Top 10 des niches à éviter lorsque l’on débute en Dropshipping

Lorsqu’on est débutant en dropshipping, il est très tentant de s’inspirer des boutiques qui cartonnent le plus de vouloir proposer des produits à la mode. Cependant, lorsque l’on est débutant, certaines niches sont déconseillées par le manque de connaissances, parce que c’est niche sont trop large et trop concurrentielle ou parce que vous n’avez pas pris conscience des inconvénients et risques auxquels vous vous exposez. Vous devez avoir bien conscience que le dropshipping est très populaire donc ultra concurrentiel. Pour faire marcher votre business sur le long terme, vous allez devoir vous faire une place en vous démarquant des autres concurrents. Sans parler des géants du e-commerce qui ne facilitent pas la tâche. Le choix de la niche est primordial ! Cela déterminera la rentabilité de votre activité et donc les revenus que vous allez pouvoir générer. Voici pour vous les 10 niches que vous devez éviter et donc ne devez PAS choisir pour votre site de dropshipping si vous débutez.

Les produits informatiques et les nouvelles technologies

Comme dans beaucoup de niches en dropshipping, des produits souffrent d’un manque de qualité. Cela est problématique dans le domaine informatique et des nouvelles technologies car les clients vont rechercher avant tout la qualité et la fiabilité d’un produit.

De plus, vous mettez les pieds sur un marché complètement saturé où beaucoup de férue de technologie ont déjà pris place.

Vendre des produits informatique et de nouvelles technologies nécessite une grande connaissance du domaine. Vous devez être un minimum crédible si un potentiel client vous pose des questions sur un produit. Vous devez donc être informé et avoir des connaissances des nouveautés à venir.

Il est extrêmement difficile de cibler avec certitude les produits qui seront très demandés et vendus. En effet, les besoins en terme informatique et de technologie varient en fonction de chaque profil.

En choisissant cette niche, vous prenez le risque d’avoir beaucoup de produits retournés. Dès qu’un produit et électronique, il y a beaucoup plus de risques qu’il soit défectueux. En venant de loin il y a aussi plus de risques qu’il arrive abîmé. Ainsi un trop grand nombre de retours sera mauvais pour votre rentabilité et pour votre image.

Les vêtements et chaussures

Vendre des vêtements ou des chaussures peut être tentant car cela paraît facile. En effet, vous n’avez pas besoin d’être expert dans le domaine.

Cependant, ce type de produit en provenance d’Asie sont bien souvent de qualité moyenne voir médiocre. Bon nombre de clients risques d’être insatisfaits et votre site n’aura pas une bonne réputation.

Comment choisir une niche en dropshipping
Comment choisir une niche en dropshipping

Attendez-vous également avoir énormément de demandes de retour. La taille du produit peut ne pas correspondre, la couleur ne pas être celle attendue tout comme le rendu une fois porté.

Les vêtements et les chaussures sont les produits les plus renvoyer après commande.

Les accessoires de luxe

La vente d’accessoires de luxe est un marché risqué et saturé. Vous trouverez de nombreux sites de dropshipping qui proposent des montres par exemple. Comptez en plus toutes les grandes références dans le secteur, la concurrence est bien trop importante.

En choisissant une telle niche et prenant des fournisseurs asiatiques, vous aurez probablement de la piètre qualité.

Or, les personnes qui cherchent à acheter ce type de produits achètent généralement le “standing” que va refléter l’objet. Vous ne pourrez pas offrir cela à vos clients.

Ces clients risques donc d’être très déçu du produit qu’ils vont recevoir et vont laisser de mauvais avis sur votre site, de quoi entacher votre crédibilité et votre business.

Les produits consommables santés

Ces produits sont certes très demandés. Les compléments alimentaires, les pilules minceurs ou autres graines aux vertus bienfaisantes sont en vogue. Il y a cependant plusieurs risques à prendre en compte et qui rendent cette niche déconseillée pour les débutants.

Comme tout consommable, ils vont avoir un impact direct sur les personnes puisqu’ils seront ingérés par vos clients.

Le principal problème des produits que vous allez commander chez un fournisseur asiatique, c’est que les normes et les composants autorisés sont différents qu’en Europe.

Même si vous prenez toutes les précautions à détailler chaque composition et à mettre en garde vos clients, il y en aura toujours qui n’y prendront pas garde. Et pour les autres, ils ne commanderont pas car ils estimeront qu’il y a trop de risques pour leur santé.

Les produits de beauté

Il se pose le même problème avec les produits de beauté que les produits consommables.

Ces produits peu chère sont souvent décevants sur la qualité.

Il se peut que le rendu ne soit pas celui qui est montré en photo. Que ce soit les couleurs ou la tenue pour le maquillage ; l’effet supposé des différentes crèmes et lotions.

De plus, la composition, toujours en raison des différences de normes appliquées, peut être discutable. Il y a des risques allergènes ou même d’effets néfastes sur la peau des clients.

Si votre site de dropshipping véhicule certaines valeurs, vous ne pouvez pas être sûr que ces produits n’ont pas été testés sur des animaux ou sur l’aspect biologique des composants.

Les produits du quotidien

Pourtant, les produits du quotidien, tout le monde en a besoin. Cela pourrait paraître une niche très rentable. Mais ce n’est pas le cas. Dans les produits du quotidien vous pouvez y retrouver des ustensiles de cuisine, des jouets, de la papeterie…

Déjà parce qu’il existe beaucoup de site de dropshipping ou de e-commerce classique qui proposent des produits du quotidien. Il y a donc trop de concurrence dans cette niche.

De plus, proposer un carnet de note ou un moule à pâtisserie déclenche rarement un achat compulsif ou un achat passionné. Il n’y a aucun effet particulier exercé sur le client potentiel.

Seriez-vous prêt à attendre 3 à 5 semaines pour recevoir un cahier, des fourchettes ?

Probablement pas et c’est le cas d’une majorité de personne.

Ces produits sont faciles à trouver où que l’on soit. Ainsi les clients ayant besoin d’un produit du quotidien vont aller l’acheter directement ou vont se tourner vers des sites de e-commerce qui ont la possibilité de livrer en express.

Finalement, il n’y a que très peu de potentiel dans cette niche.

Les produits d’imitation

Si il y a bien un type de produits que vous ne devez surement pas vendre, c’est bien celui-ci. C’est LA niche à ne surtout pas essayer. Revendre des produits d’imitation c’est tout simplement revendre de la contrefaçon. Les fournisseurs qui en proposent sont nombreux sur le marché et tous très attirants.

C’est une pratique illégale qui risque de vous entrainer dans de gros problèmes judiciaires.

Pour rappel, “Les sanctions pénales peuvent aller jusqu’à 300 000 euros d’amende et trois ans de prison” (gouvernement Français).

Les produits fragiles

Il est déconseillé, et pas seulement aux débutants, de vendre des produits fragiles en droppshipping.

Dites-vous bien que la marchandise va traverser une partie du globe en avion ou en bateau, être chargée, déchargée, entreposée…

Ainsi, un vase, des verres ou tout autres objets très fragiles ont peu de chance d’arriver en un seul morceau.

Les clients vont donc renvoyer les objets cassés et être mécontents.

Les produits volumineux / lourds

Le problème des produits volumineux ou très lourds, ce n’est pas le nombre de ventes potentielles.

Plus une marchandise est volumineuse ou lourde, et plus les frais de livraison seront élevés.

Shopify
Shopify

Vous avez alors le choix : garder des prix bas pour satisfaire les clients mais en sacrifiant vos marges ; augmenter les prix des produits au risque de faire fuir les clients.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre solution, cela reste risqué pour votre business et compliqué pour les débutants en dropshipping.

Les produits qui ont été tendance

Vous avez surement à l’esprit des objets tendances qui se sont vendus par millions sur les sites de e-commerce. Cela vous donne l’impression que c’est un marché rentable.

C’est un piège dans lequel s’engouffrent beaucoup de débutants en dropshipping. Vous ne devez pas choisir une niche qui a été tendance mais trouver une niche qui va être tendance. Évitez également les effets de mode éphémères qui ne seront rentables seulement sur le très court terme.

Vous devez donc trouver la niche qui sera rentable dans le futur et sur le long terme. Il existe des outils, comme Google Trends, pour étudier les tendances que vous devez absolument utiliser avant de choisir votre niche en dropshipping.

Créer son site de dropshipping c’est facile et rapide. Mais il faut bien réfléchir à sa niche car c’est le cœur de votre business. Votre but est de générer des revenus sans les problèmes. C’est pourquoi il est important d’avoir à l’esprit les niches qui peuvent s’avérer compliquées à gérer, surtout lorsque l’on est débutant dans le secteur.

Vous avez là les connaissances nécessaires afin de ne pas vous lancer par erreur dans une niche qui mettrait votre business à mal, que cela soit à cause de la forte concurrence, de la qualité des produits, des risques de mécontentements, de la mauvaise rentabilité ou des risques judiciaires.

Vous devez donc prendre le temps de bien étudier les tendances et de vérifier les avantages et inconvénients de chaque niche potentielle que vous avez repéré.

Partagez votre expérience en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire