Comment faire du dropshipping sur Ebay ?

Comment faire du dropshipping sur Ebay ?

Faire du dropshipping sur Ebay, c’est avant tout utiliser la puissance du trafic de cette place de marché. En effet, on compte plus de 1,3 millions de visiteurs par jour, et 11 à 12 millions de visiteurs uniques par mois. Autrement dit, pas besoin de publicité ni compétences spécifiques pour démarrer avec Ebay ! De plus, les internautes font entièrement confiance à cette place de marché, un avantage conséquent si vous décidez de vous lancer sur ce site e-commerce.

Le dropshipping, c’est une pratique qui permet de vendre sans avoir de stock : le vendeur propose un produit qu’il n’a pas. Les produits sont sélectionnés chez un fournisseur. Il suffit donc de créer un site internet et d’y faire venir les visiteurs. Lorsqu’un achat se fait sur le site, le « dropshipper » passe commande à son fournisseur, qui enverra directement la commande au client.

Ici, pas besoin de créer un site internet, puisque c’est la plateforme Ebay en elle-même qui va nous servir de boutique en ligne. Le plus important sera de trouver les bons produits et les bons fournisseurs.

Les avantages et inconvénients de vendre sur Ebay

Les avantages

  • Le vendeur en dropshipping sur Ebay a de gros avantages logistiques : en effet, il n’a pas besoin d’entrepôt pour stocker les produits. Il n’a donc pas à supporter les coûts de stockages et l’immobilisation de la trésorerie associée.
  • Il n’y a pas non plus de gestion de personnel, tout se passe entre le client et le fournisseur. Le vendeur, vous, n’est que l’intermédiaire. Un gain de temps conséquent, surtout lorsque l’on a déjà une activité à temps plein par ailleurs et que l’on souhaite débuter son activité.
  • Vous profitez du trafic et du marketing de la plateforme d’Ebay. Vous avez bien entendu besoin d’optimiser les titres de vos produits et leur description, mais vous avez moins besoin de gérer tout ce qui est marketing et acquisition de trafic comme avec une boutique de dropshipping classique avec Shopify. Vos produits sont placés par Ebay devant des millions de clients potentiels.
  • Être vendeur sur Ebay, c’est un moyen de créer facilement un business sans avoir besoin de créer de site internet, sans grandes compétences en marketing et sans avoir besoin de dépenser de l’argent en publicités payantes. Vous n’avez pas de boutique Shopify à gérer et à payer tous les mois. Vous profitez de la plateforme Ebay.

Et ne l’oublions pas, vendre en dropshipping sur Ebay et de façon générale assure une certaine liberté. Vous pouvez gérer votre temps, et votre lieu de travail à votre guise, puisqu’il suffit seulement d’un ordinateur et d’une connexion internet pour gérer votre business. Les colis seront expédiés par le fournisseur !

En revanche, créer un business rentable sur internet n’est pas si simple, cela nécessite un minimum de stratégie car vous n’êtes pas le seul à vouloir le faire, et à vendre les mêmes produits.

Dropshipping sur ebay
Dropshipping sur ebay

Les inconvénients

  • Qui dit place de marché, dit beaucoup de concurrence. En effet, beaucoup vont vendre les mêmes produits que vous. A vous de trouver des stratégies pour vous démarquer de vos concurrents (meilleurs produits, description, titre optimisé, prix, branding, etc…).
  • Vu que vous n’avez pas de boutique en ligne, il est plus difficile de se différencier de ses concurrents qu’avec une boutique Shopify.
  • La rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous : le fournisseur peut appliquer des frais de traitement en plus des frais de port, sans oublier la commission que prend la place de marché (8% sur le prix final). La plupart du temps, la marge réalisée est faible, notamment si vous décidez d’utiliser de la publicité payante.
  • Vous n’avez aucune maîtrise du stock car il est géré à 100% par le fournisseur. Si le fournisseur décide de ne plus vendre le produit que vous vendez sur votre profil Ebay, vous risquez d’avoir des commandes à rembourser ainsi que d’avoir puisé de l’énergie. En tant que vendeur en dropshipping sue Ebay, vous êtes totalement dépendant de votre fournisseur. Il faut donc bien vérifier que les produits soient toujours disponibles et en ventes chez lui.
  • N’oubliez pas qu’Ebay ne porte pas forcément un grand amour pour les dropshippers. Ne faites donc pas de fausses notes.

Choisir sa stratégie sur Ebay

Choisir sa stratégie en tant que débutant est important pour le bon fonctionnement de votre business. Il faut donc se poser les questions suivantes : vais-je vendre beaucoup de produits avec une marge faible (par exemple 100 produits par jour à 1 euro) ? Ou bien 2 produits par jour à une marge de 50 euros chacun ? Il va falloir choisir entre faire du volume ou faire de la marge, mais tout dépend du produit.

Il va falloir ensuite choisir entre une niche et être généraliste. L’avantage d’une niche, c’est que vous toucherez uniquement une cible et que vous aurez moins de compétition. Mais attention, il faut trouver plusieurs produits gagnants. Être généraliste permet d’intéresser plusieurs personnes, de gagner en visibilité mais aussi de pouvoir tester ses produits.

Pour finir, vous allez devoir choisir votre marché : souhaitez-vous vendre en France, ou à l’étranger ? Le mieux est de commencer avec le marché Français, si vous êtes Français. En revanche, si votre fournisseur est chinois et présent sur Aliexpress, vous avez la possibilité de vendre dans le monde entier.

Créer son compte vendeur Ebay

Il suffit de quelques minutes pour s’inscrire et mettre en vente ses produits. Seules quelques étapes sont nécessaires, alors autant s’appliquer !

  • Choisissez entre un compte particulier et un compte professionnel. S’il s’agit d’un compte professionnel, vous devrez avoir un numéro fiscal à fournir à Ebay.
  • Créez votre pseudo vendeur : il est important de choisir un nom sérieux qui mettra en confiance les clients.
  • Créez un logo simple, qui vous ressemble. Il est possible d’en créer un gratuitement sans réelles compétences, sur le site canva.com ou encore sur 5euros.com où vous trouverez des graphistes pour seulement 5 euros.
  • Configurez bien votre mode de paiement. Le paiement se fait via Paypal ou carte bancaire.
  • Complétez au maximum votre page de profil afin que le client ait toutes les informations nécessaires pour passer sa commande sereinement. Veillez à mettre en avant vos modalités de livraisons et de retours.

Les 3 étapes pour lancer son business sur Ebay

Découvrez comment créer votre business rapidement afin de commencer à vendre vos premiers produits.

1. Choisir ses fournisseurs

Une fois inscrit, le plus important va être de choisir les bons fournisseurs. Plus vous choisirez un fournisseur fiable, plus vous augmenterez vos chances de pérenniser votre business. En effet, si le fournisseur est efficace, votre image va s’améliorer ce qui vous permettra d’être bien référencé sur Ebay, un avantage conséquent au vue du nombre de concurrents présents sur cette marketplace. Vous pouvez trouver vos fournisseurs sur Aliexpress, Alibaba, Lightinthebox, ou encore Amazon.

Pour le(s) choisir, tenez compte de certains facteurs :
Les modes d’expéditions et de retours : plus c’est rapide, plus vous aurez de chances de satisfaire votre client. Vous obtiendrez de bons commentaires et une bonne note qui permettra d’attirer d’autres visiteurs en les mettant en confiance. Pensez à regarder les évaluations des fournisseurs, afin de choisir le plus fiable d’entre eux. Vérifiez aussi si vous avez la possibilité d’utiliser les images des produits et les descriptifs, ce qui vous aidera à créer de belles annonces. Et enfin, ne négligez pas la qualité des produits ! Commandez et testez toujours les produits que vous vendez !

Lorsque vous avez choisi votre fournisseur, il suffit de le contacter afin de lui exposer votre projet de dropshipping et de pouvoir discuter des modalités.

Choisir ses fournisseurs et ses produits
Choisir ses fournisseurs et ses produits

2. Choisir ses produits

Vous avez peut-être déjà en tête des produits qui vous intéressent. Pour bien les choisir, tenez compte certains facteurs. Prenez en compte la qualité du produit afin d’éviter les retours négatifs des clients, choisissez des produits à bas prix afin de pouvoir obtenir une marge intéressante mais surtout des produits bien notés.

Essayez de trouver des produits « gagnants » qui ont été commandés un certain nombre de fois. Ceci montre qu’il s’agit d’un produit qui intéresse beaucoup de monde, qui se vend bien et qu’il y a donc une possibilité de gagner beaucoup d’argent. Essayez quand même de ne pas choisir des produits trop concurrentiels, que vous voyez passer vous même tous les jours sur votre ordinateur.

N’hésitez pas à utiliser l’outil Google Trends qui permet de savoir si un mot clé a beaucoup été recherché sur Google et s’il est tendance. Attention en revanche à certains produits qui sont interdits à la vente !

3. Créer son annonce sur Ebay

Il ne vous reste plus qu’à créer vos annonces en vous aidant des informations de votre fournisseur.

Choisissez un titre accrocheur, qui reflète bien le produit que vous mettez en vente et qui contient les éléments nécessaires à la description de l’objet.

Insérez des photos de l’objet, si possible de bonne qualité et surtout, mettre en photo principale celle qui caractérise le mieux l’objet à vendre. Pensez à référencer vos photos : nommez-les afin qu’elles rentrent dans l’algorithme de Ebay.

La description de votre produit est un aspect important pour le référencement et pour inciter le potentiel acheteur. Saisissez des informations fiables et détaillées, appuyez sur l’utilité d’obtenir ce produit, ses qualités, ses fonctionnalités. Attention à ne pas copier coller la description même du fournisseur, il vaux mieux la personnaliser avec des mots clés précis afin de la rendre unique et ainsi éviter d’être mal référencé sur Ebay. Cela va permettre également aux utilisateurs de vous trouver facilement. N’oubliez pas de préciser l’état du produit pour éviter les mauvaises surprises (neuf ou d’occasion). Et enfin, choisissez bien votre catégorie de produit afin que les potentiels acheteurs trouvent votre article.

Conseils et astuces pour réussir en dropshipping sur Ebay

Garder un prix attractif

La grande majorité des personnes achètent sur Ebay car elles souhaitent avoir un prix attractif. Attention à ne pas vendre vos produits à un prix trop élevés ou vous risquez de perdre l’ensemble de vos clients potentiels.

Travailler son image de marque

Si l’on veut pérenniser un business, rien de plus important que la réputation. Pour se faire, rien de mieux que de commencer par exécuter vos commandes le plus rapidement possible, de vérifier auprès de votre fournisseur que les produits soient bien disponibles et que tout fonctionne correctement. Veillez à supprimer les produits en ruptures de stocks, et remplacez-les par de nouveaux produits.

Soyez disponible et réactif

Sur Ebay, encore plus qu’avec une boutique e-commerce classique, soyez disponible pour vos clients ! Répondez rapidement et de façons professionnels à vos clients. N’oubliez pas qu’à chaque vente, les clients vous donneront une note et un avis !

Travaillez le visuel de vos produits

Afin de vous démarquer de vos concurrents, travailler les visuels de vos produits. Des images travaillées et accrocheuses peuvent faire la différence.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin et vous former sur le dropshipping sur Ebay, je vous conseille trois formations françaises :

Rejoignez nous sur le groupe Facebook pour échanger sur le sujet.

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire