Zoom sur le métier de rédacteur web freelance

Zoom sur le métier de rédacteur web freelance

Rédacteur web, voilà un métier dont on entend de plus en plus parler. Avec le nombre sans cesse croissant de sociétés qui cherchent à se positionner sur Internet pour être plus visible et/ou vendre leurs services, et les blogs dont le but est de vous faciliter la vie en vous apportant sur un plateau toutes les informations sur un sujet précis, le rédacteur web a encore de beaux jours devant lui. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit ? Sauriez-vous expliquer ce qu’il fait exactement ? Peut-être en apprendrez-vous un peu plus grâce à cet article.

Que fait un rédacteur web freelance ?

Admettions que vous ayez besoin de vous acheter une nouvelle raquette de tennis. Vous allez vous connecter sur Internet pour regarder les prix et les caractéristiques des différentes raquettes proposées ? Et bien, la fiche du produit que vous êtes en train de lire a été rédigée par un rédacteur web. Autre exemple : vous souhaitez repeindre votre salle de bains, mais vous n’y connaissez rien en peinture. Là encore, vous trouverez de nombreux articles sur le sujet, rédigés par des rédacteurs web. Et l’article que vous êtes en train de lire ? Oui oui, lui aussi, il est le fruit d’un rédacteur web (en l’occurrence, une rédactrice !)

Le rôle du rédacteur web est de créer du contenu rédactionnel de qualité afin d’attirer les lecteurs sur le site pour lequel il a rédigé son article. Il doit être en mesure à la fois de proposer des textes à forte valeur ajoutée pour séduire le lecteur, mais également de charmer les robots de Google afin que ceux-ci reconnaissent son article comme étant de qualité et le propulsent sur la première page des résultats de recherche. Pour cela, le rédacteur web va structurer son texte en suivant des codes propres à Internet. Il va aussi et surtout utiliser des mots-clés et un champ sémantique en relation avec le sujet sur lequel il rédige, pour bénéficier d’un bon référencement SEO (Search Engine Optimisation, que l’on peut traduire par Optimisation pour les Moteurs de Recherches).

Quelles compétences et aptitudes avoir pour exercer ce métier ?

A la question : « tout le monde peut-il devenir rédacteur web freelance », la réponse et « oui et non ». Je m’explique : « oui », car vous n’avez pas besoin d’un Bac+5. Une solide formation suffit et vous en trouverez des très bien faites sur Internet. Et « non », car c’est malgré tout un métier exigeant, qui réclame certaines compétences. Faisons ensemble la check-list des compétences et aptitudes à avoir si vous voulez vous lancer dans l’aventure.

Avant tout, il est impératif d’avoir une orthographe I-RRÉ-PRO-CHABLE ! Si vous faites des fautes de vocabulaire, de conjugaison, de grammaire ou de syntaxe, vous pouvez oublier… Si toutefois l’envie de devenir rédacteur web est plus forte que tout, sachez qu’il existe des applications pour corriger vos écrits, mais cela reste des robots, et ils n’auront jamais l’exactitude de l’œil humain. Passer outre cette compétence essentielle, c’est littéralement vous tirer une balle dans le pied ! Vous aurez bien du mal à décrocher des contrats récurrents si vos textes sont truffés de fautes.

Acceptez la solitude

La deuxième aptitude à avoir, et non des moindres, est d’être capable de travailler seul. Dans ce métier, pas de patron, pas de collègues et pas grand monde à l’horizon avec qui aller boire un café à la pause. Chaque personne est différente et cette spécificité du métier peut être plus ou moins bien vécue selon votre caractère.

Une autre compétence dont vous devrez faire preuve, c’est de savoir synthétiser des informations. En effet, vous serez probablement amené à rédiger sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. Heureusement, Google est votre ami et vous trouverez pléthore d’articles sur le sujet à traiter. Mais vous devrez faire preuve de vitesse de lecture, de compréhension rapide et de capacité à rassembler toutes les informations et à les rédiger de manière précise.

Soyez organisé

Vous devrez également être suffisamment organisé pour gérer parfois plusieurs commandes en même temps, tout en respectant les délais de livraison que vous avez convenu avec chaque client. L’organisation passe aussi par le fait de répondre rapidement à un client ou prospect, et de ne pas non plus attendre le dernier moment pour établir vos factures si vous voulez être payé en heure et en temps.

Rédacteur web freelance : organiser
Rédacteur web freelance : organiser

Quels sont les avantages et inconvénients d’être rédacteur web freelance ?

Comme tout métier, celui de rédacteur web freelance comporte des avantages et des inconvénients. Il est important de bien en avoir conscience si ce métier vous attire, afin de ne pas devoir tout arrêter au bout de quelques mois parce que c’est un style de vie qui ne vous convient pas.

Commençons par les principaux avantages

  • Vous êtes votre propre patron : aucune hiérarchie, vous n’avez de compte à rendre qu’à vous, et c’est vous qui prenez toutes les décisions,
  • Vous établissez vos horaires : c’est vous qui décidez combien d’heures par jour, par semaine, par mois vous travaillez, et à quelle heure vous commencez,
  • Vous choisissez votre lieu de travail : rien ne vous empêche de parcourir le monde tout en travaillant,
  • Vous fixez vos propres tarifs : vous avez le droit de refuser une proposition si le prix proposé par le client ne vous convient pas (sauf peut-être si vous débutez et que vous ne croulez pas sous les missions)

Parmi les inconvénients d’être rédacteur web freelance, voici ceux que vous devez retenir

  • Vous travaillez seul : à moins de passer vos journées dans des cyber-cafés ou dans des pépinières d’entreprise, oubliez la présence de collaborateurs,
  • Vous devez savoir tout faire : prospection de clients, marketing, facturation, relance d’impayés, etc.,
  • Vous devrez parfois travailler en urgence le soir et le week-end,
  • Votre salaire est irrégulier, surtout au début,
  • Vous n’avez pas de congés payés, ni de congés maladie : oubliez juste le mot « congés » à vos débuts

Vous connaissez maintenant les plus et les moins de ce métier. Vous trouverez de nombreux articles si vous voulez creuser encore plus le sujet. N’hésitez pas à vous documenter afin de vous assurer que ce type d’entreprenariat peut vous convenir.

Rédacteur web freelance, est-ce un métier qui vous tente ? Seriez-vous prêt à tout plaquer pour devenir indépendant ? Racontez-nous votre expérience sur notre groupe Facebook ou en commentaire.

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire