Les avantages et les inconvénients du dropshipping avec Shopify

Le dropshipping et l’e-commerce de façon plus générale ont le vent en poupe. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes sont tentées de se lancer dans le dropshipping. Il existe de nombreux avantages à se lancer dans le dropshipping. Cependant, il y a aussi des inconvénients dont vous devez avoir conscience et connaissance afin d’avoir toutes les cartes en main afin de créer un business rentable. Quelles sont les avantages et les inconvénients du dropshipping ?

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping permet de lancer son business rapidement et facilement

Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques en informatique pour créer votre site de e-commerce en dropshipping. En effet, aujourd’hui il existe des plateformes aussi appellées CMS qui sont très facile d’accès et d’utilisation.

Vous avez, parmi les plus connues Shopify et Woocommerce.

Comment créer son site de dropshipping avec Shopify
Comment créer son site de dropshipping avec Shopify

En plus d’être facile d’accès et très intuitives, il existe de nombreuses formations gratuites sur Internet et notamment sur Youtube pour vous apprendre à utiliser ce genre de plate-forme.

Ce qui rend également le dropshipping facile, c’est la possibilité de gérer son e-commerce de n’importe où à partir du moment où vous disposez une connexion Internet et d’un ordinateur. L’aspect technique “facile” n’empêche pas que vous devrez travailler dur pour espérer avoir des résultats qui sortent du lot.

Le dropshipping nécessite que très peu d’investissements financiers de base

Tout d’abord, l’avantage du e-commerce c’est que vous n’avez pas de stocks à payer. Vous avez peu de frais annexes à payer comme pour un commerce ou site e-commerce classique. Vous aurez seulement quelques frais pour la création et l’optimisation de votre site internet par exemple. N’oubliez pas de compter le budget publicités. Si vous ne comptez pas jouer la carte du SEO afin d’avoir du trafic sur votre site et générer vos premiers revenus.

Quel budget pour lancer sa boutique en dropshipping
Combien faut-il d’argent pour débuter en dropshipping ?

Vous n’avez pratiquement pas de risque de pertes financières

Le problème du e-commerce classique, outre le fait que vous allez investir de l’argent personnel, est que vous risquez de perdre de l’argent si votre business ne prend pas. En effet, vous devrez quand même payer votre loyer. Dans le cadre du e-commerce, vous aurez potentiellement tout un stock d’invendus.

En passant par le dropshipping, vous n’aurez pas ce risque de perte financière. Si malheureusement votre business ne marche pas, vous pouvez facilement fermer votre boutique en ligne sans vous retrouver avec des impayés ou du stock non écoulé.

Le dropshipping ne nécessite aucune gestion de stock

Cela est souvent un souci et même un frein pour beaucoup de personnes qui veulent se lancer dans le e-commerce. La gestion des stocks demande une grande organisation ainsi que de la place.

En dropshipping, vous ne vous occupez pas de l’achat et de la gestion des stocks. C’est votre fournisseur qui s’occupe de toute cette partie.

Ce n’est seulement que lorsque votre premier client à passer sa commande que vous allez vous-même passer commande chez votre fournisseur. Le produit ne passera ainsi pas par chez vous.

Le dropshipping permet d’attirer de nouveaux clients et de diversifier votre offre sur votre e-commerce déjà existant

Vous avez peut-être déjà votre boutique de e-commerce sur laquelle vous y vendez vos propres produits. Le dropshipping peut s’avérer être un excellent moyen de proposer de nouveaux produits à votre clientèle afin de répondre à leurs besoins et leurs demandes. Grâce à ce moyen vous pouvez également attirer de nouveaux clients car cela va diversifier votre offre et accroître la visibilité de vos propres produits.

Les inconvénients du dropshipping

Vous ne pouvez pas être certain de la qualité des produits que vous allez vendre

C’est l’inconvénient par rapport au fait que vous n’avez pas de stock, vous ne pouvez pas tester et approuvé la qualité des produits vous-même.

D’autant plus que la majorité des fournisseurs en dropshipping sont localisés en Asie et que pour proposer des produits peu cher à votre clientèle vous allez chercher les partenaires les moins chers. Vous risquez de vous retrouver avec des produits de piètre qualité mais surtout qui ne répondent pas aux normes européennes puisque nos règles ne sont pas valables sur le continent asiatique.

Vous avez toujours la solution de commander et d’acheter vous-même les produits que vous allez proposer, encore faut-il que vous ayez le budget et pas trop de marchandise à tester.

De plus, notez bien que vous n’avez pas la main sur l’emballage et la présentation du produit que votre client va recevoir. Si le produit est mal emballé ou abîmé en arrivant chez le client c’est votre image qui sera détériorée. C’est donc un point à vérifier auprès de votre fournisseur. 

Vous n’avez pas la main sur les délais de livraison

Pour vous démarquer de la concurrence, vous allez peut-être proposer à vos clients des délais de livraison plutôt court.

D’autant plus qu’en passant par le e-commerce, c’est en général ce qui est recherché en priorité par les clients. Cependant, sachez que vous n’avez pas la main sur les délais de livraison une fois votre commande passée au fournisseur. Cela est d’autant plus vrai si vous passez par plusieurs fournisseurs, dans ce cas, d’un produit un autre, les délais de livraison peuvent être totalement différents.

Vous n’avez pas toujours accès au stock de votre fournisseur

Même si vous ne gérez pas directement les stocks des produits que vous vendez, il est important d’avoir une visibilité sur les stocks de votre fournisseur.  Le but étant de ne pas proposer à la vente des produits qui ne sont pas disponibles. Or, tous les fournisseurs ne sont pas forcément transparents sur la gestion de stock, où ne vous informe pas régulièrement des stocks disponibles.

Cela peut vous mettre en difficulté vis-à-vis de vos clients pour lesquels vous ne pourrez pas satisfaire les commandes. Encore une fois, c’est votre image qui sera détériorée et pas celle de votre fournisseur.

La gestion des retours peut devenir compliquée

Si un client n’est pas satisfait du produit, il voudra le retourner. Si la gestion des retours est trop compliqué pour le client il ne voudra plus commander sur votre siteet vous aurez des mauvais retours. C’est donc à vous de vous assurer que votre fournisseur a mis en place des pratiques efficaces pour la gestion des retours.

Si cela n’est pas le cas, il sera peut-être plus sûr pour votre business de vous occuper vous-même des retours en réceptionnant les produits qui n’ont pas satisfaits vos clients et les retournant vous-même au fournisseur.

Cependant, cette pratique vous donnera du travail supplémentaire et une gestion de stock plus ou moins importante.

Chaque fournisseur peut avoir des exigences particulières

En effet, certains fournisseurs peuvent exiger un nombre de ventes minimum pour mettre en place un partenariat avec vous. D’autres n’exigent rien du tout. De même, prenez bien garde à lire toutes les petites lignes des différents contrats des fournisseurs avec lesquels vous souhaitez travailler ; certains vont exiger une conduite très stricte, c’est notamment le cas avec Cdiscount et Amazon. Ainsi, lorsque vous débutez, il est fortement conseillé de se faire accompagner surtout pour l’aspect juridique des contrats que vous comptez signer.

En résumé

Le dropshipping présente de nombreux avantages lorsqu’on veut se lancer dans le e-commerce  :

  • Un investissement relativement faible au début
  • Peu de risque financier
  • Pas besoin de gestion de stocks
  • De nombreuses formations en lignes gratuites ou payantes
  • Possibilité de lancer son business depuis chez soi
  • Liberté géographique

 Il y a cependant des inconvénients à prendre en compte. Il faut en avoir conscience afin de mettre en place les bonnes techniques et les pratiques afin que cela ne nuise pas à votre activité.

  • Le suivi des produits ainsi que de la qualité de ceux-ci peut être difficile
  • les délais de livraisons dépendent du fournisseur.
  • la gestion du stock est gérée par le fournisseur, gros avantages, mais aussi gros inconvénient, si il gère mal son stock.
  • gestion des retours des produits compliquées

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire