fbpx

Pourquoi se former au dropshipping ?

Le dropshipping, c’est la nouvelle activité tendance que l’on vend souvent comme un moyen de gagner rapidement de l’argent sur internet et d’enfin quitter la rat race. Il est vrai que c’est une solution pour travailler à son compte et ne plus avoir besoin d’un emploi salarié. Cependant, tout le monde n’y parviendra pas. Ce n’est pas pour vous décourager, mais simplement pour vous faire comprendre que seuls les plus motivés et les plus investis d’entre vous parviendront à des résultats à la hauteur de leurs attentes. C’est un métier à part entière, comme pour tout métier, il faut se former au dropshipping.

Il y a de nombreuses compétences à acquérir et une formation peut donc être nécessaire. Pour certaines personnes, certaines notions seront déjà acquises, notamment pour les personnes sortant d’une école de commerce par exemple. Mais détrompez-vous, l’école n’a rien à voir avec la réalité du terrain. En cours, on vous apprend à analyser en amont de votre projet et à réaliser une étude de marché poussée avant de vous lancer. Pour le business en ligne, c’est différent. Beaucoup de formateurs vous inviteront à tester directement sur le terrain pour voir rapidement si votre idée et votre façon de faire sont bonnes.

Que vous n’ayez pas un niveau bac ou que vous possédiez un bac+5, vous êtes au même niveau lorsque vous commencez le dropshipping. Il y a des avantages à avoir fait des études, mais il va certainement falloir réapprendre quelques notions. Se former au dropshipping n’est pas optionnel. C’est une nécessité si vous souhaitez réussir rapidement.

Les compétences à acquérir

Comme nous l’avons évoqué en introduction, faire du dropshipping demande de nombreuses connaissances et il y a beaucoup de nouvelles compétences à acquérir. Afin de vous aider à vous rendre compte de l’ampleur du travail, voici une liste non exhaustives, de différents éléments à connaître et surtout, à maîtriser. 

Vous vous rendrez compte qu’il est possible de déléguer beaucoup des différentes tâches présentes ci-dessous. Pour autant, nous vous conseillons fortement d’acquérir toutes ces compétences avant de penser à les déléguer. En effet, mieux vaut connaître le travail à déléguer afin de comprendre les tenants et les aboutissants de chacune des tâches. Cela évitera certaines déconvenues ou incompréhensions.

La création site web

Il existe plusieurs façons de faire du dropshipping. Certaines utilisent les marketplace telles qu’Amazon ou Ebay. D’autres demandent de créer sa propre boutique. C’est ce que fait la plupart des dropshippers. Si vous souhaitez créer votre marque et avoir votre propre boutique, il faudra donc vous renseigner et vous former sur la création de boutiques optimisées pour vendre.

Il faudra faire un choix quant au CMS utilisé, en fonction des différentes ressources que vous avez à votre disposition (temps, argent et appétence ou non pour la création de site internet). Certaines solutions sont parfaites pour débuter, comme Shopify. D’autres demandent plus de travail et de connaissances techniques comme Woocommerce.

Nous vous proposons de tester gratuitement pendant 14 jours Shopify en cliquant sur le lien ci-dessous. N’hésitez pas à vous lancer et tester la plateforme.  

Le marketing

Le marketing est l’art de créer de la valeur aux yeux des potentiels acheteurs. Il vous faudra apprendre à mettre vos produits et votre marque en avant grâce à différentes techniques marketing.

La psychologie de l’acheteur

La psychologie de l’acheteur va de pair avec le marketing. Pour réaliser un bon marketing, il est impératif de comprendre votre prospect. Vous devez établir un “avatar client” (ou client type) et apprendre à connaître ses besoins, ses envies, ses hobbies, etc. Il faut comprendre comment fonctionne votre client et comment lui parler. Nous arrivons alors au point suivant.

Le copywriting

Le copywriting est l’art de vendre par écrit. D’abord par courrier, puis sur internet, cet art s’est fortement développé ces dernières années. En suivant certains schémas d’écriture, il devient plus facile de vendre son produit en touchant son prospect de la bonne façon.

Si vous n’avez pas de compétences en copywriting, vous pouvez trouver des personnes pouvant vous aider sur le site 5euros.

La publicité payante

Si vous souhaitez amener des prospects sur votre boutique en ligne, il faudra vous former également sur une ou plusieurs régies publicitaires telles que Facebook Ads, Snapchat Ads ou Google Ads, etc. Ce n’est pas simple de réaliser de bonne publicité en ciblant du premier coup la bonne audience. Il faut de la pratique et, pour aller plus vite et ne pas gaspiller son budget pub, suivre les recommandations d’e-commerçants plus expérimentés.

La législation

Il est également nécessaire de se former au dropshipping, car il y a des règles et des lois à respecter. Il faut savoir ce que l’on a le droit ou non de faire sur son site internet et connaître ses obligations. Par exemple, certaines mentions légales sont indispensables à tout site internet.

Aussi, les taxes ne sont pas les mêmes pour tous. Il faut donc connaître et comptabiliser les différentes charges en tant que micro entrepreneur ou société, par exemple.

La comptabilité

En parlant de comptabilité, il ne faut pas non plus oublier cet aspect. Même si le statut de micro entrepreneurs est plutôt souple, il est nécessaire de connaître les bases.

Le graphisme

En créant votre boutique et votre communication, vous serez amené à créer des graphismes qui attirent l’oeil afin de vendre vos produits. Vous devrez également créer votre logo et toute votre charte graphique. Il faudra alors être en mesure de savoir utiliser certains outils comme Photoshop ou bien Canva. Vous pouvez également faire appel à un designer sur Fiverr qui réalisera votre logo professionnels pour quelques dizaines d’euros.

Les photos et vidéos

Les produits que vous vendez sont physiques, mais vos clients ne pourront pas les avoir dans les mains pour se décider à acheter ou non. De ce fait, il est primordial de posséder de belles photos et vidéos qui montrent les détails des produits et les mettent en valeurs.

Se former au dropshipping
Se former au dropshipping

La gestion des réseaux sociaux

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas y échapper. Les réseaux sociaux sont partout et il est primordial pour un e-commerçant d’être présent sur un ou plusieurs réseaux. Il faut donc apprendre à animer une communauté et à vendre par ce biais.

Au vu du nombre de compétences nécessaires, vous pouvez vous rendre compte qu’il est absolument nécessaire de se former au dropshipping pour être certain d’éviter les erreurs et de perdre un temps précieux. Si vous en avez les moyens, optez pour une formation complète. Sachez que vous pouvez également collecter vous-même toutes les informations, cela prendra plus de temps que si vous achetiez directement une formation.

Les avantages de se former au dropshipping

Deux options s’offrent donc à vous :

  • Glaner des informations à droite, à gauche, parcourir les blogs et les chaînes Youtube à la recherche de toutes les connaissances nécessaires au métier. Il vous faudra alors beaucoup de temps et une motivation à toute épreuve.
  • Se former au dropshipping en passant par un formateur reconnu dans le milieu, qui possède une grande expérience. Nous allons voir les différents avantages de cette seconde solution.

Gagner du temps

Il s’agit sans doute de la ressource la plus précieuse pour tous les entrepreneurs : le temps ! En passant par un formateur, vous en gagnerez beaucoup. Toutes ces heures que vous pourriez passer à parcourir bon nombre de sites web à la recherche d’informations utiles ou de bonnes astuces… Et bien, vous le passerez à apprendre directement.

Toutes les connaissances seront réunies au même endroit. Il vous suffira de suivre un chemin balisé. Vous n’aurez pas l’occasion de partir dans tous les sens. En choisissant la bonne formation, vous aurez ainsi un ordre prédéfini et des étapes à suivre. Tout paraîtra plus simple et normalement, tous les aspects du métier seront abordés.

Éviter des erreurs

Le fait de suivre un chemin balisé et des étapes claires et précises, permet d’éviter un bon nombre d’erreurs qui auraient été faites autrement. En effet, vous allez pouvoir apprendre des erreurs de quelqu’un d’autre. En général, un bon formateur met en garde contre certaines erreurs fréquentes, des erreurs que lui-même a pu faire à ses débuts et qui lui ont peut-être coûté cher. 

En survolant le plan de formation ou en visionnant une première fois la formation entièrement, vous aurez déjà une vue d’ensemble de tout le travail à accomplir. Vous saurez où aller et dans quel ordre il faudra effectuer le travail.

L’avantage de se former au dropshipping de cette façon, c’est surtout qu’en évitant les erreurs, vous ne risquez pas d’abandonner trop rapidement. En plus, on vous apprendra certainement à avoir le bon état d’esprit pour réussir.

Le mindset

Se former auprès d’e-commerçants plus expérimentés nous apporte quelque chose de primordial pour réussir : le mindset. En effet, en temps normal, il peut falloir du temps pour avoir le bon état d’esprit. Et avant même d’avoir ce mindset si particulier à l’entrepreneuriat, il faut déjà comprendre l’importance de cet état d’esprit. Si vous n’en avez pas conscience, vous ne pouvez pas réussir.

Lorsque l’on débute en entrepreneuriat, on entend généralement rapidement parler du mindset. Cependant, on n’en mesure pas forcément immédiatement l’impact sur notre vie d’entrepreneur. Une bonne formation se doit de vous apporter une prise de conscience et d’aborder l’état d’esprit de l’entrepreneur qui réussit.

En écoutant un formateur qui a lui-même réussi, il vous sera plus facile de prendre conscience de l’importance d’avoir un bon mindset. Ce dernier vous aidera à ne jamais abandonner, malgré tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Effectivement, malgré l’importance de se former au dropshipping convenablement, il n’est pas certain que vous réussissiez à en vivre dès votre première boutique. Pour tout vous dire, cela est même plutôt rare. L’importance est alors de ne pas abandonner, de réessayer jusqu’à ce que ça fonctionne pour vous.

Grâce à votre formation, vous saurez que la réussite en dropshipping est possible et qu’il suffit alors de travailler encore, de tester d’autres boutiques et d’autres produits. Vous finirez par y arriver et vous le savez ! C’est ça, avoir le bon mindset et c’est ce que vous apportera une bonne formation.

Vous former au dropshipping est donc essentiel à votre réussite entrepreneuriale. Si vous souhaitez commencer à vous former aujourd’hui sans pour autant investir, nous vous offrons un guide qui vous aidera à créer votre boutique sur Shopify, n’hésitez pas à le télécharger.

Pour aller plus loin

N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour échanger sur le sujet.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire