fbpx

Pourquoi mon site e-commerce ne génère pas de ventes ?

Votre site e-commerce ne génère pas de ventes ?

Vous avez créé une boutique en ligne mais ne trouvez pas de clients ?

Votre boutique Shopify en Dropshipping ne décolle pas ?

C’est malheureusement une situation plus courante qu’on ne l’imaginerait. Remarquer qu’aucune vente n’est réalisée est évident et désarmant, mais en trouver les raisons est une autre paire de manche. 

Dans cet article, nous nous pencherons sur les raisons qui font que votre site ecommerce ne génère pas de ventes. Ensemble, nous réaliserons un diagnostic de tous les éléments de votre boutique en ligne. 

#1 : Le trafic de votre site internet est-il suffisant ?

Si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà un minimum de trafic sur votre site internet. Comme nous en parlions dans l’article « Combien faut-il d’argent pour débuter en Dropshipping », les taux de transformation moyens qui s’appliquent dans l’e-commerce naviguent entre 1 et 2,5 %.

Afin de schématiser : si vous avez 100 visites par mois sur votre site, vous devriez en tirer 1 à 3 ventes minimum. Votre levier de développement principal sera d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet tout en gardant un oeil sur vos tunnels de conversion.

Autant que possible, travaillez l’intention d’achat dès votre stratégie d’acquisition de trafic. Pour ce faire, lors de votre recherche de mots clés sur lesquels vous positionnez, parlez en priorité sur ceux qui impliquent une action motivée de passer à l’achat rapidement.

Parmi ces mots-clés engageants, on travaillera les occurrences “Acheter le produit X”, “Devenir XX rapidement”, “comparatif produit X” ou encore “meilleur produit Y de l’année 2020”. Si votre site propose le minimum requis en termes d’ergonomie, vous observerez votre nombre de commande croître et votre taux de transformation augmenter significativement !

#2 : Le design et votre légitimité 

L’apparence de votre site est un important vecteur de confiance que l’on génère chez l’internaute. En effet, si le design de votre site est trop amateur ou si vos pages de vente ressemblent trop à ces milliers de pages de ventes de produits miracles, vous aurez du mal à acquérir la confiance des visiteurs.

Une autre raison qui fait que votre site perd en légitimité et donc qui fait que vous n’avez peut-être pas de ventes : les fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe. Bien sûr, quelques fautes peuvent toujours se glisser dans un texte. C’est déjà arrivé à tout le monde : vous êtes lancé corps et âme dans votre rédaction, vous écrivez à chaud… et voilà que des coquilles se sont insérées dans le rédactionnel !

L’idée reste tout de même de construire des phrases claires, bien écrites et surtout : qui parle à vos clients !

#3 : Votre positionnement prix

Dans l’e-commerce, quand un site e-commerce ne génère pas de vente, il faut rapidement se pencher sur les prix des produits proposés.

Tous les domaines sont concurrentiels, et certains davantage que d’autres. Si vous avez bien travaillé en amont, vous avez sélectionné une niche et étudié vos prix. Malgré cela, vous aurez systématiquement en face de vous des sites semblables, surtout si vous faites du Dropshipping.

Il existe plusieurs manières de se démarquer pour justifier ses tarifs :

  • Créer sa propre marque : créer sa propre marque, c’est maitriser complètement son produit. En créant une marque, on rallie les consommateurs à sa cause et on peut développer une certaine appartenance de leur part.
  • Travailler le graphisme de ses articles en POD : la clé d’une boutique de POD, c’est de travailler une identité forte au sein d’une communauté. Adapter ses codes, ses modes, ses “expressions clés” et design clés, etc…

En revanche, si vous êtes dans la situation de site e-commerce généralistes et souffrez de la concurrence, il vous sera indispensable de monitorer au quotidien les prix des principaux sites concurrents ! Si vous utilisez Shopify et Oberlo, il existe des add-ons vous permettant d’automatiser un maximum cette veille.

#4 : Les performances de votre site internet

Savez-vous que si votre site e-commerce ne génère pas de ventes, c’est peut-être à cause de ses performances ?

Pourtant, c’est bien de nos jours l’une des causes les plus importantes du manque de transformation d’un site internet :

  • Une page qui met trop longtemps à charger
  • Des images qui ne s’affichent pas
  • Un lien “buggé” qui mène à une erreur 404
  • Un processus de vente trop long
  • Une fenêtre pop-up qu’on a du mal à fermer ou qui ne se ferme tout simplement pas
  • etc…

En plus de pénaliser votre référencement, tous ces petits problèmes vont faire que l’internaute quittera votre site internet avant d’avoir validé son achat !

Faites tester votre site internet sur WebPageTest par exemple.

Si, malgré tous ces points de contrôle votre site web ne génère toujours pas de ventes, il vous est toujours possible de faire appel à une spécialiste sur les plateformes du type 5euros.com .

N’hésitez pas non plus à demander à vos partenaires de tester votre site e-commerce. Il en est de même pour vos produits : demandez leur avis à vos clients !


Sur le même sujet, vous pourriez également aimer :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire