Combien de produits dois-je mettre en vente sur ma boutique de dropshipping ? À quelle fréquence ? De quelle manière ?
Quelle est la cible de votre boutique ?
5 à 20 produits peuvent suffire pour lancer une boutique de dropshipping et la développer. Cependant, tout va dépendre de la cible de votre site. Avez-vous une boutique de niche ou une boutique généraliste ? Si vous n’avez pas la réponse à cette question, prenez le temps d’y répondre. Pour ceux ayant déjà bien avancé sur leur projet de commerce en ligne, la suite devrait vous intéresser.
De combien d’articles ai-je besoin pour faire éclore ma boutique en ligne ?
Boutique de niche
La première chose à faire quand vous voulez ouvrir une boutique dans un marché de niche, c’est d’abord de surveiller les sites adverses et de faire une veille concurrentielle. Dès lors, vous allez devoir repérer les articles vendus dans votre niche, par qui, comment, où, à quel prix ?… Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous rendre sur AliExpress et chercher les produits que vous pourriez être à même de vendre dans les prochains mois.
Par ailleurs, n’oubliez pas d’identifier les fournisseurs employés par le site. Si vous vous adressez à une niche, le nombre de produits importe peu, mais vous devez être certains qu’ils répondent tous à un besoin spécifique. Le consommateur ne doit pas avoir l’impression d’être perdu en entrant dans votre boutique. De plus, il vous faudra établir un lien entre chaque produit. Quel article allez-vous proposer si le client achète un tel produit ? Cela va vous permettre d’engendrer plus de ventes et ainsi décupler votre chiffre d’affaires.
Mettez-vous à la place du client ; que voudriez-vous que l’on vous recommande après l’achat d’un article ? Il faut toujours penser à s’immiscer dans la tête de son prospect, c’est une règle primordiale à suivre pour un business qui fonctionne. Si vous n’êtes pas capable de savoir quel produit aimerait un amateur de pêche, mettez-vous à sa place ou regardez des vidéos sur le sujet. De quoi un pêcheur a-t-il besoin ? Une fois les produits de votre boutique sélectionnés, prenez du recul et demandez-vous si tous les articles ont un lien avec votre marché de niche.
Boutique généraliste
Pour une boutique généraliste, le nombre de produits est illimité. Vous pouvez trouver cela génial, mais en réalité, le client à de fortes chances d’être perdu en entrant sur votre site. Par conséquent, nous vous recommandons de plutôt opter pour une boutique bien ciblée et qui s’adresse à une niche. Cependant, si vous souhaitez tout de même développer une boutique généraliste, nous avons tout de même quelques astuces pour accroître les ventes et attirer davantage de clients.
Premièrement, avec une boutique généraliste, vous devrez fournir beaucoup plus d’efforts que si vous aviez opté pour un marché de niche. Cela peut être plus simple pour celui qui n’a pas de connaissances spécifiques en e-commerce et en marketing, mais elles ne sont pas vraiment rentables. Du moins, ce ne sont pas grâce à elles que vous deviendrez le nouveau Jack Ma.
No limit ?
Pour démarrer votre business, vous pouvez mettre autant de produits que vous le souhaitez. C’est d’ailleurs la multiplicité des gammes de produits qui vous offriront le statut de « boutique généraliste ». C’est à vous de repérer les articles les plus tendances du moment et de les mettre en valeur sur votre site. Pour connaître les dernières modes du marché, nous vous proposons régulièrement « les 10 produits du moment pour votre boutique de dropshipping » sur notre site.
Les produits tendances sont les articles ayant le plus été vendus par la concurrence sur les dernières semaines. Mais n’oubliez pas qu’en dropshipping, tout va très vite. Ce n’est pas parce qu’un produit était tendance hier qu’il le sera encore aujourd’hui. Parmi ces articles, on y retrouve notamment le fameux hand spinner par exemple. C’est aussi à vous de savoir identifier quelles vont être les prochaines références phares du marché, que ce soit pour Halloween, Noël, la Saint-Valentin, etc. Prenez en compte que si vous vous lancez dans ce business model, votre approche devra être différente ; des milliers de dropshipper proposeront la même chose sur leur boutique. Alors, vous pouvez jouer sur les promotions, une marge moins élevée, un plan marketing plus élaboré, davantage d’investissements dans la publicité, etc.
Pourquoi se focaliser sur 2 ou 3 produits ?
En tant que débutant, tout sera nouveau pour vous ; vous serez par conséquent beaucoup moins rapide et efficace qu’un expert. C’est pourquoi, afin de maximiser les profits, vous devrez concentrer vos efforts sur 2 à 3 produits à la fois ; le reste ne servira que de vitrine. Vos attentes devront alors porter sur les articles pour lesquels vous travaillez le plus.
Less is more. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n’est pas parce que vous avez plus de références que vous vendrez davantage. La qualité sera toujours supérieure à la quantité. Si vous n’êtes pas capable de vendre 2 à 3 produits, il n’y a pas de raison pour que cela soit le cas pour 50 ou 100 articles.
Apprendre a gérer son business
Les débutants doivent d’abord apprendre à gérer leur business avant de vouloir faire du profit. Ces derniers doivent maîtriser leur sujet : marketing, communication, design, SEO, UX, rédaction, mise en avant du site, présentation des produits, page panier… Les débutants en dropshipping doivent également savoir comment convaincre un prospect (copywriting). Ce sont sur ces domaines que doivent se concentrer les efforts de l’apprenti dropshipper, pas sur la multiplicité des produits qu’il souhaite mettre en avant sur son site. Progressivement, étape après étape, vous pouvez rajouter 1, 2, 3 produits à votre boutique ; mais ne rêvez pas trop grand dès le départ. N’oubliez pas que, selon le Principe de Pareto, 20% de vos produits rapportent 80% de vos résultats. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la loi 80/20, faites-le nous savoir et nous en ferons un article complet et détaillé.
Même si vous ne focalisez votre attention que sur 2 ou 3 produits, les autres produits sur votre boutique ne servent pas qu’à faire joli. Vous devez les travailler un minimum pour qu’ils vous permettent dans tous les cas de faire un minimum de ventes. Cela aura aussi le mérite d’attirer des visiteurs sur votre site. Ils auront alors beaucoup de valeurs dans votre boutique. Les « filler products » rendront votre business plus crédible et plus attirant.
Pour aller plus loin
Si vous êtes perdu avec toutes ces informations à assimiler, nous vous proposons un récapitulatif en quelques étapes. Premièrement, définissez le positionnement de votre boutique et la cible que vous avez choisie. Si vous avez choisi un marché de niche, sélectionnez 15 à 20 produits et vérifiez qu’ils soient bien en adéquation avec les besoins de vos consommateurs. Ensuite, ne focalisez votre attention que sur 2 à 3 produits. Ces derniers devront être parfaitement présentés, attirants, attractifs, de bons goûts et qualitatifs. Le tout en respectant un prix correct mais qui vous fait gagner de l’argent.
Si vous avez choisi de développer une boutique généraliste, le nombre de produits importe peu. Même si vous proposez des centaines et des centaines d’articles, vous ne serez pas forcément plus puissant que celui qui aura choisi un marché de niche. Au contraire, les consommateurs ont de grandes chances d’être perdus et de remettre en cause la crédibilité de votre boutique. Cependant, si vous voulez tout de même vous adresser à ce type de marché, ne focalisez votre attention que sur les 2 ou 3 produits tendances du moment. Ce sont sur eux que vos efforts doivent se concentrer.
N’oubliez jamais que qualité vaut mieux que quantité.
Vous aimerez également :
- 10 produits a vendre en dropshipping pour la fête des pères
- 10 produits que vous pouvez vendre en dropshipping pour le nouvel an
- Drop Point : un outil à bas prix pour trouver des produits gagnants !