10 conseils pour choisir son programme d’affiliation

Il existe des milliers de programme d’affiliation. Comment choisir ses programmes d’affiliation ? Retrouvez nos dix meilleurs conseils pour découvrir les meilleurs programmes d’affiliation.

Soyez votre propre client

Vendez ce que vous aimez et cela cesse d’être un travail. Choisissez des produits auxquels vous croyez et essayez-les à l’avance (si possible.) Si vous tombez sur un produit dont vous ne savez rien mais qui correspond à votre profil, renseignez-vous le plus possible à son sujet. Renseignez-vous sur le produit, utilisez-le, familiarisez-vous avec lui. Bien sûr, vous ne serez peut-être pas passionné par tous les produits, mais une bonne connaissance des produits vous aidera à combler cette lacune.

S’adapte à votre niche

Cela peut sembler évident, mais c’est un point si important qu’il vaut la peine de le souligner. Trouver des produits en rapport avec votre blog est essentiel pour réussir. Vous pouvez cependant sortir des sentiers battus et faire preuve de créativité. Par exemple, si vous écrivez un blog sur l’entretien des voitures. Il n’est pas nécessaire de vous limiter à la vente de produits d’entretien. Vous pouvez également promouvoir l’assurance automobile, les vacances en voiture, les événements automobiles… tout ce qui s’y rapporte.

Comment débuter en affiliation avec un blog
Comment débuter en affiliation avec un blog

Les concurrents du programme

Si vous avez déjà du succès avec un programme d’affiliation spécifique, jetez un coup d’œil à certains concurrents de cette marque pour voir s’ils ont également des programmes d’affiliation à rejoindre. En proposant à votre public des produits supplémentaires dans une catégorie similaire ou même provenant de concurrents directs, vous augmenterez vos chances de conversion. Même si votre blog couvre une variété de produits, votre clientèle pourrait être plus encline à acheter dans une catégorie spécifique d’articles vedettes. Appuyez-vous sur cette connaissance et recherchez des détaillants ou des marchandises dans le même esprit.

Désir de votre public cible

Dans le prolongement du premier point, les programmes d’affiliation que vous promouvez doivent être souhaités par votre public cible. La première étape consiste à comprendre exactement qui est votre public cible. Nous espérons que vous avez déjà pris des mesures en ce sens avant de lancer votre blog, mais il est utile de revenir sur ce point pour le clarifier.

Il existe plusieurs façons de le faire, mais il faut commencer par créer un profil client. Soyez très précis et faites en sorte que la personne à qui vous vendez soit aussi réelle que possible. Si vous avez déjà une clientèle, utilisez-la pour déterminer qui achète actuellement vos produits.

Une fois que vous avez défini votre public cible, faites quelques recherches. Si vous voulez que les programmes de marketing d’affiliation que vous choisissez se vendent bien, veillez à consacrer un peu de temps pour mener à bien cette prochaine étape. Là encore, il existe différentes méthodes pour y parvenir, l’une d’entre elles consistant à demander à votre public cible ce qu’il recherche. Vous pouvez utiliser des courriels, des enquêtes ou des articles de blog pour les commenter.

Si vous n’avez pas encore beaucoup d’adeptes, étudiez votre concurrence et voyez ce qui est populaire. Vous pouvez également vous rendre sur les médias sociaux et voir quels sont les problèmes auxquels votre public est confronté. Si vous pouvez trouver un programme qui résout ces problèmes, vous avez alors un gagnant potentiel sur les bras.

Niveaux de commission et gains par clic

Vous devriez maintenant avoir une bonne idée du type de produits que vous cherchez à promouvoir. Il est maintenant temps de rechercher les programmes qui vous rapporteront un bon rendement. Un aspect à considérer attentivement est le montant de la commission que vous pouvez gagner.

De nombreux nouveaux affiliés pensent automatiquement que des niveaux de commission plus élevés offrent les opportunités les plus attrayantes ; il est pourtant important d’avoir une vue d’ensemble. Des commissions élevées peuvent être offertes sur des produits à faible chiffre d’affaires, tandis qu’un produit à fort chiffre d’affaires peut avoir un taux de commission plus faible.

Le nombre de produits que vous vendez aura une incidence sur votre taux de commande moyen (AOV) ; par conséquent, un AOV élevé avec un taux de commission inférieur rapportera plus qu’un AOV faible avec un taux de commission élevé. Pour prendre un exemple simple, disons que vous avez deux produits qui se vendent tous les deux au même prix. Vous vendez 20 produits A avec une commission de 1 % et 1 produit B avec une commission de 10 %. Le produit A vous rapportera plus d’argent.

Considérez les produits à prix élevé

Il peut être tentant de négliger les produits à prix élevé, dans l’idée fausse qu’ils sont plus difficiles à promouvoir. Si vous cherchez à créer 5 000 $ de revenus d’affiliation (les ventes que vous faites, pas votre commission), vous pourriez vendre 500 produits de 10 $, ou 50 produits de 100 $ ou 5 produits de 1 000 $. Si vous croyez au produit que vous avez choisi et savez qu’il résout un problème que beaucoup de gens rencontrent, optez pour le produit à plus forte valeur ajoutée.

La plupart des spécialistes du marketing affilié vendent à la fois des produits à prix bas et des produits à prix élevés pour attirer un large éventail d’utilisateurs. En étant ouvert à un large éventail de produits et de prix, vous pourrez offrir de meilleures opportunités à votre entreprise.

Il peut arriver que vous rencontriez des vendeurs qui proposent également une commission récurrente (si votre client revient pour racheter le marchand). Bien que ce ne soit pas nécessairement l’aspect le plus important à prendre en compte, c’est un joli bonus supplémentaire.

Soutien aux vendeurs

Travailler avec un vendeur qui offre un bon soutien peut faire la différence entre une bonne ou une mauvaise expérience. Des problèmes peuvent survenir, et le fait de savoir que vous bénéficiez du soutien du vendeur lorsque cela est nécessaire vous apporte une certaine tranquillité d’esprit. L’assistance peut être offerte de plusieurs façons, selon la taille du fournisseur, depuis un gestionnaire de compte dédié jusqu’à une assistance par chat ou par e-mail.

Vous devez également vérifier quels sont les supports marketing disponibles et leur qualité. Certaines entreprises fournissent des pages de renvoi que vous pouvez utiliser ou des bannières à placer sur votre site web. Examinez attentivement toutes les options et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les mettre à votre service.

N’oubliez pas que de nombreux clients n’achèteront pas lors de leur première visite. Renseignez-vous sur la durée des cookies, car plus ils sont suivis longtemps, plus vos revenus sont élevés.

La réputation du vendeur

Les commerçants doivent tous démarrer leur activité à un moment donné, mais il est préférable de travailler avec des vendeurs établis de longue date, jouissant d’une bonne réputation et très fréquentés. Faites vos recherches et assurez-vous qu’ils cochent toutes les cases ci-dessus. Attention, ne soyez pas totalement rebuté par les nouveaux vendeurs s’ils proposent d’excellents produits et un bon taux de commission.

De solides réseaux de marketing d’affiliation fournissent des mesures de conversion, qui vous permettront de voir quels sont les commerçants qui convertissent bien leurs visiteurs en ventes. Les nouveaux vendeurs n’auront pas de paramètres à communiquer, ce qui peut être une raison d’attendre avant de s’engager.

Lorsque vous choisissez un produit, le montant que vous pouvez gagner est important, mais vous constaterez que c’est avec les programmes qui vous passionnent vraiment que vous aurez le plus de succès. Lorsque vous vendez un produit qui vous tient à cœur, votre client peut le dire. Cela peut être l’un des choix les plus importants de tous – aimez-vous le produit ?

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire