10 astuces pour optimiser un article de blog

Lorsqu’on gère un blog et sa ligne éditoriale, il est très important de ne pas mettre de coté l’aspect SEO lors de vos rédactions. Sans pour autant sur-optimiser votre article de façon artificielle en répétant le même mots clés des dizaines de fois.
Il est important de connaitre les bonnes pratiques d’un rédacteur SEO pour bien référencer ces articles sur google.

Voici 10 astuces à connaitre pour optimiser un article de blog pour le SEO.

#1. Restructurer votre contenu

Avant même d’optimiser votre article pour le SEO vous pouvez dors et déjà commencer par restructurer les paragraphes de façon à rendre la lecture plus agréable. Il est souvent pertinent de présenter les informations clés de votre article en premier.
Le mot clé du thème de votre article doit se retrouver dans le titre et plusieurs fois dans l’article. Je vous conseille d’éviter de forcer sur l’utilisation du mot clé de votre article et d’envisager d’utiliser des termes proches. J’aborderai ce point un peu plus en détails dans les paragraphes suivants de cet article.

#2. Répondez à une question simple 

Veillez à ce que chaque paragraphe réponde bien à une question simple énoncée par le titre ou l’intertitre. Si ce n’est pas le cas, veillez à rendre chaque paragraphe plus simple à lire et plus riche en informations.
Chaque paragraphe se doit de répondre à une question simple et compréhensible par votre cible.
La plupart des internautes tapent des recherches sur les moteurs de recherche sous forme de questions ou de mots clés. Selon le thème de votre article vous devez répondre à une ou plusieurs questions en rapport avec le sujet pour rendre votre article pertinent. Placer également judicieusement l’utilisations des termes du champs lexical ou vocabulaire se situant autour de votre mot clé.

Réussir son référencement Web
Réussir son référencement Web

#3. Recherchez les sujets similaires sur google

De façon générale éviter de redire ce qui à déjà été dit, ou le dire de la même façon, que dans d’autres articles.
Tapez le titre de votre article dans google et commencez par lire quelques articles en vous demandant qu’est ce que votre article peut apporter de plus que les autres pour votre lecteur ? Que ce soit au niveau de la présentation des informations contenues dans l’article ou bien sur les informations elles même qui s’y trouvent.

Vous pouvez également vous aider avec des outils du type de SEMRush.

#4. Placez le contenu le plus important en premier

La plupart des lecteurs sont pressés et pourront facilement décrocher et partir du site. Si la formulation ne leur plait pas ou qu’ils bloquent sur un mot peu utilisé, ils peuvent partir de votre site aussi vite qu’ils sont arrivés. Pour palier à ceci et rendre une bonne expérience utilisateur lors de leur visite pensez à mettre le contenu le plus rares ou important en premier en haut de votre article.

#5. Ne gonflez pas votre texte avec du contenu inutile

C’est certainement l’un des meilleurs moyen pour faire décrocher votre lecteur. Il retournera sur google et ira chercher l’information sur un autre site.

#6. Ajoutez une belle mise en page

Vous pouvez créer une belle expérience utilisateur autour des informations que vous voulez présenter en ajoutant une belle mise en page. Grâce à l’ajouts d’images, de beaux titres et des liens cliquables vos articles seront plus plaisants à lire.
Vous pouvez ajouter des images illustratives à chaque idées de votre article et surligner en gras les phrases importantes. Pensez à mettre des titres explicites tout en rendant votre article plus agréable à lire avec la mise en page.

#7. Optimisez le vocabulaire utilisé

Les moteurs de recherche savent très bien reconnaître lorsqu’un article est sur-optimisé pour le SEO. Pour éviter de répéter le mot clé sur lequel vous voulez vous référencer il peut être judicieux de tout simplement utilisé un vocabulaire varié et bien utiliser les mots du champs lexical autour de votre mot clés.

#8. Rajoutez des exemples et des liens

Lorsque vous présenter une information en quelques mots, il est parfois nécessaires d’y rajouter des exemples pour illustrer vos propos, et si ce n’est pas suffisant ou que ça fait un hors sujet dans votre article vous pouvez tout simplement ajouter un lien sur les mots compliqués, expressions clés ou informations auxquels vous faites référence en citant une des source de l’article naturellement. Ceci aura généralement pour effet d’améliorer l’expérience de visite et donc le SEO de votre article naturellement.

Optimiser un article
Optimiser un article

#9. Relisez-vous

A la relecture vous pouvez à la fois corriger fautes d’orthographes et de grammaires mais aussi améliorer la mise en page pour rendre la lecture plus agréable. Vous pouvez également améliorer la tournure de chaque phrase pour garder l’attention de votre lecteur jusqu’à la fin de l’article afin d’optimiser vos chances que votre lecteur ait une bonne expérience de lecture et donc ait d’autant plus de chances de le partager à ses amis ou sur internet ou même de choisir de revenir une autre fois lire un article de votre site tout simplement.

#9. Faites des phrases courtes

Si ce n’est pas le cas, lors de la relecture de votre article, essayez de remplacer des virgules par des points. Rendez vos phrases plus courtes et évitez de faire des phrases à rallonge. Les phrases trop longues sont bien souvent ennuyantes et pas faciles à lire pour votre lecteur.

#10. Citez vos sources si nécessaire

En général quand vous lisez un article et que vous ne maîtrisez pas le sujet il est fort intéressant de pouvoir accéder à la source de l’information présentée pour certains thèmes qui ont des besoins de rédaction plus technique comme l’actualité ou la santé par exemple. Si vous pouvez citer vos sources directement en faisant un lien sur un mot ou une phrase clés c’est toujours mieux que de mettre toutes les sources en vrac à la fin de votre article. Même si le fait d’appuyer certains propos par des sources est déjà très bien pour votre lecteur.

Ainsi en améliorant l’article, les moteurs de recherches vont pouvoir évaluer les métriques disponibles quand à l’expérience utilisateur vécue par vos visiteurs et juger si il est intéressant ou non de mettre en avant votre article.

Vous souhaitez échanger sur le sujet ? Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire