Comment vivre de sa passion sur Internet ?

Le métier que vous exercez aujourd’hui vous passionne-t-il ? Pour la plupart des Français, le métier qu’ils exercent leur convient. Selon une étude GKF, il y a cependant 8.5% des Français qui n’aiment pas du tout le métier qu’ils exercent. Cependant, vous devez vous faire violence et allez travailler tous les jours afin de subvenir à vos besoins. Beaucoup de personnes considèrent leur passion comme une activité annexe qu’ils exercent en dehors de la vie professionnelle pour le plaisir. Et si je vous disais qu’il est possible de vivre de votre passion ? C’est-à-dire d’être payé pour effectuer un travail que vous aimez réellement et qui vous passionne.

Aujourd’hui, grâce notament à l’explosion des business en ligne, c’est tout à fait possible.

Transformer sa passion en métier

Il va falloir que vous réfléchissiez à comment vous allez pouvoir transformer votre passion en un métier qui vous rapporte de l’argent.

Commencez par définir ce que vous voulez apporter à travers cette activité. Vous pouvez choisir de transmettre du savoir ou des informations, apporter de l’aide aux personnes, vendre…

La meilleure chose à faire c’est de partir de ce que vous savez déjà ou de ce que vous savez déjà faire. Votre histoire personnelle ou votre expérience fait que vous avez quelque chose en plus que les autres n’ont pas.

En fait, vous êtes déjà quelqu’un d’expérimenté aux yeux des débutants. Voous pouvez donc déjà transmettre quelque chose aux autres.

Vous devez donc définir ce que vous allez transmettre aux autres en fonction de ce qui vous passionne. Voici quelques questions pour vous aider :

  • Quelle passion vous donne envie de toujours en faire plus, en apprendre plus ?
  • A travers cette passion, que pouvez-vous apportez aux autres ?
  • Qui ou quel genre de public est suceptible de s’intéresser à la même passion que vous et donc qui aurait besoin de vous ?
  • Comment pouvez-vous transposer cette passion en une activité rentable ?
  • D’après votre personnalité, quel type d’activité vous correspond le mieux ?
  • Quelle activité en lien avec votre passion vous permettrai de vous épanouir ?

Aujourd’hui, grâce à internet, vous pouvez lancer une activité liée à votre passion facilement.

Idées de business qui permettent de pouvoir vivre de sa passion

Créer une boutique de e-commerce

Si vous êtes une personne créative et que vous souhaitez faire profiter les autres de vos créations, vous pouvez les mettre en vente sur votre boutique en ligne.

Créer une boutique de dropshipping

C’est l’activité idéale si vous êtes vendeur ou vendeuse dans l’âme mais que vous ne créez pas vos propres produits. Le dropshipping vous permet de faire des ventes de produits qui proviennent de grossistes. Vous avez l’avantage de ne pas gérer la confection, le stockage ni même l’expédition.

Ecrire des livres / Ebooks puis les vendre sur internet

Votre passion c’est l’écriture. Quel que soit votre style et votre thème de prédilection, c’est quelque chose que vous pouvez exercer immédiatement.

Pour pouvoir en vivre, il faudra ensuite commercialiser vos livres ou vos romans. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez mettre en vente vos écrits gratuitement et en obtenir des bénéfices. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur Amazon KDP ou Google books.

Créer un site internet / un blog autour de votre passion

Il y a plusieurs moyens de vivre de sa passion en créant un site internet ou un blog. Vous devez d’abord publier du contenu de qualité sur votre site qui va apporter des informations ou répondre à des besoins spécifiques des lecteurs qui sont passionnés du même sujet que vous.

Afin de tirer une rémunération de ce site, vous avez la possibilité de le faire monétiser grâce à des publicités, de vendre tout type de contenu supplméntaire ou encore d’établir des partenariats avec des experts ou des marques dans votre domaine.

Créer une chaîne Youtube sur votre passion

Vous souhaitez partager votre passion et êtes à l’aise face à une caméra ? La création d’une chaîne Youtube est un bon moyen pour vous permettre de vivre de votre passion.

Vous pouvez ainsi partager des conseils, des astuces ou des avis autour de votre passion et vous faire rémunérer pour cela.

Sur Youtube, il est possible de générer des revenus en partageant votre contenu grâce à la publicité ou en montant des partenariats avec des personnes ou des marques qui correspondent à votre thème.

Créer et vendre des formations

Créer et vendre des formations est un bon moyen de partager sa passion et d’apporter vos connaissances à un public qui est en demande. Il vous faut une compétence pédagogique afin de créer des formations de qualités et accessibles à tout le monde.

Vous pouvez ensuite les mettre en vente sur des plateformes dédiées tel que UDEMY ou les vendre à travers votre site Web. Vous avez également la possibilité de trouver des affiliés afin qu’ils fassent la promotion de vos formations sur leur site.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans un business en ligne, il est simple de créer son entreprise afin de faire du commerce ou des prestations de services. Ainsi, si vous votre passion est l’amménagement extérieur, vous pouvez facilement vous lancer comme paysagiste à votre compte et intervenir chez des particuliers. Si vous aimez vendre, vous pouvez créer votre business de vendeur indépendant.

Comme vous pouvez le constater, pour chaque passion, il y a une possibilité d’en faire un métier rémunéré. Vous n’avez plus qu’à trouver le vôtre.

5 livres à lire pour débuter en copywriting
5 livres à lire pour débuter en copywriting

Se lancer, sans se précipiter !

Après avoir identifié de quelle passion vous souhaitez vivre et quel business vous pouvez mettre en place pour y arriver, vient le lancement de l’activité.

Il ne faut surtout pas croire que parce que vous pouvez vivre de votre passion, vous allez pouvoir en vivre immédiatement. Développer son activité en partant de zéro, cela prend du temps et les débuts permettent rarement de se dégager un salaire convenable.

Par contre, vos factures ne vont pas attendre et les difficultés financières peuvent vite venir compliquer votre situation.

Commencer son activité sur internet est fortement recommandé car cela vous permet de ne pas tout plaquer. En effet, si vous êtes salarié et que vous avez l’habitude d’avoir un salaire stable tous les mois, cela peut être très compliqué de ne plus avoir cet apport et cela risque de faire tourner court votre projet de vivre de votre passion.

Grâce au statut de micro entrepreneur, vous pouvez cumuler votre activité salarié tout en commencant et développant votre activité personnelle.

Cela vous assure alors un confort en termes financier pour pouvoir gérer sereinement votre business.

Si votre business ne vous permet pas de garder votre emploi salarié, commencez par voir s’il est possible d’obtenir un mi-temps afin de pouvoir conjuger vos deux activités.

Quelle que soit votre solution, vous devez penser à vous assurer une sécurité financière si vous souhaitez vivre de votre passion afin de vous permettre de développer votre business sereinement et ne pas tout arrêter subitement.

Se donner les moyens d’y arriver et ne pas abandonner !

A aucun moment nous n’avons parlé de facilité. S’il est facile de monter son business sur le plan technique, le développer et le rendre rentable n’est pas si facile.

Il faut d’abord se faire une place sur le marché que vous avez choisi, obtenir des clients ou un public ainsi que prouver vos capacités et votre expertise.

Vous risquez donc de connaître des moments difficiles et même des échecs.

C’est dans ces moments-là qu’il faut montrer votre force de caractère et votre envie de réussir malgré les obstacles.

Dites-vous qu’il y a toujours une bonne leçon à tirer des difficultés et qu’elles vous permettront d’être meilleur par la suite.

Ainsi, vous pouvez constater que vous avez des lacunes sur un point bien précis et que cela peut nuire à votre business. Le bon moyen de surmonter cela et d’apprendre et de se former.

Vous vous êtes fait avoir sur un partenariat, apprenez de cette erreur afin d’être plus vigilant.

Votre livre ne se vend pas ? Demandez l’avis honnête de votre entourage et reprenez ce qui ne va pas.

Vos créations ne se vendent pas bien ? Questionnez les personnes qui les ont achetés et analysez les points négatifs qu’il faudra changer.

Quelle que soit la difficulté, si vous croyez en votre business et que vous êtes réellement passionné par ce que vous faites, vous trouverez toujours le moyen de la surmonter et de vous améliorer.

Vivre de sa passion, c’est possible !

Vous pouvez vous aussi vivre de votre passion, ce n’est pas réservé qu’aux autres.

Il faut avant tout vous poser les bonnes questions, bien vous connaître et surtout vous faire confiance. L’important étant de faire un business avec lequel vous êtes parfaitement à l’aise et qui vous attire. Gardez à l’esprit qu’il est préférable d’avoir une sécurité financière dans les débuts afin de ne pas abandonner. Enfin, soyez prêt à affronter des difficultés car vous en rencontrerez forcément. Si votre business vous passionne réellement, vous n’aurez pas de mal à rebondir et tirer le meilleur de cela.

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire