fbpx

Comment trouver des idées pour sa newsletter ?

Ecrire et envoyer une newsletter régulièrement est une excellente idée et un moyen efficace de fidéliser les clients et d’amener des clics supplémentaires. Il n’est cependant pas toujours facile de trouver du contenu efficace pour votre newsletter. Ce contenu doit être original et adapté à votre business. Ecrire une newsletter est souvent un moment de plaisir mais cela peut devenir un vrai casse-tête lorsque les idées ne viennent pas.

Alors comment ne pas être à court d’idées et trouver facilement le contenu de vos newsletters Comment trouver des idées pour sa newsletter ?

Il y a plusieurs moyens pour trouver vos idées de newsletter.

Trouver la bonne idée à partir de votre business

C’est le plus évident, votre newsletter doit parler de votre propre site. Vous avez déjà votre niche.

Commencez donc par explorer toutes les sous-niches et tous les aspects qui peuvent en découler.

Si vous ne trouvez pas de sujet original pour votre newsletter, vous avez la possibilité de parler de vous, de votre entreprise, du côté plus personnel. Cela est un bon moyen de créer un lien avec vos clients. N’hésitez pas à utiliser des techniques de Storyteling pour créer de l’émotion auprès de votre public afin de renforcer leur fidélité.

Trouver la bonne idée sur des forums thématiques.

Les forums sont d’excellents endroits qui regorgent d’idées à saisir. Il existe beaucoup de forums sur diverses thématiques. Il en existe sûrement un sur votre niche. Vous pourrez y trouver des idées mais aussi découvrir des interrogations et problématiques récentes et récurrentes à traiter dans votre newsletter. C’est un bon moyen d’être proactif et de répondre à des besoins naissants avant vos concurrents.

Trouver la bonne idée sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or d’idées. Vous devriez facilement trouver de l’inspiration quelle que soit votre niche.

N’hésitez pas à en visiter plusieurs et faire des recherches par mots-clés.

Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest ou encore LinkedIn vont vous permettre de trouver des bonnes idées pour votre newsletter. 

Trouver la bonne idée grâce aux articles d’informations

Vous avez la possibilité de personnaliser votre fil d’actualité Google. C’est un bon moyen de trouver des idées pour votre niche. Il suffit de renseigner à Google vos centres d’intérêts afin qu’il vous affiche des articles associés.

De plus, il va vous proposer des articles sur des sujets proches qui peuvent vous permettre d’élargir vos recherches d’idées.

C’est un bon moyen de trouver un sujet d’actualité à traiter dans votre newsletter et de répondre à des questions récentes de votre public.

Des outils pour trouver de l’inspiration pour votre newsletter

Il existe également des outils en ligne pour vous aider en cas de panne d’inspiration pour trouver le contenu de votre newsletter.

En voici quelques-uns :

Pinterest

Pinterest a été évoqué dans les réseaux sociaux. C’est bien un réseau d’inspiration qui va vous fournir des ressources importantes.

Vous y trouverez aussi bien des idées de sujets que des idées de design.

Utilisez des mots-clés généralistes au sujet de votre niche, vous pouvez ensuite utiliser des mots-clés plus ciblés pour affiner vos recherches et approfondir vos idées.

Vous aurez accès à beaucoup de tableaux créés par d’autres personnes. Vous pourrez également apporter votre pierre à l’édifice en créant les vôtres. Cela permettra peut-être d’aider d’autres personnes en panne d’inspiration.

Beetle

Beetle est un outil créé pour les professionnels du marketing. Il propose donc de nombreuses fonctionnalités dont certaines intéressantes pour trouver l’inspiration concernant votre newsletter.

Beetle propose un flux de tous les mails qu’il reçoit dans le cadre de campagnes marketings.

Vous pouvez ainsi y puiser de l’inspiration et vous avez la possibilité de filtrer ces résultats par mots-clés afin de cibler votre niche. Vous avez donc accès au contenu de ces emails et pourrez ainsi piocher des idées pour votre newsletter. L’outil vous propose même de créer vos collections de designs et de les sauvegarder afin de les réutiliser au besoin dans vos futures newsletters.

Behance

Behance est un outil peu connu qui présente pourtant des avantages. Il est composé de milliers de portfolios classés en catégories. Vous pouvez faire des recherches par thématiques, par projets, par marque ou par pays. C’est une mine d’or de ressource afin de puiser de l’inspiration à travers le monde.

GetResponse _ Notre avis sur ce logiciel de marketing automation
GetResponse _ Notre avis sur ce logiciel de marketing automation

Quelques idées types pour votre newsletter

Vous n’avez toujours pas d’inspiration ? Voici pour vous des idées types de sujets à aborder dans votre newsletter lorsque la panne d’inspiration est toujours présente.

Mettez en avant un événement ou une fête qui approche

L’année est remplie de fêtes et de célébrations en tout genre. Si vous n’avez pas d’inspiration pour votre newsletter, vous pouvez simplement mettre en avant une de ces fêtes. Vous avez le choix : Noël, le 14 juillet, la fête des mères, le nouvel an, Pâques…

C’est l’occasion de souhaiter des vœux ou de mettre en avant des produits associés pour les e-commerces.

Faites des remerciements

Votre public ou vos clients sont-ils fidèles ? C’est une bonne idée de les remercier et en plus cela comble votre manque d’inspiration.

Vous pouvez avoir tout un tas de raisons de remercier les gens, à vous de trouver la vôtre.

C’est également une bonne occasion de leur proposer un petit cadeau ou une remise.

Cela vous fait une newsletter ouverte en nombre et une communauté heureuse.

Souhaitez la bienvenue à vos nouveaux abonnés

C’est toujours un bon moyen de contourner le manque d’inspiration.

Souhaitez la bienvenue à vos nouveaux abonnés et profitez-en pour vous présenter et leur présenter les avantages de votre site ou votre entreprise.

C’est un bon moyen de montrer votre politesse et de vous soucier de chacun. Vous pouvez ainsi commencer le processus de fidélisation dès le début et créer de la confiance.

Présentez votre équipe

Si vous travaillez avec des collaborateurs, c’est un bon sujet de newsletter. Ainsi, faites une présentation rapide des personnes qui travaillent avec vous et mettez leur photo s’ils acceptent.

Si vous n’avez pas de collaborateur, c’est peut-être l’occasion de vous présenter plus en détail et de raconter quelques petites anecdotes sur vous ou votre vie.

Les gens adorent en savoir plus sur les personnes qu’ils aiment suivre.

Faites une annonce

Vous avez peut-être un projet, un nouveau produit, une nouvelle collaboration à présenter ?

C’est donc le bon moyen de créer votre newsletter autour de cette information.

Cela va vous permettre également de tenir en haleine votre communauté. Si vous ne dévoilez pas tout, ils voudront en savoir plus et viendront régulièrement consulter votre site en quête des dernières actualités.

Faites une super offre

Vous voulez que votre newsletter soit lu malgré votre manque d’inspiration ? Alors l’offre promotionnelle fonctionne à tous les coups. Cela fonctionne pour les propriétaires de e-commerce mais aussi si vous proposez une formation ou un ebook sur votre site. Une petite réduction et vous faites des heureux parmi vos contacts. 

Faites un bilan positif

Si la fin d’année approche, vous pouvez faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler. C’est l’occasion de mettre en avant les réussites de votre entreprise et d’y ajouter quelques anecdotes marquantes.

Vous pouvez également faire un bilan sur une collaboration ou un événement que vous avez créé afin de tenir informé votre public.

Vous pouvez également y inclure des idées de projets à venir ou à creuser afin de générer de l’attente auprès de vos lecteurs.

GetResponse
GetResponse

Présentez un top !

C’est une idée de newsletter surtout utilisée en e-commerce. Vous pouvez ainsi y proposer le top de vos meilleures ventes.

Vous pouvez mettre en avant les produits qui se vendent le plus sur votre boutique afin de rappeler à votre audience qu’ils sont toujours disponibles à l’achat.

Pour les propriétaires de blog, vous pouvez proposer un top des articles les plus lus ou les plus commentés. Faites une newsletter légère et ne mettez en avant que quelques articles.

Organisez un concours

Lorsque l’on n’a pas d’idées, l’organisation d’un concours est un bon moyen de créer une newsletter qui génère de l’engagement.

Vous allez réveiller l’esprit de compétition de vos contacts et, en plus, les pousser à faire une action pour votre site.

Pensez à prévoir une ou plusieurs récompenses afin de montrer votre générosité.

Créez un sondage et faites participer vos abonnés

Et si vous alliez chercher de l’inspiration directement auprès de votre public ?

Créer un sondage, c’est un bon moyen de montrer à votre audience que vous vous souciez de leur opinion et que vous les impliquez dans vos projets. Ils se sentiront valorisés.

De votre côté, vous allez pouvoir récolter des informations précieuses sur les sentiments ou les envies des personnes qui vous suivent. Vous allez ainsi pouvoir adapter votre site mais aussi puiser de l’inspiration en fonction de ce qui ressort du sondage. 

En bonus, vous allez renforcer le lien entre vous et votre communauté.

C’est à vous de jouer ! Vous devriez maintenant avoir plusieurs idées pour faire une bonne newsletter.

Et vous comment trouvez-vous des idées pour votre newsletter ? Partagez votre expérience en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire