fbpx

Comment faire des ventes avec les réseaux sociaux ?

Le e-commerce n’a de cesse de se développer. Les adeptes des achats en lignes sont toujours plus nombreux. En parallèle, les réseaux sociaux comptent toujours plus d’utilisateurs, forts d’un monde de plus en plus connecté et du développement des activités sur le web. Les fondateurs des réseaux sociaux l’ont par ailleurs bien compris. Le “Social Selling” en est à ses débuts mais s’avère prometteur. Voici là un moyen supplémentaire de se créer des revenus. Peut-être avez-vous déjà plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ? Faites-vous déjà des ventes sur les réseaux sociaux ? Si ce n’est pas le cas et que vous avez lancé votre commerce en ligne, alors vous allez devoir sérieusement vous y mettre afin de profiter des formidables opportunités pour votre business.

Qu’est-ce que le Social Selling ?

Le Social Selling regroupe les techniques d’utilisation des réseaux sociaux dans le but de vendre. La vente peut être directe (achat en ligne) ou indirect (prospecter et convertir des utilisateurs en clients potentiels).

Faire des achats en direct est un processus assez nouveau sur les réseaux sociaux.

Hypeauditor, un outil indispensable pour les dropshippers
Hypeauditor, un outil indispensable pour les dropshippers pour faire des ventes sur les réseaux sociaux

Quels sont les avantages ?

Avec les millions d’utilisateurs des différents réseaux sociaux, vous avez accès à des millions de potentiels clients réunis au même endroit.

Les vendeurs ou commerçants économisent le prix d’une location de boutique et du personnel nécessaire pour la tenir. Cela permet donc de vendre des produits à très bon prix.

La vente sur les réseaux sociaux vous intéresse ? Découvrez comment vous y prendre et les astuces pour bien démarrer.

Comment vendre sur Facebook ?

Tout comme près de 2.5 milliards d’utilisateurs, vous utilisez Facebook pour partager et discuter avec vos amis, ainsi que suivre les pages de vos marques et personnalités préférées.

Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a décidé de valoriser les entreprises créant du contenu. Dans cet optique, une marketplace a vu le jour sur ce réseau. Bien que son utilisation ne soit pas encore des plus courantes, cela vous offre là de nouvelles possibilités de vente.

Vous allez pouvoir diffuser votre catalogue et publier vos offres via Facebook.

Page d’aide à l’utilisation de Facebook Marketplace

Comment faire ?

Utilisez Facebook Ads

C’est un outil servant à faire la promotion de vos produits. Vous pouvez ainsi diffuser des annonces publicitaires en mettant en avant par exemple vos offres ponctuelles en promotion.

L’avantage de cet outil est qu’il permet un ciblage précis de clients potentiels à travers différents filtres tels que la zone d’habitation, âge, profession, centres d’intérêts…

Vous allez ainsi pouvoir mieux cerner votre audience grâce à tous les renseignements fournis par les utilisateurs. Vous pourrez ainsi analyser et développer vos ventes envers un public que vous n’aviez pas visé au départ.

Taguez vos produits

Vous avez la possibilité de taguer vos produits, ce qui vous sera utile pour les diffuser via d’autre réseaux sociaux. Une fois votre boutique Facebook créée, le fait de taguer vos produits vous donnera une visibilité renforcée à travers les différents réseaux. C’est une pratique très utile dans le cadre d’une campagne de communication de lancement par exemple. 

Les ventes sur Facebook à travers la marketplace ne sont pas encore très importantes, il est là une bonne occasion de prendre en main et de s’imposer sur une plateforme qui n’a pas encore délivré son plein potentiel. La “boutique Facebook” a sans doute de belles heures à venir.

Comment vendre sur Instagram ?

Le réseau social Instagram est moins fréquenté que Facebook. Il regroupe tout de même environ 1 milliard de personnes. Cela fait d’Instagram un excellent marché.

Instagram étant un réseau social rassemblant essentiellement des utilisateurs qui ont entre 15 et 35 ans, vous avez un large panel de jeunes clients potentiels.

Si votre public cible est jeune, Instagram sera donc un incontournable dans votre stratégie de communication et donc un bon moyen de générer des ventes supplémentaires.

Comment faire ?

Taguer les produits

La première étape va être de taguer vos produits en vente sur les photos que vous allez publier sur votre compte professionnel. Instagram intègre la fonction de renvoi sur une page web (la vôtre en l’occurrence). Vous pouvez ainsi donner des informations sur le produit (nom, prix…) et inciter les utilisateurs à cliquer sur la photo pour aller parcourir votre site.

La manipulation est relativement simple pour peu que vous ayez tagué vos produits via la boutique Facebook. Sur Instagram, vous utilisez la même photographie et tags.

Mettez le lien de votre site dans votre biographie

Un moyen très rapide est simple est de diffuser le lien de votre site dans votre biographie. Les utilisateurs parcourant votre compte pourront être redirigé dessus d’un simple clique. Vous aurez plus de chance d’attirer du flux sur votre profil si celui-ci est un minimum travaillé et attrayant. Soignez vos photos, vos messages et publiez régulièrement.

Insérer des liens dans les stories

Les stories sont un excellent moyen de susciter la curiosité et l’envie en quelques secondes.

Si vous avez déjà un grand nombre de “followers” (10000 au minimum), vous avez la possibilité d’insérer des liens vers votre site et vos produits. Utilisez les mentions “En savoir plus”, “voir plus”, ou “Swipe up”. En un clic, les utilisateurs d’Instagram seront automatiquement redirigé vers le lien que vous aurez inséré et donc atterrir directement sur la fiche du produit que vous souhaitez vendre. Cette pratique est utile dans le cadre de lancement de nouveaux produits sur votre site ou de campagnes promotionnelles.

Comment obtenir 1000 membres rapidement sur sa page Facebook
Comment obtenir 1000 membres rapidement sur sa page Facebook

Faire de la publicité dans la story

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’abonnés et que vous ne pouvez pas mettre de liens dans vos stories, vous avez toujours la possibilité de payer pour apparaître dans les stories.

Pour ce faire, vous devez en amont créer une campagne sur Facebook Ads et sélectionner les stories Instagram comme emplacement. Vous pouvez segmenter les utilisateurs en fonction de votre cible. Votre publicité s’intercalera dans les stories des utilisateurs d’Instagram. Cela est un bon moyen de se faire connaître auprès de nouveau potentiels clients, notamment lorsque vous commencez votre business. 

Utilisez Instagram comme un moyen de développer votre communication et attirer de nouveaux clients potentiels. Le but étant de vous faire connaître et d’élargir au maximum votre public. En bonus, vous pourrez générer des ventes supplémentaires.

Comment vendre sur Pinterest ?

Pinterest est moins fréquenté que ses concurrents mais est un réseau qui offre de nombreuses opportunité dans le développement et l’expansion de votre business.

Pinterest est un réseau social “visuel”. Il est, de plus très facile d’utilisation.

Comment faire ?

Créer des épingles

Vous devez créer des “épingles” : une image avec une description et un lien.

Vous pouvez donc “épingler” directement vos produits à vendre, en faire une description, indiquer leur disponibilité et mettre le lien qui renvoi l’utilisateur directement sur votre page de vente.

L’avantage est que les informations sur la disponibilité des produits seront mise à jour automatiquement.

Pour le client potentiel, il peut acheter très simplement, en un clic. Misez tout sur le visuel, la photographie utilisée doit donner envie au client potentiel de cliquer dessus.

La fonctionnalité : “Shop The Look”

Cette fonctionnalité a été pensée pour des articles se vendant en ensemble (tenues vestimentaires par exemple). En cliquant sur l’article qui les intéressent, les utilisateurs de Pinterest peuvent l’acheter mais aussi se voir proposer une offre plus complète (suggestion d’articles liés). Cela est un excellent moyen de générer des ventes supplémentaires auxquelles le client n’aurait pas pensé en visitant votre site de façon traditionnelle.

Top 11 des outils pour trouver des influenceurs pour votre site de dropshipping
Top 11 des outils pour trouver des influenceurs pour votre site de dropshipping

En résumé

Il serait dommage de ne pas saisir cette formidable opportunité qu’offrent les réseaux sociaux de booster vos ventes. Suivez ce guide pour commencer à vendre sur les réseaux sociaux.

En regroupant quelques milliards d’utilisateurs, vous avez là aussi un bon moyen de vous faire connaître et faire connaître vos produits à travers le monde entier “facilement”.

Vous allez donc pouvoir :

  • Créer et fédérer une communauté solide autour de votre marque.
  • Mieux connaître et interagir avec votre public afin de cerner et anticiper leurs besoins. Vous pourrez ainsi mieux y répondre lors de vos prochaines ventes.
  • Accroître votre visibilité auprès d’un public que vous auriez eu du mal à toucher autrement.
  • Communiquer sur votre actualité et promotions.

Soyez donc créatif et innovant afin de vous imposer sur un marché encore jeune mais plein de potentiel.

Restez en veille sur les autres réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, discord…). Même s’il n’ont pour le moment pas de fonctionnalité de ventes, vous pouvez déjà les utiliser pour booster votre communication.

Utilisez-vous déjà les réseaux sociaux pour vendre vos produits ? Partagez votre expérience sur notre groupe Facebook ou en commentaire.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire