Comment éviter de bloquer votre compte Facebook Ads ?

Votre compte Facebook Ads est surement essentiel pour toutes vos publicités. Vous en avez besoin pour faire vos campagnes publicitaire et le développement de votre business en dépend. Il serait problématique pour vous de ne plus y avoir accès. Sachez que Facebook peut tout à fait bloquer votre compte. La plateforme et ses modérateurs sont d’ailleurs particulièrement vigilant au bon respect des règles imposées et n’hésite pas à désapprouver les publicités qui ne leur plaisent pas mais aussi à bloquer les comptes directement. Apprenez comment éviter cela afin de continuer à faire vos publicités via Facebook Ads en toute sérénité.

Pourquoi Facebook peut bloquer votre compte Facebook Ads ?

L’équipe de Facebook est particulièrement vigilante et surveille efficacement les comptes publicitaires. En effet, c’est la réputation même de la marque qui est en jeu.

Vous ne respectez pas les règles imposées par Facebook Ads

C’est l’une des premières raisons qui risque de faire bloquer votre compte : le non-respect des règles établies par Facebook.

Vous trouverez ici un article court que met Facebook à votre disposition afin de comprendre leurs règles. Si vous n’avez pas connaissance de ces règles, vous risquez facilement d’en enfreindre quelques-unes

Facebook va surveiller que vous ne faites pas de publicités mensongères ou de publicités qui pourraient porter atteinte à qui que ce soit. Ainsi, lorsque vous lancez une campagne publicitaire, Facebook va forcément vérifier que vous respectez les règles et les normes.

Facebook détecte des activités suspectes sur votre compte

Pour Facebook, il y a plusieurs paramètres qui peuvent rendre votre compte suspect.

C’est le cas si vous utilisez une carte bancaire qui n’est pas à votre nom ou si votre compte en banque est domicilié dans un pays étranger peu courant. De plus, vous êtes considéré comme suspect si vous ne réglez pas vos factures en temps et en heure.

Facebook considère également suspect que votre compte soit créé depuis trop peu de temps ou qu’il soit resté inactif pendant très longtemps.

Facebook surveille également les adresses IP que vous utilisez. Si votre adresse IP est située dans un autre pays ou si elle est bannie, votre compte est suspect.

Vous avez trop de publicités désapprouvées

Si vous avez trop de publicité désapprouvées ou désactivées sur votre compte, c’est un motif de désactivation de votre compte Facebook Ads.

Cela peut concerner une seule publicité mais qui a été désapprouvée trop de fois en peu de temps.

Les Astuces pour éviter un blocage de votre compte Facebook Ads

Paramétrez correctement votre compte

Il est recommandé d’utiliser l’outil Business Manager que Facebook a développé pour l’utilisation de Facebook Ads dans un cadre professionnel.

Cet outil est créé et optimiser afin de gérer vos pages Facebook et vos comptes publicitaires.

Utiliser Business Manager montre à Facebook que vous êtes là dans un but professionnel et vous suspectera moins qu’en passant par un compte personnel.

Assurez-vous que votre moyen de paiement est toujours valide. Si vos factures ne sont plus payées, Facebook va bloquer votre compte. Il faut donc qu’il y ai toujours un moyen de paiement viable sur votre compte. Vous pouvez même en ajouter plusieurs.

Un autre moyen de prouver votre professionnalisme et votre authenticité c’est d’activer la vérification par téléphone. Il suffit pour cela d’ajouter votre numéro dans vos coordonnées.

Ayez un comportement “normal” dans l’investissement de vos campagnes publicitaires

Afin de ne pas paraître suspect, ne commencez pas par des campagnes publicitaires très onéreuses. Cela risque de paraître suspect aux yeux de Facebook pour un débutant.

Respectez les règles imposées par Facebook

Cela peut paraître évident, mais pour une personne qui débute dans les campagnes Facebook Ads, toutes les règles ne sont pas forcément connues.

Commencez par lire les règles publicitaires ici. C’est long mais important d’en avoir connaissance.

  • N’utilisez pas de contenus interdits : le sexe, les drogues, l’alcool, le tabac, les armes…
  • N’abordez pas les thématiques éthiques et personnelles : la religion, les origines, les orientations sexuelles, les finances personnelles, la santé… Cela peut être considéré comme de la propagande ou au contraire de la stigmatisation.

Attention, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous adresser à une communauté en particulier, vous devez faire attention aux mots et aux images utilisées.

  • Ne faites pas de publicité mensongère ou trompeuse : oubliez le type de publicité “cliquez ici pour devenir riche !”. Facebook bloquera votre publicité car elle sera considéré comme trompeuse.
  • Ne mettez pas trop de texte sur vos images : Facebook souhaite la meilleure expérience utilisateur possible et considère qu’il est préférable de privilégier les images au texte. De plus, faites attention à la qualité de votre texte, il doit être approprié.
  • Ne mettez pas de liens affiliés dans vos publicités : ils ne sont pas interdits officiellement mais Facebook n’apprécie pas les liens affiliés. La plateforme vous donnera moins de visibilité.

Votre landing page (ou pas de destination) doit correspondre à vos publicités

Encore une fois, cela peut être évident, mais votre page de destination doit être en accord avec la publicité que vous comptez diffuser.

Pour commencer, votre Landing page doit être fonctionnelle.

Ensuite, votre landing page doit être claire et bien reprendre le produit ou l’offre mise en avant dans votre publicité.

Pour être encore plus professionnel et le montrer à Facebook, vous pouvez insérer un lien vers vos CGV, votre politique de confidentialité et insérez également votre logo.

Sachez que les modérateurs examinent tout cela et valideront beaucoup plus rapidement vos campagnes publicitaires si vous êtes au top à ce niveau-là.

Votre publicité doit être passive

La publicité doit être le plus passive possible, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas trop ressembler à une publicité.

Votre publicité doit mettre en avant votre site, votre entreprise ou votre marque sans être agressive ou pousser à l’action.

Vous devez donc éviter les promotions flashs, ou les Call-To-Action qui risque de bloquer votre publicité.

De même, le marketing agressif ne passera pas auprès des modérateurs.

6 méthodes pour espionner les pubs Facebook de vos concurrents. bloquer facebook ads
6 méthodes pour espionner les pubs Facebook de vos concurrents

Révisez correctement une publicité désapprouvée

Avant de soumettre de nouveau une publicité qui a été désapprouvée, il faut mieux bien prendre le temps de la revoir en détail. En effet, si Facebook vous refuse plusieurs fois de suite une même publicité, c’est un motif de blocage de votre compte.

Comment faire débloquer son compte Facebook Ads ?

Malheureusement, votre compte publicitaire Facebook se retrouve tout de même bloqué.

Sachez que tout n’est pas perdu et qu’il est possible de le faire débloquer.

Voici comment vous devez vous y prendre.

Ces techniques ne fonctionnent pas à tous les coups et je ne vous garanti pas que vous allez récupérer votre compte à coup sûr. Mais autant essayer, vous n’avez rien à perdre.

Faire appel de cette décision via l’espace d’assistance

La première des choses à faire est de contacter le support et faire une demande d’examen.

Cela va être le moment de vous justifier et tenter par tous les moyens de prouver votre bonne foi. Voici comment formuler votre demande d’examen :

  • Excusez-vous (même si vous n’êtes pas d’accord)
  • Restez poli et courtois
  • Expliquez que vous avez compris les règles de Facebook.
  • Expliquez et prouvez que votre publicité respecte les règles.
  • Prendre vos responsabilités et promettre d’être plus vigilant à l’avenir.
  • Demandez la réactivation de votre compte publicitaire Facebook.

Ne soyez pas surpris si vous n’avez pas de réponse rapidement, le support peut mettre plusieurs jours avant de traiter votre demande. Il faut donc prendre votre mal en patience.

Formuler votre réclamation et négocier avec “Facebook Advertiser Support

Vous pouvez également passer par le support via le chat Messenger.

L’avantage c’est que vous vous adressez directement à une personne. De plus, vous aurez une réponse plus rapidement.

Vous pouvez utiliser la même technique qu’avec l’espace assistance ou bien tout miser sur la pitié de votre interlocuteur.

Si vous expliqué à quel point vous êtes désespéré, cela peut faire avancer les choses plus vite. Bien sûr c’est toujours plus efficace d’avoir des preuves de votre bonne foi.

Facebook vous informe ensuite par email si votre compte est débloqué suite à votre demande ou s’il reste bloqué.

Et si Facebook décide de laisser votre compte bloqué, que pouvez-vous faire ?

La solution de secours, c’est de créer un 2ᵉ compte publicitaire qui vous servira de secours justement si votre compte principal est bloqué. Vous ne pouvez pas créer d’autre compte Facebook Ads si le premier est bloqué, vous devez donc créer votre deuxième compte en prévision d’un éventuel blocage et ne pas attendre que celui-ci arrive.

Conclusion

Si vous suivez les recommandations et les conseils de cet article, vous ne devriez pas avoir de problème de blocage de compte. Cependant, même en suivant cela, il peut arriver que votre compte se retrouve bloqué.

L’intelligence artificielle a ses limites et peut faire des erreurs. Vous n’êtes également pas à l’abris d’une erreur. Si cela vous arrive n’hésitez pas à contacter le chat sur Messenger ou à faire une demande de réexamens de votre compte via le support technique. Vous aurez l’occasion de vous expliquer et de prouver votre bonne foi et votre respect des règles.

Vous aurez alors une chance de récupérer votre compte publicitaire Facebook. Sinon, prévoyez un deuxième compte de secours en prévision de difficultés telle que celle-ci.

Et vous, avez-vous déjà été bloqué par Facebook Ads ? Partagez votre expérience en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire