fbpx

Booster votre taux de clic en utilisant des GIF dans votre newsletter

Votre Newsletter ne donne pas les résultats attendus ? Malgré tous vos efforts, votre taux de clic ne décolle pas ? Cela vient sûrement du fait que votre newsletter est trop plate et ne donne pas envie à vos prospects de cliquer. Pour y remédier, pimpez votre newsletter en utilisant des GIF et boostez ainsi votre taux de clic.

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Un GIF (Graphics Interchange Format) est une image numérique qui se situe entre l’image fixe (le plus souvent JPG ou JPEG) et les petites vidéos.

Techniquement, c’est une réunion de plusieurs images dans un seul fichier qui permet de créer des animations visuelles en boucle. Les GIF peuvent ressembler à des minis vidéos ou des diaporamas.

Les GIF sont des formats d’image qui sont assez vieux sur le Web. Ils sont beaucoup utilisés sur les réseaux sociaux tel que Télégram ou Vine mais aussi sur les messageries instantanées comme Facebook Messenger et Whats app.

Les blogueurs utilisent également beaucoup les GIF pour ajouter une touche d’humour à leurs articles. Le GIF permet d’attirer immédiatement le regard et de capter l’attention du visiteur.

Pourquoi utiliser des GIF dans votre newsletter ?

Le GIF a de nombreuses utilités dans une newsletter et sont encore trop peu exploitées.

Utiliser des GIF va permettre de capter l’attention du lecteur. C’est ce que vous recherchez forcément lorsque vous faites des envois de newsletter. Ainsi, vous pouvez utiliser des GIF dans plusieurs contextes et les adapter en fonction des objectifs que vous recherchez à travers votre newsletter.

L’avantage des GIF, c’est qu’ils sont supportés par pratiquement toutes les messageries. Il n’y a que la messagerie Outlook 2007/2013 qui ne les supporte pas et le Windows Phone 7.

Utiliser des GIF pour mettre en valeur des produits

Pour les e-commerces et le dropshipping, le GIF est un bon moyen de mettre en valeur un ou plusieurs produits dans sa newsletter.

Grâce à un GIF, il est possible de présenter un produit sous différents angles. Le GIF est utilisé comme mini diaporama. Dans le même esprit, il permet de montrer les différentes variantes d’un produit (taille, couleur…).

Le GIF permet également de montrer une utilisation rapide du produit dans un format de mini vidéo.

C’est l’idéal pour booster le taux de clic car les prospects ont dès la lecture de la newsletter un réel aperçu du produit que vous mettez en avant. En plus d’apporter du dynamisme à votre newsletter, ils apportent un complément d’informations.

Utiliser des GIF pour animer vos newsletters

Les GIF sont un bon moyen d’animer vos newsletters et les rendre attrayantes. Vos prospects reçoivent surement plusieurs newsletters quotidiennement et sont lassés de toujours voir les même formats à tel point qu’ils ne le lisent même plus.

GetResponse _ Notre avis sur ce logiciel de marketing automation
GetResponse – Notre avis sur ce logiciel de marketing automation – newsletter gif

Comme les GIF sont peu utilisés dans les newsletters, cela permet de vous démarquer. Vous allez surprendre et retenir l’attention des personnes. Un lecteur surpris, c’est un lecteur curieux qui va cliquer pour en savoir plus.

Utiliser des GIF pour mettre en avant un Call-To-Action

Utilisez un GIF à côté d’un bouton qui appel à l’action permet de le mettre en évidence efficacement. L’œil du lecteur est naturellement attiré par le GIF, il sera alors plus incité à cliquer sur le bouton.

Faites attention cependant à n’utiliser cette technique qu’une fois par newsletter, sinon vous allez perdre vos lecteurs sur différents Call-To-Action et ils ne cliqueront sur rien.

Utiliser des GIF pour illustrer des instructions

C’est un moyen pratique et efficace pour montrer concrètement ce que vous attendez de vos contacts et comment ils peuvent le faire.

Vous pouvez utiliser des GIF qui illustrent des pas à pas pour s’abonner, pour ajouter un produit au panier ou encore effectuer un achat.

C’est un moyen d’inciter à faire une action sans utiliser des mots. C’est une forme plus ludique et informative.

Il est conseiller d’utiliser vos GIF en début de newsletter pour capter directement l’attention du lecteur et mettre en avant le message principal que vous avez à passer. Le lecteur continuera plus facilement la lecture de votre newsletter car sa curiosité et son attention seront au maximum.

Comment faire bon usage des GIF dans votre newsletter ?

L’importance du choix du premier GIF

Le premier GIF utilisé a une importance particulière car c’est celui qui est chargé de capter l’attention du lecteur pour qu’il lise l’intégralité de votre newsletter. Ainsi, l’image utilisée doit être percutante et attirante.

Si vous utilisez d’autres GIF dans votre newsletter, ils apporteront un petit plus lors de la lecture. Ils pourront la rendre plus fluide ou donner des informations complémentaires.

De plus, pour les messageries qui ne supportent pas les GIF, l’image s’affichera tout de même, en version statique. Il faut donc bien la choisir.

Faire attention à la taille de vos GIF et au poids total de votre newsletter

Lorsqu’un GIF est trop volumineux, il va mettre du temps à charger et s’afficher sur l’écran du lecteur. Cela risque de réduire considérablement son impact et même donner envie au lecteur d’abandonner la lecture.

De plus, si la taille de votre newsletter est trop importante, elle risque de finir dans les spams de vos contacts. Pour d’autres, elle risque de ne pas s’ouvrir correctement et ainsi ruiner vos efforts.

GetResponse
GetResponse

Il est donc recommandé de tester sa newsletter avant l’envoi définitif. Envoyez là sur votre propre messagerie et sur celles de votre entourage afin de vérifier que le fichier s’ouvre et se lit dans les meilleures conditions.

Ne pas mettre trop de GIF dans votre newsletter

Trop de GIF tue le GIF !

Vous devez bien capter l’attention du lecteur et ne pas le bombarder d’images animées dans tous les sens. Si votre newsletter est remplie de GIF, l’effet escompté risque de ne pas fonctionner et faire fuir votre contact. Utilisez donc les GIF avec parcimonie et intelligence afin de mettre en avant le plus important.

Comment créer un GIF ?

Vous avez des banques de GIF libres de droits sur internet. Vous pouvez en trouver de toute sorte. La plus connue est sans doute Gifing. Les GIF sur gifing sont tous originaux et de très bonnes qualités.

Cependant, afin de mieux personnaliser votre newsletter à votre image et à celle de votre site, il est mieux de créer vos propres GIF.

Afin de créer vos GIF facilement, il existe de nombreux outils et logiciels en ligne.

Voici une sélection des plus efficaces et des plus simples d’utilisation pour créer des GIF percutants à votre image.

Créer son GIF avec Canva Animator

Comme pour la version non animée, Canva est un logiciel en ligne très simple d’utilisation qui permet de nombreuses personnalisations et propose de nombreux modèles.

Il vous suffit de choisir des éléments et de les assembler. Il faut ensuite selectionner une animation parmi celles proposées (bounce, slide, fade, block ou 3D).

Créer son GIF avec Makeagif

Grâce à ce logiciel en ligne, vous avez plusieurs possibilités de créer des GIF.

Vous pouvez simplement télécharger plusieurs images que vous possédez afin de les assembler et d’ajouter des animations. Vous pouvez également utiliser des vidéos Youtube. Pour cela, il faut simplement renseigner l’URL de la vidéo. Enfin, vous avez la possibilité de créer vos GIF à partir de votre propre vidéo déjà enregistrée ou de le faire depuis votre Webcam.

C’est un outil complet qui vous offre de nombreuses possibilités afin de créer des GIF entièrement personnalisés.

Créer son GIF avec Gifmaker

Gifmaker vous permet de créer rapidement vos GIF personnalisés. Il prend en charge vos photos que vous devez importer dans l’outil. Vous devez ensuite les assembler et choisir les animations que vous souhaitez. Vous réglez la dimension et la vitesse de lecture de votre GIF. Tout cela se réalise en quelques minutes.

En plus, vous avez la possibilité de combiner plusieurs GIF créés. Il est également possible d’y intégrer une musique ou une bande-son.

C’est un logiciel simple et efficace pour les débutants qui souhaitent créer rapidement leurs premiers GIF.

GetResponse
GetResponse

Créer son GIF avec Gimp

Gimp n’est pas un logiciel en ligne mais un logiciel à télécharger sur votre ordinateur. C’est un logiciel totalement gratuit.

Il ne permet pas seulement de créer des GIF, c’est un logiciel qui permet beaucoup d’autres choses avec les images. C’est pour cette raison qu’il est moins facile à prendre en main mais avec un peu de persévérance, vous l’utiliserez pour créer vos GIF personnalisés.

En effet, il permet une meilleure personnalisation de vos GIF car il apporte plus de fonctionnalités. Vous pouvez donc utiliser vos photos et les personnalisées avec ce logiciel avant de les monter en GIF.

Vous pouvez par la suite tout régler comme vous le souhaitez.

Pour aller plus loin

En résumé, voici pourquoi l’utilisation de GIF dans vos newsletters va booster votre taux de clic :

  • Les GIF vont capter l’attention du lecteur afin de lui donner envie de poursuivre sa lecture.
  • Les GIF vont surprendre et piquer la curiosité de vos contacts afin de leur donner envie de cliquer et d’aller visiter votre site.
  • Ils vont vous permettre de créer des newsletters innovantes afin de vous démarquer de vos concurrents.
  • Les GIF vont mettre en avant votre produit, votre Call-To-Action ou une instruction.

Et vous, utilisez-vous des GIF dans votre newsletter ? Partagez votre réponse en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire