Comment animer une communauté Instagram ?

Que vous soyez infopreneur, e-commerçant ou dans le dropshipping, avoir une communauté Instagram est idéale pour faire prospérer votre business. Ce n’est pas le tout de gagner en abonnés, il faut également faire vivre votre communauté afin de gagner l’engagement de ces abonnés, afin qu’ils restent actifs sur votre page mais aussi pour en attirer d’autres. Il y a plusieurs techniques pour animer une communauté Instagram.

Vous pouvez donc varier votre façon d’animer afin de ne pas lasser votre communauté et de prendre plaisir à faire cela.

Voici donc les meilleurs conseils afin d’animer votre communauté Instagram de façon efficace.

Publier du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée

La première des choses à faire sur Instagram pour commencer à animer une communauté Instagram, c’est de publier du contenu.

Cependant, il ne sert à rien de publier du contenu juste pour publier. Ce contenu doit apporter un plus à l’ensemble de votre communauté et l’intéresser un minimum.

Ainsi, préférez publier du contenu de qualité plutôt que du contenu en quantité. De plus, vous devez varier le contenu que vous publiez afin de ne pas lasser vos abonnés.

Publier du contenu de type “conseils”

Quel que soit votre type d’activité sur internet ou votre thème, vous devez vous imposer comme un expert dans votre domaine. Un expert est là pour donner des conseils aux personnes qui le suivent.

Vous avez forcément des astuces à partager avec vos abonnés et vos prospects pour résoudre leurs problèmes. N’hésitez pas à mettre en avant votre expertise et à valoriser vos compétences et connaissances dans le domaine.

Grâce à cela, vous gagnerez la confiance des abonnés qui seront plus enclins à vous suivre et à revenir vers vous pour les aider.

C’est quelque chose que vous pouvez facilement faire sur Instagram à travers différents posts. Vous pouvez partager une série de photos ou d’images pour illustrer un conseil, vous pouvez également ne mettre qu’une image avec une description. Enfin, vous pouvez ne mettre qu’une petite introduction et renvoyer les abonnés sur votre site internet s’ils veulent lire la suite de votre conseil.

Publier du contenu de type “inspiration”

Ce genre de contenu est très répandu car il fait toujours réagir. En effet, un abonné ou un prospect cherche une solution à son problème ou à un besoin en particulier. Vous allez donc lui fournir de l’inspiration avec un contenu qui va le mettre de bonne humeur ou le motiver pour la journée.

Instagram permet de publier une photo ou une image inspirante. Elle peut être accompagnée de quelques mots ou parfois elle se suffit à elle seule.

Ce type de contenu peut être utilisé de temps en temps, lorsque vous êtes vous-même en manque d’inspiration, afin de continuer à animer votre communauté.

Publier du contenu de type “divertissant”

Si votre communauté recherche en vous un expert dans un domaine bien précis, elle recherche également et avant tout le côté humain.

Afin de varier le type de contenu que vous pouvez proposer à vos abonnés et à vos prospects, vous pouvez miser sur une touche d’humour.

Le but étant de susciter de la joie et de déclencher à minima un sourire chez l’abonné. De plus, un contenu qui a réussi à faire rire ou sourire sera plus partagé et vous gagnerez en visibilité.

C’est également un bon moyen de faire ressortir votre côté humain si vous avez tendance à avoir une image un peu trop sérieuse. Vous paraîtrez alors plus sympathique, plus abordable et plus humain. Votre communauté viendra plus facilement vers vous ou répondra plus facilement à vos sollicitations.

Publier du contenu de type “présentation”

Si vous vendez des produits ou des services, Instagram permet de créer du contenu qui va vous permettre de mettre en avant votre business tout en animant votre communauté.

N’hésitez pas à utiliser les différents filtres et à sélectionner les photos les plus attirantes au regard pour les publier. Ainsi, le beau contenu retient plus facilement l’attention mais donne surtout plus d’engagement de la communauté car il suscite l’envie.

Comment animer une communauté Facebook
Comment animer une communauté Facebook

Encourager la participation de vos abonnés

Organiser un concours

Les abonnés de n’importe quel réseau social aiment participer à toutes sortes de jeux ou de concours.

C’est pourquoi la création de concours est un excellent moyen d’animer facilement votre communauté Instagram.

Les concours, de manière générale, permettent de générer beaucoup d’engagement car ils vont susciter l’esprit de compétition de vos abonnés. De plus, les concours permettent d’attirer de nouveaux abonnés sur votre compte.

Sur Instagram, les concours les plus organisés sont les concours photos car c’est un des réseaux sociaux qui met le plus en avant les visuels.

Pour cela, vous pouvez proposer à votre communauté de poster une photo sur un thème précis que vous pourrez retrouver grâce à un hashtag.

Votre marque ou votre site sera, pendant le temps du concours, omniprésent sur la plateforme pour vous donner une grande visibilité.

Pensez à la récompense pour le gagnant du concours, afin de donner envie à tous de participer au prochain.

Transformer vos clients en ambassadeurs

Dans le cadre d’une boutique de e-commerce, cette technique d’animation de votre communauté est particulièrement efficace.

Ainsi, lorsqu’un client fidèle réalise plusieurs achats, ou fait des achats de façon récurrente, vous pouvez lui proposer d’être ambassadeur de votre marque.

Cela montre à vos clients sélectionnés que vous avez de la reconnaissance, ils vont se sentir importants.

Les autres seront poussés à l’achat pour faire, eux aussi, partie de ces ambassadeurs.

Interagir et questionner sa communauté

Animer sa communauté passe également par les interactions directes. Les interactions permettent de créer du lien avec chaque personne qui vous suit. Ainsi, les personnes de votre communauté vont se sentir plus proches de vous et seront, par la suite, prêtes à s’engager.

Pour cela, vous pouvez simplement poster des questions ouvertes ou fermées, afin de demander un avis sur une question bien précise. Les abonnés vont pouvoir s’exprimer mais aussi, pourquoi pas, créer du lien entre eux.

Susciter et/ou combler la curiosité de vos abonnés

Montrer les dessous du décor

Animer et créer du lien avec sa communauté sera facilité si les personnes qui vous suivent arrivent facilement à vous cerner.

Pour interagir et s’engager avec vous, vos abonnés ont besoin de vous connaître et de s’assurer que vous partagez des valeurs communes.

Pour cela, vous pouvez publier du contenu qui montre les coulisses de votre activité.

vous pouvez, par exemple, présenter les personnes qui travaillent à vos côtés. Vous pouvez aussi partager votre organisation de travail afin de montrer à quel point vous travaillez dur pour satisfaire les besoins et les demandes de vos abonnés/prospects.

Montrez également votre quotidien en restant dans les limites de ce que vous acceptez de partager.

Vous pouvez opter pour une stratégie de ne dévoiler que petit à petit les coulisses. Cela vous permet d’avoir plusieurs posts prévus à l’avance mais surtout de susciter la curiosité de votre communauté afin de les amener à surveiller vos prochains posts.

Partager son actualité

Instagram est un formidable levier qui permet de communiquer sur votre actualité. En effet, avec un post, vous pouvez rapidement informer l’ensemble de votre communauté sur les nouveautés à venir.

Les abonnés vont se sentir privilégiés d’être informés rapidement ou en avant-première sur un événement.

Si vous travaillez suffisamment sur votre visuel qui va servir à annoncer votre actualité, vous allez susciter de la curiosité et donc de l’engagement de la part de votre communauté.

N’hésitez pas à faire des rappels avec des sortes de compte à rebours si vous préparez un gros évènement. Cela vous permet de maintenir l’attente et d’animer votre communauté en permanence.

Les actualités que vous pouvez annoncer à votre communauté :

  • Un nouveau produit,
  • un nouveau service,
  • une conférence,
  • un live,
  • un partenariat,
  • un atelier,
  • une rencontre,

À la suite de cet événement, vous pouvez également faire un retour à travers un post sur cet événement ou sur cette actualité. Pour cela, vous pouvez poster des photos, partager votre ressenti, votre réussite, les avis des personnes ayant participé à cette actualité ou cet événement…

Cela donnera d’autant plus envie à ceux qui l’ont manqué de ne pas louper le prochain ou d’acheter le produit qui a visiblement fait sensation.

En bonus : soyez un maximum actif

Pour animer votre communauté, il faut avant tout être actif sur Instagram.

En effet, il ne suffit pas de poster de temps en temps du contenu pour animer une communauté. Une personne impliquée qui consulte régulièrement son compte et qui va interagir un maximum avec sa communauté aura une plus grande facilité à animer et développer sa communauté Instagram.

Vous devez donc prendre le temps de bien maîtriser le réseau social, en essayant de publier plusieurs types de contenu et en y passant du temps. Vous devez également analyser l’impact de vos différents posts afin de comprendre le contenu qui a le plus fait réagir votre communauté et le contenu qui n’a pas eu l’effet recherché.

Cela vous permettra de mieux animer votre communauté par la suite.

Et vous, quelles sont vos astuces pour animer votre communauté Facebook ? Partagez les en commentaires ou sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire