Quelle stratégie financière pour arrêter de travailler

Quelle stratégie financière pour arrêter de travailler ?

Vous souhaitez arrêter de travailler pour vivre une vie plus épanouissante. Vous ne voulez plus de cette vie que la plupart des gens acceptent sans se poser de question : le célèbre “métro, boulot, dodo”. C’est pour cette raison que vous réfléchissez à changer de vie. Vous avez réfléchi et avez commencé à vous renseigner. Aujourd’hui, vous êtes à la recherche d’une réelle stratégie financière pour arrêter de travailler.

Sachez que différentes solutions s’offrent à vous. Il vous faudra choisir en fonction de différents critères. Peut-être avez-vous déjà une attirance pour un domaine en particulier, comme la bourse ou l’immobilier. Avant d’arrêter votre choix sur une stratégie en particulier, vous avez besoin de mettre en place un plan précis. Celui-ci vise à faire le point sur votre situation financière actuelle et à savoir si l’environnement dans lequel vous vivez actuellement est en accord avec vos nouvelles ambitions. Cette étape de préparation est primordiale pour établir la bonne stratégie.

La préparation pour arrêter de travailler

Il est important de bien se préparer pour votre nouvelle entreprise. Vous devez savoir d’où vous partez en analysant avec précision votre situation financière actuelle. Aussi, vous devrez réfléchir à votre objectif : souhaitez-vous gagner une grosse somme d’argent ou bien percevoir un revenu régulier ?

Il faut savoir également que le chemin sera normalement long. Durant ce parcours, vous rencontrerez des difficultés et des obstacles qui ne devront pas vous faire perdre de vue votre objectif ou vous inciter à abandonner. Vous devrez faire preuve d’une motivation sans faille.

Faire le point sur votre situation financière actuelle

Avant d’entamer tout projet, il est primordial de faire un point sur votre situation financière actuelle. Savoir quelles sont vos entrées d’argent et comprendre toutes vos dépenses vous aidera à mieux les maîtriser. Cela est nécessaire afin d’élaborer votre nouvelle stratégie financière pour arrêter de travailler.

Êtes-vous quelqu’un de dépensier ? Faites une liste précise de toutes vos dépenses. En face de chacune d’elle, indiquez si elle est indispensable ou facultative. Pour toutes les dépenses facultatives, vous pourrez trouver des solutions pour dépenser moins ou retirer complètement cette dépense.

Si vous avez des dettes, essayez de les rembourser le plus tôt possible. Vous entamerez votre parcours vers la liberté financière plus sereinement. Surtout, ne contractez aucun crédit à la consommation. Sachez que si vous avez l’idée d’investir en immobilier, cela sera plus facile si vous n’avez pas déjà un crédit pour votre logement personnel. 

Pour certains projets, il sera nécessaire d’avoir un capital de départ, ne serait-ce que pour vous former. N’hésitez pas à faire quelques heures supplémentaires si vous ne parvenez pas baisser vos dépenses suffisamment pour économiser aussi vite que vous le souhaitez.

Arrêter de travailler
Arrêter de travailler

Stratégie financière pour arrêter de travailler : les clés

Le chemin pour atteindre l’indépendance financière est généralement long. L’une des clés est de savoir pourquoi vous souhaitez arrêter de travailler. Trouvez votre “pourquoi” est réellement important. Cette raison précise vous permettra de ne pas abandonner en chemin. Et oui, il faudra réussir à rester focaliser sur la raison de votre démarche. Est-ce pour profiter vraiment de votre famille, pour voyager comme bon vous semble..? Vous devrez également vous fixer des objectifs clairs et précis pour construire votre stratégie. Différents éléments vous aideront à avoir la motivation nécessaire à votre liberté financière.

Le mindset

La seule façon d’échouer est d’abandonner. C’est une idée répandue chez les entrepreneurs. Pour la comprendre et l’accepter, il est essentiel d’avoir le bon état d’esprit. Il faut être persuadé(e) que vous allez atteindre votre but. Vous devez donc tout mettre en oeuvre pour suivre votre stratégie au mieux et ne pas abandonner, même si des obstacles surviennent. Seuls les personnes qui n’auront pas été jusqu’au bout n’y arriveront pas. C’est l’état d’esprit dans lequel il faut être afin d’entamer la stratégie financière qui vous permettra d’arrêter de travailler.

L’entourage

Le problème lorsque l’on a une vision différente de la majorité des gens, c’est que l’on peut se heurter à de l’incompréhension et surtout, à des découragements. Lorsque vous exposerez votre projet à vos proches, certains pourront être contents pour vous et vous encourager, même vous aider.

Mais attendez-vous surtout à de nombreuses questions et à un manque de soutien. Décider d’entreprendre et avoir un projet ambitieux peut être propice à de nombreuses critiques. Même sans le vouloir, certains de vos proches pourraient vous déstabiliser et vous empêcher de réussir. Eux n’y croient pas. De ce fait, vous aurez l’occasion d’entendre ce type de remarques :

  • “Cela se saurait si on pouvait gagner de l’argent sans travailler” 
  • “La bourse, c’est trop compliqué”
  • “L’immobilier, ce n’est plus rentable…”

Souvent, il s’agit d’idées reçues et de phrases que l’on répète sans s’être davantage renseigné sur le sujet. Et c’est là qu’est toute la différence entre ces personnes et vous. Vous prenez aujourd’hui le temps de prendre connaissance de toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Vous savez qu’il est possible d’élaborer une stratégie financière pour arrêter de travailler et vous allez vous former pour parvenir à votre objectif.

N’hésitez pas à vous entourer de personnes qui ont le même état d’esprit que vous et la même envie. Adhérez à des groupes Facebook et participez à des rencontres par exemple !

Formation

La formation est le second élément vraiment important après l’état d’esprit. Une fois que vous aurez choisi vers lequel des secteurs ci-dessous, vous souhaitez vous diriger, il sera temps de se former sur le sujet en question. N’espérez pas réussir sans apprendre de ceux qui l’ont déjà fait. Par chance, internet vous met à disposition tout le savoir nécessaire. Vous pourrez apprendre grâce à des blogs, des vidéos sur Youtube ou encore des podcasts, sans oublier bien entendu, les livres.

Il faut investir sur vous-même et ne pas hésiter à acheter une formation si besoin ou si vous souhaitez accélérer votre apprentissage et suivre un cadre. Dès lors que vous aurez trouvé une formation qui vous semblera intéressante et bien construite, vous devrez étudier les pours et les contres. Si vous sentez qu’elle vous apportera vraiment les clés pour réaliser votre objectif, il ne faudra pas hésiter. Surtout, ne prenez pas cela comme une dépense, mais un réel investissement pour votre avenir.

Les solutions

Il existe plusieurs façons de devenir libre financièrement. Vous pouvez en choisir une, vous y atteler et rester focus pendant un certain temps. Formez-vous, mettez les actions nécessaires en place et surtout, soyez patient et n’abandonnez pas. Si vous êtes également attiré(e) par l’une des autres sources de revenu, il sera possible de vous y intéresser plus tard. Cela sera évidemment intéressant puisqu’il est important de diversifier ses sources de revenu, comme tout bon investisseur le sait. Mais choisir de rester focaliser sur un projet et ne pas s’éparpiller au début est fortement conseillé.

Les premières solutions vous permettront au début, d’obtenir un revenu régulier qui vous permettra de subvenir à vos besoins. Par la suite, vous pourrez développer vos actifs afin de gagner plus d’argent si vous le souhaitez.

Immobilier

L’une des solutions qui s’offrent à vous est d’investir dans l’immobilier. On pense souvent à tort qu’il est obligatoire d’avoir un apport ou d’avoir un revenu déjà très intéressant pour investir en immobilier. Sachez qu’il existe des solutions pour emprunter de l’argent sans que cela se ressente sur votre vie quotidienne. En vous formant convenablement, vous saurez trouver des biens vraiment intéressants qui vous permettront d’utiliser les loyers de vos locataires pour payer entièrement votre emprunt. Vous apprendrez notamment à anticiper les mois sans locataire, à gérer les difficultés qui pourraient subvenir lors de travaux, à réaliser les bons calculs afin d’être rentable, etc.

Investir dans l’immobilier ne se limite en effet pas à acheter un appartement, puis à le louer à l’année. Il existe de nombreuses formations qui vous permettront d’en savoir plus sur les différentes façons d’investir. Par exemple, vous pouvez faire le choix de louer votre logement à un étudiant durant l’année scolaire, puis à des vacanciers en été. Cela peut augmenter les revenus de votre bien. Il est également possible de faire l’acquisition de parkings ou encore de locaux commerciaux.

Cela demande du temps et du travail, mais une fois que vous avez acheté un ou plusieurs bien, vous pourrez vous organiser et finir par déléguer de nombreuses tâches. Vous aurez toujours un oeil sur vos investissements, mais ne travaillerez pas à temps plein, voire pas du tout.

La bourse

La bourse est perçue par la plupart des gens comme trop compliqué. Pourtant, là encore, des formations sont à votre disposition pour vous aider à comprendre et à appréhender les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Il existe différentes façons d’investir en bourse. Vous pouvez trader quotidiennement, quelques fois par mois ou bien investir sur le long terme. Pour percevoir des revenus rapidement, il peut être intéressant de vous former sur le daily trading par exemple. Mais sinon, vous pouvez simplement vous former sur l’investissement long terme. Prenez exemple sur Warren Buffet, qui fait partie des hommes les plus riches du monde grâce à ses investissements, en étudiant les livres qui ont été écrits sur lui, en apprenant de ses interviews, etc. En vous renseignant sur le sujet, il se peut que la bourse fasse partie de votre stratégie financière pour arrêter de travailler.

Créer une entreprise

Aujourd’hui, créer une entreprise est accessible à tout le monde, même sans investissement de départ. Vous pouvez travailler sur un projet de boutique e-commerce en commençant avec de la livraison directe (sans acheter de stock) et en créant une boutique en ligne presque gratuitement (en savoir plus sur le dropshipping). Vous pouvez également créer du contenu via un blog ou une chaîne Youtube et percevoir des revenus grâce à cela, ou encore lancer une application… Tout est possible et plus accessible qu’on ne le pense. Il vous suffit de vous renseigner et de vous former ! Cela demandera évidemment du travail en amont, mais au final deux choix s’offriront à vous pour arrêter de travailler.

Se créer un vrai actif

Vous pourrez créer une entreprise et choisir de la conserver toute votre vie. Vous la développerez quelques années puis pourrez finir par déléguer toutes les tâches que vous réalisez en tant que dirigeant. Vous pourrez être actionnaire et suivre tout cela de loin, sans travailler.

Revendre au moment opportun

L’autre stratégie financière pour arrêter de travailler grâce à la création d’entreprise est de la revendre au plus offrant. Vous aurez travaillé dur pour développer cette entreprise et vous pourrez la vendre afin d’enfin profiter de votre dur labeur.

Et vous, que comptez-vous faire pour arrêter de travailler ? Quel projet avez-vous ? Venez échanger sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Suivez nous et aimez notre page :

Laisser un commentaire