fbpx

Comment envoyer des emails en masse automatiquement ?

Envoyer des emails, c’est essentiel dans n’importe quelle activité exercée sur internet. Cependant vous vous doutez bien que les entreprises n’envoient pas manuellement leurs offres marketing. Vous cherchez comment vous pouvez faire pour envoyer des emails en masse ?

Les campagnes d’emailing sont aujourd’hui grandement facilitées grâce aux logiciels en ligne. En effet, avec un autorépondeur, vous pouvez gérer toutes vos campagnes emailing rapidement et facilement sans avoir besoin de grandes connaissances en marketing ou en informatique.

Pourquoi envoyer des emails en masse (newsletter) ?

Dans la plupart des cas, l’envoi d’emails en masse a pour but de faire la promotion d’une offre ou de faire des communications groupées pour un public bien ciblé.

Etre beaucoup plus rapide et efficace dans vos campagnes mailings

Utiliser un autorépondeur vous permet de faire tous vos envois d’emails de façon très rapide. En effet, lors de vos premières utilisations, il faut bien paramétrer votre autorépondeur afin de gagner encore plus de temps pour vos prochaines campagnes.

Vous serez donc beaucoup plus efficace car l’autorépondeur permet une grande dérivabilité.

De faire de la publicité beaucoup moins cher

Les publicités traditionnelles, qu’elles soient sur les réseaux sociaux, par flyer ou encore par affichages, représentent un certain coût d’investissement. Lorsque vous commencez votre business, vous n’en avez pas forcément les moyens et même après, les économies sont toujours bonnes à réaliser.

GetResponse
GetResponse

Mis à part l’abonnement à votre autorépondeur, l’envoi d’emails en masse ne vous coûte rien. Vous allez y passer un petit peu de temps, comme pour toute publicité, mais vous pourrez envoyer un grand nombre d’emails et réaliser un grand nombre de campagnes sans payer un centime de plus.

De mieux analyser et gérer vos campagnes publicitaires

La grande force des autorépondeurs, c’est de vous offrir des outils de suivi de vos envois d’emails. Vous pouvez voir le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clic…

Cela vous permet, d’une part, d’analyser et comprendre le comportement de votre public. D’autre part, vous pourrez améliorer au fur et à mesure vos envois d’emails en modifiant le contenu, la fréquence ou l’heure d’envoi. Vous augmentez donc vos chances d’avoir un impact et de développer votre business.

Que faut-il faire avant d’envoyer des emails en masse ?

Avant de commencer à envoyer vos emails en masse grâce à un autorépondeur, vous devez d’abord préparer vos campagnes publicitaires.

Récolter des adresses emails avec le consentement de l’utilisateur

Il vous faut tout d’abord une liste de contacts. Récolter des adresses emails est donc le tout premier travail que vous devez réaliser. Vous devez poursuivre ce travail au quotidien afin d’alimenter votre base de contacts et d’inclure toutes les personnes qui arrivent au fil du temps sur votre site.

Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités : proposer une inscription à la newsletter via un formulaire qui demande l’adresse mail, proposer l’envoi d’un ebook gratuit (pour cela, le prospect doit fournir son adresse mail), créer un questionnaire ou un sondage pour récolter des adresses mails et d’autres informations. Quelle que soit votre manière de procéder, vous devez absolument avoir le consentement de chaque personne afin de pouvoir le contacter par mail et donc l’inclure dans vos campagnes publicitaires.

Définir l’objectif de l’email

Avant de commencer à écrire et programmer l’email que vous allez envoyer, vous devez définir l’objectif que vous avez en réalisant cette action.

Vous pouvez avoir de nombreux objectifs différents :

  • Partager des informations sur l’évolution de votre activité, l’arrivée d’un événement ou des modifications qui vont intervenir,
  • Faire des rappels sur un abonnement, sur un événement pour lequel la personne s’est inscrite, sur un service que vous proposez depuis longtemps…
  • Réaliser des sondages concernant un projet, un produit que la personne à acheter ou pour connaître les envies de vos prospects.
  • Faire une offre promotionnelle sur un produit ou un service que vous vendez, un programme d’affiliation ou un partenariat…
  • Offrir un bon de réduction, un abonnement, un ebook ou un autre cadeau dans le cadre de la fidélisation et pour récompenser votre public.
  • Faire des relances dans le cadre d’abandon de panier (pour les e-commerce et le dropshipping).

Définir les cibles de votre campagne d’email

Après avoir récolté un maximum d’adresses emails et d’informations sur votre public, vous allez devoir cibler l’envoi de vos emails. En effet, en fonction de l’objectif, cela ne sera peut-être pas l’ensemble de vos prospects qui seront concernés.

Les autorépondeurs vous permettent de réaliser un filtrage rapide et efficace en fonction de différentes données que vous aurez alimentées dans l’outil.

Vous pouvez donc créer plusieurs listes de contacts en fonction de vos différentes campagnes et les sauvegarder afin de gagner du temps pour les prochaines.

GetResponse
GetResponse

Rédiger l’email : objet, corps et visuels

Vous pouvez maintenant passer à la rédaction du contenu de votre email. Vous devez rédiger un contenu attractif afin qu’il y ait un maximum de personnes qui s’intéressent et lisent votre email jusqu’au bout. Pour cela, vous pouvez utiliser des techniques de copywriting afin de faire la promotion d’un produit ou des techniques de storytelling dans le but de fidéliser votre public. Votre email doit être personnalisé un maximum afin de toucher au mieux chaque prospect qui va le recevoir.

Vous devez aussi vous assurer que le visuel de votre email est attractif. Vous pouvez donc y ajouter des images, des infographies, des GIF afin d’illustrer vos propos ou d’ajouter une touche d’humeur. La structure doit également être simple et épurée afin que la lecture soit fluide et rapide.

Comment faire des envois d’emails en masse ?

Choisir l’autorépondeur qui correspond à vos besoins

Après la définition de vos objectifs, de votre public cible et donc de vos besoins, vous pouvez choisir le meilleur autorépondeur pour vous. Pour cela, vous devez prendre le temps de regarder les différentes fonctionnalités que vous offre les différents autorépondeurs disponibles sur le marché. Certains intègrent beaucoup plus de fonctionnalités mais les abonnements sont un peu plus onéreux.

Il est donc important de les comparer afin de choisir celui qui vous offrira le meilleur rapport qualité/prix. L’un des plus connus est GetResponse.

GetResponse _ Notre avis sur ce logiciel de marketing automation
GetResponse _ Notre avis sur ce logiciel de marketing automation

Programmer votre autorépondeur et votre premier envoi d’email en masse

Lors de la prise en main de votre autorépondeur, vous devez le paramétrer dans son ensemble. Vous allez donc importer votre liste de contact, faire vos différentes listes et rentrer vos objectifs. Pour programmer le premier envoi de votre email, il faut également entrer différents paramètres. Vous allez donc définir la date et l’heure d’envoi. Vous pouvez également définir des relances au bout de quelques jours ou quelques semaines. À partir de ce moment-là, vous pouvez mettre le contenu de l’email que vous avez prévu d’envoyer. Vous devez bien vérifier la qualité des images et la viabilité des liens.

Tester votre mailing avant de valider l’envoi

Il est important de ne pas sauter cette étape. Il est recommandé de tester son email sur différentes boîtes de réception et de l’ouvrir sur différents supports afin de vous assurer que chaque personne pourra lire votre email dans les meilleures conditions et qu’il s’affiche correctement. Vous pouvez ainsi tester l’envoi sur les boites mails les plus utilisées : Gmail, Outlook, Yahoo, Laposte…

Essayez également de l’ouvrir via l’application mobile ou tablette, puis, directement depuis un ordinateur. Une fois que vous vous êtes assuré que votre email s’affiche bien sur tous les canaux et tous les supports, vous pouvez valider l’envoi.

Analyser les résultats de votre campagne mailing

Votre email a été envoyé. Vous pouvez attendre quelques jours afin de laisser le temps à votre public d’ouvrir votre email. Vous allez ensuite pouvoir analyser l’impact de votre campagne. En effet, c’est une des fonctionnalités les plus intéressantes qu’offrent les autorépondeurs. Vous avez accès à différentes informations comme le taux d’ouverture, l’heure et le jour de l’ouverture ou encore le taux de clic. Cela vous permet de définir si le contenu de votre email était suffisamment attractif, si vous avez bien ciblé votre public ou encore si vous avez envoyé votre campagne au bon moment. Vous allez utiliser ces informations afin d’améliorer vos futures campagnes et avoir plus d’impacts. C’est la meilleure façon de faire prospérer votre activité.

GetResponse
GetResponse

Pour aller plus loin

L’envoi d’emails en masse est un incontournable pour le développement de votre business. Afin de vous faciliter la tâche, vous devez utiliser un autorépondeur qui vous permet un énorme gain de temps et gain en efficacité.

Afin de créer la meilleure campagne mailing, vous devez respecter certaines étapes :

  • Récolter des adresses emails avec le consentement,
  • définir vos objectifs à travers cette campagne,
  • définir votre public cible pour cette campagne publicitaire,
  • travailler et créer un contenu ainsi qu’un visuel attractif,
  • choisir un autorépondeur qui répond à vos besoins définis précédemment,
  • paramétrer votre autorépondeur et l’envoi de votre campagne mailing,
  • procéder à une vérification de la qualité de votre campagne emailing sur différents supports et canaux,
  • envoyer vos emails en masse et procéder à l’analyse de votre campagne publicitaire.

Vous avez maintenant toutes les clés afin de bien commencer vos envois d’emails en masse grâce à un autorépondeur.

Et vous, utilisez-vous déjà un autorépondeur ? Partagez votre expérience en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire