fbpx

Comment vendre des formations en ligne ?

Quelles sont les étapes à suivre pour vendre des formations en ligne ? Quelles sont les plateformes les plus populaires pour mettre en ligne des formations ?

L’affluence d’internet est de plus en plus importante, c’est pourquoi bon nombre décident de vendre des formations en ligne pour gagner leur vie. Néanmoins, il n’est pas si simple de vendre un produit en ligne ni de réussir à convaincre des personnes à payer quelque chose d’aussi abstrait qu’une formation numérique. Quelles sont les étapes à suivre pour vendre en ligne ? Que ce soit avant, pendant et même après la vente, nous vous dévoilons les points clés pour réussir votre projet numérique.

Quel format pour créer des formations en ligne ?

  • La vidéo : Le format le plus efficace lorsqu’il s’agit d’une formation spécifique qui demande des illustrations. Pratique si vous débutez car cela ne demande pas beaucoup de moyens techniques, un simple téléphone peut suffire.
  • La vidéo-conférence : Ce format se fait uniquement en direct avec la possibilité d’enregistrer un “replay” pour les internautes souhaitant voir la formation plus tard. Idéal si vous aimez les échanges directs avec vos clients.
  • Le screencast : C’est un format à privilégier lorsque la formation concerne l’informatique, cela permet aux internautes de faire les manipulations en même temps que vous.
  • L’audio : Très efficace pour des formations en langues étrangères ou en rapport avec le développement personnel et professionnel. Similaire à la vidéo, les moyens techniques ne sont pas contraignants, un téléphone peut suffire dans un premier temps.
  • L’ebook : Un format de plus en plus utilisé pour la qualité du produit fini et sa simplicité d’exécution. Il permet d’être sauvegardé plus facilement par les apprenants car peut s’imprimer comme un livre.

Où vendre ses formations en ligne ?

Le e-Learning étant en plein essor, il existe aujourd’hui une multitude de plateformes de formation en ligne permettant de commercialiser facilement votre info produit. Elles ne demandent aucunes connaissances techniques requises car elles se chargent de livrer votre formation et d’encaisser les paiements des clients sans aucune intervention de votre part. Faire des formations en ligne n’a jamais été aussi facile.

Teachable

Une plateforme qui permet de créer et vendre facilement des produits d’information. Son but est d’aider des personnes et des entreprises à vendre leurs cours en ligne, en leur proposant d’héberger le contenu de la formation sur un site web qui leur appartient.

Teachable est idéal pour ceux qui cherchent un outil facile à utiliser avec des fonctionnalités solides à des prix avantageux. D’ailleurs, pour encourager les créateurs, la plateforme d’e-Learning propose un e-book gratuit qui explique clairement comment créer et vendre en ligne.

Le moins : Teachable est uniquement en anglais, il est donc préférable de se débrouiller un minimum dans cette langue.

Learnybox

Learnybox est LA plateforme française du moment. On y retrouve tous les outils nécessaires pour héberger et vendre des formations en ligne. Elle est idéale pour les entrepreneurs qui souhaitent créer des formations, des ebooks ou de proposer du coaching en ligne, mais qui ne sont pas prêts à passer du temps à créer et maintenir leur propre site web.

Le moins : Learnybox reste malgré tout la plus chère des plateformes. Bien que ses fonctionnalités soient sa véritable valeur ajoutée, elle n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout si vous êtes étudiants.

Systeme.io

Créée à la base par un webmarketeur français, Aurélien Amacker, afin de vendre ses propre infoproduits sur Internet. Systeme.io est aujourd’hui le logiciel le moins cher pour créer et vendre des formations en ligne. Il simplifie votre business et centralise l’ensemble de toutes les fonctionnalités nécessaires dans un seul et même outil.

Le moins : Systeme.io propose le tout en un, mais est-ce forcément gage de qualité pour toutes ces fonctionnalités proposées ? A vous de vous faire votre propre avis.

Et pourquoi pas créer son site Internet ?

Bien que les plateformes soient très pratiques, avoir un site internet est une option intéressante pour élargir sa cible, communiquer clairement sur qui vous êtes et ce que vous proposez. En effet, le site internet est la première impression de votre formation pour de nombreux prospects. Prenez l’exemple d’une vitrine de magasin de vêtements complètement délabrée, des mauvaises herbes et des fissures pleins les murs, vous n’avez pas vraiment envie d’y rentrer ? C’est la même chose pour votre vitrine virtuelle, elle doit être particulièrement travaillée et correspondre au maximum à ce que vous souhaitez communiquer.

WordPress avec le plugin WooCommerce reste accessible et plutôt simple d’utilisation pour une première création de site. Il vous permettra d’être propriétaire du nom de domaine et ainsi, pouvoir le personnaliser comme vous le souhaitez.

Les étapes clés pour vendre des formations en ligne

Cibler le bon public

Si vous voulez pouvoir gagner de l’argent rapidement, il est important de cibler la bonne audience pour votre formation. Avant de vous lancer dans la création, prenez le temps de connaitre les besoins réels de vos internautes afin de proposer du contenu directement en lien avec ce qu’ils recherchent sur internet.

Si vous vous adressez à des étudiants, prenez en compte qu’ils n’auront peut-être pas beaucoup de moyens. Si vous cherchez à cibler des professionnels, non seulement leur budget sera sans doute plus conséquent, mais la qualité du contenu devra être plus élaboré.

 

Offrir avant de vendre une formation en ligne

Surprenant ? Pas tant que ça ! La première étape pour vendre en ligne consiste à donner envie à vos prospects en leur offrant un échantillon de votre expertise. Il est donc intéressant de proposer une formation en ligne gratuite. Cela peut être :

  • un module gratuit de formation
  • un cours gratuit
  • un prix très bas pour les 20 premiers inscrits

Vos prospects ne vous connaissent pas, ils auront donc besoin de vous faire confiance et d’être rassurés de la qualité de votre formation. C’est pourquoi, ne pas inciter à acheter mais plutôt d’entamer le processus sans efforts de vente apparent est la première étape pour faire évoluer vos prospects en clients.

Choisir le prix de votre formation en ligne

Certes, proposer du contenu gratuit ou à un prix dérisoire est une bonne idée pour vous faire de la publicité rapidement. Mais cette méthode ne peut pas durer, il est nécessaire que vous vous y retrouviez aussi financièrement. Saviez-vous qu’il existe des paliers de prix ? Ou que vous pouvez faire 20% de ventes en plus en vendant à un tarif finissant par 7 ou 9 ?

Allez voir ce que vos concurrents proposent en termes de prix afin de pouvoir vous positionner. On hésite souvent à fixer un prix plus élevé, mais entre 15 et 19€, il n’y aura pas une grande différence de budget pour vos clients. En revanche, imaginez si vous faisiez des centaines de formations à 4€ de plus ? Cela deviendrait tout de suite plus intéressant et valorisant.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Quelque soit la qualité du contenu que vous offrez, vos prospects cherchent avant tout une expérience. Entretenir le lien à travers les réseaux sociaux reste l’étape la plus longue et difficile lorsque ce n’est pas dans votre habitude. En effet, la relation client est plus important que la vente en elle-même !

Optez pour la création d’un forum de discussion, d’un groupe Facebook privé ou encore d’une web conférence. C’est une occasion de leur apprendre à vous faire confiance et d’avoir le sentiment d’appartenir à une communauté. Chaque personne inscrite à votre formation pourra bénéficier de votre expérience et du soutien des autres personnes présentes dans votre groupe. Ainsi, préserver le lien social permet de fidéliser aussi bien les clients que les prospects.

Utiliser les témoignages de vos clients

C’est devenu un réflexe dans toutes nos démarches sur Internet, avoir l’avis des autres utilisateurs concernant un produit ou un service est aujourd’hui primordial pour pouvoir prendre des décisions plus facilement. Non seulement c’est un gage de qualité, mais aussi de confiance. Vos prospects vont être rassurés par les témoignages et vos clients seront ravis de faire partie de votre communication.

Pour obtenir des témoignages, lancez un appel sur les réseaux sociaux ou proposez une formation en ligne gratuite pour tous les témoignages reçus. Récompenser la fidélisation de vos clients ne sera jamais de l’argent perdu.

Ce qu’il faut retenir pour vendre des formations en ligne

Grâce à l’engouement autour du e-Learning, vous avez aujourd’hui beaucoup d’options devant vous pour pouvoir trouver celle qui vous correspond le plus. Prenez alors le temps de choisir la plateforme idéale en utilisant les essais gratuits proposés, ils ne sont pas ici pour rien ! Mais gardez en tête que pour vendre une formation en ligne, vous n’avez pas à vous forcer à devenir un commercial hors pair. C’est en fait en mettant l’apprenant au cœur de vos préoccupations que vous ferez plus de ventes.

Echangez sur le sujet sur notre groupe Facebook.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire