Comment avoir 1000 abonnés YouTube en 2022 gratuitement et facilement ?

YouTube aujourd’hui fonctionne avec la favorisation des tendances actuelles, c’est-à-dire un mode de divertissement plus portée sur la spontanéité. Autrefois, fer de lance de la vidéo en streaming, ayant fait couper court aux véléités de succès d’autres plates-formes de vidéo (Dailymotion en tête) en ayant accapparé pour lui tous les youtubers à succès et ayant aujourd’hui le monopole, notamment grâce à Google qui l’a racheté, du diverstissement financé par la publicité.

Son algorythme

Beaucoup se targuent aujourd’hui de connaître cette recette aussi mystérieuse que celle du Coca-Cola qu’est l’algorythme de Youtube. Pourtant, cet algorythme (comme celui de Google à son niveau) est un mystère bien entier dans lequel il est toujours possible de tirer son épingle du jeu.

YouTube fonctionne de manière assez similaire à Google grâce à la fameuse Search Engine Optimization ou SEO. Il consiste en une optimisation rigoureuse du titre d’une vidéo, de ses tags à moindre mesure.

Comment obtenir son premier milliers d’abonnés sur Youtube ?

Parce qu’il s’agit du seuil nécessaire pour commencer à générer des revenus grâce aux publicités visibles sur le site, ce sont en général les milles premiers abonnés qui sont l’essence qui permettra de faire démarrer votre chaîne.

#1 Trouver une niche qui va vous rendre visible

Tel le principe de n’importe quel business modèle, si vous vous éparpillez à parler de tout (poterie puis gaming), vous vous égarerez.

Des aficionados de l’urbex seront plus sensibles à votre chaîne d’urbex plutôt qu’à votre ami Jean-Richard qui fera tantôt du gaming Minecraft, tantôt des tutos lissage de poils pubiens et avec au milieu d’une chaîne inondée par de multiples thèmes, une vidéo random d’urbex très artificielle et forcément amateure.

La niche est absolument important à définir dès le départ. Ce n’est qu’après avoir pris un peu de bouteille, des abonnés fidèles et conquis que vous pourrez parler d’autres choses, si tant est qu’ils en soient d’accord.

#2 Comprendre Youtube jusqu’aux bouts des doigts

YouTube est complexe à cerner mais un temps suffisant permettra à votre cerveau d’analyser ce qui peut fonctionner et ce qui ne peut en aucun cas fonctionner (ex : tutos sur comment réparer un métier à tisser). Les mots-clés sont très important et comme dans tout site ayant suffisamment d’influence, YouTube possède son algorythme de recherche proche du SEO de Google basé sur des mots-clés.

Les mots-clés parlons en ne doivent pas être employé au hasard. Si votre chaîne se base sur l’urbex, il vous faudra dégotter des mots-clés du même champ sémantique et des mots-clés de longue traine.

Ex : Effrayant urbex de jour : Visite de château abandonné dans les Vosges. Longue traine – et champ sémantique. Ceci est un exemple à ne pas reproduire.

Il est aussi important de montrer sa ganache. D’une, même si vous vous jugez pas présentable et que vous n’aimez pas votre tête, les abonnés s’en fichent. Au contraire, c’est un gage de confiance et de sympathie. Votre communauté sera davantage réceptive.

#3 Etre bien équipé

Si vous pensiez que, comme en 2010 avec Norman et Cyprien, vous allez pouvoir vous filmer en face-cam avec votre dernier Iphone 9 sans prise de son, ni travail sur l’éclairage, sans montage, sans un minimum de mise en scène et surtout avec votre voix non préparée, vous vous trompez lourdement.

Aujoud’hui, des YouTubeurs tels que Amixem, Joueur du Grenier (oui, des anciens qui ont su évoluer) utilisent des équipements pro et parfois même payent des professionnels pour les montages et mixage de leurs vidéos.

Ce n’est pas pour rien. Le son doit être limpide, bien dosé et intelligible. L’image doit être soignée, éclairée avec une résolution maximal (YouTube stream en 4K, hein).

#4 Etre bien préparé

Une vidéo ne s’improvise pas. Il faut réfléchir d’emblée à comment elle va être storybordée, organisée. Le texte ou les dialogues doivent être peaufiner avant le tournage.

#5 Une bonne voix

Votre voix doit être posée, pas trop rapide (au risque de perdre ceux qui vous regardent), pas trop lent non plus pour ne pas les endormir.

#6 Communiquer avec les abonnés

En premier lieu, s’adresser à eux, leur dire bonjour et au terme de la vidéo, les inviter à s’abonner, à liker (ce qui est un gain supplémentaire de référencement), à partager mais pas seulement.

J’ai vu un jour une vidéo de Valek qui reprenait celle d’un jeune garçon qui répondait à un FAQ contenant des questions venues d’un seul abonné de son âge. Cet enfant « Youtubeur » répondait de manière exaspérée, comme si les questions posées lui avaient été soumises de trop nombreuses fois alors qu’il proposait une FAQ et qu’il était très oublieux du trop peu d’abonnés sur sa chaîne (de mémoire 20 ou 30). C’était assez malaisant.

Il est important alors de ne pas oublier de garder à l’esprit la nécessité de respecter son public et de ne pas prendre le melon trop vite, sachant qu’en matière de vidéos sur YouTube, le très large choix à l’aspect presque infini d’encourage pas la fidélité, surtout si un de ses Youtubeurs préférés dérape.

#7 Un contenu régulier

Pour une présence sur YouTube, l’heure n’est plus à la vidéo de 5 minutes faite une fois par mois. L’effet de manque ne prend plus, il y a trop de choix pour créer le manque d’un seul Youtubeur.

#8 Fédérer sa communauté

Il s’agit là de ne faire qu’un avec son public. Répondre aux commentaires, créer des sondages, des FAQ, des rencontres, tenir compte de l’avis des abonnés, ne pas prendre la mouche et ne répondre aux insultes, rester courtois et échanger sans trop dévoiler (la vie privée ne rentre jamais dans le cadre d’une relation vidéaste/abonnés).

Attention à ne pas répondre à des commentaires de trolls qui ne sont là que pour ça. Inutile d’ajouter de l’eau à leur moulin.

Répondre aux commentaires négatifs mais construits (contre-exemple : « c’est de la merde ta vidéo ») avec courtoisie.

Remettez en question chaque tension dans votre rapport avec votre communauté.

#9 Aimer ce que l’on fait

Ecrit comme cela, ça peut être complétement idiot puisqu’il va de soi qu’aimer dès le départ les vidéos qu’on fait permet de ne pas abandonner quand les milles premiers abonnés tardent à venir. Il convient également de se remettre en question sans se dénaturer. Si c’est un chaîne Urbex qui ne fonctionne pas, penser au petit plus qui pourrait vous permettre de décoller (ex : un acolyte, une voix-off).

Faites voir vos vidéos à votre entourage en leur demandant d’être le plus objectif possible, tant sur le fond que sur la forme.

#10 Ne pas être seul en permanence

N’oubliez jamais d’échanger avec d’autres YouTubeur et d’en rencontrer si possible. Ils sauront vous aider et surtout, vous pourrez si affinités participer aux leurs. Les Youtubeurs sont souvent très amis entre eux et se font de temps en temps des appartitions dans les vidéos des autres. Cela peut également faire exploser le compte d’abonnés.

Faire des vidéos avec des invités permet de créer une sorte de socialisation rassurante à travers une vidéo. A l’heure du prank, des délirs entre Youtubers, impensable de toujours faire des vidéos seul.

Analyses de 2 chaînes qui l’on bien fait

Cyprien

Il est le grand gagnant du « Youtubegame » français. En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, il détient le record du nombre d’abonnés sur sa chaîne principale (13,8 millions).

C’est l’archétype du gars qui est arrivé au bon moment sur Youtube. Très créatif, assez amusant et probablement très attanchant pour beaucoup, il a su conquérir doucettement le public jeune et maintenant moins jeune.

Au départ, ses vidéos sont assez basiques et son humour s’inspire des situations de la vie réelle, faisant ressortir d’amusantes similitude avec la vie de tous. C’est ce qui plait d’ailleurs.

Ce côté très pince-sans-rire dans le même style que Norman (en moins naïf) doublé à une créativité dans les formats de vidéos qu’il réalise font que les gens attestent au fil des années de l’évolution. Jusqu’à s’émerveiller devant de magnifiques courts métrages inventifs que le vidéaste à pris soin de réaliser, en accord avec son profond désir de réaliser.

Analyse

Cyprien a commencé depuis sa chambre en se filmant sur un téléphone avec un son (somme toute correcte encore aujourd’hui) avec déjà un savant montage carressant la rétine dans sens du poil. Idem pour les zygomatiques.

Toutefois, il a bénéficié de la nouveauté d’un format rare à l’époque (2007) avec une YouTube balbutiant. Aujourd’hui, un tel format serait voué à l’échec, tant technique que purement artistique. Le rire à migrer vers des contrées plus conviviales. Cyprien a su tenir compte des nouvelles tendances en proposant non plus des « podcast » (ce qui était à la base un abus de langage) mais des séquences avec mises en scène de nombreux intervenants.

Joueur du Grenier

Frédéric Molas et son ami Sébastien Rassiat décident un jour d’un gros délire en commun. Ils vont se filmer dans des situations où ils jouent à des vieux jeux. Ils sont alors fans de AngryGameNerd qui analyse des jeux rétros pourris jusqu’à la mêolle. La recette était lancée.

Beaucoup de gens ont crié au plagiat du Youtuber américain et JDG préfèrera en faire de l’auto-dérision à plusieurs reprises. Car dans le fond, ce n’est pas si grave.

Joueur du Grenier, c’est 11 ans d’existance, avec une chaîne secondaire dite « alimentaire » puisque plus régulière pour des revenus plus confortables.

A base de clin d’oeil sur la culture geek, de références cachées, d’un humour tantôt gras, tantôt absurde, leur chaîne possède une solide fanbase qui savent se reconnaitre dans le délire JDG.

D’autant plus que les vidéos sont l’oeuvre de plusieurs auteurs et de plusieurs techniciens, ce qui fait de JDG une entreprise qui marche très bien au point de favoriser la mise en scène au test en lui-même, avec un background construits de personnages récurrents à se tordre de rire.

JDG doit sortir d’ici l’année prochaine un vidéo anniversaire (initialement celle des 10 ans bien qu’il accumule les retards pour cette vidéo). En tout cas, à conseiller de toute urgence !

Analyse

A l’aube de YouTube, le filon du jeu vidéo restait encore à exploiter. Il est vrai, les ancêtres des streameurs tel que DiabloX9 existaient déjà mais le filon venait essentiellement d’outre-atlantique.

C’est en s’inspirant, et non en plagiant, d’un célèbre YouTubeur américain (Angry Game Nerd) que le Joueur du Grenier (dans son terme global) trouva sa voie en testant des jeux d’une difficulté inimaginable pour notre grand plaisir. A coup de gros mots, sans jamais versé dans la surenchère de vulgarité, et de mises en scène toujours plus poussées ont su gagner le coeur du public sans cesse plus nombreux.

Ils ont su s’adapter à la technique changeante pour s’améliorer. Ils ont su aussi partager avec le plus grand respect et transparence et échanger avec leur communauté.

Analyses de 2 chaînes qui l’on mal fait

Valek

Un contre-exemple bienvenu. Il n’exite plus sous ce nom aujourd’hui et a fait les joies des détracteurs et des bans au vu d’un contenu très subversif, parfois à la limite de la discrimination trollesque.

Il utilisait des voix-off artificielles confectionnées grâce à des sites de synthétisation automatique de voix.

Analyse

Le contenu façon Valek comportait essentiellement des analyses douteuses, parfois sensées, parfois complétement l’inverse, basant ainsi son propos sur le mode du trolling.

Math Podcast

Un autre contre-exemple bien différent mais aussi contestable. Bien que se basant (un peu trop tard d’ailleurs) sur le même format que Cyprien, Norman, Hugo Tout Seul ou MisterV, n’a jamais pu atteindre leur renommée.

La raison simple étant qu’il repompait le travail d’homologues des Etats-Unis à la trame de texte près, au plan près, allant même jusqu’à piquer des plans sur les vidéos originales.

Analyse

Voici un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Un contenu copié, des abonnés abusés (notamment via des faux-concours). Il était clair à la venue de cette polémique que le but de Math Podcast était de gagner de l’argent, coûte que coûte. Jusqu’à voler une page Facebook de manière sournoise.

Le fer de la haine qui était monté en température n’avait pas encore refroidit quand Math Podcast avait proposé à sa communauté une formation exclusive pour devenir YouTube et réussir. Ridicule autant qu’insultant, l’exemple type de ce qu’il ne faut jamais faire pour réussir.

En bref

Youtube, c’est le moyen efficace d’apprendre des erreurs des autres. Surtout qu’une erreur peut être fatale. En partant du principe qu’il est important de respecter sa communauté, toute erreur et polémique est évitable.

Avez-vous entendu parlé du vidéaste Marvel et de sa condamnation ? Si oui, vous savez comment vous devez vous préserver du malheur.

Revenons à comment gagner rapidement 1000 abonnés sur YouTube

Et je vais pas vous mentir, c’est très dur. Réaliser une vidéo avec plusieurs dizaines de milliers de vues n’est pas rare mais une vidéo avec autant de vues ne fait pas le YouTubeur. Il faut savoir transformer l’essai. Il est d’ailleurs plus sécurisant de commencer doucement à nourrir sa chaîne avec des vidéos régulières qui grossiront dans le temps en terme de vues que démarrer sur un coup d’éclat pour retomber assez vite dans le désert du site.

Gagner gratuitement et rapidement n’est pas compatible car ceux qui y arrivent en un temps record peuvent s’estimer chanceux. Gratuitement, cela signifie que ça va être long, puisque l’essence de la gratuité empêche toute promotion à grande échelle. Rapidement, cela signifie simplement qu’un succès peu arriver du jour au lendemain mais c’est très rare.

Comme dit plus haut, mieux vaut viser un départ en douceur. En effet, une rencontre avec deux personnes qui se fait par la force va vite user la relation. Le principe est le même entre votre chaîne et votre communauté. Laissez le temps au temps et concentrez-vous d’abord sur votre contenu. Allez-y pallier par pallier, de cent abonnés par cent abonnés, puis avec de la chance, par mille.

Pas de recette miracle

Comme un titre putaclic ne séduira jamais un potentiel abonné, le temps est le meilleur allié. Cyprien n’a pas eu tout de suite 1 million d’abonnés, il lui a fallu plusieurs années.

Espérer gagner autant d’abonné gratuitement et rapidement, c’est une chimère. Cela s’appelle souhaiter griller les étapes. En gros, de l’impatience.

Amazon n’était pas une entreprise multi-milliardaire en un mois, rappelez-vous.

Si toutefois, vous n’êtes pas d’accord avec cela

Sachez qu’il y a des milliers et des milliers de gens qui souhaitent percer sur YouTube et qui n’y arrivent pas parce qu’entre autres, le message de ce type d’article n’est pas accueilli favorablement.

Pourquoi autant n’y arrivent pas ? Parce que les gens sont paresseux, aucunement méticuleux dans le phase d’approche de leur projet, ne prennent pas le temps de développer une idée, cèdent à la facilité du Facebook ADS pour se promouvoir et rendent un travail de réalisation insuffisant pour réellement attirer l’attention.

Parce que oui, au final, il s’agit d’attirer l’attention sur soi et son travail. Et dans la multitude de vidéos existant sur ce site, il devient impératif d’être précis, soigneux, talentueux pour sortir du lot.

Si vous avez écrit « comment gagner 1000 abonnés rapidement et gratuitement ? » dans Google, c’est que vous n’avez rien comprit à la base et que cet article vous aura éclairci.

Pour aller plus loin

Soyez pertinant dans votre approche du monde de YouTube. C’est un monde de plus en plus exigeant, avec un public de plus en plus avide d’être surpris, étonné, amusé. Le public YouTube n’a certainement pas envie de s’ennuyer.

Partez du principe que ce ne sera pas facile, ni même rapide (à part par chance) et que vous devez avoir cette motivation, cet objectif de faire des vidéos d’abord pour le plaisir, pour vous, pour vos potes, de vous amuser.

Le désepoir ne doit pas vous entamer. Si votre chaîne ne fonctionne pas, vous pourrez dire que vous avez tout tenté et être fier d’avoir atteint vos objectifs. Et garder à l’esprit que le monde YouTube est grand mais tout n’a pas été encore fait, loin de là.

YouTube est comme une grande maison de disques, sauf que n’importe qui (même sans talent) peut réussir du moment qu’il a THE idée de niche et qu’il saurait exploiter cette idée à son avantage et dans le respect de tout ce qui a été dit ci-dessus.

A vos crayons, à vos caméras ! Action !

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

1 réflexion au sujet de « Comment avoir 1000 abonnés YouTube en 2022 gratuitement et facilement ? »

Laisser un commentaire