fbpx

Avis WP Robot : écrire automatiquement des articles

Depuis quelques années, le monde de la robotique évolue rapidement. On ne vous parle pas des robots humanoïdes qui peuvent faire le ménage à notre place, mais plutôt de moteurs ou d’intelligences artificielles capables de se promener partout sur la toile et de trouver des tonnes d’informations. Le monde du web permet aujourd’hui aux créateurs de sites et de blogs de pouvoir écrire des articles automatiquement ou encore de faire gérer presque complètement leur site internet par un “robot”. Comment fonctionnent ces outils et plus particulièrement WP Robot ? Peuvent-ils vraiment remplacer un rédacteur ? 

WP Robot, qu’est-ce que c’est exactement ? 

Depuis les années 2000, des milliers de blogs et divers sites internet voient le jour quotidiennement. Que ce soit personnel ou professionnel, le monde du web permet actuellement de partager tout ce que l’on veut à n’importe quel moment partout dans le monde. Il existe dorénavant des plugins et des extensions permettant de gérer le contenu de son blog de manière automatique. C’est le cas de WP robot.

Ce plugin permet de planifier et d’automatiser certaines tâches de la maintenance de votre site dans le but de gagner du temps, parfois même de l’argent, et de vous permettre de vous occuper d’autres choses comme la promotion et la communication autour d’un site ou d’un blog qui, elle aussi peut prendre beaucoup de temps. Vous savez en tant que blogueur ou en tant que créateur de site, que ce travail est assez solitaire, long et peut devenir assez répétitif.

Cependant, parfois on ne dirait pas non à un assistant pour faire toutes les tâches rébarbatives. Il est alors envisageable de se tourner vers certains outils. WP Robot est l’un de ces petits bijoux de la technologie moderne. Plugin de WordPress, il est aujourd’hui l’un des plugins les plus apprécié des entrepreneurs et blogueurs. Grâce aux différents paramètres que vous aurez sélectionné, il pourra accomplir les tâches que vous n’aurez pas le temps ou tout simplement pas envie d’accomplir. 

A quoi sert WP Robot exactement ? 

Dans un premier temps, WP Robot vous permet de concevoir un blog de manière automatique en utilisant WordPress. Si votre site est déjà existant, il permettra d’ajouter de nouveaux articles en utilisant différents contenus comme des images, des vidéos ou des fichiers audio qu’il aura trouvés en parcourant la toile. Il pourra même modifier le contenu et ainsi l’optimiser pour votre référencement ou encore monétiser votre blog en faisant la publication de certains produits qui peuvent être ciblés par le marketing d’affiliation.

Ce dernier peut fonctionner sur tous les différents Templates qui sont proposés par WordPress, il peut se charger de créer le contenu et le thème ainsi que la disposition de tous les éléments en fonction des mots-clés que vous allez utiliser. Il partira ensuite à travers le web rechercher le contenu adéquates sans que vous ayez besoin de vous en occuper. WP Robot est puissant. Il permet une traduction automatique dans de nombreuses langues, il intègre un logiciel de filature permettant la création de contenu unique. 

WP Robot
WP Robot

Peut-on vraiment laisser un bot écrire nos articles ? 

Techniquement oui. WP Robot ayant connu plus de 80 mises à jour depuis son lancement, est extrêmement puissant et capable de le faire. Grâce aux mots-clés que vous lui aurez donné, il va trouver différents contenus et vous permettre d’avoir un article unique et surtout extrêmement bien référencé. Car oui c’est son but premier, vous permettre d’être parfaitement référencé afin que votre site soit mis en avant et vous permette à la fin de générer de l’argent.

Alors concrètement oui il vous permettra d’avoir du contenu de qualité sans avoir à faire le moindre effort. Toutefois si vous souhaitez écrire vos articles mais que vous n’y connaissez absolument rien en référencement, WP Robot peut également être très pratique. Vous pourrez alors importer vos écrits et le plugin fera alors le nécessaire pour que ce dernier soit parfaitement référencé, plutôt pas mal non ?

On pourrait également se poser la question du duplicata ou autrement appelé du plagiat. Car effectivement, techniquement c’est ce qu’il se passe. Le robot passe de site en site en récupérant les données nécessaires à l’écriture. Cependant, vous pouvez activer directement l’option de réécriture qui permettra par la suite de modifier l’article ou simplement quelques mots pour éviter ces fameux soucis de copier-coller. S’inspirer d’articles existants oui, mais plagier est bien entendu à éviter tant d’un point de vue éthique que légal. 

WP Robot : adieu l’éthique ? 

Même si cet outil WordPress est indéniablement utile, et facilite la vie de bon nombre de blogueurs et de créateurs de sites, on peut toutefois se poser la question de l’éthique. Comme dit plus haut, le plugin récupère des données sur d’autres sites. Que ce soit du contenu écrit, des images ou des vidéos, au final, elles ne vous appartiennent pas vraiment. Même si réécrire deux trois mots vous permet d’éviter de vous retrouver face à  des soucis de plagiat, posez simplement la question : et si c’était vous qui aviez été plagié ? Aimeriez-vous retrouver votre style d’écriture ou même le fond de votre contenu sous le nom de quelqu’un d’autre ? Comme beaucoup de chose, tout est une question de point de vue. 

Mais en réalité, la plupart du temps, les sites internet se servant de ce système l’utilise de manière à permettre un bon référencement et ne servent pas d’articles comme on pourrait l’entendre dans la presse mais plutôt de contenu rédigé comme des fiches produites par exemple.

Cela leur permet d’avoir accès à la bonne information sur des produits ciblés et d’être bien référencer. La plupart des personnes souhaitant garder une plume bien particulière ou encore parler de ressentie ou d’informations personnelles (comme mettre en avant un itinéraire lors d’un voyage, parler d’un ressenti sur un jeu vidéo etc…) vont dans un premier temps écrire leur article et faire ensuite appelle au robot afin de changer certains termes dans le but d’améliorer la forme du texte afin qu’il rentre dans les cases permettant un bon référencement et non le fond. Même si aujourd’hui ces robots permettent d’avoir un contenu pertinent, ils ne peuvent pas vivre et exprimer ce que l’on ressent à notre place. 

WP Robot
WP Robot

Ce qu’il faut retenir de WP Robot

Sachez que vous pouvez avoir accès aux service de ce plugin pour à partir de 89$ par an. Globalement, il vous permet de construire entièrement votre site WordPress, améliorer votre site ou blog s’il est déjà existant en apportant plus de contenus numériques comme des images, des vidéos ou encore des fichiers audio. Vous pourrez également commencer à monétiser votre site WordPress, améliorer votre référencement afin de toucher plus de monde et enfin importer vos articles et permettre de les enrichir via des images par exemple et programmer leur publication. Le rapport qualité/prix de cet outils est donc incroyablement bon. Pour moins de 8 euros par mois (un kebab/boisson), vous pouvez y avoir accès.

Sachez enfin qu’il existe différents plugins ou extensions en fonction des supports que vous utilisez pour héberger votre site internet. Aujourd’hui certains gros noms de la presse se servent également d’intelligences artificielles ou autrement appelés « moteur de rédaction » pour écrire certains articles. On pense notamment au journal Le Monde qui a utilisé pour la première fois un moteur de rédaction pour aider à la couverture des élections présidentielles. Il ne faut pas voir cette technologie comme une menace puisque ces outils sont encore incapables aujourd’hui d’écrire une interview ou un reportage mais plutôt comme une aide permettant de rédiger des contenus au ton neutre.

Pour aller plus loin

Si aujourd’hui, avoir un blog ou un site internet est une création personnelle, il n’en n’est pas moins important et essentiel d’avoir un bon référencement. Sans cela, le moteur de recherche ne prendra même pas le temps de vous compter parmi les sites et vous finirez loin dans les pages de recherches. WP Robot n’est pas un outil magique, mais peut vous permettre de monter un blog rapidement.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire