Comment trouver un nom de domaine pour le dropshipping ?

Vous vous lancez et allez créer votre boutique en ligne. Vous avez sans doute déjà pris un maximum d’informations et de conseils afin de créer une boutique de dropshipping qui va cartonner. Cependant, il vous manque un élément d’une grande importance : votre nom de domaine. Le choix du nom de domaine est souvent un casse-tête. Voici donc comment vous allez trouver un bon nom de domaine pour votre site de dropshipping.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine et pourquoi son choix est important ?

Un nom de domaine est simplement une adresse internet qui permet aux utilisateurs du web de vous retrouver. Cela fonctionne comme une adresse postale, mais virtuelle.

Un nom de domaine se compose d’un préfixe « www » (world wide web) et d’un nom de domaine. Ce nom de domaine est lui-même composé d’une série de caractères que vous devez choisir, puis d’une extension. Les extensions les plus utilisées en France sont .fr, .com, .org…

Le nom de domaine doit se composer, au minimum, de deux lettres et ne doit contenir ni signe spécifique, ni espace. Le tiret peut être utilisé comme séparateur. Il doit avoir un nombre de caractères compris entre 2 et 63.

L’attribution d’une extension n’est pas réglementée. Votre nom de domaine peut être enregistré sous plusieurs extensions.

En général, les sites internationaux et commerciaux ont l’extension .com mais vous êtes libre d’en choisir une autre.

Votre nom de domaine, c’est donc votre identité et l’identité de votre boutique sur internet. Il va représenter l’image de marque que vous souhaitez développer autour de votre business.

Comment trouver votre nom de domaine pour votre site de dropshipping ?

Commencez par vous creuser les méninges

Vous avez bien compris l’importance du choix de votre nom de domaine.

Pour les personnes qui ont déjà des idées, il est important de ne pas se précipiter.

Vous pouvez commencer par noter toutes vos idées sur une feuille.

Pour trouver d’autres idées et définir le nom de domaine qui serait le plus adapté, vous devez vous poser certaines questions relatives à votre projet de boutique de dropshipping.

  • Quel est le thème ou la niche de votre boutique en ligne ?
  • Quels produits allez-vous principalement vendre sur votre boutique de dropshipping ?
  • Pour quel type de public est destinée votre boutique ?
  • Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre à travers votre boutique ?
  • Quelles sont les valeurs qui vous caractérisent ?
  • Quel est le nom de domaine de vos concurrents directs ?

En répondant à ces différentes questions, vous devez être en mesure de trouver plusieurs idées de nom de domaines qui sont en adéquation avec l’activité que vous allez développer et avec l’image que vous souhaitez donner sur internet.

Pensez à un nom de domaine que les utilisateurs vont facilement trouver et retenir

Le nom de domaine, ce n’est pas que pour vous, mais pour tous les utilisateurs d’internet.

Ainsi, vous devez penser à un nom qui permet au plus grand nombre de personnes de vous trouver.

Ainsi, un bon nom de domaine qui sera efficace doit répondre à plusieurs critères :

  • Faire comprendre facilement votre activité. Votre nom de domaine doit être explicite pour l’utilisateur. A sa simple lecture, il doit comprendre sur quel type de site et de boutique de dropshipping il va se retrouver. Vous aurez plus de chance que les utilisateurs visitent votre boutique car ils sauront ce qu’ils vont y trouver.
  • Votre nom de domaine doit être court. En effet, lorsque vous allez faire du marketing pour votre boutique de dropshipping, pensez qu’un nom de domaine court sera plus simple pour vous. De plus, cela permet de faciliter la recherche de votre site lorsque les utilisateurs vont taper le nom dans un moteur de recherche.

Plus votre nom est court, plus il sera facile de le mémoriser

  • Votre nom de domaine doit être facile à prononcer. Si vous souhaitez que l’on parle de votre boutique de dropshipping, votre nom ne doit pas être compliqué à prononcer. En effet, lors d’une conversation, les personnes qui entendent votre nom doivent facilement pouvoir l’écrire sans erreur pour vous retrouver. De plus, si votre nom de domaine doit être dit à l’oral lors de publicité, il est toujours mieux qu’il n’y ai pas d’erreur de prononciation.
  • Évitez la succession de mots clés dans votre nom de domaine.

D’une part, il faut savoir que les mots clés dans un nom de domaine n’ont plus d’impact dans le référencement naturel.

Google l’avait déjà annoncé il y a quelques années, le référencement de votre boutique de dropshipping ne se fera pas en fonction du nom de domaine.

De plus, les noms de domaines à mots clés ne sont pas bien pensé et ne reflètent pas réellement la marque que vous souhaitez développer.

Vous penserez vôtre référencement naturel dans la rédaction de vos différentes pages et fiches produits, mais vous ne devez pas y penser dans la recherche de votre nom de domaine.

Limitez l’usage des tirets

Vous ne pouvez pas mettre d’espace dans votre nom de domaine. Vous serez donc tenté de mettre de tirets afin d’améliorer la lisibilité de votre nom.

Cependant, l’usage des tirets doit vraiment être limité voir pas du tout utilisé.

En effet, trop de tirets dans un nom de domaine fait perdre de la crédibilité au site. Les utilisateurs vont penser à un site d’arnaque et hésiteront à le visiter.

De plus, cela rend votre nom de domaine moins facile à retenir, plus long à écrire et l’utilisateur a plus de chances de se tromper lorsqu’il le cherche dans le moteur de recherche.

Choisissez bien votre extension de nom de domaine

Si le nom de domaine est important, il ne faut pas pour autant oublier l’extension et choisir la première qui vient.

Si aucune règle définie votre choix d’extension, elle reste regardée par les utilisateurs. En effet, une extension qu’un utilisateur ne connaît ou voit peu sur internet ne va pas lui donner confiance et il va hésiter à visiter votre boutique de dropshipping.

Vous devez privilégier les extensions de domaine qui inspirent confiance tel que .com ou .fr.

D’ailleurs, dans le cadre d’une boutique de dropshipping, il est plutôt conseillé d’utiliser l’extension de domaine .com qui est faite pour les sites commerciaux.

Vérifiez que votre nom de domaine choisi est bien disponible

Votre nom de domaine doit être unique, comme vous l’êtes et comme l’est votre boutique de dropshipping.

Cependant, il existe un nombre incalculable de sites internet aujourd’hui et il est possible que le nom auquel vous avez pensé soit déjà utilisé.

Pour cela, vous devez consulter un registre qui référence les noms de domaines qui sont déjà actifs ou qui appartiennent à quelqu’un.

Dès que vous pensez à un nom de domaine, vous pouvez vérifier sur le registre. Cela vous permet de ne pas perdre de temps avec ce nom de domaine si vous savez déjà que vous ne pourrez pas l’utiliser.

Une fois que vous avez trouvé un nom de domaine qui vous convient et qui est libre, vous pouvez l’acheter afin qu’il soit à vous et que personne ne puisse le prendre.

Et si vous rachetiez un nom de domaine ?

Malgré tous les conseils, vous ne trouvez pas de nom de domaine; ou bien que tous les noms de domaine que vous souhaitez appartiennent déjà à d’autres personnes ?

Vous avez la possibilité de faire un rachat de nom de domaine.

C’est-à-dire que vous allez acheter un nom de domaine qui appartient à quelqu’un pour pouvoir l’utiliser et exclusivement pour vous.

Les prix sont très variables en fonction du nom de domaine que vous souhaitez et de sa popularité. Vous pouvez en trouver certains à plusieurs centaines d’euros. Cela peut vous permettre d’obtenir un nom de domaine très générique qui ne sera pas disponible autrement de toute façon. 

Vous trouverez plusieurs sites qui vous proposent le rachat d’un nom de domaine. Si vous optez pour cette solution, prenez bien le temps de regarder et de comparer les prix car c’est un investissement assez onéreux.

Pour aller plus loin

Sachez qu’il est possible de changer de nom de domaine. Cependant, cela entraîne forcément un impact négatif sur votre boutique de dropshipping. En effet, vous risquez de perdre une grande partie de votre trafic qui n’aura pas suivi votre changement de nom de domaine.

De plus, cela laisse place à l’interrogation et aux doutes pour vos clients qui se demanderont le pourquoi du comment.

C’est pourquoi faire le bon choix de votre nom de domaine pour votre boutique en ligne est important. Ce nom doit perdurer et refléter qui vous êtes et ce que vous faites ou proposez.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire