Comment créer un blog sur Shopify

Comment créer un blog sur Shopify ?

Vous avez constaté que certaines marques disposaient d’un blog sur leur boutique en ligne. Vous possédez vous-même une boutique et souhaitez créer un blog sur Shopify. Problème, vous ne savez pas très bien comment procéder. Nous sommes là pour vous aider !

Avant toute chose, il est essentiel de bien comprendre les avantages que vous aurez à réaliser ce blog. En effet, créer un blog et l’alimenter demande du temps. Il faut donc avoir suffisamment de motivation.

Pourquoi créer un blog ?

Il existe plusieurs très bonnes raisons de créer un blog sur Shopify lorsque l’on vend des produits en ligne. Voici les deux avantages principaux.

Augmenter la qualité de votre image de marque

Posséder un blog en lien avec votre marché ou votre niche, et les produits que vous vendez permet d’augmenter la valeur que vous apportez à vos clients.

En effet, en rédigeant des articles de qualité, vos prospects pourront parcourir votre site web à la recherche d’informations utiles.

Par exemple, si votre avatar client cherche à perdre du poids et que vous vendez des compléments alimentaires qui favorisent l’élimination des graisses, vous pourrez aider vos clients en rédigeant des articles sur la perte de poids. Vous pouvez par exemple écrire sur “Les 5 astuces minceur à connaître” ou “Faut-il faire du sport pour mincir ?”.

blog redacteur
blog

En donnant gratuitement des informations qualitatives à vos prospects, ceux-ci apprécieront votre entreprise et se sentiront même parfois redevables. Ainsi, ils vous feront davantage confiance et souhaiteront plus facilement acheter chez vous.

Augmenter votre visibilité

Un blog, ce n’est pas donner uniquement des informations à vos clients et prospects. C’est également donner beaucoup de contenu à Google. Pourquoi Google a-t-il besoin de contenu ? C’est très simple : pour bien référencer votre site internet.

Et oui, vous le savez, même si vous possédez un site web, ce n’est pas pour cela que vous apparaîtrez facilement sur Google. Il faut travailler son référencement naturel afin de grimper dans les résultats de recherche.

D’une part, il faut travailler les éléments externes à votre boutique en trouvant par exemple, d’autres blogs qui acceptent de partager des liens vers votre boutique. Mais il est également nécessaire de créer du contenu afin que Google comprenne bien le sujet de votre site internet et surtout, qu’il choisisse de vous mettre en haut des résultats ou non.

Créer un blog sur Shopify, en se formant sur le SEO, est donc un excellent moyen d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche. Avec du travail et de la patience, vous parviendrez peut-être à vous glisser dans les premiers résultats et à obtenir du trafic gratuit régulièrement. 

Comment créer un blog sur Shopify ?

Pour créer un blog sur Shopify, il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

La première chose à faire est de vous connecter à votre boutique et de vous rendre dans votre espace administrateur.

Une fois que vous y êtes, nous vous invitons à cliquer sur “Boutique en ligne” afin que le menu déroulant apparaisse. Puis, vous pouvez cliquer sur “Articles de blog”.

À partir de là, vous avez alors la possibilité de créer votre premier article de blog.

Ecrire son premier article

Vous devez indiquer le titre de l’article, écrire le contenu et mettre une image en avant. Il est également possible d’insérer des images ou vidéos à l’intérieur du contenu de votre article. Pensez bien à sauvegarder régulièrement.

Lorsque votre premier article est prêt, il vous suffit de le rendre visible en cliquant sur “Visible” en haut à droite de l’écran.

Lorsque vous retournez dans “Articles de blog” en cliquant en haut à gauche de l’écran, vous trouverez donc votre article. Vous pourrez ainsi créer autant d’articles que vous le souhaitez en cliquant sur “Ajouter un article de blog” en haut à droite.

Cependant, même si vous avez rendu vos articles “visibles”, ces derniers ne seront pas accessibles sur votre site.

Rendre visible vos articles

Nous vous invitons tout d’abord à renommer votre blog. Vous voyez en effet qu’il est indiqué “Infos” dans la colonne Blog. Cliquez sur “Infos”. Vous pourrez alors modifier le nom de votre blog. Vous pouvez simplement écrire “blog”, par exemple.

Ensuite, pour que les utilisateurs puissent se rendre sur votre blog, il faut aller dans l’onglet “Navigation” et choisir un menu (le menu principal par exemple). Une fois que vous avez sélectionné l’un des menus de votre site, cliquez alors sur “Ajouter un élément de menu”.

Là, vous pourrez nommer le lien qui sera présent sur votre menu et qui redirigera vers votre blog. Enfin, vous pourrez insérer le contenu de votre blog en sélectionnant “Blog”.

Vous avez à présent votre blog sur Shopify. Il vous suffira de l’alimenter régulièrement en rédigeant vous-même des articles de qualité, ou en déléguant la création de contenu.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook Entrepreneur Liberté pour plus d’astuces !

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire