5 livres à lire pour débuter en copywriting

Le copywriting est une technique de marketing que tout le monde aimerait maîtriser. Mais la persuasion est tout un art qui s’apprend et se travaille. Il existe de nombreux ouvrage sur ce thème et afin de vous aider dans vos choix, vous avez ici une sélection de mes 5 meilleurs livres pour débuter en copywriting.

Dans cette sélection vous trouverez des grands classiques sur le thème. Ils peuvent vous sembler dépasser mais ils sont pourtant les bases du copywriting et je vous conseille vraiment de les lire pour acquérir vous aussi des bases solides. Vous pourrez, par la suite, plus facilement appréhender des livres plus techniques sur le marketing de persuasion.

Le copywriting c’est quoi ? Quels sont les avantages à l’utiliser ? Pour faire plus simple, le copywriting c’est le pouvoir de persuader avec les mots. Il est donc utilisé principalement dans un objectif commercial.

Ce sous domaine du marketing est utile, voir essentiel, pour le e-commerce. Le copywriting est utilisé pour créer ses pages de ventes et les fiches produits et en améliorer la conversion. Cette technique permet de créer des tunnels de vente. 

Le copywriting doit créer un lien émotionnel entre le vendeur et le prospects, dans le but de :

  • le pousser à l’achat,
  • l’amener à accepter de donner des informations pour une inscription sur un site,
  • le faire participer à une action précise,
  • le fidéliser.

Les livres à lire pour débuter en copywriting : les classiques

#1 Livre copywriting : “Influence et manipulation”, de Robert Cialdini

Présentation du livre

Cet ouvrage est un grand classique que tous les professionnels du marketing doivent avoir lu.

Même s’il a été publié en 1984, il est intemporel et reprend parfaitement le concept de la persuasion. En effet, les techniques matérielles évoluent, mais le concept reste le même.

L’auteur, Robert Cialdini, est un psychologue Américain qui maîtrise son sujet. Afin d’écrire cet ouvrage, il a passé pas moins de 3 ans en immersion dans le secteur de la vente. Il se serait fait embaucher à plusieurs postes stratégiques afin de balayer tous les concepts.

En cela, il a développé des connaissances solides sur les techniques de persuasion et de manipulation mentale.

Ce qu’il va vous apporter

Dans ce livre, l’auteur décortique 6 principes psychologiques de la manipulation. Cela vous permet d’apprendre à ne plus vous laisser influencer car vous saurez les repérer.

Vous aller apprendre à reconnaitre une personne qui cherche à vous manipuler et à la battre sur son propre terrain.

L’auteur vous l’assure, vous ne direz plus “oui” alors que vous avez envie de dire “non”.

C’est donc à votre tour d’utiliser ces principes dans le cadre de votre stratégie marketing et de copywriting. Vous allez pouvoir comprendre et utiliser les plus grandes techniques pour amener des personnes ou des futurs clients à faire l’action que vous souhaitez.

Vous allez vous rendre compte que nous sommes influencé partout et par beaucoup de monde. Grâce à Robert Cialdini, apprenez à ne plus vous faire avoir mais surtout à influencer les autres.

#2 Livre copywriting : “La maîtrise de la persuasion”, de Napoleon Hill

Présentation du livre

C’est LE grand classique des ouvrages sur la persuasion.

Ce livre à beau avoir été écrit en 1939, il est encore aujourd’hui un pilier utilisé dans le marketing.

Napoleon Hill était un philosophe reconnu qui aujourd’hui s’apparentait à un professionnel du marketing de persuasion. Il était un spécialiste des techniques de vente et d’autopromotion.

Il a écrit tous ses livres sur le développement personnel et était inspiré par les hommes riches et influents.

Selon lui, l’Homme peut tout accomplir du moment qu’il y croit.

Ce qu’il va vous apporter

En une phrase, ce livre va vous permettre ce que vous voulez à qui vous voulez !

L’auteur vous apprend que le copywriting passe par l’attitude que vous adoptez. Ainsi, vous vendrez si vous savez vous vendre vous-même.

C’est donc un mélange entre développement personnel et marketing. N’importe qui peut vendre, du moment qu’il adopte l’attitude “marketing de persuasion”.

#3 Livre copywriting : “Hypnotic Writing” de Joe Viatle

Présentation du livre

Pour Joe Vitale, le cœur du copywriting, c’est l’émotion. Selon lui, pour vendre, le lecteur doit ressentir une grande émotion à travers vos mots.

Il va plus loin en évoquant la magie. Elle susciterait une émotion très intense chez le lecteur, une émotion proche du rêve. Et faire rêver le lecteur, c’est vendre.

Ce qu’il va vous apporter

Cet ouvrage va vous apporter des techniques concrètes de copywriting qui s’adaptent à chaque personne. Elles peuvent vous servir à rédiger des articles, des fiches produits ou des pages de vente. 

L’avantage c’est que vous allez pouvoir garder votre style d’écriture en l’adaptant au copywriting.

L’auteur va donc vous apprendre, à travers des techniques d’écriture que vous allez pouvoir adapter à votre style, à hypnotiser votre lecteur.

Vous allez pouvoir jouer sur l’émotion que recherche le lecteur ou le futur client en y ajoutant un surplus qui le fera chavirer.

Ce surplus peut se faire par la magie qui vend toujours du rêve.

Les techniques enseignées par Joe Vitale sont invisibles pour le lecteur mais assez puissante pour qu’il dévore vos textes.

Les livres transposables au copywriting : l’excellent Dale Carnegie

Dale Carnegie était un excellent écrivain pour qui la psychologie humaine n’avait presque plus de secret. Ainsi, il était spécialiste des techniques de persuasion qui auraient fait de lui un vendeur hors pair. Il a rédigé des ouvrages sur le développement personnel adapté au monde de l’entreprise.

Ainsi, même si ses livres ne parlent pas de copywriting en tant que tel, ils en tracent pourtant les bases encore utilisées aujourd’hui par les plus grandes entreprises.

#4 Livre copywriting : “Comment parler en public” de Dale Carnegie

Présentation du livre

Ce livre traite de la persuasion. Plus particulièrement, comment persuader l’autre avec la parole.

Ce livre est complet et traite de la psychologie humaine, des concepts de la persuasion.

Il n’est pas seulement théorique. L’auteur livre aussi des techniques utilisables dans notre quotidien et facilement adaptables en fonction des situations.

L’auteur se base sur le principe que la persuasion passe par la preuve. La preuve sociale est bien une technique de copywriting puissante utilisée aujourd’hui.

Même si cet ouvrage n’est pas un guide du copywriting, il est truffé de techniques qu’il vous faudra relever et analyser pour les utiliser.

Ce qu’il va vous apporter

Vous allez apprendre plusieurs techniques de persuasion verbales qui sont tout à fait transposables à l’écrit.

L’auteur donne des outils puissants de persuasion comme la personnalisation du discours ou encore sa dramatisation et l’écho que cela fait sur l’autre. Vous y trouverez également les techniques d’utilisation des visuels, des statistiques et des différentes preuves sociales et statistiques.

Vous saisirez l’importance de la preuve dans la persuasion ainsi que d’associer l’autre à ses dires.

Il vous livre également des techniques plus larges de gestion clientèle. Dans le livre, ce sont des conseils aux grandes entreprises mais que vous pouvez facilement adapter à la vôtre.

Ce sont donc bien des techniques de bases appliquées aujourd’hui dans le marketing de persuasion.

#5 Livre copywriting : “Comment se faire des amis”, de Dale Carnegie

Présentation du livre

C’est un des autres ouvrages de l’excellent Dale Carnegie à lire.

Comme dans les autres, c’est un ouvrage de développement personnel applicable au marketing de persuasion.

Dans cet ouvrage, l’auteur considère l’humain dans sa globalité. Il prend donc en compte ses spécificités et ses émotions personnelles.

Une fois la compréhension de l’humain faites, cela permet de développer des techniques de gestion et de vente applicables aux entreprises. 

Ce qu’il va vous apporter

Cet ouvrage va vous apprendre énormément sur les comportements humains.

C’est un livre de base pour toute personne ou activité qui repose sur l’autre.

Ainsi, il est tout aussi utile pour un psychologue, un coach, un vendeur, un manager ou un dirigeant d’entreprise.

Pourquoi ? Parce que c’est l’humain et ses comportements spécifiques qui font les succès professionnels.

Vous allez donc apprendre des techniques de persuasion qui vont vous aider à implanter votre idée dans l’esprit de l’autre en toute subtilité.

Vous verrez également les techniques d’une bonne communication. Elles sont applicables à toutes les situations.

Vous pourrez vous en servir sur votre portefeuille client mais aussi pour convaincre de futurs partenaires, votre banquier, vos amis, votre famille.

Pour aller plus loin

Vous pourrez trouver bien d’autres excellents livres sur le copywriting. Aujourd’hui, les meilleurs sont en anglais et pas encore traduit en français, ce qui peut les rendre compliqués à lire.

En complément de ces lectures, vous trouverez de nombreux articles ou vidéos donnant des conseils sur le copywriting.

Mais, surtout, le copywriting est une technique qui se peaufine avec l’expérience et une bonne connaissance de votre public cible. Commencez dès maintenant !

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire