fbpx

Comment avoir du trafic sur son blog ?

Que ce soit un blog personnel ou professionnel, il n’est pas forcément simple de créer du trafic dès le début. C’est pour cela que nous vous proposons cette article afin de vous aider à mettre en avant votre travail.

Pourquoi créer un blog ?

Peu importe que vous soyez un amateur ou un professionnel, le blog vous permet de vous mettre en avant dans un domaine que vous connaissez et apporte une image de sérieux et de confiance, surtout si vous êtes un professionnel. Les blogs en général permettent de fidéliser des internautes intéressés par les mêmes sujets que vous. En publiant régulièrement des articles ou des billets, vous aurez plus de chances d’être reconnu et apprécier par une communauté.

Pour les professionnels, le blog devient un outil qui permet de développer l’interactivité sur votre site. Il est soit possible que vous écriviez des billets sur des sujets en lien avec les produits que vous vendez, soit de laisser la parole à vos internautes en les invitant à rédiger un ou plusieurs billets. Les articles permettent également aux internautes de laisser des commentaires positifs ou négatifs et donc de créer un espace de débat que tout le monde appréciera.

Alors comment réussir son blog en 7 étapes ?

Cela paraît simple comme ça, mais il ne suffit pas de publier quelques articles de temps en temps pour devenir un pro et rassembler une communauté.

#1 : Publier des articles régulièrement.

Il faudra publier des articles de manière régulière au moins sur la première année de création du blog. Les gens apprécient pouvoir retrouver de manière régulière de nouveaux articles à lire. On considère qu’un article par semaine est un bon ratio pour le départ. En fonction du trafic par la suite, vous pourrez adapter le rythme.  Si vous n’avez pas le temps d’écrire tous les jours ou plusieurs fois par semaine, n’hésitez pas à prendre une seule journée dans la semaine pour en écrire plusieurs d’avance et les programmer à la date souhaitée par la suite. Cela vous permet de vous organiser plus facilement.

Réussir son référencement Web : trafic blog
Réussir son référencement Web : trafic blog

#2 : Rester cohérent dans sa ligne éditoriale.

Il ne suffit pas d’être régulier, il faut également rester cohérent dans votre ligne éditoriale. Si vous parlez de sport, restez sur le sport. N’essayez pas de partir dans tous les sens ou dans des domaines que vous ne maîtrisez pas complètement. Aux yeux de vos lecteurs et surtout des moteurs de recherche, vous ne serez plus crédible. Garder une ligne éditoriale permet de fidéliser les internautes vraiment intéressés par les sujets que vous traitez et ainsi de gagner en crédibilité.

Il faudra également savoir quel rôle vous endosser lorsque vous écrivez. Etes-vous un expert ? Un journaliste ? Ou simplement un particulier qui partage des expériences et son avis ? Connaître votre rôle vous permet de donner un ton bien particulier à vos articles et de vous guidez dans la construction de vos sujets.

#3 : Ecouter son audience

Une fois vos premiers articles publiés, il est important d’écouter et d’observer les retours des internautes qui lisent. N’hésitez pas à laisser une place pour les commentaires et pourquoi pas installer un système de chat pour communiquer directement avec vos lecteurs. C’est eux qui vous diront si les sujets sont pertinents ou si vous devriez parler d’autres choses. Pensez aussi à leur proposer de s’abonner à votre blog pour qu’ils soient au courant rapidement dès que vous mettez un article en ligne. Votre communauté sera ainsi plus forte et soudée.

#4 : Privilégiez des sujets à fortes valeurs ajoutée et traitez-les avec soin

Il faut évitez les sujets qui n’apporte rien ou qui reste trop flou. Essayez de rentrer dans les détails et de proposer des sujets d’actualité qui intéressent fortement les internautes. Restez dans l’idée de proposer une aide ou d’apporter un soutien ou des conseils à votre communauté.

Pensez aussi à traiter vos sujets avec soin. Il faut les aborder de manière à ce qu’ils captent l’attention pour que vos internautes reviennent souvent vous lire. Ne gâchez pas de sujets intéressant en les abordant de manière trop légère. Evitez également de faire du plagiat ou en vous inspirant un peu trop d’autres blogs. Laissez votre plume parler et n’hésitez pas à donner du détail.

#5 : Partager vos contenus

Pour que les internautes sachent que vous existez, il est important de partager votre contenu. Ne soyez pas timide ! Dans le meilleur des cas, ça plaît et votre trafic sera augmenter et dans le pire des cas vous pourrez en tirer des leçons et revoir votre stratégie. Choisissez vos lieux intelligemment. Pensez à créer une page pour votre blog sur vos réseaux sociaux afin que votre communauté puisse se retrouver quelques parts et partager elle aussi vos contenus. Pensez également aux forums ou via d’autres sites en lien avec les sujets que vous abordez afin de faire gonfler votre communauté et vous faire connaître par d’autres bloggeurs.

#6 : Mettez à jour vos anciens articles   

Il est évident qu’il faut continuellement créer de nouveaux articles, mais si vous écrivez sur des sujets d’actualité, il faudra penser à remettre à jour tous vos anciens articles. Par exemple si vous écrivez sur le thème du voyage, il se peut que vous fassiez plusieurs fois un pays et que vos « bonnes adresses » évoluent ou alors que vous parliez de différents itinéraires. Idem si vous parlez de sciences, des études sortent régulièrement ou sont remises à jour, pensez donc à vous aussi remettre à jours vos propos au sujet de ces fameuses études. Cela permet à vos internautes plus ou moins récents de découvrir ou redécouvrir un article et d’amener encore plus de trafic.

#7 : Comprendre l’importance du référencement et des mots-clés

Dernière étape mais pas la moindre : le référencement. En effet, si vous souhaitez avoir un trafic correct sur votre blog et potentiellement le monétiser, il est essentiel d’avoir un bon référencement naturel. Pour cela, il faudra choisir vos mots-clés avec soin. Ces derniers doivent être la base de votre article et être toujours en lien. Ils doivent être assez nombreux pour que les algorithmes de Google les repèrent et vous placent correctement dans la recherche mais aussi précis pour permettre aux internautes intéressés de tomber sur votre blog. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner correctement via des petites formations ou en lisant sur internet des articles expliquant en détail comment bien gérer votre référencement. Sachez également que Google Adwords Keyword peut vous aider à trouver les bons mots-clés à insérer dans vos articles et ainsi obtenir un meilleur référencement. 

Pour aller plus loin

Vous l’aurez compris, il n’est pas forcément difficile d’amener du trafic sur un blog. Que ce soit personnel ou professionnel, le plus important est d’avoir une bonne organisation et de rester cohérent dans ce que vous racontez. Il existe plusieurs formations rapides et gratuites qui peuvent également vous aidez à comprendre les bases du blogging et surtout le référencement naturel. De plus, WordPress vous permet maintenant, de créer un article tout en vous guidant sur la bonne marche à suivre. Créer un blog n’a jamais été aussi simple !

Et vous ? Quelles sont vos techniques pour avoir du trafic sur votre blog ? Partagez les sur notre groupe Facebook ou en commentaires.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire