fbpx

Shopify : pourquoi la plupart des débutants échouent ?

Réussir sur Shopify est loin d’être un acquis. Il ne suffit pas d’ouvrir sa boutique, de lister les tops ventes d’AliDropshipping en pariant sur un produit Winner et attendre que le compte bancaire se remplisse.

Si c’était si simple… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 90% des gens échouent. Oui, 9 personnes sur 10 échouent sur Shopify. Et voici les raisons de leurs échecs.

#1 : Le choix du marché (niche), critère numéro 1 pour réussir sur Shopify

La première cause d’échec sur Shopify n’est autre que le mauvais choix de sa niche. Vous aimez les enceintes Bluetooth ? Pourquoi pas. Mais ce marché est-il porteur ? S’agit-il d’une niche suffisamment précise pour pouvoir s’y faire une place rapidement ? Le marché semble être là, mais qu’en est-il des marges ? Comment m’assurer de la qualité des produits ?

Le DropShipping n’est pas un modèle business model facile et accessible à tous. Si vous pensiez vous contenter de suivre les tuto Shopify pour ouvrir votre boutique en 5 minutes et laisser tourner la machine, vous vous trompez. Pour réussir sur Shopify, il est vivement conseillé de mettre en place une stratégie globale : choix de plusieurs niches attractives, analyses des produits vendus et leurs reviews, analyse des mots-clés sur lesquels se positionner, etc…

#2 : Le design de la boutique

Tout comme on le ferait pour une boutique physique : pourquoi ne pas soigner son site e-commerce ? Soigner sa boutique Shopify c’est comme soigner sa devanture. Donner aux internautes l’envie d’entrer et que tous les ingrédients soient présents pour qu’ils achètent : esthétique, confiance, réassurance.

Pensez à soigner tous les aspects :

  • Nom de domaine : qu’il soit clair, brandable, identifiable.
  • Photo : exit les photos de produits avec filigranes ou qu’on retrouve sur toutes les boutiques. Certaines boutiques proposent des mises en situation qui ne correspondant absolument à nos codes de consommation en Europe.
Une création graphique qui ferait saigner des yeux les graphistes les plus talentueux.
Illustration de fiche produit
Cette photo de Fiche Produit a le mérite de montrer les avantages clés du produit en 1 photo. Pour le côté graphique, on repassera…
  • Description des produits : elle doit être claire, exhaustive, et présenter toutes les caractéristiques clés / avantages du produit. Si vous donnez suffisamment envie à vos visiteurs, ils ajouteront vos produits au panier.
  • Le nom de votre produit. A éviter : BRACELET/MONTRE HOMME/FEMME COULEUR ROUGE NOIR BLEU ARGENT MEILLEURE IDEE CADEAU NOEL SAINT VALENTIN FETE DES MERES/PERE. Pour info, ce type de produit existe. Restez sobres dans la nomenclature de votre produit. Un titre “Bracelet Unisex” aurait amplement été suffisant. La description du produit, elle, peut-être davantage fournie. Quant à l’idée “Meilleur cadeau”, sautez sur l’occasion pour créer des articles de blog avec du contenu de qualité sur la thématique, vous aurez plus à y gagner.

#3 : Le manque de régularité et de persistance

De notre opinion, il s’agit là de la troisième raisons pour laquelle une boutique peut ne pas fonctionner sur Shopify.

En effet, pour réussir sur Shopify, il est nécessaire de réfléchir son projet sur le long terme. Espérer gagner 4000€ dès le premier mois est utopique et ne serait possible que si vous aviez déjà une liste énormes d’inscrits à votre blog ou site de niche. En dehors de cela, les maîtres mots pour réussir sont travail et persévérance !

On pourrait comparer l’élaboration d’une boutique e-commerce à la construction d’une maison. C’est une analogie que l’on reprend souvent. Pour profiter du bénéfice d’habiter dans sa maison, il est nécessaire de poser brique après brique, fenêtre après fenêtre puis tuile après tuile. Vous n’imagineriez profiter de votre maison après avoir simplement déposé votre première brique. N’est-ce pas?

Réussir sur Shopify analogie de la construction d'une maison
La désormais célèbre analogie de la maison pour décrire l’élaboration d’une boutique Shopify. Si autant de monde bossait sur notre boutique, ça irait plus vite !

#4 : Le positionnement “Prix”

Rien de tel pour échouer sur Shopify que de fixer des prix largement supérieur à celui de ses concurrents. En effet, si vous investissez énormément de temps (et donc d’argent) dans la création de votre boutique, de fiches produits optimisées, d’articles pédagogiques sur votre blog, de vidéos d’unboxing, etc… Si votre prix est trop supérieur à celui de vos concurrents, vous aurez fait tout le boulot pour eux !

La plupart des visiteurs d’un site de dropshipping comparent les prix avant d’acheter. Tant pis pour vous si vous êtes la boutique qui l’avez attiré en premier…

#5 : Un service client déplorable

Vendre, c’est facile. On est content, notre travail se trouve récompensé et on gagne de l’argent. Mais pour réussir sur Shopify et faire prospérer sa boutique, le service client est la clé.

Une réputation étant vite faite, proposez au départ un service client formidable. Allez au-delà des attentes de vos clients afin qu’ils ne soient pas seulement contents de leur achat mais absolument ravis d’avoir commercé avec vous.

Pour ce faire, il n’y pas réellement de méthode miracle. Si vous pouvez avoir la main sur votre produit, ajoutez un petit mot manuscrit dans le packaging. Sinon, offrez quelque chose en plus : un petit e-mail quelques jours après la réception pour s’assurer de la bonne prise en main du produit, une vidéo tuto de comment l’utiliser au mieux, un guide d’astuces avec des options cachées, etc… Il n’y a absolument aucune limite.

Aussi, afin de maximiser la qualité de votre service client : proposez à votre client un accès rapide à un e-mail ou numéro de téléphone pour poser une question. Il n’y a rien de plus énervant que de devoir mener une enquête sur tout le web pour trouver les coordonnées d’un potentiel numéro de téléphone assurément surtaxé. Par ricochet, répondez à chacun de vos clients. Oui, c’est chronophage, donc planifiez, anticipez, créez des réponses types.

Impossible de réussir sur shopify avec un mauvais service client

Autre clé de voûte d’un service client déplorable : des délais d’expédition non respectés. C’est encore plus vrai dans l’ère de l’immédiateté actuelle : on veut tout, tout de suite. Vos clients également. Alors si vous promettez une livraison à J+4, ne livrez pas à J+7.

#6 : Le manque d’investissement

Malheureusement, pour réussir sur Shopify il est souvent nécessaire d’allouer un budget mensuel à sa communication et son marketing. Encore une fois, l’idée est la même qu’avec une boutique physique : il faut se faire connaître, soigner son image, et faire de la publicité ciblée pour toucher ses prospects.

Selon le type de produits que vous vendez et la profondeur de la niche, en attendant que votre stratégie de contenu paie, on conseille d’allouer un budget mensuel de 100 à 250 € par mois pour promouvoir ses produits.

Ne laissez pas tourner vos campagnes sans les monitorer de près et notez tous les KPI importants : taux de clic sur vos pubs, taux de transformation derrière, taux de rebond, etc… Tout est important pour affiner un maximum vos paramètres dans l’idée de dépenser le moins en pub par client gagné.


Vous projetez de lancer votre boutique sur Shopify ? Rappelez-vous, détermination et persistance sont la clés. Ne laissez pas le sort de votre boutique au hasard, et mettez toutes les chances de votre côté pour réussir sur Shopify. Indiquez-nous votre projet en commentaire !

Sur le même sujet, vous pourriez également aimer : Se Lancer Facilement sur Shopify avec Oberlo

ou : Niche Dropshipping : le Top des Articles Tendances en 2019


Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 1 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire