fbpx

Comment augmenter le nombre d’inscrits sur sa newsletter ?

La newsletter est un moyen efficace de booster les visites sur votre site ainsi que votre chiffre d’affaire. Il ne faut donc pas laisser partir un visiteur sans qu’il ne s’inscrive à votre newsletter au risque qu’il ne revienne jamais. Vous avez besoin de prospects de qualités et qualifiés afin de vous développer et augmenter vos ventes. Cependant, il est difficile d’être original pour amener les prospects à s’inscrire à votre newsletter. En effet, offrir un document PDF en guise de récompense, c’est du déjà vu et trop vu. Il vous faut donc de véritables astuces et techniques afin d’augmenter le nombre d’inscrits sur votre newsletter. En voici quelques-unes que je partage avec vous et que vous devriez essayer immédiatement.

#1 : Faire une offre pour motiver l’inscription à la Newsletter

Nous sommes bien d’accord qu’offrir le traditionnel PDF est dépassé. Par contre, les prospects adorent tous recevoir des cadeaux.

Vous pouvez donc faire une offre irrésistible dont votre prospect voudra absolument bénéficier.

  • Un code ou un bon de réduction de … €. Indiquer une réduction d’une certaine somme fonctionne très bien. Le prospect sait concrètement ce qu’il va y gagner en s’inscrivant.
  • Offrir un cadeau matériel. Trouvez un petit cadeau de votre boutique ou en rapport avec votre site pour l’offrir à vos prospects qui s’inscrivent. Là encore, vous offrez quelque chose de concret qui est directement mesurable par le prospect.

N’utilisez cette méthode seulement si vous pouvez offrir ce type de cadeau. Il ne faut pas que cela vous mette en difficulté financière. Si vous n’avez pas les moyens, gardez cette méthode dans un coin de votre esprit. Il vaut mieux la mettre en place quand vous le pourrez plutôt que d’offrir un code promo de 0.10 € !

#2 : Être clair et précis avec les prospects sur vos newsletters

La transparence est importante pour vos prospects. Vous les informez sur la fréquence d’envoi de votre newsletter, à quoi elle ressemble et ce qu’ils y trouveront dans les grandes lignes. Rassurez les prospects en les informant sur le respect de leurs coordonnées et la non-diffusion de celles-ci mais aussi sur leur possibilité de désinscription à votre newsletter. De plus, votre transparence les poussera plus facilement à vous faire confiance.

#3 : Donner le choix à vos prospects

Donner le choix, c’est valoriser la personnalisation et montrer que vous vous souciez de la satisfaction de la personne. Dans le cadre de sites abordant plusieurs thèmes, il est judicieux de proposer des newsletters adaptées aux différents thèmes. Le prospect pourrait alors sélectionner ce qui l’intéresse le plus. Vous pouvez également laisser le choix sur la fréquence d’envoi de vos newsletters. Nous le savons, lorsqu’un prospect va se sentir trop envahit, trop contacté ou trop sollicité, il va fuir. Lui laisser le choix de la fréquence permet d’être sûr que cela lui convient et qu’il ne se sentira pas harceler.

#4 : Mettre en avant les avantages à s’abonner

Pour que les prospects s’inscrivent à votre newsletter, il ne faut pas seulement qu’ils aient un intérêt sur le moment. Vous devez leur expliquer l’intérêt pour eux de recevoir votre newsletter de façon récurrente. Tout dépend de votre business et votre niche. Dans vos newsletters, vous pouvez y mettre des offres exclusives, des annonces en avant-première, des codes promotions, des concours flashs… À vous de trouver ce que vous allez y glisser comme avantage. Vous devez ensuite l’annoncer clairement sur la page d’inscription afin que l’information soit bien visible.

GetResponse
GetResponse

#5 : Créez un formulaire simple et court

Lorsque le leads clic sur le formulaire, il doit le compéter et non le fuir. Vous devez donc optimiser votre formulaire afin qu’il soit attrayant et très rapide à remplir. Pour cela, vous ne devez pas demander trop de renseignements, cela va freiner le visiteur car cela va lui prendre trop de temps. De plus, personne n’aime donner trop d’informations personnelles sur internet à une personne qu’ils ne connaissent pas personnellement. Ainsi, une adresse mail est suffisant. Afin de personnaliser vos envois d’e-mail, vous pouvez demander le prénom. En quelques secondes, le prospect est inscrit.

#6 : Placer son formulaire d’inscription de façon intelligente

Vous devez mettre votre formulaire a différents endroits stratégiques sur votre site. En effet, l’inscription à une newsletter ne sera pas motivé de la même façon selon la personne. Certain vont s’inscrire car ils ont visité votre site plusieurs fois et ils l’apprécient. Dans ce cas, il faut mettre le formulaire sur votre première page (accueil). Il doit être visible rapidement. Placez-le sous les informations essentielles ou sur les barres latérales. D’autres vont s’inscrire après avoir lu un article intéressant pour eux. Placez donc également votre formulaire en bas de vos article en ajoutant que l’inscription permet d’être informé des derniers articles publiés. Utilisez la technique du lead magnet. C’est une stratégie efficace qui permet de mettre en avant une offre différente en fonction de l’article lu. Vous allez ainsi personnaliser l’offre et obtenir plus d’abonnés à votre newsletter car vous aurez mis en avant une offre qui leur correspond.

#7 : Faites la promotion de votre newsletter sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont excellent pour faire de la publicité. Ainsi, toutes les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux ne sont pas nécessairement inscrites à votre newsletter. C’est donc le moment de diffuser le formulaire sur vos réseaux. Faites en la promotion de temps en temps, mettez des aperçus, faire des annonces. Soyez créatif pour récupérer des inscriptions facilement.

#8 : Utiliser la preuve sociale

La technique de la preuve sociale est un grand classique mais un classique redoutablement efficace. Cela fonctionne particulièrement bien lorsque vous avez déjà une liste d’inscrit assez importante. Vous pourrez donc mettre en avant ce fait. En effet, si beaucoup de personnes se sont inscrites, c’est que votre newsletter en vaut la peine. Mettez donc en avant le fait que vous avez beaucoup d’inscrit avec des phrases d’accroche du type : “rejoignez les 2000 inscrits à cette newsletter” ou “comme les 2000 abonnés de cette communauté, recevez la newsletter”. Si vous avez des abonnés fidèles, demandez leurs s’ils seraient d’accord que vous utilisiez leur image pour booster cette technique de preuve sociale. Vous pourrez ainsi appuyer vos dires en diffusant un message vidéo ou publiant un avis élogieux sur votre site et votre newsletter.

GetResponse
GetResponse

#9 : Organiser un jeu ou un concours

Les utilisateurs d’internet et les gens en général sont friands des petits jeux avec un gain à la clé. Vous pouvez ainsi organiser un jeu ou un concours autour de l’inscription à votre newsletter.

Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Créer un formulaire dédié à votre jeu ou concours. Ce formulaire permet aux personne de s’inscrire au jeu. Vous allez y ajouter une coche leur proposant de s’inscrire par le même temps à votre newsletter.
  • Utiliser directement le formulaire d’abonnement à votre newsletter pour valider la participation à votre jeu ou concours. Dans ce cas, vous devez être transparent et bien informer le visiteur qu’en renseignant son adresse email, il sera inscrit à votre newsletter. Vous ne devez pas le tromper pour obtenir des inscrits au risque d’avoir des désinscriptions en masse et une très mauvaise image.

L’intérêt d’organiser des jeux ou des concours va également faire grimper votre visibilité. N’hésitez pas à promouvoir votre action à travers des campagnes marketings.

#10 : Faire participer vos futurs abonnés à un projet

Tout comme les concours ou les jeux, l’invitation à la participation est fortement appréciée des utilisateurs. En effet, chacun aime donner son avis et se sentir investi d’une mission. Imaginez et créez un projet autour de votre site ou de votre marque et proposez aux abonnés de votre newsletter d’y participer. Mettez-le-en avant dans les encarts proposant une inscription à votre newsletter : “inscrivez-vous à la newsletter afin de participer à notre grand projet de… ”. En plus de faire augmenter le nombre de vos abonnés à votre newsletter, vous allez créer du véritable lien communautaire avec vos abonnés.

Concernant les projets que vous pouvez proposer, ils doivent être en adéquation avec votre type de business et avoir un intérêt pour les abonnés. Par exemple :

  • Création d’une application, refonte de votre logo.
  • Rédaction d’un article abonnés pour votre blog.
  • Participation à la conception d’un objet exclusif pour votre boutique.
  • Participer à la mise en place d’un partenariat qui leur permettra de leur obtenir des nouvelles offres.

Cette technique est redoutablement efficace et vous permet en plus de faire évoluer votre business en adéquation avec les attentes de vos clients / abonnés.

Et vous quelles sont vos techniques pour augmenter le nombre d’inscrits sur votre newsletter ? Partagez les en commentaires ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire