fbpx

Combien payer un influenceur Instagram ?

Les influenceurs Instagram sont devenus des atouts indéniables pour les marques et les entrepreneurs qui ont besoin de développer leur notoriété, améliorer leur image de marque, attirer du trafic sur leur site ou faire leur promotion sur les réseaux sociaux. Les influenceurs sur Instagram sont les plus sollicités. Vous savez comment trouver un influenceur Instagram qui répond parfaitement à vos critères. Mais combien payer un influenceur ?

Il n’y a pas de réponse concrète à cette question car il n’y a pas un tarif défini. De plus, le prix d’un influenceur Instagram va dépendre de nombreux critères au-delà du simple nombre d’abonnés.

Nous allons tout de même vous éclairer sur cette question et vous donner quelques pistes pour déterminer le prix que vous devez payer votre influenceur Instagram. Quels sont les critères qui vont déterminer le prix d’un influenceur Instagram ? Combien payer un influenceur Instagram ?

#1 Le nombre d’abonnés

C’est le critère principal qui va déterminer la rémunération de l’influenceur Instagram. Le nombre d’abonnés est important et donne le potentiel d’influence que possède l’influenceur.

Il faut également prendre en compte qu’un influenceur qui a moins de 10.000 abonnés ne peut pas ajouter de lien “swipe up” à sa story ce qui limite la portée du trafic.

Ainsi, plus l’influenceur Instagram a d’abonnés à sa chaîne, plus vous pourrez toucher de personnes. C’est donc en toute logique que plus votre influenceur aura d’abonnés et plus vous le paierez cher.

Il faut cependant prendre un compte une limite : les influenceurs qui achètent des faux abonnés. C’est ce qu’on appelle les “fake accounts” et c’est une pratique de plus en plus répandue. En effet, les influenceurs ont bien compris qu’ils auront plus de chance de décrocher des contrats et donc de gagner de l’argent en ayant plus d’abonnés.

Pour ne pas vous faire avoir, il faut donc prendre en compte d’autres critères et surtout le taux d’engagement.

#2 L’engagement

Contrairement au nombre d’abonnés, il est beaucoup plus compliqué d’acheter de l’engagement. C’est donc une bonne référence pour évaluer la qualité de l’influenceur et donc déterminer son prix. De plus, l’algorithme d’Instagram met en avant les posts avec beaucoup d’engagement.

Plus un influenceur aura un taux d’engagement élevé, plus son tarif sera élevé.

Comment trouver et contacter des influenceurs sur Instagram _
Comment trouver et contacter des influenceurs sur Instagram _

#3 La thématique ou le produit vendu

Si votre niche est dans un secteur très concurrentiel, vous allez payer votre influenceur Instagram à un prix plus élevé car il recevra un nombre plus grand de sollicitations. C’est le cas de la beauté ou du lifestyle.

Cela varie aussi en fonction du prix du produit. Plus le produit à vendre est onéreux, plus l’influenceur qui va le promouvoir va augmenter son tarif.

#4 Le type de campagne et le travail que vous allez demander

Vous pouvez demander à vos influenceurs différents types de contenus : une story, un post éphémère ou un post permanent.

Vous pouvez également en demander plusieurs sur un temps donné, par exemple un post par semaine.

Certains influenceurs peuvent également créer le contenu, d’autres vont simplement reprendre celui que vous avez créé.

Tous ces points représentent une charge de travail variable qui fera incontestablement varier le tarif de l’influenceur Instagram.

#5 La zone géographique de l’influenceur

Le prix d’un influenceur va beaucoup varier en fonction de sa zone géographique. En effet, cela va jouer sur la visibilité de votre campagne.

Si vous souhaitez faire une campagne internationale, sachez que les tarifs varient en fonction du niveau de vie ou de la concurrence. Un influenceur Instagram Américain ou Français vous coûtera plus cher qu’un influenceur Mexicain ou Slovaque.

#6 Établir un partenariat direct ou par une agence

Comment allez-vous prendre contact et faire votre proposition à l’influenceur ?

Sachez que si vous passez par une agence, vous payerez un supplément dû frais que prendront les agents. Si vous voulez un influenceur très reconnu et demandé, il est probable qu’il ait son propre agent avec qui vous allez traiter.

Combien allez-vous payer votre influenceur Instagram ?

Comme vous l’avez compris, il est impossible de donner un prix concret tant il y a des critères qui vont le faire varier.

Cependant, il existe des plateformes qui proposent des outils pour vous aider à évaluer le coût d’un influenceur Instagram donné.

Instagram Money Calculator

C’est un outil en ligne gratuit. Il vous permet d’obtenir une estimation du coût par post pour un influenceur Instagram précis. Vous pouvez également obtenir une estimation des gains par messages. Il vous suffit pour cela de saisir le nom de l’influenceur Instagram dans l’outil.

Pour compléter votre recherche, vous aurez d’autres taux comme les intérêts majeurs de son audience. En créant un compte, vous aurez accès à beaucoup d’autres données qui vous permettrons de vous assurer de faire le bon choix d’influenceur Instagram.

Instagram Pricing Calculator

C’est également une calculatrice en ligne totalement gratuite. Elle est disponible sur le site de Kolsquare. En plus de vous donner une estimation du tarif que demandera l’influenceur Instagram de votre choix, vous aurez des données pour vérifier le coût par rapport au marché actuel.

Vous devez simplement taper le nom de l’influenceur dans la barre de recherche et le générateur vous donnera l’estimation pour un lot de 3 stories ou un post Instagram.

InfluencerDB

C’est un outil complet et payant qui vous permet de faire la recherche d’influenceurs Instagram (et autres), d’obtenir les statistiques et analyses de chaque compte afin de vérifier que cet influenceur correspond à vos critères. Cet outil va également vous suggérer le coût par post en fonction de l’engagement de la communauté et la puissance du compte Instagram.

Vous pouvez donc constituer votre communauté d’influenceurs Instagram et les contacter directement depuis la plateforme afin de leur proposer des partenariat et négocier leurs tarifs.

L’avantage est que vous avez un outil tout en un pour mener vos campagnes web marketings avec des influenceurs Instagram.

Hypeauditor

Vous devez créer un compte afin d’avoir accès aux données d’analyse disponibles sur l’influenceur Instagram. Pour une utilisation complète de l’outil, il faudra prendre un abonnement.

Tout comme InfluencerDB, il permet une analyse complète des comptes Instagram des influenceurs, vous pouvez également comparer les comptes en eux afin de faire le bon choix mais aussi avoir des arguments de négociations pour l’établissement de partenariats.

Hypeauditor, un outil indispensable pour les dropshippers
Hypeauditor, un outil indispensable pour les dropshippers

Hypeauditor vous permet d’évaluer la performance des anciens posts sponsorisés de l’influenceur en question. Vous verrez ainsi la possible rentabilité de votre campagne en analysant l’influence réelle qu’à déjà eu cet Instagrameur.

Comment payer son influenceur Instagram moins cher ?

L’influenceur Instagram avec qui vous souhaitez collaborer est trop cher pour vous ? Vous pouvez toujours tenter de négocier sa rémunération. Cela sera toujours plus facile lorsqu’il s’agit d’un influenceur qui n’a pas encore de contrat ou très peu.

Vous pouvez par exemple proposer un partenariat sur le long terme. Un influenceur sera plus amène de baisser ses tarifs s’il pense que vous allez le recontacter régulièrement pour des partenariats et donc lui rapporter de l’argent régulièrement.

N’hésitez pas à jouer sur la concurrence. Dîtes à votre influenceur qu’un autre est prêt à signer un partenariat avec vous pour un tarif moins élevé, cela le fera peut-être revoir ses prix à la baisse afin de ne pas laisser passer ce partenariat avec vous.

Jouer avec les valeurs véhiculées

Vous pouvez jouer sur les valeurs que votre site véhicule si vous êtes très engagé pour une cause noble (écologie, commerce équitable…). Certains influenceurs seront sensibles à cela et baisseront leur tarif afin d’améliorer leur image également de leur côté et faire grandir leur communauté grâce à votre partenariat.

Sortez votre costume de vendeur essayer de le convaincre ou de le persuader de baisser son prix. C’est comme cela que vous obtiendrez les meilleurs prix et que votre campagne web marketing avec un influenceur Instagram sera ultra rentable.

Et puis, comme on dit, qui ne tente rien n’a rien !

Vous pouvez également proposer une rémunération autre que de l’argent. C’est une pratique tout à fait légale dans la mesure où les influenceurs ne possédant pas de statut juridique ne peuvent pas recevoir de l’argent. Proposez de leur envoyer des produits gratuits, des cartes cadeaux sur votre boutique. L’influenceur obtiendra bien une compensation contre son travail fournis et vous serez gagnant dans la mesure où cela vous coûtera uniquement le prix d’un produit.

Si vous faites un partenariat avec un “petit” influenceur, proposez lui de lui offrir une campagne publicitaire sur Instagram afin de faire grandir sa communauté. C’est une technique très utilisée et appréciée. 

Et vous, combien payez-vous les influenceurs Instagram ? Dites le nous sur notre groupe Facebook ou en commentaire.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire