fbpx

Les 4 meilleures techniques pour obtenir des backlinks

On en a déjà parlé sur le blog : l’algorithme de Google se montre de plus en plus intelligent lorsqu’il s’agit d’indexer du contenu dans ses résultats de recherche. C’est pour cette même raison que les liens pointant vers votre site internet ont pris une importance fondamentale. Aujourd’hui, c’est clairement le critère n°1 pour Google et obtenir des backlinks de qualité est résolument la meilleure stratégie à adopter pour améliorer son référencement.

Comment obtenir des backlinks ? Peut-on encore obtenir des backlinks facilement ? Laissez-vous embarquer dans un tour d’horizon dans l’univers des liens !

Qu’est-ce qu’un Backlink ?

Avant toute chose, définissons le socle de cet article en faisant connaissance avec le backlink. De quoi parlons-nous au juste ?

Définition de backlink : il s’agit d’un lien présent sur un autre site internet pointant vers votre site internet. On parle également de lien entrant ou lien retour.

L’idée générale consiste à dire que plus votre site bénéficie de backlink, meilleur sera votre référencement. Oui mais voila, si c’était si simple, tout le monde serait 1er dans les résultats des SERP de Google 🙂

Tous les liens n’ont pas le même poids. Les critères pris en compte pour mesurer la qualité du backlink sont variés : ils prennent en considération l’ancienneté de la page qui envoie le lien, la cohérence vis à vis de la thématique, la qualité du contenu, etc…

Les anciennes fausses bonnes idées

Tout un tas de techniques passées sont aujourd’hui complètement désuètes. Il y a quelques années encore, il suffisait de collectionner les liens entrants. On ne cherchait pas à obtenir des backlinks de qualité, mais simplement de les accumuler. Parmi les techniques à oublier aujourd’hui :

  • Spammer les forums, les commentaires d’articles
  • Faire des échanges de liens sans corrélation avec sa thématique
  • Proposer des liens dans les footers…
  • S’inscrire à tous les annuaires de la planète
  • Créer un PBN sans stratégie

#1 : Rédiger des articles invités pour obtenir des backlinks

Pour obtenir des backlinks, il existe des dizaines de stratégies. La technique de la rédaction des articles invités est probablement l’une des plus efficaces.

Vous comprendrez rapidement au cours de cet article que l’obtention de liens entrants est un travail fastidieux. Bien que cela puisse paraître décourageant au premier abord, vous vous rendrez compte plus tard qu’il s’agit d’un investissement prioritaire pour votre site / blog.

La stratégie de l’article invité est une technique ou les deux parties sont gagnantes. En effet :

  • Vous proposez du contenu de qualité à un site internet / blogueur. Cela lui fait une nouvelle actu sur son site et lui apporte potentiellement du trafic puisque vous relaierez probablement l’article
  • Vous obtenez en échange un lien retour, améliorant les performances de votre site internet

Afin d’écrire un article invité, il suffit de dresser une liste des sites et blogs dont la thématique est proche de la votre. Contactez-en le propriétaire en proposant un article sur un sujet avec tel ou tel angle de vue, et définissez ensemble les conditions de votre partenariat : le nombre de mots, le type de contenu et surtout, le nombre de liens DoFollow que vous obtiendrez.

#2 : La technique du lien mort

Voici encore une technique qui intéressera au plus haut point le propriétaire d’un site internet : la technique du lien mort.

Il s’agit d’une méthode très efficace pour obtenir des backlinks, puisque vous rendez service à un site internet dont certains liens sortants sont tout simplement morts. En ayant rédigé un contenu sur la même thématique, il ne vous reste plus qu’à proposer à votre interlocuteur de remplacer le lien par le vôtre, ce qui lui prendrait 2 minutes maximum.

L’avantage, c’est que l’article étant déjà existant, il draine probablement du trafic, profite certainement d’une assise confortable sur Google. Votre lien bénéficiera donc à la fois du nombre de visiteurs de la page mais également de son autorité.

L’outil le plus populaire pour repérer facilement tous les liens morts d’une page est l’extension Chrome, Check My Links. L’outil vérifiera en quelques secondes l’ensemble des liens d’une page, et fera ressortir les liens morts.

Obtenir des backlinks grâce aux liens morts

#3 : La liste des meilleurs blogs sur une thématique

Une technique vieille comme internet, pourtant toujours aussi efficace : dresser une liste des meilleurs blogs de votre thématique. En effet, qui n’a jamais souhaité apparaître dans une liste de blogs que l’on recommande à ses lecteurs pour sa thématique ? On aime tous être vu comme un expert dans notre domaine. Non seulement cela flatte l’orgueil, mais en plus, il y a de fortes chances que votre lauréat fasse un lien pointant vers votre article pour en parler (oui, car il souhaitera se mettre en avant, c’est normal)

Cette méthode peut être déclinée à souhait :

  • Les 10 meilleurs blogs qui traitent des voyages en Asie
  • Mes 5 blogs coup de coeur
  • 100 blogs qui traitent de Marketing
  • 12 blogs que j’ai découvert en 2019
  • Les “Blog Awards” : vous avez voté, voici les résultats !
  • etc…

Encore une fois, la seule limite, c’est votre imagination. Non seulement les gens aiment les “Tops”, mais en plus, s’ils sont sur votre page, ils adoreront lire davantage de contenu sur la thématique.

#4 : Créer des infographies pour obtenir des backlinks

Avec la profusion de contenu présent sur internet, on devient tous un petit peu plus fainéants, et mécaniquement, on se dirige vers les contenus visuels.

La vidéo, évidemment, mais également les illustrations. C’est pour cette raison que les infographies font un véritable carton lorsqu’elles sont bien réalisées.

L’infographie consiste à créer une illustration synthétisant l’ensemble des informations d’un article. Elles sont particulièrement propices aux partages sur les réseaux sociaux : de Twitter à Pinterest, en passant par Facebook. Certains la reprendront même sur leur site internet, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas oublier de la “signer” 😉 . En règle générale, celui qui souhaiterait améliorer son contenu avec votre infographie ajoutera un lien vers votre site internet en qualité de droits d’auteur.

L’infographie ci-contre fait partie des infographies les plus appréciées en 2019 selon le site DesignHill . En effet, ce type de contenu séduit énormément par son esthétique, sa pédagogie et par la qualité d’information qui y est transmise. Infographie réalisée par UrbanFonts.com

Trouver des backlinks pour son site peut-être une tâche chronophage et demande d’avoir une certaine une connaissance dans le domaine. Si vous souhaitez gagner du temps et optimiser votre référencement vous pouvez faire appel à une prestation de netlinking via une agence spécialisée.

Et vous ? Quelle technique trouvez-vous la plus efficace pour obtenir des liens ? Faites-nous en part dans les commentaires ou rejoignez notre groupe Facebook pour échanger sur le sujet.

Vous aimerez également les articles suivants :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire