Tutoriel Canva : comment créer une miniature pour blog ou sa chaîne YouTube ?

Votre vignette, c’est l’une des premières choses que votre audience va pouvoir visualiser. C’est ce qui va lui donner envie d’aller plus loin et de cliquer pour vous suivre. Canva vous permet de créer facilement des vignettes. Comment ? On voit ça ensemble tout de suite ! Vous êtes prêts ? On démarre… bonne lecture !

Vignettes blog ou YouTube : 5 clés pour que vos miniatures deviennent des machines à clique !

Pourquoi votre vignette est-elle si importante ? C’est un moyen simple, efficace pour booster votre nombre de vues. Vous le verrez dans la suite de cet article, en plus de tous ces avantages, c’est aussi un moyen entièrement gratuit de parvenir à vos fins : attirer des visiteurs. La visibilité de votre contenu est primordiale. Avant même de pouvoir visualiser vos écrits ou vos vidéos, les internautes doivent avoir envie d’aller plus loin. C’est le rôle de votre vignette.

La vignette, appelée aussi thumbnail ou miniature, c’est tout simplement une copie taille réduite, un extrait du contenu que vous allez proposer. Si possible le meilleur extrait qui illustre votre contenu vidéo ou écrit. C’est un peu la couverture d’un livre ou la pochette d’un CD ou d’un DVD. Un livre avec une couverture blanche et un seul mot en gras : Livre, vous imaginez bien que personne n’aura envie d’en savoir plus.

Mais avec une jolie photo qui prend toute la couverture, bien optimisé et ajusté avec un titre (police et couleur) bien mis en valeur, vous devenez le roi du pétrole ! Cette miniature, vous devez la penser attrayante, non pas pour vous, mais pour les internautes. C’est eux qui vont prendre la décision ou non de cliquer, c’est donc ceux que vous devez convaincre.

Conseil n° 1 : les bonnes proportions 

Des vignettes étirées, mal ajustées, trop petites donnent un piètre résultat. Vous donnez très peu envie de cliquer à vos visiteurs et divulguez une image plutôt brouillonne de votre travail.

Le critère n° 1 est donc indiscutablement la taille et le format de la vignette.

Pour être parfaitement prise en compte par la plateforme YouTube voici les mensurations de votre vignette idéale :

  • 1280 x 720 pixels (largeur minimale conseillée, au moins 640 pixels)
  • Format 16 : 9
  • Taille 2 MB
  • Type de fichier JPG, GIF, BMP, PNG

Conseil n° 2 : Une image fixe de qualité

Quel que soit votre choix en termes d’image (photo ou illustration/collage), vous devez penser aux internautes et à leur mode d’utilisation des différents canaux d’information et réseaux sociaux.

Les miniatures sont comme leur nom l’indique de taille plutôt réduite. Elles le sont d’autant plus sur un format mobile. Or, les utilisateurs regardent énormément les contenus et médias sociaux à travers leur smartphone, vous devez donc être extrêmement vigilant de ce côté-là. Une vignette trop chargée ne donnera rien de bon.

Choisissez une photo fixe de grande qualité, claire et lumineuse ou les détails sont nettement identifiable. Si vous optez pour des illustrations ou des dessins numériques, ne chargez pas trop la mule au risque qu’aucun de vos éléments ne soit finalement clairement identifiable.

Pour votre texte, choisissez bien la police et la taille. Si les internautes ne peuvent pas lire votre texte, vous allez perdre une partie de vos auditeurs.

Dernier point, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes. Un texte foncé sur une image sombre… c’est illisible.

Conseil n° 3 : Un coin pour votre logo

Un potentiel internaute sur votre page ou votre chaîne, c’est génial, mais un potentiel internaute qui revient et se fidélise à vos contenus c’est encore mieux !

Pour être clairement identifié et identifiable face à la multitude de concurrents que vous trouverez sur la toile, vous devez vous démarquer. Pour cela, le logo est LE moyen de faire la différence.

Une vidéo ou un texte qui plaît, l’internaute va souhaitez savoir de qui vient ce contenu. Un logo est identifiable très facilement s’il est bien réalisé. Peu importe le support, dès que vous posterez un nouveau contenu et que l’internaute verrez votre logo, par curiosité il voudra lire ou voir ce que vous avez à proposer.

Conseil n° 4 : le titre doit préserver le mystère

Le titre que vous allez mettre sous votre vignette et potentiellement sur votre vignette doit être court, simple et surtout attiser la curiosité.

Quand on veut attirer l’attention, il faut savoir cultiver un peu le mystère. Si vous en dites trop, aucun intérêt pour votre auditeur ou votre lecteur de chercher à en savoir plus.

Vous devez donc trouver le juste milieu entre la part de mystère et la réponse offerte à l’internaute. Un internaute pose une question dans les moteurs de recherche et souhaite trouver des éléments de réponses.

S’il est assuré de trouver ces éléments à travers votre contenu, alors il sera amené à vous faire confiance et poursuivre la lecture de votre contenu en ligne.

Conseil n° 5 : Le Template, un fil rouge utile et puissant

Créez votre propre Template (modèle) et respectez-le. Pour acquérir une certaine notoriété et une cohérence sur votre chaîne ou votre blog, vous devez créer des codes qui vous serviront de fil rouge.

Toutes vos vignettes sont harmonieuses et l’ensemble cohérent. Vous divulguez une image sérieuse de votre projet et vous donnez envie aux internautes de vous suivre.

En étant reconnaissable, vous donnez également aux internautes la possibilité de créer une habitude, un petit rituel, un rendez-vous à ne pas manquer. Les internautes ne sont plus des personnes lambda, mais VOS followers.

En résumé, les 5 clés pour créer une bonne vignette sont :

  • Les bonnes proportions
  • Une image fixe de qualité
  • Un coin pour votre logo
  • Le titre doit préserver le mystère
  • Le Template, un fil rouge utile et puissant

Maintenant que vous êtes incollables sur le point, reste encore à savoir sur quel support créer votre vignette. Sur la toile, vous verrez qu’ils existent de très nombreuse plateforme qui propose ce service, et elles sont en générales payantes.

Mais, il existe une petite perle sur le Net, c’est CANVA ! On vous dit tout sur cet outil et surtout on vous explique comment vous en servir pour créer votre vignette de blog ou YouTube !

Canva : l’outil design simple et gratuit

Que ce soit pour un site web sur WordPress, un blog ou encore une chaîne YouTube vous aurez besoin de créer des bannières, des vignettes et de manière générale de créer des visuels pour vos médias. Alors, comment créer des images de qualité et des designs qui déchirent ?

Un logiciel Photoshop, Adobe Photoshop, Photoshop Elements, Photoshop express ou encore adobe Illustrator, peu importe son nom ou la qualité des outils qu’il propose, ce logiciel de retouche et de création design à un coût. Or, lorsque nos connaissances graphiques se limitent à copier-coller un rond ou un rectangle sur une page Word… on est franchement limité en termes de design et de création graphique ! 

Pour compléter votre achat et vous servir de tout le panel proposé, il vous faut donc une formation Photoshop solide.

Vous pouvez également vous tourner vers un site internet ou un logiciel en ligne payant, mais là encore, c’est une somme importante et vous avez sûrement envie de consacrer votre budget ailleurs. 

La solution idéale pour débuter, créer des vignettes au top et tout ça gratuitement c’est Canva !

Canva, c’est quoi ?

Canva est un site internet qui permet de créer, d’éditer, d’importer ou exporter, de recadrer, de redimensionner, de jouer sur la luminosité, les contrastes, les calques, de designer vos projets, de faire des montages en ajoutant des illustrations ou du texte, et ce… même pour les grands débutants !

Canva est très intuitif et permet une prise en main facile.

Le gros point fort du site, c’est de proposer une large gamme de possibilités avec un compte totalement gratuit. Bien sûr, un compte payant vous apporte quelques bénéfices supplémentaires, mais sincèrement, avec la version gratuite vous avez déjà de très nombreux services utiles.

C’est un site internet qui regorge de possibilité pour créer ou personnaliser des designs pour tous vos projets visuels.

Vous avez différents modèles préchargés et modifiables au gré de vos envies, c’est ce que l’on appelle dans le jargon du design, des Templates. Ces templates sont disponibles dans de nombreuses catégories :

  • Publications Instagram
  • Document A4
  • Publications Facebook
  • Cartes
  • Messages vidéo
  • Logo
  • Stories Instagram
  • Présentation (type PowerPoint)
  • Affiches
  • Animations pour les médias et réseaux sociaux
  • Couvertures Facebook
  • Bannières de site web
  • Bannières LinkedIn
  • Montage photo
  • CV
  • Flyers
  • Menus
  • Illustration de chaîne YouTube
  • Vignette YouTube
  • Schémas
  • En-tête d’email
  • Logo simple, logos animés
  • Étiquettes
  • Montages moodboard
  • Brochures

La liste est encore longue !

Vous pouvez tout aussi bien utiliser un Template dans une catégorie définie et le personnaliser. Tout est cliquable et modifiable (textes, formes géométriques, images, etc.), ou conceptualiser et créer de A à Z votre design.

Les points forts du site

Vous pouvez retoucher une image ou une photo, utiliser un calque (ou photofiltre), un arrière-plan, insérer des logos, du texte avec plusieurs polices gratuites, télécharger et importer vos propres fichiers, bref, les possibilités sont vraiment très nombreuses.

Apprendre à utiliser l’outil Canva, c’est presque un jeu d’enfant. Ce logiciel de création est très simple d’utilisation. C’est son second point fort !

Créer des animations, des bannières publicitaires ou des miniatures pour des articles de blog sur votre site internet ou votre chaîne YouTube peut vite devenir un parcours du combattant quand on n’a pas de solide compétence en graphisme.

Canva est LE bon compromis pour créer un design de qualité gratuitement et en toute simplicité.

Dernier atout pour le site, vous pouvez importer de nombreux formats de fichiers, mais aussi exporter votre design sous divers formats. Là encore, c’est un gros plus pour pouvoir utiliser votre projet sur différent support en ligne ou en vue d’un tirage ou une impression à grande échelle.

Vous pouvez utiliser un bitmap, une image vectorielle, une photographie. Pour télécharger votre design, la version gratuite inclut le PNG, le JPG, le PDF standard et le PDF pour impression ainsi que le MP4 et le GIF, mais cela nous intéresse moins dans ce cas précis.

Tuto Canva : Comment créer des vignettes de blog ou des vignettes YouTube

H3 Première chose à faire sur Canva, s’inscrire !

La création d’un compte est entièrement gratuite. Vous pouvez basculer vers une version payante par la suite si vous le souhaitez, mais dans un premier temps, la version de base suffit.

Pour créer un compte, il vous suffit d’enregistrer votre email et un mot de passe ou de vous inscrire avec votre compte Facebook ou Google.

Un mail de confirmation sera envoyé sur votre boîte mail, vous devez cliquer sur le lien fourni pour confirmer et valider votre inscription.

Voilà, vous êtes connecté à Canva !

Maintenant vous profitez d’un large panel d’outils, mais aussi d’une espace de sauvegarde de vos designs.

Présentation du tableau de bord de Canva

En haut à droite, vous avez un menu déroulant. Celui -ci vous donne accès à différents modèles classer selon vos projets (modèles pour réseaux sociaux, business, marketing, etc..). Dans « modèles », des outils de recherches pour trouver des photos, des logos ou des illustrations dans « explorer », des outils spécifiques pour le blog dans « découvrir ». En bas du menu déroulant, vous avez « tous vos designs » de sauvegardes.

Vous avez également le bouton (sur la page d’accueil et dans le menu déroulant) « créer un design ». Soit vous choisissez des mesures ou des designs dans les modèles proposés soit vous entrez vos propres mesures en pixels (largeur x hauteur). Mais vous avez aussi la possibilité de projeter des templates.

Choisir un template pour sa vignette YouTube sur Canva

La page d’accueil vous présente tous les modèles utilisables pour vos designs. Du CV en passant par le flyer ou la vignette YouTube.

Scrollez la page (faites défiler) et vous verrez apparaître la catégorie « vignette YouTube ».

Vous pouvez cliquer sur cet onglet et parcourir les propositions. Vous tomberez peut-être sous le charme de l’une d’entre elles !

Il ne reste plus qu’à cliquer sur un modèle au choix ou sur « créer une vignette YouTube vierge.

Vous accédez alors à votre tableau de bord avec les différents outils pour créer votre miniature.

Présentation de l’interface utilisateur pour la création design sur Canva :

Votre vignette vierge ou non apparaît sur l’écran. Sur le côté gauche vous avec un menu flottant sur votre gauche.

  • Modèles
  • Importation
  • Photos
  • Éléments
  • Texte
  • Musique
  • Vidéo
  • Arrière-plan
  • Dossiers
  • Plus

En haut de page, vous avez une sidebar (barre latérale) bleu qui comprend également certaines fonctions :

  • L’onglet retour à la page d’accueil (complètement à gauche de votre sidebar)
  • fichier (modifier le titre de votre design, les mesures en pixels, enregistrer, dupliquer, télécharger…)
  • L’onglet téléchargement (complètement à droite de votre sidebar)

Onglet Modèles

Dans cette catégorie, vous retrouvez à nouveau tous les modèles et templates disponibles sur le site. Un large choix est gratuit, d’autres avec une petite couronne jaune sont payants. Ils sont classés par domaine (musique, alimentation, beauté, voyage…). Pour utiliser celui de votre choix, il suffit de faire un glisser-déposer sur votre espace de travail. Si finalement, le modèle ne convient pas ou vous venez d’en dénicher un bien plus joli, il suffit de glisser-déposer le nouveau sur l’ancien !

Chaque élément est modifiable d’un seul clic. Sur le modèle suivant, vous pouvez cliquer sur chaque partie texte, image, image de fond, ou dessin et personnaliser le contenu.

Lorsque vous cliquez sur un élément, différentes fonctionnalités s’affichent à l’écran. Le menu flottant se situe sur une sidebar blanche en haut de votre espace de travail.

Exemple d’outils pour le fond

Avec ces outils, vous allez pouvoir jouer sur la couleur, la transparence (plus ou moins visible) ou la position de votre objet (selon si vous le souhaitez en avant plan, en arrière-plan, etc.)

Exemple d’outils pour l’image

Vous pouvez ici corriger les images (imperfections, balance des blancs, ajouter des filtres) en un seul clic. Faites quelques essais, si le résultat n’est pas concluant, la flèche retour située en haut à gauche de l’onglet fichier vous permettra de retrouver votre design tel qu’il était juste avant l’effet non souhaité.

Vous disposez d’une multitude de filtres, d’effets (suppression d’arrière-plan, effet bicolore, effet pixel, effet vieux écran de télévision, etc.), et de réglages (pour ajuster la luminosité, le contraste, la saturation, la teinte, faire un effet flou, rayon X ou vignette).

Vous pouvez également rogner l’image ou la modifier.

Exemple d’outils pour le texte :

Le site propose un large choix de police que vous pouvez mettre en gras, en italique, souligné, aligné à droite ou à gauche. Vous pouvez intégrer une liste et gérer l’espacement de vos lignes ou encore choisir la position (avant, arrière…) de votre texte.

La police, la taille, la couleur et la mise en gras sont faciles d’accès. Pour le reste, il suffit de cliquer sur les 3 points de suspension et le menu déroulant complet s’affiche.

Onglet photo

Le modèle vous plaît, mais l’image où la photo choisit ne reflète pas suffisamment votre projet. Vous pouvez la modifier toujours avec le système cliquer déposer. C’est simplet et rapide. Vous n’avez pas à reprendre tout le travail effectué (image en diagonale, texte, etc.).

Pour faire vos recherches de photos, il suffit d’utiliser la barre de recherche qui s’affiche dans le menu déroulant au-dessus des images. Exemple : céréales.

Onglet éléments

Dans ce menu, vous trouverez tous les stickers imaginables, mais aussi les tampons, les formes et lignes que vous pouvez ajouter et personnaliser.

Votre design est prêt !

Avant toute chose, enregistrez régulièrement votre travail, puis lorsque vous êtes satisfait de votre design, il suffit de cliquer sur l’onglet télécharger (un dossier avec une flèche) en haut à droite de la sidebar bleue.

Vous avez de nouveaux différents outils à votre disposition.

  • Télécharger,
  • Présenter,
  • Partager (Facebook, twitter, drive…)
  • Imprimer (carte de visite, t-shirt, affiches flyers…)

Cliquer sur “télécharger” puis sur le menu déroulant “type de fichier” pour choisir celui qui correspond à vos besoins.

Vous pouvez le stocker sur votre ordinateur ou votre appareil Android et l’utiliser au gré de vos envies.

N’hésitez pas à enregistrer votre travail et à créer un template pour vos prochaines miniatures. Vous gagnerez du temps (une image et un titre à modifier seulement) et vous gagnerez en notoriété. Votre profil sera plus harmonieux et l’ensemble de vos contenus cohérent.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

3 réflexions au sujet de “Tutoriel Canva : comment créer une miniature pour blog ou sa chaîne YouTube ?”

Laisser un commentaire