Comment trouver un influenceur rentable ?

Aujourd’hui, les influenceurs sont nombreux et vous avez un large choix. Ce qui est un avantage car vous en avez forcément qui vont correspondre à votre business et votre stratégie marketing. L’inconvénient c’est qu’il va être compliqué de choisir le bon. Comment trouver un influenceur rentable ?

Comment trouver un influenceur rentable ?

Déterminer la rentabilité d’un influenceur selon plusieurs critères

Pour qu’un influenceur soit rentable dans le cadre de votre business et de votre stratégie marketing, il va devoir répondre à plusieurs critères importants. Ces critères vont déterminer votre choix de l’influenceur à engager.

Vous devez déjà chercher un influenceur qui est en cohérence avec votre marque ou votre business. Si vous vendez des produits écologiques, l’influenceur ne doit pas promouvoir les grosses voitures polluantes.

Mediakix a réalisé une étude sur les critères qui déterminent un “bon” influenceur :

  • La qualité du contenu qu’il partage sur le Web.
  • L’audience qu’il génère et son authenticité.
  • La cohérence entre les valeurs véhiculées par cet influenceur et les marques avec qui il a collaboré.
  • Son taux d’engagement.
  • Son prix.

La qualité de son contenu

Vous prêtez une attention particulière à votre contenu, il doit en être de même avec l’influenceur que vous allez choisir.

Peu importe sur quelle plateforme vôtre influenceur va publier du contenu, vous devez absolument en lire un maximum pour déterminer s’il est de qualité.

L’influenceur doit maîtriser son sujet. Au même titre que vous, il doit être crédible sur le thème donné afin de développer votre image d’expert dans votre domaine.

Vérifiez également la qualité de sa plume. Ses rédactions doivent être simples, bien tournées et sans fautes d’orthographe.

Il doit avoir aussi une certaine maîtrise du référencement naturel afin d’être rentable pour vous. Plus ses publications sont bien référencées, plus il sera vu et donc vous également à travers lui.

L’audience qu’il génère et son authenticité

Évidemment, pour avoir une certaine influence, l’influenceur doit avoir une grande communauté.

Il n’y a pas de nombre de fans idéal que doit absolument avoir un influenceur rentable.

C’est à vous de définir votre minimum requis tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas le nombre ou la taille de la communauté qui importe mais plutôt sa qualité.

Vérifiez également sur plusieurs jours la tendance de sa communauté. Est-ce que votre influenceur gagne en fans ou est-ce qu’il en perd.

Afin qu’il soit rentable, sa communauté doit être en expansion.

Attention, les faux abonnés ou fans est un procédé de plus en plus utilisé par les influenceurs pour faire gonfler leurs chiffres.

Utilisez des outils comme “FollowerCheck” sur Instagram ou “TwitterAudit” pour Twitter afin de vérifier l’authenticité des fans de l’influenceur.

La cohérence entre les valeurs véhiculées par cet influenceur et les marques avec qui il a collaboré

L’influenceur que vous avez repéré a peut-être déjà collaboré avec des marques ou des Web entrepreneurs avant vous.

Cela est une bonne chose pour vous car vous savez déjà qu’il sait comment procéder dans le cadre d’une campagne marketing grâce à son expérience.

De plus, s’il a déjà été choisi, cela signifie probablement que c’est un bon choix d’influenceur.

Cependant, vérifiez que cet influenceur est resté cohérent dans ses collaborations. Il doit être cohérent dans les valeurs de la marque qu’il a représenté et les siennes. Il doit aussi ne pas accepter tout et n’importe quoi afin de conserver sa crédibilité auprès de son audience.

Son taux d’engagement

Comme nous l’avons dit, ce n’est pas la taille de la communauté qui détermine sa qualité.

Ce qui va vous intéressé dans le cadre d’une campagne marketing, c’est l’engagement de sa communauté. Il est mieux d’avoir moins d’abonnés, mais qu’ils soient très actifs et très engagés auprès de l’influenceur.

Vous devez donc regarder les commentaires, les likes et les partages générés sur les publications. Plus ces chiffres se rapprochent du nombre total d’abonnés, plus la communauté est engagée et intéressante pour vous.

Son prix

La rentabilité de votre influenceur passe surtout par le prix qu’il va vous demander. Plus le coût de cet influenceur sera élevé, plus la conversion pour vous devra être importante afin que cela soit rentable.

C’est à vous de déterminer le budget dont vous disposez pour votre campagne marketing. Votre budget dépendra surtout du résultat attendu et du type de campagne que vous menez.

Où trouver les influenceurs rentables ?

L’utilisation d’influenceurs pour les campagnes marketings s’étend largement développé, il existe aujourd’hui bon nombre d’outils à votre disposition.

Rechercher des influenceurs sur Instagram

Influence4you

C’est sans doute l’outil le plus connu et le plus utilisé pour trouver son influenceur qui opère sur Instagram.

Cette agence d’influence est en capacité de mettre en relation des influenceurs Instagram avec des personnes comme vous qui cherchez à promouvoir leur marque ou leurs produits.

Les Instagrameurs s’inscrivent sur cette plateforme afin d’être coaché pour booster leur influence sur les réseaux sociaux.

Cela en fait donc une véritable mine d’or pour dénicher vôtre influenceur.

Social Blade

Social Blade est un outil bien utile pour analyser le compte Instagram d’un influenceur et vérifier que sont audience est réelle. Vous pourrez ainsi vous assurer que l’influenceur n’a pas acheté ses abonnés afin de faire gonfler ses chiffres.

Il vous suffit de taper le nom de l’influenceur dans la barre de recherche de l’outil. Il vous donnera les statistiques du compte de cette personne.

Rechercher des influenceurs sur Facebook

Brands Collabs Manager

Brands Collabs Manager est proposée gratuitement par Facebook. Cet outil vise à mettre en relation les influenceurs et les entreprises afin de mettre en place des contrats de partenariats sponsorisés.

Vous pourrez parcourir un catalogue d’influenceurs présents sur Facebook mais aussi sur Instagram. Vous avez même les statistiques des différents comptes à votre disposition.

En utilisant l’outil pour votre campagne marketing, vous bénéficiez de statistiques intéressantes pour effectuer votre suivi.

Rechercher des blogueurs

Buzzstream

Buzzstream a été créé pour le marketing d’influence. Cette plateforme est payante.

Il vous permet de rechercher des influenceurs grâce à des mots-clés qui correspondent à votre niche. Vous pouvez également télécharger une extension qui vous donnera les informations sur un propriétaire du blog que vous avez repéré.

Vous pourrez ainsi analyser les sites web et connaître la présence et l’influence des propriétaires de ces sites sur les réseaux sociaux.

Une fois une liste de contacts créée. Vous allez donc pouvoir vous créer une liste de contacts. La plateforme vous propose même de faire un envoi de mail et un suivi sur ces contacts.

C’est donc un 2 en 1 qui permet de trouver son influenceur et construire sa stratégie marketing.

NinjaOutreach

La plateforme recense 25 millions de sites Web.

Vous pouvez affiner vos recherches selon plusieurs critères puis vous créer une liste des influenceurs que vous souhaitez contacter.

Vous bénéficiez également d’un suivi de votre campagne mail pour vous permettre d’analyser vos résultats et affiner votre technique.

NinjaOutreach permet également de trouver des influenceurs sur Instagram et Twitter.

Cette plateforme est payante.

Klear pour chercher un influenceur sur les réseaux sociaux

Vous pourrez rechercher votre influenceur parmi les 500 millions référencés sur les principaux réseaux sociaux : YouTube, Instagram, Facebook, Twitter et les sites internets.

Il existe différentes possibilités de filtrer vos recherches en fonction de leur influence, leur localisation ou encore leurs compétences.

Vous obtiendrez les informations nécessaires pour les contacter.

Klear est un outil payant.

Buzzsumo pour trouver un influenceur en fonction de son contenu

Buzzsumo vous permet de chercher différemment. Vous allez rechercher par contenu en tapant un mot-clé ou sujet en rapport avec votre niche.

Vous obtiendrez une liste de contenu classé par performance et vous pourrez ensuite découvrir et contacter l’influenceur qui est l’auteur de ce contenu.

Cette plateforme balaye tous les contenus : blogs, réseaux, entreprises…

C’est un outil payant.

Un outil complémentaire : Hunter.

Il vous permet d’entrer en contact avec l’influenceur que vous envisagez de contacter, et ce via son adresse email. Vous bénéficiez de 100 recherches par mois totalement gratuits.

Vous disposez donc de tous les éléments pour trouver un influenceur rentable. Faites une selection en fonction des critères importants et en fonction de votre but recherché. Avec une bonne sélection et une bonne technique de contact, vous aurez l’influenceur rentable idéal pour votre campagne marketing.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire