fbpx

Préparez votre boutique dropshipping pour Noël

Si vous êtes novice en e-commerce et que vous n’avez donc pas beaucoup d’expérience, il se peut que vous n’ayez encore jamais connu la période de Noël, côté e-commerçant. Vous avez certainement déjà vécu l’émulsion autour de cette période, chaque année en vous rendant dans les grands magasins afin de faire vos propres achats de Noël. Vous avez pu vous rendre compte qu’il y a bien plus de monde dans les rayons que d’ordinaire… Et bien sachez que cela est bien normal. Il s’agit en effet de la meilleure période pour les commerçants et les e-commerçants. Vous êtes à présent du côté des vendeurs et il est temps pour vous de préparer votre boutique dropshipping pour Noël.

Cela tombe bien, nous avons préparé pour vous une liste d’éléments à prendre en compte pour vous préparer comme il se doit, aux fêtes de fin d’année, et en particulier à Noël.

Se préparer en amont

Noël est une période qui se prépare. Vous devez être prêt à réaliser vos plus beaux chiffres de l’année ! Pour cela, il faut réfléchir à toute votre stratégie, même avant septembre. Cela vous permettra d’être sûr de ne pas oublier quelque chose. Comme on l’a dit précédemment, il s’agit du moment le plus important et le plus bénéfique de l’année pour les e-commerces, il ne faut absolument pas passer à côté.

Dès octobre, nous vous conseillons de mettre en place les premiers éléments pour Noël. En effet, c’est à cette période que les premiers achats de Noël se font. Il faut donc être prêt à proposer ce que demandent les clients assez tôt dans l’année.

Prévoir une équipe

Si vous êtes seul maître à bord, il est peut-être intéressant de commencer à vous renseigner sur la façon dont vous pouvez déléguer certaines tâches. En effet, vous aurez une hausse de votre activité globale. Il faut être certain que vous serez en mesure d’assurer cette hausse et de répondre à la demande. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur des plateformes où il vous est possible de trouver des freelances qui vous aideront à traverser la période la plus chargée de l’année pour vous, e-commerçant.

Vous pouvez déléguer la gestion des commandes, la gestion du support clients, des retours de marchandises, etc.

Créer un design spécial Noël

Il est essentiel de mettre une ambiance de Noël sur l’ensemble de votre boutique. Ainsi, chaque prospect qui arrivera sur votre boutique sera immédiatement plongé dans l’ambiance de Noël et pensera peut-être aux différents cadeaux qu’il pourrait trouver sur votre boutique. Pour cela il va falloir travailler spécialement tout le design de votre boutique dropshipping pour Noël.

La première chose à faire est d’installer une bannière spécialement réalisée pour Noël sur votre page principale. Cela permettra de monter à vos visiteurs que vous prévoyez des offres pour Noël.

Ensuite, il est possible de retravailler toutes les couleurs de votre site internet. Mettez des couleurs festives, ainsi que des éléments de décoration qui font penser aux fêtes de fin d’année. Par exemple, vous pouvez mettre du rouge ou de l’argenté, des motifs de Noël sur les photographies de produits ou sur le fond de votre site web.

dropshipping pour Noël
Dropshipping pour Noël

Vous pouvez également mettre un pop-up original pour l’occasion dans lequel vous pouvez proposer une offre particulière à vos clients et à vos prospects. Choisissez bien le design de votre pop-up afin de rester dans le thème de Noël. Vous pouvez par exemple insérer de petites cannes à sucre ou un petit sapin.

Faire des promotions et offres pour Noël

Noël est l’occasion de réaliser de nombreuses ventes. Mais la concurrence est rude et il va falloir proposer des offres intéressantes pour que les clients décident d’acheter chez vous plutôt que chez l’un de vos concurrents.

Nous vous invitons alors à réaliser des offres spécialement pour Noël et d’en informer vos prospects afin de les inciter à acheter chez vous.

Vous pouvez proposer des réductions à votre audience, mais également ce que nous vous conseillons de faire, c’est d’offrir un cadeau à vos clients. C’est Noël, c’est le moment d’offrir des cadeaux, alors pourquoi pas vous ? D’autant plus que le fait d’offrir un cadeau incite vraiment les clients à commander chez vous.

Cela peut être un produit physique, qui complète le produit acheté par le client. Mais cela peut également être un produit numérique, comme un ebook notamment. Par exemple, si vous vendez de la décoration, il vous est possible de proposer à vos clients un ebook comportant des astuces pour faire une jolie décoration pour Noël.

Créer une catégorie idées cadeaux

C’est Noël et si vous n’avez pas déjà une catégorie dédiée aux cadeaux sur votre boutique en ligne, c’est le moment d’en créer une. En effet, la plupart des clients qui viendront sur votre boutique un peu avant Noël seront à la recherche de cadeaux pour leurs proches. Certains d’entre eux n’ont peut-être pas beaucoup d’imagination pour les cadeaux. C’est pourquoi, s’ils voient que vous avez une catégorie spéciale “idées cadeaux”, ils pourraient s’y rendre facilement. S’ils trouvent un produit intéressant, ils pourraient alors décider d’acheter directement sur votre boutique en ligne.

Aussi, si des clients sont déjà sur le point d’acheter l’un de vos produits, ils pourraient être tentés de faire un tour dans cette catégorie afin de trouver des idées de cadeaux pour Noël. Cela pourrait donc fortement augmenter votre panier moyen.

Proposer des produits de Noël

En fin d’année, tous les produits susceptibles de s’offrir se vendent plutôt bien. Vous pouvez également proposer des produits spécial Noël. Ici, nous pensons notamment à de la décoration, mais également à des objets originaux qui ne sont vendus qu’au moment de Noël.

Vous pouvez par exemple proposer des pulls en laine aux motifs de Noël. Ces vêtements sont très demandés en période de fête. Nous vous invitons à rechercher des produits de Noël intéressants dans votre marché ou votre niche. Par exemple, si vous vendez des produits de cuisine, vous pouvez proposer un rouleau à pâtisserie comportant des motifs de Noël. C’est un produit qui se vend extrêmement bien en fin d’année.

Enfin, si vous vendez de la décoration, n’hésitez pas à vendre des sapins de Noël ou bien de la décoration comme des guirlandes ou des boules de Noël.

Indiquer les délais de livraison

Avoir une boutique dropshipping pour Noël peut s’avérer ennuyeux si l’on travaille avec des fournisseurs qui proposent des délais de livraison longs. Surtout, si vous ne préparez pas votre boutique de la bonne façon, cela peut avoir quelques conséquences néfastes pour votre business.

En effet, si les clients ne reçoivent pas leurs commandes à temps, vous risquez de recevoir des demandes de remboursements. Il existe un moyen simple d’éviter de devoir réaliser trop de remboursements. Vous devez indiquer les délais de livraison sur votre boutique et même, les mettre en avant particulièrement pour cette période de fin d’année.

En effet, si un client achète un produit 10 jours avant Noël, en pensant qu’il pourra l’offrir et que finalement, il ne reçoit son produit que des jours plus tard, il sera susceptible de vous demander un remboursement que vous ne pourrez lui refuser.

Pour éviter ce genre de situation, indiquez bien les délais de livraison à prévoir sur les pages produits et en évidence.

Surtout, à partir d’un certain moment (2 semaines avant Noël, si vous travaillez avec Aliexpress), n’hésitez pas à écrire clairement sur votre boutique qu’il y a des chances de ne pas recevoir sa commande avant Noël.

Vous risquez de perdre quelques ventes, mais vous vous épargnez bien des problèmes et du temps de perdu en service clients.

Proposer un paquet cadeau

Amazon propose d’emballer les produits que vous achetez sur la marketplace. Cela est idéal pour les clients qui ne veulent pas s’embêter à emballer un cadeau ou qui n’ont simplement pas le temps. Cela permet de proposer encore plus de valeur aux clients.

Dropshipping pour Noël
Dropshipping pour Noël

Vous pouvez, vous aussi, mettre en place ce système pour votre boutique. Pour ce faire, il faut tout d’abord contacter votre fournisseur (ou vos différents fournisseurs) afin de leur demander s’ils proposent cette option. Sur Aliexpress, il y a peu de chances que cela soit possible, mais on ne sait jamais ! Et si vous faites appel à d’autres fournisseurs, il ne faut pas hésiter à demander également.

Adapter toute votre communication autour de la boutique

Il est important de préparer votre boutique dropshipping pour Noël, mais il est tout autant nécessaire de préparer sa communication en dehors de votre boutique.

En effet, vous devez partager via les réseaux sociaux, l’emailing ainsi que la publicité payante, toutes les opérations promotionnelles que vous proposez et tous les produits que vous souhaitez mettre en avant pour Noël.

Il est possible de partager un peu partout, que vous proposez par exemple, un cadeau en plus pour tout achat sur votre site. En effet, vous pourriez notamment proposer un ebook, ou bien petit produit qui ne vous coûtera pas très cher à envoyer.

N’hésitez vraiment pas à partager les offres promotionnelles que vous réalisez sur votre boutique en ligne. Vous pouvez également organiser un concours spécial Noël afin de faire partager votre marque et de trouver de nouveaux clients potentiels.

Vous pouvez constater que pour préparer votre boutique dropshipping pour Noël, il faut avoir beaucoup d’éléments en tête et y consacrer du temps. Cela vous permettra de générer un maximum de profit en cette période si particulière. Si vous souhaitez des conseils de la part d’e-commerçants plus expérimentés, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook !

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire