fbpx

Que faire après avoir publié son premier article de blog ?

Vous y voilà : vous venez de vous dévouer corps et âme dans la création de votre site internet et dans la rédaction de votre premier article de blog. Votre contenu est enrichi de recherches profondes, de captures d’écrans et illustrations, d’exemples concrets. Il n’y a plus qu’à attendre les visiteurs vous dites-vous ?

Erreur.

Ca, c’est vous lors du lancement de votre blog. Vous êtes là, perdu au milieu de la blogosphère.

En réalité, c’est à vous de montrer aux internautes ce que vous venez d’accomplir. Mais comment s’y prendre ? Que faire après avoir publié son premier article de blog ? Comment promouvoir un article ? On vous apporte quelques éléments de réponses ci-dessous.

Avant de publier votre article

Quelques derniers petits ajustements sont à prévoir avant la publication de votre article sur votre blog. En effet, une grande partie du succès d’un article se joue avant sa publication

Au moment de la rédaction

Vous avez choisi le sujet que vous allez traiter dans l’article ? Si vous n’avez pas déterminé les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, c’est le moment de le faire afin de valider votre projet d’article.

Pour ce faire, le meilleur outils pour trouver des mots clés est SEM Rush. C’est un outil extrêmement puissant qui permet non seulement d’analyser sa visibilité (ce qui, dans notre cas, n’est pas encore nécessaire), mais également d’espionner ses concurrents directs : pages qui attirent le plus de trafic, liens entrants, mots clés utilisés, etc…

En quelques clics, l’intégralité des mots clés suggérés par l’outil SEM Rush, avec le volume de recherche et la difficulté à se ranker sur la requête
Se concentrer sur la longue traine est une bonne idée pour acquérir du trafic hyper qualifié

Ouvrez un tableau Excel ou Google Sheet, et placez les mots clés qui ont retenu votre attention. Ce sera le socle de votre contenu rédactionnel pour les prochaines semaines.

Faites mieux que ce qui existe déjà

Vos mots-clés sont sélectionnés ? Tapez-les dans Google et ouvrez les 3 ou 4 premiers résultats des SERP.

Assez souvent, les liens que vous aurez ouvert sont déjà relativement costauds en termes de contenu. Mais puisque vous arrivez après, vous n’avez d’autre choix que de faire mieux !

Petit bonus : concluez toujours votre contenu par une ouverture. On vous conseille de poser une question à laquelle vos futurs lecteurs auraient envie de répondre.

Après avoir publié votre premier article de blog

Relayez-le sur les réseaux sociaux

Bon, c’est le B-A-BA. Pourtant, il s’agit de bien le faire.

L’idée principale est de se concentrer sur l’essentiel dès le départ : faites-vous une page ou un profil sur les principaux réseaux sociaux qui vous intéressent. Essayez de réaliser un Branding qui fait qu’on vous reconnaitra.

  • Facebook : c’est ce qui nous vient à l’idée en premier. Sur Facebook, pensez à relayer l’article sur votre profil, votre page, mais essayez d’aller plus loin en partageant le contenu dans des groupes pour lesquels il serait pertinent. C’est une technique à pratiquer avec parcimonie puisqu’elle n’est que peu apprécier des administrateurs de groupe. Petite astuce, si vous citez une personne influente ou une marque, taguez-la dans votre publication.
  • Twitter : Il s’agit d’un outil formidable pour acquérir du trafic… lorsque l’on parvient à utiliser les bons hashtags, l’accroche pertinente et lorsque son contenu touche la typologie d’internautes présents sur Twitter. Si votre blog est dans la thématique d’Internet, de la Tech, du SEO, du voyage ou du Développement Personnel, foncez-y. En dehors de cela, vous pouvez tester, mais n’y perdez pas trop de temps ni d’énergie.
  • Linkedin : le réseau parfait pour asseoir sa légitimité sur un sujet. Si votre article apporte une expertise sur un sujet, partagez-le au plus vite sur Linkedin en travaillant une petite intro. Ensuite, échangez avec ceux qui commenteront votre publication pour fidéliser votre audience.
  • Instagram : selon nous, Instagram apporte de la pertinence si vous avez une large audience et que vous avez débloqué la fonction “Swipe Up”. En dehors de cela, il est difficile de relayer un article puisque votre lien ne pourra être que dans votre bio…
  • Pinterest : On n’y pense jamais. Pourtant, dans un grand nombre de domaines Pinterest apporte énormément de trafic sur les blogs. Les domaines du voyage, de la cuisine ou du DIY sont les thématiques à privilégier.
Homme avec sa malette pour promouvoir son article de blog
Ca, c’est vous avec votre malette de VRP à la conquête de l’Internet pour montrer que votre article de blog est le meilleur sur le marché.

Commentez d’autres blogs

Autant le dire de suite, cette technique possède ses adeptes et ses contradicteurs. Puisque nous n’abordons pas ici l’aspect SEO de votre article, nous prendrons notre casquette d’adepte.

Votre article offre de la qualité (beaucoup de qualité). Qu’y a-t-il de mal à commenter d’autres blogs qui parlent du même sujet, ou de sujets connexes, afin d’y apporter votre point de vue, qu’il aille dans le même sens ou non. Evidemment, si vous tartinez chaque article de votre lien, inutile de dire que cela sera extrêmement mal perçu et absolument contre-productif. En revanche, si vous disposez des commentaires en toute intelligence et en offrant une vision qui fait avancer le débat, vous aurez tout à gagner.

Ecrivez aux gens en direct

Ecrire en one-to-one à son interlocuteur est beaucoup plus engageant. De vote côté, vous engagez votre légitimité directe dans la recommandation que vous faites à votre interlocuteur. Quelque part, c’est comme si vous lui demandiez un petit service. De son côté, il ne voudra ni vous décevoir ni vous donner l’impression qu’il vous snobe, et s’engagera à vous faire un retour, ne serait-ce que par politesse.

Une excellente idée à adopter dès lors que vous souhaitez publier votre premier article sur votre blog : dresser une liste d’e-mails de personnes à qui vous pourriez le partager.

Evidemment, cette liste sera maigre au départ, mais vous l’agrémenterez avec le temps. Pour envoyer vos premiers e-mails, pensez aux personnes avec lesquelles vous avez travaillé et collaboré dans le passé. Cela peut-être dans la sphère professionnelle mais également remonter à vos études. Généralement, vos anciens professeurs disposent d’un large réseau et aiment partager le travail des élèves qu’ils ont eu sous leurs ordres quelques années auparavant.

Et ça, c’est vous avec tous vos nouveaux amis blogueurs acquis après noué des relations avec chacun. True story

Enfin, si vous êtes certains que votre contenu est qualitatif et qu’il peut apporter une grande valeur à ses lecteurs, n’hésitez pas à contacter des personnes influentes en direct. Il n’a jamais été aussi simple d’écrire en direct à un décideur. Partagez-leur votre article, faites savoir que vous êtes un expert dans le domaine. Nouez la conversation. Les personnes influentes disposent souvent de plusieurs dizaines de personnes qui les suivent : imaginez le coup de visibilité que cela apporterait à votre article ? De plus, en nouant des liens sincères avec ces personnes influentes, cela vous aidera grandement à obtenir vos premiers backlinks


De votre côté, avez-vous un blog ? Avez-vous rencontré des difficultés à acquérir vos premiers visiteurs ? Qu’avez-vous fait après avoir publié votre premier article ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire