Travailler avec un agent en dropshipping : le guide

De nombreux e-commerçants travaillant en livraison directe, utilisent la plateforme Aliexpress pour se fournir et remplir leurs boutiques de produits intéressants pour leurs clients. Vous faites peut-être partie de ces e-commerçants. et vous connaissez alors les désavantages de travailler avec Aliexpress et vous avez entendu parler d’avoir un agent en dropshipping.

Vous êtes à la recherche d’informations afin de savoir plus concrètement ce que peut apporter un agent pour votre business e-commerce. Nous avons préparé pour vous une liste d’avantages à travailler en collaboration avec un agent en dropshipping. Mais ce n’est pas tout, car nous ne souhaitions pas simplement vous en donner les avantages sans vous dire comment faire appel à un agent !

Après avoir lu cet article, vous serez en mesure de savoir s’il est temps pour vous de faire appel à un agent pour vos échanges avec les fournisseurs en Chine, ou s’il est trop tôt. Vous saurez également comment faire pour contacter des agents et surtout, vérifier leur sérieux et la qualité de leur travail. Ce n’est pas le tout d’avoir un agent, encore faut-il que ce dernier soit professionnel et vous apporte réellement des avantages.

Les avantages de travailler avec un agent en dropshipping

Aliexpress possèdent de nombreux avantages surtout lorsque l’on est débutant. Cela permet de se lancer rapidement, sans avoir à entrer en contact direct avec des fournisseurs. Il suffit d’utiliser quelques outils pour lier les produits que l’on y trouve à sa boutique, et le tour est joué ! Pourtant, on se rend rapidement compte des inconvénients à travailler de cette façon. Voyons quels sont les avantages de travailler avec un agent en dropshipping plutôt que directement avec Aliexpress.

Interlocuteur unique

Lorsque vous recherchez des produits sur Aliexpress, il y a peu de chances que vous trouviez tous les produits que vous souhaitez chez le même fournisseur. En effet, en fonction des tarifs et des délais de livraison, mais aussi des avis clients, un produit peut sembler intéressant chez un fournisseur alors qu’il est peut-être mieux de faire appel à un autre fournisseur pour un second produit. De même, un fournisseur ne disposera pas forcément de la totalité des produits dont vous avez besoin.

De ce fait, il vous sera nécessaire de travailler avec plusieurs fournisseurs différents et d’avoir plusieurs interlocuteurs en fonction des produits que vous choisissez.

En travaillant avec un agent en dropshipping, vous n’aurez plus besoin d’une multitude d’interlocuteurs. Il vous suffira d’échanger avec une seule et même personne : l’agent. De ce fait, vous gagnerez en temps et en efficacité en cas de problème avec des colis. Cela est un avantage non négligeable au quotidien.

Agent en dropshipping
Agent en dropshipping

Qualité des produits

En faisant appel à un agent, vous pouvez normalement être certain de la qualité des produits que vous proposerez sur votre boutique. Il faut bien sûr passer des commandes tests afin de pouvoir avoir les produits que vous commercialisez entre les mains. Mais il est important également de s’assurer que tous les produits qui partent chez vos clients sont de la même qualité.

Le fait d’avoir un agent est pratique puisqu’il est normalement sur place et peut s’assurer de la qualité constante de vos produits. Il choisira à la base des fournisseurs qu’il connaît et qui proposent des produits de qualité et s’assurera ensuite qu’il n’y ait pas d’erreur ou de problème de fabrication de vos produits.

Prix négociés à la baisse

Puisque votre agent est en contact direct avec les fournisseurs et qu’il en connaît une partie, il sera simple pour lui de négocier des tarifs intéressants pour vous. Bien sûr, en fonction du nombre de commandes que vous passez chaque jour, il ne pourra pas obtenir les mêmes prix préférentiels.

Si vous parvenez à réaliser de très nombreuses ventes, c’est là que ce sera très intéressant pour vous.

Délai de livraison

Les agents travaillent donc avec certains fournisseurs qu’ils ont sélectionnés. C’est dans l’intérêt de tous d’avoir de bons fournisseurs qui offrent des modes de livraison intéressants. C’est dans l’intérêt des clients qui recevront leurs commandes plus rapidement. C’est dans votre intérêt puisque vous aurez moins de support client. Et c’est donc dans l’intérêt de votre agent, qui risquerait de vous perdre si vous n’êtes pas satisfait des délais de livraison.

C’est pour cette raison que votre agent choisira toujours des fournisseurs qui proposent des modes de livraison intéressants et également qui font en sorte de diminuer les délais de traitement de vos commandes.

Personnalisation du packaging

Il est très difficile en dropshipping de personnaliser le packaging des produits que l’on envoie à nos clients. C’est possible avec énormément de commandes et en ayant une très bonne relation avec votre fournisseur, ou bien en ne travaillant pas en dropshipping, mais en gros, avec Alibaba par exemple.

Lorsque vous avez un agent, il peut négocier pour vous des packaging spécifiques afin d’apposer votre logo par exemple. Cela aura un coût supplémentaire bien sûr, mais ce sera plus intéressant que si vous ne faisiez pas appel à un agent et que vous essayiez de le faire par vous-même.

Il est également possible de travailler avec du “private labelling”. En effet, à partir d’un certain montant de commandes, il sera possible d’apposer votre logo ou votre nom de marque sur les produits. L’agent facilite cette étape en faisant le lien entre vous et le fournisseur.

Comment trouver un agent en dropshipping ?

Maintenant que vous avez tous les avantages de travailler avec un agent dropshipping, vous vous demandez certainement comment faire pour trouver un bon agent.

Avant toute chose, il faut savoir que les agents ne travaillent pas forcément avec des e-commerçants débutants. Il faut que cela soit intéressant pour eux, financièrement. C’est pour cette raison que vous ne devez pas partir en quête d’un agent dropshipping avant de réaliser au moins 10/15 commandes par jour.

Où rechercher un agent ?

Pour trouver un agent en dropshipping, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez tout d’abord utiliser la très classique recherche sur Google.

Vous parviendrez alors à trouver des agences entièrement consacrées au sourcing pour le dropshipping, proposant une plateforme dédiée comme CJDropshipping par exemple. D’autres proposent véritablement un accompagnement avec un agent dédié à votre business, comme sur nichedropshipping.com.

Nous vous conseillons également de faire vos recherches sur des groupes Facebook. Vous pouvez déjà rechercher les anciens posts à ce sujet sur les groupes dédiés au dropshipping. Sinon, il est possible de poster un message expliquant votre requête.

Enfin, il existe diverses plateformes de services telles que 5euros.com ou encore Fiver, sur lesquelles des personnes vous proposent de vous donner des contacts d’agents. Nous vous conseillons de lire attentivement les avis des personnes qui ont déjà commandé, afin d’être sûr qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque.

Agent en dropshipping
Agent en dropshipping

Comment faire son choix ?

Il existe des bons et des mauvais agents. Afin d’être certains de ne pas vous tromper et de regretter votre collaboration avec un agent, il faut tester les différentes personnes que vous contacterez.

Tout d’abord, vous pouvez simplement tester la réactivité des différents agents. Pour cela, il vous suffit d’envoyer différents messages et de voir sous combien de temps vous répond la personne. Si le timing est trop long, nous vous conseillons de passer votre chemin. Dans votre business, il vous faut une personne de confiance et qui soit suffisamment réactive en cas de problème.

Ensuite, afin de vérifier si vous pouvez accorder votre confiance en l’agent, vous pouvez lui demander s’il a des hot product à vous partager, que certains de ses clients vendent bien en ce moment par exemple. S’il vous en donne, c’est qu’il n’est pas vraiment un agent de confiance et qu’il pourrait bien, à l’avenir, partager des produits que vous vendez bien à d’autres dropshippers. Cela n’est pas forcément un bon point puisqu’il pourrait bien inciter d’autres dropshipper à venir concurrencer votre boutique.

Enfin, évitez de travailler avec des agents qui vous demandent des frais en amont de votre collaboration. En effet, certains agents vous demanderont de payer la phase de sourcing. Si vous demandez un produit bien particulier, l’agent doit prendre le temps de rechercher le bon fournisseur pour vous. Cependant, un agent efficace et qui a déjà son réseau en place n’a pas forcément besoin de prendre du temps pour sourcer le produit. Il peut simplement faire appel à des fournisseurs qu’il connait déjà. Si vous souhaitez un agent expérimenté, évitez donc de payer des frais avant votre collaboration.

Comment travailler avec lui ?

Une fois que vous avez trouvé le bon agent, il faudra mettre en place un processus efficace pour travailler avec lui. S’il a de l’expérience, il vous expliquera sa manière de procéder. Ce sera à vous de voir si cela vous convient ou non.

Pour vous donner une idée de comment se passent les échanges avec un agent, voici quelques méthodes qui sont utilisées.

Les échanges

Tout d’abord, pour échanger facilement, la plupart des agents utilisent Whatsapp. En effet, en Chine, Facebook est réglementé et il est beaucoup plus facile pour les agents dropshipping d’échanger par ce biais. Prévoyez donc, si vous n’en avez pas déjà un, de créer un compte Whatsapp.

Les commandes

Ensuite, lorsque vous aurez à partager les commandes qui ont été passées sur votre boutique, il sera utile d’exporter cela en format CSV. En clair, il vous suffira d’exporter un tableau des commandes en indiquant bien en anglais, la signification de chaque colonne (name, adress, etc.).

Les paiements

Enfin, il faudra payer votre agent pour ces produits, que lui commandera auprès des fournisseurs. Pour cela, il sera possible de passer par Paypal ou encore TransferWise. Il faudra vous mettre d’accord avec votre agent, car les frais sont différents sur chaque plateforme.

Nous espérons que cet article vous sera utile et que vous parviendrez à trouver l’agent en dropshipping idéal pour vous. N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook si vous souhaitez échanger avec d’autres dropshippers !

Vous aimerez également :

Partager cet article

Laisser un commentaire