Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez besoin de rédiger des textes pour votre site. Vous n’êtes pas sans savoir que cela va déterminer le développement de votre site et de votre business. Vous devez donc rédiger et proposer à votre public et vos prospects un contenu pertinent qui permet de capter et captiver les lecteurs. Pour cela, rien de tel que d’utiliser de bonnes techniques de copywriting.
Trouver quel contenu rédiger et son objectif en fonction de votre public
Afin de définir le texte à rédiger et l’objectif visé, vous avez deux possibilités : vous savez quel type de contenu vous voulez rédiger et vous allez adapter l’objectif visé ou vous avez un objectif bien particulier qui va définir quel type de contenu vous allez devoir rédiger.
Quel type de contenu pouvez-vous rédiger et quels objectifs peut-il servir ?
En termes de contenu, vous pouvez rédiger un article de blog : le but est de partager des actualités, des informations, des astuces, des solutions à un problème, des tutoriels ou encore des guides. Vous devez user de toutes les techniques d’écriture afin de capter l’attention de votre lecteur et de le garder sur votre site le plus longtemps possible. L’autre but est également de l’attacher à vous, votre personnalité et votre site et donc de le fidéliser.
Si vous avez un commerce en ligne, vous devez rédiger des fiches produits qui vont décrire l’objet que vous vendez et persuader avec vos mots que le prospect doit acheter ce produit.
Vous pouvez également rédiger des textes commerciaux. Ils ont pour objectifs de pousser le lecteur à réaliser une action que vous aurez définie. Dans ce cas, vous devez développer un argumentaire de vente puissant pour captiver le lecteur.
Quel est votre objectif et quel est le contenu le plus adapté ?
Votre objectif est d’attirer de nouveaux prospects ou lecteurs. Dans ce cas, vous allez rédiger des textes qui vont répondre à des besoins. Cela peut être des textes informatifs ou des guides par exemple.
Votre objectif est de fidéliser votre public ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser le copywriting afin de rédiger des textes pertinents sur un sujet bien précis qui répond aux attentes de ces personnes afin de prouver votre expertise dans votre domaine.
Si vous souhaitez vendre quelque chose à votre public ou à vos prospects, vous pouvez utiliser le copywriting pour rédiger des fiches produits ou des articles sponsorisés dans lesquels vous allez persuader de l’utilité de ce que vous vendez.
Définir son persona
Définir son persona
Avant de commencer la rédaction d’un texte, il faut définir avec précision à qui il est destiné.
Avec votre thème de site, vous avez déjà identifié un public cible.
Dans ce cadre, vous pouvez donc définir votre persona. Il s’agit de donner une série de caractéristiques et d’attributs à un personnage fictif. Cela va vous aider dans la rédaction de votre texte car cela permet de définir votre stratégie en fonction de votre objectif.
De plus, vous allez pouvoir adapter le style d’écriture.
Voici les caractéristiques les plus courantes que vous devez prendre en compte en définissant votre persona :
- L’âge,
- le sexe,
- l’état civil (célibataire, marié, pacsé, avec ou sans enfant…),
- le secteur d’activité professionnel,
- le niveau de ressources financières,
- le niveau de diplôme ou d’éducation,
- le lieu d’habitation,
- les croyances,
- les centres d’intérêts,
- les loisirs pratiqués…
Prendre en compte son persona pour rédiger son texte
Une fois votre persona définie et claire dans votre esprit, vous savez déjà comment adapter votre contenu.
En effet, vous savez quel ton et style utilisé, quels types d’expressions ou encore les références que vous pouvez citer.
Vous pouvez également deviner ce que recherche votre persona grâce à ses caractéristiques.
Ainsi, il peut chercher des réponses, des solutions, des tutoriels, des astuces, des idées, de l’inspiration ou encore des témoignages.
Vous allez construire votre texte dans ce sens en gardant à l’esprit que le plus important, c’est la valeur ajoutée que vous allez apporter.
Utiliser le copywriting pour rédiger un texte pertinent.
Après avoir réalisé tout le travail de base essentiel avant la rédaction d’un texte, vous allez passer à l’écriture.
En tant que rédacteur, vous devez maîtriser votre sujet afin d’être perçu comme un expert dans votre domaine.
De plus, afin de vous distinguer de vos concurrents, vous devez faire en sorte d’être très créatif et original.
Un bon rédacteur doit comprendre son lecteur mais aussi être capable de s’immerger dans son univers et d’écrire pour ce lecteur.
Répondre rapidement à un besoin pour rédiger un texte pertinent en utilisant la méthode de l’entonnoir
Une des méthodes les plus utilisée dans le copywriting, c’est la méthode de l’entonnoir. Elle peut être appliquée à n’importe quel texte que vous allez rédiger.
Les différents utilisateurs d’internet qui cherchent une réponse la veulent de suite.
Pour montrer que vous êtes un expert dans le domaine traité et que vous avez la réponse aux problématiques de vos lecteurs, vous devez persuader vos lecteurs dès le début de votre texte.
Pour cela, inutile de tourner autour du pot et d’avancer la solution dès le début de votre texte. Évidemment, vous ne devez pas tout dévoiler afin que le lecteur lise entièrement votre texte.
Ensuite, la structure de votre texte doit être claire et les titres précis. Chacun doit traiter d’un problème lié au sujet et y répondre.
Le texte que vous allez rédiger doit être facile à comprendre. Tout bon copywriter sait que le lecteur doit comprendre l’entièreté du texte sans avoir besoin de faire des recherches annexes.
De plus, les informations que vous avancez doivent être sûres, vérifiées (par vous) et vérifiables par le lecteur (grâce à des liens ou des images). C’est une technique très utilisée pour poser son expertise afin que le lecteur ne doute jamais de vous et de la véracité de vos propos.
Pour résumer, vous allez satisfaire votre lecteur car il aura obtenu les informations importantes qu’il cherchait dès le début de sa lecture. En poursuivant, il aura des informations supplémentaires et détaillées qui viendront combler un problème auquel il n’avait peut-être même pas pensé. Enfin, il vous accordera plus facilement sa confiance à l’avenir car il sera persuadé que vous êtes expert dans ce domaine.
Être créatif et original en déclenchant des émotions particulières chez vos lecteurs
Un bon copywriter sait susciter des émotions particulières à ses lecteurs en fonction de l’objectif visé.
L’honnêteté pour persuader
Vous pensez que pour atteindre vos objectifs, vous devez absolument masquer tous les points négatifs ?
Eh bien ce n’est pas le cas.
En effet, le lecteur n’est pas dupe. Aucune solution, aucun produit n’est parfait. Le lecteur cherche une solution qu’il peut obtenir, pas un miracle. Dans ce cadre, inutile de vendre du rêve.
Vous devez donc vous montrer honnête en toute circonstances. Lorsque vous présentez des solutions, vous devez également parler des inconvénients ou des étapes compliquées à réaliser.
Lorsque vous vendez un produit, vous devez aussi parler de ses points négatifs (il n’est pas très beau, il consomme beaucoup d’énergie…). Cette technique vous permet de mieux mettre en avant les points positifs et ainsi de montrer qu’il y a plus de bons côtés que de mauvais.
Le lecteur sera satisfait d’avoir toutes les informations à sa connaissance et vous accordera une plus grande confiance grâce à votre honnêteté.
La curiosité pour convaincre
Pour susciter la curiosité, vous devez rédiger un texte qui donne envie d’en savoir plus. Cette technique vise à donner quelques informations importantes sans pour autant tout dévoiler.
C’est seulement lorsque votre lecteur passera à l’action que sa curiosité sera pleinement satisfaite.
C’est donc un bon moyen d’obtenir ce que vous souhaitez facilement.
La gratification
La gratification s’appuie sur un principe efficace, lorsque l’on veut quelque chose, on le veut tout de suite.
Dans vos textes, vous devez mettre en avant le fait que vous répondez immédiatement au besoin du lecteur.
Faites donc comprendre à votre public qu’il peut obtenir la solution à son problème en lisant votre texte, en achetant votre produit ou en s’inscrivant pour obtenir votre ebook.
Le désir
Le désir est un levier puissant utilisé dans le copywriting. Il peut être varié, certains désir montrer leur puissance, leur argent ou leur appartenance à un groupe.D’autres personnes désirent simplement posséder, collectionner ou apprendre.
Le copywriter doit donc appuyer sur ce sentiment.
De plus, lorsqu’il aura commencé à acheter chez vous, le client à de grandes chances de revenir par désir d’obtenir la suite. Cela est valable pour les produits mais aussi pour des formations ou des ebooks.
Passer un appel à l’action de façon intelligente
Si vous avez besoin que votre lecteur passe à l’action, vous devez le placer de façon intelligente.
Il est donc préférable de faire un appel à l’action à la fin de votre texte ou de votre article.
Vous aurez ainsi déroulé tout votre argumentaire basé sur les techniques de copywriting. Votre public sera donc totalement convaincu et prêt à faire ce que vous désirez.
En suivant ces étapes et en s’appuyant sur le copywriting, vous n’aurez aucun mal à atteindre l’objectif recherché lorsque vous avez rédigé votre texte.
Vous aimerez également :
- Le copywriting, comment persuader avec des mots ?
- Copywriting : comment rédiger un texte pertinent ?
- Copywriting : comment persuader avec les émotions