7 astuces pour rédiger un bon article de blog

Parmi les innombrables articles disponibles sur internet il n’est jamais facile de choisir le bon thème pour son article, nous allons voir ici quelques astuces pour rédiger un bon article pour votre blog.

Que votre blog soit nouveau ou ancien, en faisant le bon choix de sujet d’article vous augmenterez considérablement vos chances de voir votre article dans les résultats de recherche. Il vous faudra ensuite structurer votre contenu de façon à le rendre lisible facilement et l’enrichir en informations de qualité en faisant des recherches si nécessaire pour y apporter des exemples ou des informations de qualité idéalement non présente dans les articles traitant du même sujet.

1. Votre article doit répondre à une question simple

La plupart des internautes posent des questions aux moteurs de recherches, tels que “Comment créer un blog” ou “Comment rédiger un bon article pour mon blog

Rassemblez toutes les réponses constructives qui pourraient apporter de la valeur ajoutée à la réponse que vous allez fournir dans l’article de votre blog

Choisissez un mot clés qui reflète bien la thématique abordée dans votre article, transformez-le en une ou plusieurs questions simples et répondez-y lors de la rédaction de votre article. Assurez-vous que le mot choisis sont pertinent par rapport au contenu que vous allez créer bien sur.

Si votre article traite des superaliments par exemple, écrivez les questions qui vous viennent à l’esprit à ce sujet et effectuer des recherches sur des forums pour avoir plus d’idées de questions auxquelles répondre dans votre article. Vous pourrez ensuite modifier les questions en titre si vous le souhaitez.

Voici quelques exemples de questions que vous pouvez utiliser pour présenter le contenu abordé dans votre article

– Un super aliment, c’est quoi ?

– A quoi ça sert ?

– Pourquoi j’en achèterai ?

– Comment s’en procurer ?

– Combien ça coûte ?

– Quels sont les risques pour la santé ?

– Quels sont les superaliments le plus consommés en France ?

2. Recherchez les sujets similaires à votre sujet sur google

Un bon moyen de savoir si ce que vous allez écrire à déjà été dit ou non sur internet est d’effectuer une simple recherche sur les moteurs de recherche.

Ainsi vous pourrez prendre conscience du niveau d’article attendu par les lecteurs pour que votre article soit assez intéressant pour se placer dans les premières positions.

Vous pouvez également améliorer votre vision du sujet avant de rédiger cet article en ayant effectué des recherches au-préalable.

Vous pouvez également vous aider avec des outils du type de SEMRush.

3. Structurer votre contenu avant de le rédiger

Ecrivez un plan de contenu rapide avec le titre et les sous-titres du sujet que vous allez présenter dans votre article.

Vous pouvez par exemple commencer votre brouillon en ajoutant une question, un titre ou un sous titre d’un paragraphe. En dessous vous y ajouterez les infos clés que vous allez expliquer étape par étape à vos lecteurs.

Continuez la création de la structure de votre brouillon en ajoutant les autres questions ou sous-titres des sujets que vous souhaitez aborder dans votre article et ensuite vous n’avez plus qu’à compléter chaque paragraphe avec les informations que vous avez en tête ainsi que les informations issues de vos recherches.

Structurer votre contenu

4. Apportez de la valeur ajoutée à votre article

Veillez à ce que votre article ait une touche d’unicité en comparant votre article avec les autres articles du même thème.

Votre article devra se différencier des autres par sa richesse en informations. Autrement dit il faut que dans votre article il y ait une information “unique”, une astuce ou un exemple qui ne se trouve pas dans les articles abordant le même sujet.

Vous pouvez ajouter des exemples ou des images pour illustrer vos propos. Les internautes adorent cela et vous aussi lorsque vous lisez un article sur un sujet qui vous intéresse

5. Ne gonflez pas votre texte avec des formulations inutiles

Le meilleur moyen pour que votre lecteur décroche et qu’il retourne sur les moteurs de recherche rapidement est de rajouter des expressions qui n’apportent aucune valeur ajoutée à votre texte ou par exemple de repeter des mots plusieurs fois pour meubler quand vous ne savez plus quoi dire.

Faites des phrases courtes et mettez des points à la place des virgules dans la plupart des cas pour ne pas faire de phrases à rallonge et rendre votre transmission d’information plus efficace et facile à appréhender.

6. Relisez-vous

La relecture est certainement le meilleur moyen pour corriger ses fautes certes, mais certainement aussi pour améliorer sa formulation : pour la rendre plus agréable et facile à lire. Ainsi vous penserez également à y ajouter des informations complémentaires que vous avez omis de présenter lors de la première rédaction d’un paragraphe.

Lors d’une bonne relecture attentive et rigoureuse vous remarquez certainement des points à simplifier ou des points à améliorer dans votre article. Comme par exemple des images illustratives, des informations constructives, des liens utiles, des témoignages ou des avis à rajouter pour appuyer vos propos et mieux les illustrer.

Certainement la façon la plus efficace d’effectuer une bonne relecture et de le faire avec l’intention d’ajouter de la mise en forme et de le rendre plus facilement lisible. Recherchez les mots ou phrases à mettre en gras, les mots compliqués à mettre en lien cliquable ou à détailler ci nécessaire en vous relisant. 

Vous verrez ainsi les informations à mettre en avant dans votre article, les informations qui sont un peu floue à détailler et les phrases superflues qui gonflent le texte inutilement.

7. Réorganiser l’ordre des paragraphes

Que ce soit présenter des images, des vidéos, des astuces ou des informations technique, à la fin de la relecture de votre article je vous recommande de prendre soin d’organiser les points les plus importants en haut de votre article, au cas où votre lecteur serez pressé et ne lirait pas votre article jusqu’au bout. Il aurait ainsi accès aux informations les plus importantes en premier lors de son arrivée sur votre blog et en serez donc plus apte se fidéliser et avoir envie de relire un autre article de votre blog ultérieurement.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Partager cet article

Laisser un commentaire