fbpx

Comment arrêter de procrastiner et enfin lancer son business ?

Demandez-vous depuis combien de temps vous avez le projet de lancer votre business. Cela vous trotte dans la tête depuis un moment, vous avez fait un tas de recherches sur le sujet, vous savez beaucoup de choses et pourtant, vous ne vous êtes toujours pas lancé. Il est donc temps d’arrêter de procrastiner et d’enfin lancer votre business.

Procrastiner, c’est quoi ?

Il nous arrive à tous de repousser une tâche que l’on a pas envie de réaliser à un moment donné. Ce n’est pas pour autant que nous sommes tous des procrastinateurs. Nous parlons ici des personnes qui pratiquent cette tendance régulièrement. La procrastination n’est pas de la paresse.

Cela découle d’un processus psychique qui empêche le contrôle de soi. En repoussant cette tâche, vous avez pleinement conscience que cela va vous mettre en difficulté pour tenir les délais qui vous sont imposés. Procrastiner favorise donc le stress et dégrade votre humeur.

Comprendre pourquoi vous procrastinez

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que vous procrastinez. La première étape va être de les identifier afin de mieux les comprendre et de les apréhender.

Vous êtes à la recherche de l’idée parfaite

Vous n’avez pas de manque de motivation et vous savez que vous souhaitez lancer votre business. Cependant, vous n’arrivez pas à vous fixer sur une idée bien précise et vous y tenir. Vous avez peut-être le sentiment qu’elle doit être améliorée ou qu’il y a une idée encore mieux que vous n’avez pas encore exploré.

Et vous n’avez pas tord ! Nous pouvons toujours mieux faire et toujours améliorer les choses. Mais il est possible de le faire une fois que vous vous serez lancé.

Ainsi, les perfectionnistes se retrouvent procrastinateurs. A vouloir toujours rechercher la perfection, ils n’osent pas se lancer ou mettent beaucoup plus de temps que les autres. Si c’est votre cas, il faut effectuer un travail personnel afin d’accepter le fait que quoi que vous fassiez, vous ne serez jamais parfait. Gardez cependant ce trait de caractère et transformez-le en force dans le cadre de votre business.

Vous avez peur d’échouer

La peur de l’échec est courante chez les procrastinateurs. Ils ne sont pas fainéant, bien au contraire, mais ils n’osent pas. Vous êtes peut-être ce genre de personne qui va se remettre en question souvent, qui craint sans cesse de ne pas avoir les capacités nécessaires pour lancer son projet. Pour vous rassurer, vous allez remettre ce projet à plus tard et vous concentrer sur les tâches que vous savez maîtriser.

Certains vont prendre un temps fou à essayer de se former sur tous les sujets pour pallier ce manque de confiance en eux. Encore une fois, personne n’est parfait, et personne ne sait tout sur tout. La vie est faite de façon à ce que nous apprenions tous les jours de nos réussites et de nos échecs. Faites-vous violence et acceptez d’apprendre de vos expériences.

Méthodes pour gagner en productivité
Comment devenir plus productif ? Les 10 techniques à appliquer immédiatement pour arrêter de procrastiner

Vous ne savez pas gérer votre temps

Vous êtes peut-être ce genre de personne que l’on voit courir dans tous les sens et pourtant, qui n’est jamais à l’heure. Certaines personnes ont du mal à gérer leur temps et à s’organiser de manière efficace.

Elles se retrouvent donc facilement débordées et ne savent plus par où commencer. C’est le meilleur moyen de procrastiner. Cependant, l’organisation est quelque chose qui s’apprend et qui se pratique. Vous pouvez donc tout à fait remédier à ce problème avec les conseils qui vont suivre.

Vous êtes trop facilement distrait

Si vous êtes une personne qui a du mal à se concentrer, vous pouvez vite procrastiner. Il est très facile d’être distrait par une quantité de choses. Au travail, un collègue vient vous parler ou vous recevez des mails à longueur de journée.

A la maison, vous avez les écrans à dispositions et des notifications qui captent sans cesse votre attention. Ainsi, vous vous détournez facilement de vos tâches et c’est plus compliqué de se concentrer dessus par la suite.

C’est un problème qui peut vite nuire à l’avancée de votre projet et vous empêcher de concrétiser votre business. Maintenant que vous avez trouvé la source de votre problème de procrastination, il est temps d’y remédier en appliquant ces conseils et enfin lancer votre business !

Les astuces pour arrêter de procrastiner

  • Se faire un planning et s’y tenir.

La première des choses à faire pour arrêter de procrastiner et être plus productif, c’est d’établir un planning avec les tâches à réalisées bien définies dans le temps.

Vous fixer des objectifs avec des délais vous permet d’avoir une feuille de route et de savoir exactement quoi faire sans perdre de temps. En fonction de votre fonctionnement, vous pouvez établir un planning par jour ou à la semaine.

Pour se faire, vous pouvez utiliser la méthode à l’ancienne : papier et crayon. La veille, notez vos tâches à faire avec le temps ou le délai de réalisation. Comme cela, le matin, vous commencez directement à vous mettre au travail.

Vous pouvez aussi trouver un tas d’applications mobiles pour planifier vos tâches ou encore utiliser le logiciel en ligne “Trello” qui est un excellent outil pour toutes vos plannifications.

L’astuce en plus : planifiez les tâches qui vous sont le moins agréables dès le début de la journée. Cela vous permet de vous en débarrasser le plus tôt possible et de passer le reste de la journée à faire des tâches que vous appréciez.

Trouvez votre source de motivation

C’est évident que d’accomplir quelque chose qui nous tient à cœur permet d’être plus efficace et de moins procrastiner. Il est donc important de définir votre source de motivation et de vous y accrocher pour les jours où vous auriez tendance à procrastiner. Votre but final étant de lancer votre business, votre source de motivation peut être l’accomplissement d’un rêve, la fierté ou encore l’aspect financier. C’est à vous de déterminer ce qui vous motivera le plus.

Supprimez les sources de distraction

Comme nous l’avons vu, il est facile de se laisser distraire. Afin d’éviter cela, il faut éradiquer toute source de distraction qui vous empêcheraient de vous concentrer. Coupez votre boite mail, éteignez les notifications de votre téléphone, installez-vous dans une pièce sans télévision, fermez la porte de votre bureau, prévenez les autres qu’il ne faut pas vous déranger…

Pour vous aider, vous avez des logiciels ou applications. Vous pouvez essayer “Freedom” qui permet de bloquer l’accès à internet sur un temps défini. L’application “Forest” est une application très ludique qui consiste à planter un arbre qui pousse si vous ne touchez pas à votre smartphone. Vous en trouverez beaucoup d’autres à télécharger gratuitement.

5 livres pour booster son mindset entrepreneuriat
Entrepreneuriat : 5 livres pour booster votre mindset et arrêter de procrastiner

Accordez-vous de vrais temps de pause

Les temps de pause sont indispensables si vous ne voulez pas procrastiner. Notre cerveau a besoin de souffler un peu après des heures passées à travailler, sinon vous risquez de vous épuiser et de perdre en concentration. C’est comme cela que l’on finit par procrastiner. S’accorder un vrai temps de pause n’est pas du temps perdu mais un bon moyen de se régénérer pour mieux se remettre au travail par la suite et éviter de procrastiner.

Déléguez les tâches chronophages que vous ne maîtrisez pas

Certaines tâches prennent beaucoup de temps et n’apportent pas forcément de plus-value à votre projet de business. On peut vite avoir tendance à procrastiner face à celles-ci. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps à le déléguer afin de vous concentrer sur celles qui sont essentielles.De même, comme nous ne pouvons pas tout maîtriser, certaines tâches risquent de vous prendre beaucoup de temps car vous ne savez pas les réaliser. Il faudra d’abord faire des recherches ou demander des conseils. Ce sont des tâches que vous pouvez déléguer afin d’éviter de procrastiner. Vous pourrez toujours apprendre à les réaliser lorsque vous aurez un moment de libre.

Soyez indulgent avec vous-même

Si vous avez tendance à trop dur ou trop exigent avec vous-même, vous risquez de vous décourager. La perte de motivation entraîne la procrastination. Soyez fière de ce que vous réalisez et savourez chaque petites victoires. De même, ne cherchez pas la perfection du premier coup, la perfection n’existe pas !  Soyez donc indulgent et dîtes que vous aurez toujours l’occasion d’améliorer votre business à force de travail et d’apprentissage grâce à vos expériences. Comme on dit, les réussites font grandir et les échecs font évoluer. 

Pour aller plus loin

Avec tous ces conseils, vous êtes fin prêt à vous y mettre et arrêter de procrastiner. C’est en adoptant une bonne attitude, en trouvant une bonne motivation et une bonne organisation que vous allez devenir proactif. Ces mauvaises habitudes sont tenaces mais avec le temps vous devriez pouvoir y remédier efficacement. Il y aura sûrement des jours où vous aurez tendance à procrastiner, l’essentielle étant d’y remédier rapidement ou d’en profiter pour faire une coupure dans votre projet. Prenez du temps pour vous, détendez-vous afin de repartir du bon pied et enfin lancer votre business.

Echangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire