4 méthodes efficaces pour avoir plus de clics sur vos publicités Facebook

Vous investissez du temps et de l’argent dans vos publicités Facebook mais vous constatez que vous n’avez pas assez de clics. Les publicités Facebook sont un excellent moyen de développer votre business à condition qu’elles aient un impact positif.

Afin d’obtenir plus de clics, vous allez pouvoir mettre en place des méthodes efficaces qui vont faire augmenter votre taux de clics et enfin vous permettre de remplir vos objectifs.

Qu’est-ce que le taux de clic sur Facebook ?

Le taux de clic est nommé CTR dans le domaine du marketing Web.

Le taux de clic est un indicateur de performance utilisé par toutes les plateformes qui diffusent de la publicité, dont Facebook.

Plus concrètement, c’est un ratio entre le nombre de fois où votre publicité a été vue (le nombre d’impressions) et le nombre de fois où une personne a cliqué sur votre publicité (nombre de clics).

Lorsqu’une personne clique sur votre publicité, elle est redirigée vers votre site ou vers une page d’atterrissage afin d’effectuer une action que vous avez défini en fonction de votre objectif (une fiche produit, un formulaire d’inscription, un sondage…).

Facebook va donc utiliser ce CTR pour mesurer l’efficacité de votre campagne publicitaire.

Aujourd’hui, Facebook distingue deux taux de clic.

Vous avez un indicateur concernant le taux de clic sur une photo ou vidéo. Cela inclut le nombre de réactions, de commentaires, de clics sur la photo ou la vidéo pour l’agrandir ou encore les clics pour afficher le texte.

Le second indicateur du taux de clic est plus intéressant car il concerne le nombre de clics sur le lien que vous avez diffusé, c’est le CTR des liens sortants. C’est celui-ci qui indique si votre publicité a eu suffisamment d’effet pour donner envie à l’utilisateur d’en savoir plus.

Afin de vérifier et contrôler votre taux de clic, il vous suffit de vous connecter à votre gestionnaire de publicité Facebook.

Ensuite, vous allez dans l’onglet “Ads” -> “Colonnes” -> “performance et clics” -> “CTR (All)”.

L’importance du taux de clics de vos publicités Facebook.

Concrètement, ce qui vous intéresse le plus, c’est le retour sur investissement (ROI) de vos publicités Facebook.

Vous pouvez avoir un faible taux de clics et un excellent retour sur investissement ou, au contraire, un très bon taux de clics sur vos publicités Facebook et un retour sur investissement faible ou nul.

Cependant, le taux de clic est important à surveiller.

Le taux de clic est un indicateur pour optimiser vos publicités Facebook

Le taux de clic ne détermine pas réellement le fonctionnement ou non de votre business. Il va tout de même déterminer la puissance et la qualité de vos publicités Facebook.

Le succès de vos campagnes publicitaires Facebook est dû à plusieurs facteurs : la qualité des images, la qualité de votre texte, la qualité de votre mise en page, l’optimisation de vos liens…

Le taux de clic est donc un bon moyen de faire le point sur la qualité de vos publicités concernant ces différents points et de les optimiser pour rendre les prochaines publicités plus percutantes.

Le taux de clic est un indicateur pour mieux comprendre votre public cible

Avez-vous ciblé le bon public ? Avez-vous bien compris ses attentes et ses besoins ?

Une même publicité n’aura pas le même impact selon le type de public qui la regarde. En effet, selon le type de public, certains seront plus sensibles à un texte, d’autres à des images. Votre public a peut-être besoin de preuve sociale ou que votre publicité soit plus claire.

Examiner votre taux de clic vous permet donc de faire le point entre votre public, ses attentes et ses besoins et ce que vous leur proposez.

Les méthodes pour obtenir plus de clics sur vos publicités Facebook :

Méthode 1 : affinez votre ciblage

Facebook ads permet d’optimiser votre ciblage de public grâce à ses filtres. Vous devez donc les utiliser à votre avantage afin d’augmenter votre taux de clic sur vos publicités.

Rappelons qu’un bon ciblage est essentiel pour la réussite de vos campagnes publicitaires mais aussi pour votre taux de conversion. Il s’agit de toucher les bons prospects.

Vous ne devez pas seulement cibler les personnes qui ont un centre d’intérêt qui se rapproche de votre thème ou de votre niche. Vous devez cibler uniquement les prospects qui vont être touchés par cette publicité en particulier.

En effet, en fonction de votre objectif ou du produit que vous vendez, toutes les personnes ayant un centre d’intérêt qui coïncide ne seront pas forcément intéressées par cette offre en particulier.

L’intérêt de votre publicité est de parler de façon personnalisé aux personnes les plus propices d’être intéressées.

Pour cela, vous pouvez utiliser les filtres suivants :

  • Le lieu géographique,
  • Les données socio-démographiques : l’âge, le sexe, le statut familial, le type d’emploi occupé…
  • Les centres d’intérêts,
  • le comportement sur le réseau social…

L’intérêt est que vous allez directement toucher le bon public. Vous allez ainsi augmenter votre taux de clic. De plus, les publicités bien ciblées permettent de gagner plus d’intérêt et de confiance auprès de ces personnes qui auront le sentiment que vous avez parfaitement compris leurs besoins et leurs attentes.

Méthode 2 : optimisez vos visuels

La publicité, c’est avant tout pour être vu. C’est pourquoi les visuels sont d’une importance capitale dans le marketing.

Votre image ou votre vidéo va être l’objet qui va capter ou non l’attention de l’utilisateur.

Utilisez des images ou des photographies originales

Lorsque vous faites une publicité, c’est que vous voulez vous montrer et vous démarquer de vos concurrents.

Les images libres de droits sont pratiques et faciles à trouver, cependant, l’utilisateur les a certainement déjà vu. Vous n’apportez donc aucune originalité à votre publicité.

C’est pourquoi, il est toujours plus percutant d’utiliser une image unique, que vous avez acheté ou créé vous-même afin de mettre en avant une offre ou une information de manière unique et originale.

Animez votre contenu

Aujourd’hui, les images statiques sont trop nombreuses sur Facebook et surtout ennuyeuses. Pour donner envie et capter plus facilement l’attention, vous pouvez animer votre contenu. En plus de créer un effet “waou”, il vous donnera une image encore plus professionnelle.

Afin d’animer votre contenu, Facebook Ads met à votre disposition le kit de création vidéo afin de créer vos propres visuels dynamiques.

Une manière plus simple et rapide d’ajouter du dynamisme à vos publicités, c’est de les faire sous forme de stories. Vous pouvez ainsi ajouter plusieurs images à faire défiler. Cette méthode est particulièrement efficace si vous mettez en avant un produit avec différentes couleurs ou différentes caractéristiques. Vous pouvez ainsi montrer en quelques secondes tous les choix qui s’offrent à votre prospect.

Méthode 3 : optimisez votre texte

Même si les publicités sont avant tout des visuels, il ne faut pas pour autant négliger le texte qui vient nourrir vos visuels.

Un titre et une accroche percutant

Le titre et l’accroche seront les tout premiers mots qui seront lus par le public ciblé.

Ils doivent donc être à la fois clairs et percutants.

Il est donc conseillé d’être direct afin que l’utilisateur comprenne directement ce que vous voulez lui montrer.

De même, l’accroche doit être courte mais directe, adressez-vous directement à votre public pour le toucher et l’accrocher. En quelques mots, il doit comprendre l’intérêt qu’il a de poursuivre la visualisation de votre publicité. 

Le copywriting pour convaincre

Concernant le texte, il doit apporter une valeur ajoutée au visuel que vous avez créé pour votre publicité.

Dans le marketing, le copywriting est particulièrement puissant pour convaincre le lecteur et le pousser à l’action. Vous pouvez ainsi utiliser cette technique en mettant en avant une preuve sociale, en créant un sentiment d’urgence ou un sentiment de besoin.

Le storytelling pour persuader

Une autre technique pour rédiger des textes percutants qui font vendre, c’est le storytelling.

Vous allez donc utiliser cette technique en racontant une histoire personnelle ou non.

Vous allez ainsi créer un sentiment de confiance, d’empathie ou encore de joie à travers votre texte afin de pousser le lecteur à l’action.

Il sera ainsi touché par votre texte et disposé à vous faire confiance.

Méthode 4 : mettez en avant votre appel à l’action

Toute publicité a un objectif. Afin de remplir votre objectif, le public ciblé doit pouvoir passer à l’action de façon rapide et facile.

C’est pourquoi il est très important de mettre en avant votre appel à l’action (CTA).

Pour cela, Facebook vous permet de choisir quel type de CTA correspond à votre publicité et votre objectif.

Une fois votre CTA choisi, vous pouvez encore l’optimiser en le mettant en avant.

Vous pouvez ainsi le démarquer du reste du texte en utilisant une autre couleur, une autre police ou en le mettant plus en gras.

Il sera donc beaucoup plus visible et vos prospects n’auront aucun mal à trouver ou cliquer pour passer à l’action.

Vous pouvez également rendre cet appel à l’action claire et transparent pour le prospect. Il suffit pour cela de mettre votre texte dans le bouton CTA. Vous allez pouvoir indiquer vers quoi sera dirigé l’utilisateur, ce qu’il va pouvoir faire en cliquant sur ce bouton : “achetez ce produit !”, “ inscrivez-vous ici”, “recevez votre ebook”.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire