google et aurez très peu de chances de ressortir dans les recherches. Et si personne ne trouve votre fiche produit, personne ne va la lire ni l’acheter.
En écrivant un contenu original, cela vous évitera des soucis de plagiat. Mais surtout, vous vous garantissez la qualité du texte et son exactitude.
Parler directement à l’acheteur
En fonction de votre niche ou du produit que vous vendez, vous allez toucher un public en particulier.
Vous devez avoir fait ce travail d’analyse de persona en amont.
Il faut donc utiliser des mots ou des expressions adaptées à ce public afin de mieux les toucher. Il se sentira compris de vous et vous accordera plus facilement leur confiance afin de passer à l’achat.
De plus, je vous conseille de lui parler directement avec des phrases à l’indicatif qui seront plus percutantes.
Vous pouvez tout à fait utiliser un langage plus “jeune” si c’est votre public. Si vous vendez des produits de maison, adressez-vous à la ménagère. Pour les produits high-tech, vous pouvez utiliser des expressions plus techniques qui montreront votre expertise dans le domaine.
Quoi qu’il en soit, vous devez faire en sorte de vous adresser directement à l’acheteur comme s’il était en face de vous.
Mettre en avant les avantages et bénéfices
Votre description de produit doit mettre en avant les avantages et les bénéfices que peut en tirer le consommateur.
Au-delà de toutes les caractéristiques du produit, le plus important est réellement ce que votre client va gagner en l’achetant.
Vous devez donc travailler en priorité cet aspect car c’est bien cela qui va faire toute la différence au moment de l’achat.
Mettez donc l’accent sur ce que le produit va apporter dans le quotidien du consommateur : du confort, un gain de temps, une aide… Le consommateur doit être persuadé que l’argent dépensé sera un bon investissement pour son quotidien.
Être honnête dans sa description
Votre description doit être honnête. Vous cherchez évidemment à vendre votre produit et à le présenter sous son meilleur jour. Vous devez cependant toujours rester honnête. Donner de fausses informations revient à tromper le consommateur. Vous finirez par le payer à un moment donné.
Les clients apprécieront votre honnêteté qui sera un gage de confiance. Ainsi, ils sauront exactement à quoi s’attendre et ne seront pas déçus au moment de la réception de leur achat.
De plus, reconnaître les faiblesses et les inconvénients d’un produit ou d’une marque permet de compenser avec les points forts. Les clients ne sont, de toute façon, pas dupes. Aucun produit n’est parfait.
Le produit a donc des inconvénients mais qui seront largement compensés par ses points forts qui répondent parfaitement aux besoins de ce prospect.
Stimuler les 5 sens avec des mots
Le marketing sensoriel est particulièrement puissant dans le commerce traditionnel et permet de booster les ventes dans les boutiques.
Comme il est impossible pour le futur client de pouvoir toucher, voir ou sentir le produit ; vous devez donc recréer cette sensation avec vos mots.
Afin de stimuler l’imagination des clients sur leur 5 sens, il faut évidemment utiliser les mots qui s’y associent.
Pour le toucher : utilisez des mots comme “soyeux”, “douceur”,
Pour l’odorat, essayez de décrire les odeurs mais aussi les sensations qu’apportent ces odeurs : “parfum” ; “arômes” ; “bien-être” ; “détente”…
Pour l’ouïe : “silence”; « envoûtant »…
Pour la vue : “clarté”; “luminosité”; “sombre”; “obscurité”…
Enfin pour le goût :”saveur”; “enfance”…
Générer des sentiments avec le storytelling
Le Storytelling est beaucoup utilisé dans le monde du marketing car il est puissant pour vendre. C’est l’art de vendre en racontant une histoire qui va toucher le lecteur.
C’est une technique que vous pouvez utiliser dans la description de votre produit.
Afin de vous aider dans la rédaction de votre description avec cette technique, essayez de répondre à ces différentes questions :
- Quelles sont les émotions que provoquent ce produit ?
- Dans quelles mesures sont-elles en adéquation avec les attentes et les besoins du client ?
- Comment le client va se sentir en utilisant ce produit ?
Vous pouvez ainsi raconter une histoire touchante ou surprenante concernant le produit. Elle vous est arrivée à vous ou à une autre personne, peu importe. Cette histoire doit générer des sentiments variés aux personnes qui vont lire la description. Vous pouvez jouer sur des émotions positives comme la joie, le bonheur, la surprise ou encore la nostalgie.
Les sentiments que vous souhaitez provoquer doivent être en adéquation avec votre public cible et ses besoins.
Utiliser la preuve sociale pour convaincre
La preuve sociale est puissante dans le marketing et permet de générer beaucoup de ventes.
Elle consiste à montrer concrètement au potentiel client qu’il peut faire son achat en toute confiance car il ne sera pas déçu.
Pour cela, vous devez mettre en avant le fait que tous les clients ayant acheté votre produit en sont satisfaits. Récoltez donc des avis clients (positifs de préférence) et mettez-en quelques-uns en avant dans votre description. Il est inutile d’en mettre trop. Il suffit de mettre les plus élogieux, ceux qui donnent le plus envie de posséder ce produit.
Les potentiels clients seront ainsi définitivement convaincus de la qualité et de l’efficacité du produit à répondre à leurs besoins.
Un dérivé de la preuve sociale qui est tout aussi efficace est le principe d’autorité. Cela consiste à récupérer un témoignage complet d’un client pleinement satisfait et d’en faire part aux potentiels clients qui seraient encore hésitants.
Si vous avez la possibilité, essayez d’obtenir une vidéo témoignage d’un client fidèle qui serait d’accord pour la diffusion de son image. À défaut, un témoignage écrit peut aussi fonctionner.
Mettez également en avant des garanties indiscutables. Pour cela, il existe de nombreux labels de qualité si votre produit correspond. Sinon, mettez en avant le taux de satisfaction des clients ou encore le nombre de ventes impressionnant témoignant du succès de ce produit.
Stimuler de l’urgence ou la rareté pour générer l’achat impulsif
Cette technique est efficace pour déclencher les achats rapides et compulsifs. Cela peut être utilisé sur les produits qui sont un peu plus onéreux, pour lesquels les consommateurs prendraient plus de temps de réflexion.
Pour cela, vous pouvez mettre en avant dans votre description que ce produit est en quantité limitée. Cela génère un sentiment d’urgence si la personne est intéressée. Elle va écourter son temps de réflexion de peur que le produit ne soit plus disponible. Pour cela, utilisez des expressions fortes comme :”dès aujourd’hui” ; “obtenez dès maintenant” ; “ne passez pas à côté”…
Bien stimulée, la rareté fonctionne de la même manière. Vous sous-entendez donc que le client potentiellement intéressé peut, s’il attend de trop, ne jamais obtenir ce produit.
Vous aimerez également :
- Copywriting : 4 méthodes pour rédiger un texte pertinent ?
- Le copywriting, comment persuader avec des mots ?
- Copywriting : comment rédiger un texte pertinent ?