Faut-il mieux faire du dropshipping avec Amazon FBA ou avec Shopify ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le business du dropshipping. Maintenant, l’une des décisions les plus importantes que vous devez prendre pour commencer à vendre des produits en ligne, c’est la plateforme de commerce électronique qui fonctionnera le mieux pour vous, mais surtout qui vous fera gagner le plus d’argent. Les plateformes les plus populaires en 2021 sont Amazon FBA et Shopify. Vous allez donc vous demander lequel vous devrez utiliser, car ils sont deux des acteurs les plus importants du commerce électronique.

Amazon FBA et Shopify ont tous les deux acquis une grande réputation dans le commerce en ligne. Shopify compte et fait vivre plus de 800.000 entreprises à travers le monde. Amazon reçoit plus de 2,5 milliards de visiteurs chaque mois à travers le monde.

C’est la raison pour laquelle votre choix n’est pas si facile. Voici donc une comparaison des deux plateformes de dropshipping qui devrait vous permettre de faire votre choix en toute connaissance.

Quelles sont les différences entre Amazon FBA et Shopify ?

Un marché déjà prêt ou une boutique à construire

La principale différence entre les deux plateformes est de taille.

Amazon FBA est un marché prêt à être utilisé. En effet, vous travaillez directement avec l’interface de la multinationale en vous ajoutant aux millions de vendeurs déjà présents sur la plateforme. Vous avez directement accès à des millions de clients qui se rendent sur cette plateforme tous les jours.

Sur Shopify, vous devez construire votre boutique en ligne pour commencer à vendre vos produits. Vous n’avez pas de clients de base et c’est à vous de les attirer sur votre site.

Avec Amazon FBA, vous n’aurez pas à gérer la logistique des envois des colis. Vous devrez en revanche acheter et posséder votre stock. C’est ici une différence majeure.

De nombreuses règles à respecter vs votre propre boutique avec votre personnalité et vos règles

Amazon FBA est une formidable source de clients, cependant, vous devez respecter les règles établies par la plateforme pour vendre des produits. Vous devez prendre connaissance des règles fixées par la plateforme et les conditions d’utilisation. De plus, vous paierez un pourcentage sur chaque vente que vous effectuez à Amazon.

Shopify vous oblige à faire tout le travail de conception de votre boutique en ligne. Comme il n’y a pas de trafic initial inclus, cela vous permet de conserver une plus grande partie de vos bénéfices de ventes, car la plateforme ne vous impose pas de frais comme Amazon FBA.

Les avantages et les inconvénients à faire du dropshipping sur Amazon FBA

Amazon est une plateforme de premier plan qui est assez simple à utiliser, bien que la liste d’un produit et l’ajout d’images puissent parfois prendre du temps, car il y a beaucoup de cases et de renseignements à compléter.

Les avantages d’Amazon FBA

  • Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 30 jours avec un compte Pro.
  • Vous avez un accès instantané à une clientèle mondiale.
  • profitez de la très bonne réputation de la marque.
  • Vous n’avez qu’à configurer votre compte et renseigner vos produits pour commencer à vendre immédiatement.
  • Les visiteurs d’Amazon cherchent tous à acheter quelque chose.
  • Vous bénéficiez d’un très bon service client avec votre compte Pro.
  • Le service de remboursement et de retour est facile et rapide.
  • Amazon FBA vous fournit des données des rapports de vente.

Vous pouvez donc commencer à vendre dans la journée de votre inscription sur la plateforme si vous avez de votre côté les produits en stock.

Sachez que si vous choisissez de vous inscrire en utilisant FBA, le processus de configuration est plus long, car vous devrez expédier vos produits dans un entrepôt Amazon dédié. Amazon s’occupera de votre stockage et de son traitement, mais également de votre service client, tous les retours et remboursements.

Les inconvénients d’Amazon FBA

  • Vous devez payer des frais à Amazon pour chaque vente que vous réalisez.
  • Vous devez respecter les règles établies par Amazon ou vous risquez de voir votre compte PRO suspendu.
  • C’est une plateforme qui compte des milliers de vendeurs et qui est donc quelque peu saturée.
  • Vous n’avez aucun contrôle sur votre page commerciale.
  • Vous ne pouvez pas concevoir une boutique à votre image.
  • devez faire face à des tactiques de sous-cotation par vos concurrents.
  • Vous devez acheter votre stock de produits (somme de départ pour débuter plus importantes qu’en Dropshipping classique).

Les frais d’Amazon, bien qu’assez raisonnables compte tenu du fait que vous avez accès à tous ses clients, peuvent réduire considérablement vos bénéfices. De plus, certaines catégories de produits sont saturées par le nombre de vendeurs déjà présents sur la plateforme.

Les avantages et les inconvénients de créer une boutique et de faire du dropshipping sur Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique de premier plan qui permet aux entrepreneurs en dropshipping débutants de créer et de démarrer leur boutique en ligne sans aucune expérience technique. Cette plateforme est simple d’utilisation et conviviale car de nombreux utilisateurs peuvent vous venir en aide.

Elle offre de nombreuses possibilités et fonctionnalités pour que vous puissiez créer une boutique en ligne de grande qualité et à votre image.

Cela signifie que vous ne serez pas en concurrence directe avec qui que ce soit parce que le magasin vous appartient. La conception de votre site est un moment passionnant, car vous allez le faire à votre image avec votre personnalité. Vous allez ensuite devoir faire en sorte d’attirer des clients sur cette boutique pour que vous commenciez à vendre des produits.

Les avantages de Shopify

  • Vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours.
  • La plateforme est facile à utiliser.
  • Vous avez de nombreuses possibilités de conception pour votre boutique en ligne.
  • Les tarifs sont abordables pour les entrepreneurs qui n’ont pas beaucoup de budget de départ.
  • Votre boutique vous appartient et vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez.
  • Vous avez plus de contrôle sur votre site web.
  • Shopify vous donne accès à de puissants outils.
  • Vous pouvez créer simplement votre identité de marque unique.
  • Vous pouvez créer une boutique en ligne optimisée pour les mobiles.

Avec Shopify, vous pouvez créer votre propre boutique et la concevoir à votre image de A à Z. De plus, vous avez un essai gratuit de 14 jours pour tester la plateforme et votre idée de e-commerce.

La plateforme met à disposition de ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités et applications pour vous aider à concevoir votre boutique mais aussi à optimiser vos ventes.

Les inconvénients de Shopify

  • Vous devez vous occuper vous-même du marketing pour attirer des clients sur votre boutique en ligne.
  • Vous occuper des campagnes marketing signifie une augmentation potentielle des coûts
  • devez construire votre propre réputation
  • Vous avez des frais mensuels plus ou moins élevés en fonction des applications que vous souhaitez utiliser. 
  • L’accès aux rapports n’est pas disponible avec le plan de base, mais seulement avec les plans plus chers

En choisissant Shopify, vous devez absolument prendre en compte l’énorme travail de marketing que vous devrez réaliser pour rendre visible et attirer des clients sur votre boutique en ligne. La majorité de votre travail sera d’acquérir du trafic, gratuitement ou en payant (publicités).

Le marketing est une tâche à plein temps, et vous n’aurez pas la réputation d’une plateforme comme Amazon pour vous aider.

Il vous faudra donc du temps, des efforts et de l’argent pour promouvoir votre marque et commencer à générer des ventes.

De plus, vous devez vous attendre à avoir des frais supplémentaires si vous utilisez des applications payantes ou si vous n’utilisez pas les paiements Shopify.

Les frais par Amazon vs les frais par Shopify

Les frais jouent un rôle important dans votre processus de prise de décision. Le profit est essentiel au succès de votre entreprise de dropshipping.

Sur Amazon FBA : si vous utilisez Amazon FBA, le programme d’exécution d’Amazon, les coûts de votre plateforme seront bien sûr plus élevés (comptez environ 35%) car vous devrez prendre en compte les coûts de stockage et d’exécution en tant que suppléments. Ces frais varient en fonction du type de produits que vous souhaitez vendre.

Sur Shopify : Shopify propose trois plans de tarification : le plan Basic à $29 par mois, le plan Shopify à $79 par mois et le plan Advanced Shopify à $299 par mois. Le forfait Basic comprend tout ce dont vous aurez besoin pour commencer.

Et vous, vous êtes plutôt Shopify ou Amazon FBA ? Partagez votre avis en commentaires ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire