fbpx

Comment reconnaître les faux comptes Instagram ?

A l’air du numérique, il est difficile de se passer des réseaux sociaux. Facebook, Snapchat, Tik Tok ou encore Instagram font partie de nos vies. Instagram est actuellement l’un des réseaux le plus suivis par les jeunes. Permettant de partager avec ses « followers » des photos et des stories, Instagram permet également de communiquer avec presque n’importe qui via les messages privés. Malheureusement, certaines personnes malveillantes ont bien compris qu’Instagram devenait une plateforme de communication et de publicité importante et ne se gêne plus pour mettre en avant des arnaques plus ou moins bien ficelées en passant par des faux comptes.

En tant que dropshippers, cela ne vous intéresse de toute façon pas de payer un influenceur qui n’en est pas un.

Alors comment les reconnaître ? Quels sont les signes qui doivent mettre la puce à l’oreille pour éviter de se faire avoir ?

Qu’est-ce qu’Instagram ?

Pour faire simple, c’est une application disponible sur tous les types de smartphones, ainsi que sur toutes les tablettes et ordinateurs. Cette application permet de partager des photos et des vidéos avec un nombre croissant d’abonnés. La majorité des jeunes l’utilisent pour capturer des moments spéciaux, mais également pour suivre des « conversations » ou autrement appelées des stories à l’aide de photos, de filtres, de commentaires, de hashtags et des liens leur permettant de retrouver des produits ou d’autres sites internet. Aujourd’hui avec ses plus de 400 millions d’utilisateurs et quelques 80 millions de photos qui sont partagées tous les jours, Instagram est le réseau social des jeunes.

Hypeauditor, un outil indispensable pour les dropshippers
Hypeauditor, un outil indispensable pour les dropshippers pour trouver les faux comptes Instagram

Pourquoi existe-t-il des faux comptes ?

Les faux comptes sont de plus en plus nombreux sur l’application. D’ailleurs, une étude récente rapporte que presque la moitié des comptes seraient des faux. Mais pourquoi créer un faux compte ? Il y a plusieurs raisons. Des personnes malveillantes veulent usurper des identités, d’autres veulent simplement faire croire qu’ils sont populaires, mais aussi pour l’hameçonnage et l’envoi de spams via les messages privés. Les personnes qui créent de faux comptes et ont de faux abonnés, essaient de se faire passer pour des influenceurs afin que des marques leur propose un partenariat. En tant que dropshipper, c’est exactement les compte que l’on veut éviter.

Comment repérer les faux comptes ?

Instagram a lancé depuis le début de l’année une immense chasse aux faux comptes. Cette méthode automatique d’Instagram n’est pour autant pas infaillible. Il est donc bon de savoir reconnaître vous-mêmes les comptes de faux influenceurs. Une fois les bonnes astuces entre vos mains, il est assez simple de les repérer.

La date d’ancienneté du profil

Si le compte a été créé il y a peu de temps et qu’il a déjà des centaines/milliers d’abonnés, il y a de très fortes chances que ce comptes soit un fake.

Regarder ses abonnés

Faites un tour dans ses followers. La raison d’être d’un compte est de pouvoir partager un contenu bien particulier et personnel et bien entendu, ce partage se fait la plupart du temps avec d’autres abonnés qui sont eux-mêmes intéressés par les mêmes sujets. Donc, si vous apercevez un compte avec un tas d’abonnés aléatoires sans que des personnes cohérentes commentent leurs photos, vous avez toutes les chances d’être tombé sur un faux compte.

Le ratio abonnés/abonnements

Vérifiez le ratio abonnés/abonnements. En effet, bien souvent les vrais comptes instagram ont autant voire un peu plus d’abonnés que le compte qu’il suit. Donc si vous voyez un compte avec plus d’abonnements que d’abonnés, il est probablement faux. Cependant attention ! Veillez à ce que ne soit pas la seule chose qui soit problématique sur le compte. Certaines personnes s’abonnement en masse à d’autres personnes en espérant avoir un abonnement réciproque. Cela part en revanche mal, c’est souvent les micro influenceurs qui font cette technique.

Regarder les publications

Observez les publications. Si le compte publie des contenus principalement publicitaires, c’est qu’il est probablement faux, ou bien qu’il est déjà monétisé par ailleurs et faire un partenariat avec lui ne vous apportera surement rien.

Le nombre de publications

Le compte n’a que très peu de publications. Attention là aussi, certaines personnes ne publient que très peu de choses sur instagram voire rien du tout sans pour autant être un faux compte. Il peut tout simplement aussi s’agir de personne qui suivent d’autres comptes sans avoir particulièrement envie de poster. Cependant, cette personne peut active, n’est peut-être pas le meilleur influenceur qui soit pour votre campagne marketing. Une personne peut active a souvent aussi peu d’engagement et de visibilité.

Pourquoi Instagram s’est mis à la chasse aux faux comptes ?

Bien que les influenceurs ont très souvent recours à ce processus pour faire gonfler leur nombre d’abonnés et leur notoriété, Instagram a depuis peu, décidé de remettre les compteurs à zéro et de déclencher une véritable chasse aux faux comptes. Les équipes marketing de toutes les grandes marques ne regardent pas seulement ces chiffres pour sélectionner les influenceurs qui les représenteront demain.

Dorénavant, ils s’intéressent de plus en plus au taux d’engagement. Encore aujourd’hui, il n’est pas simple de connaître la proportion exacte de faux comptes. Cependant des études sont menés depuis 2017 et l’être humain ne génère que 48% du Web, laissant ainsi plus de la moitié aux bots. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela signifie en réalité que la moitié des publicités en ligne ne seraient pas vue par des humains et faussant ainsi les résultats du marché.

Influspy _ trouvez facilement vos influenceurs
Influspy trouvez facilement vos influenceurs

Autre bonnes raisons, les personnes réelles qui utilisent Instagram, se retrouvent de plus en plus face à des tentatives d’arnaques plus ou moins bien ficelées.

Instagram a donc tout intérêt à supprimer ces comptes. Bien qu’Instagram cherche à protéger sa réputation, cette chasse permet aussi de crédibiliser et légitimer le métier d’influenceur qui est loin de consister au simple fait de publier quelques photos. Ce métier demande du temps, du travail et beaucoup d’organisation.

Des outils pour trouver vos influenceurs rapidement et facilement

En tant que dropshippers, il n’est pas toujours simple de trouver des bons influenceurs qu’ils soient gros ou plus petit. Afin de vous aider à trouver les meilleurs influenceurs, il existe des solutions/logiciels tel que parler Influspy et Hypeauditor. Ces produits sont payants mais ils vous feront gagner du temps pour trouver le bon influenceur.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire