Comment créer un blog de voyage ?

Ce serait formidable de parcourir le monde et de partager vos expériences avec les autres. C’est exactement ce que de nombreux globe-trotters ont pensé et ont ouvert leur propre blog. Ainsi, quotidiennement et en ligne, un blog de voyage leur permet de rendre compte de leurs expériences et partagent des informations importantes avec d’autres voyageurs sur un sujet qui les passionnent.

Vous aussi, vous souhaitez créer votre blog de voyage ? Voici les étapes clés pour vous permettre de créer votre propre blog de voyage et commencer à partager votre passion avec une communauté.

Trouvez un domaine et un nom pour votre blog !

Trouver le nom idéal pour votre blog de voyage

Avez-vous déjà une idée de comment votre blog devrait s’appeler ? En ce qui concerne le nom de votre blog, vous devez garder à l’esprit certaines choses afin de pouvoir rester flexible dans l’orientation de votre blog à l’avenir.

Gardez à l’esprit que nous aimons changer. En effet, si vous voulez commencer un blog de voyage spécial pour les petits budgets et que vous réussissez tellement en trois ans que vous êtes plutôt dans des hôtels quatre ou cinq étoiles, alors le blog et son nom initial ne vous convient plus.

Si vous voulez que toutes les possibilités de thématiques restent possibles, alors, c’est une bonne idée de créer votre propre blog personnel. Par exemple «StephanieVoyage.com». Vous pouvez donc renommer et changer la direction de votre blog à tout moment. Cependant, vous ne devriez pas le faire trop souvent, sinon vous ne serez plus crédible dans votre ligne éditoriale.

Choisir votre domaine

Lorsque vous avez décidé de votre nom de blog, regardez quel domaine vous voulez. Voulez-vous un .fr ou un .com.

Avant d’acheter votre domaine, vous devez vérifier si le nom est disponible n’importe où sur Internet. Est-il déjà utilisé sur Facebook ? Twitter ? Instagram ?

Pour vous faire économiser beaucoup de travail, il existe un outil appelé KnowEm.com. Entrez simplement le nom souhaité ici et différentes pages seront vérifiées pour voir si votre nom d’utilisateur est toujours disponible. Il est important que vous ayez le même nom partout, sinon ce sera déroutant pour vos lecteurs et fans plus tard lorsqu’ils devront vous retrouver sur les différentes plateformes.

Choisir un hébergeur

C’est la première fois que vous devez collecter de l’argent et investir dans votre blog. Vous pouvez bloguer gratuitement sur Blogspot ou WordPress.com.

Cependant, il se peut qu’au bout de quelques mois, vous voudrez passer à votre propre hébergeur. Vous aurez alors des modifications plus ou moins techniques a réaliser.

Vous pouvez contre quelques euros par mois héberger votre serveur sur un hébergeur pro en France tel qu’OVH.

Enregistrez votre domaine

Une fois que vous avez décidé d’un plan d’hébergement sur WordPress par exemple, il est temps de choisir votre domaine également. Idéalement, vous savez déjà à l’avance quel domaine cela sera et s’il est toujours disponible.

La meilleure chose à faire est de voir si votre domaine avec l’extension .fr et .com est disponible. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours opter pour l’extension .net ou être un peu plus créatif. Récemment, par exemple, les domaines avec la terminaison .io ou .cc sont devenus la tendance.

Configurez votre blog de voyage

Vous devez maintenant configurer correctement votre installation WordPress pour que votre blog fonctionne bien et comme vous le souhaitez.

Installez les plugins les plus importants

Pour que votre installation WordPress soit sécurisée et que votre contenu puisse être bien référencé et que vous ayez des visiteurs, vous devrez installer des plugins. Voici quelques plugins intéréssants.

1. SEO par Yoast

Vous aide à optimiser votre référencement et donc votre position sur les moteurs de recherche.

2. Akismet

Empêche le spam de commentaires.

3. Google Analytics par Yoast

Vous aide à configurer Google Analytics rapidement et facilement, afin que vous sachiez combien de trafic vous avez sur votre site dès le départ.

4. Pretty Link Lite

Un excellent outil pour rendre vos liens d’affiliation les plus importants plus beaux et les gérer à partir d’un seul endroit. Par exemple, si vous utilisez souvent un lien d’affiliation d’Amazon, vous devez le faire via Pretty Link qui vous permet à ce que vous n’ayez à changer qu’un lien et non des centaines de liens.

13 raisons de commencer son blog aujourd'hui

Modifiez la structure des catégories

Par défaut, les URL des catégories ressemblent à ceci : www.nomdevotreblog.com/category/france

Mais ce n’est pas optimal pour votre référencement. Pour les transformer en www.nomdevotreblog.com/france/, il faut changer un parametre dans le plugin SEO by Yoast.

Pour ce faire, allez dans SEO -> Avancé dans le menu et cliquez sur le deuxième onglet « Permaliens ». Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur la coche à côté de la première case sous « Supprimer la catégorie de base (généralement / category /) de la catégorie URL ».

Donnez une belle apparence à votre blog de voyage

Les thèmes gratuits ne sont pas très beaux ni adaptés pour les blogs professionnels et font souvent penser à de la mauvaise qualité.

Ainsi, vous devriez chercher un nouveau et surtout un meilleur thème. Vous pouvez utiliser ThriveThemes ou en trouver sur Themeforest.net. Vous y trouverez une vaste sélection de thèmes modernes et attrayants pour chaque niche !

Lorsque vous avez choisi un thème, que vous l’avez acheté et téléchargé, vous pouvez le télécharger et l’activer dans le menu sous « Conception -> Thèmes -> Installer -> Télécharger le thème ».

Commencez à faire vivre votre blog de voyage !

Créez du contenu pour votre blog de voyage

Maintenant, vous devez créer votre propre logo, élaborer le design et bien sûr commencer à écrire vos articles.

La diversité des blogueurs de voyages est tout aussi colorée que le monde. Certains recherchent l’aventure à petit budget, d’autres préfèrent les forfaits, les croisières ou les vacances de trekking… il y en a pour tous les goûts ! Dès que vous en tant que blogueur avez trouvé votre créneau et donc un groupe cible spécial, vous pouvez commencer vos prochaines vacances.

Un peu d’organisation est généralement nécessaire, surtout avant les longs voyages. Où devez-vous aller ? Sac à dos ou valise ? Quelle est la meilleure carte de crédit à utiliser en voyage ? De quel équipement avez-vous besoin ? De nombreux blogs proposent des listes censées faciliter le choix de leurs lecteurs.

Vous allez ensuite écrire vos premiers articles

  • Assurez-vous de créer 3 à 5 articles sur différents sujets dans votre créneau et d’écrire un article «À propos de moi» pour vous présenter. Vous avez donc déjà un bon départ pour attirer vos nouveaux lecteurs.
  • À la fin de l’article, pensez à demander des conseils à vos lecteurs, comme une sorte d’appel à l’action,  pour augmenter l’interaction et la communication avec vos lecteurs dans les commentaires sous l’article de blog.

Gagnez de l’argent avec votre blog de voyage

Même si vous ne devez pas démarrer votre blog de voyage avec des attentes financières, sachez que de l’argent peut être gagné de cette façon, mais cela demande aussi un travail acharné et de la persévérance. Et si vous n’êtes pas un blogueur de voyage convaincant, vous ne réussirez pas non plus. Entre-temps, cependant, de nombreux blogueurs peuvent très bien vivre des revenus de leur site Web et ont pu quitter leur emploi salarié classique contre un emploi de blogueur à temps plein.

Dès que le premier contenu est disponible, vous pouvez le commercialiser. Bien sûr, le réseautage avec d’autres blogueurs de votre créneau et le travail ultérieur avec des entreprises sont également très importants.

Voici les principales sources de revenus pour un blog de voyage

  • Vous pouvez vous inscrire à des programmes partenaires d’agences de voyages en ligne, de compagnies de croisière, de compagnies aériennes, de portails de comparaison de voyages et de chaînes d’hôtels. Vous recevrez alors des liens publicitaires et des bannières publicitaires que vous pourrez inclure sur votre blog. Dès que les utilisateurs cliquent sur l’annonce puis réservent avec le fournisseur, vous recevez une commission. C’est la principale source de revenus pour de nombreux blogs de voyage.
  • Vous pouvez également gagner de l’argent avec Google Ads, le programme publicitaire de Google (Google AdSense). Vous obtenez de l’argent pour chaque clic des utilisateurs sur la publicité intégrée à votre blog.

Échangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire