fbpx

Comment promouvoir sa boutique Shopify ?

Depuis que vous vous êtes intéressé au dropshipping pour la première fois, vous avez bien avancé. Aujourd’hui, après vous être formé en ligne grâce au contenu gratuit ou bien avec une formation payante, votre boutique est fin prête. Vous avez trouvé vos produits et les avez mis en valeur sur votre boutique en ligne. À présent, une question apparaît : Comment promouvoir sa boutique Shopify ?

En effet, vous avez mis tout votre cœur à réaliser une belle boutique, accueillante et qui est optimisée pour convertir les prospects en clients. Cependant, vous n’avez pas encore de trafic. Dans ces conditions, convertir risque donc d’être difficile. Vous êtes alors à la recherche d’informations et de stratégies pour vous aider. Vous souhaitez faire votre première vente rapidement. Cela vous conforterait dans votre projet et vous permettrait de constater qu’il est bien possible de faire de l’argent grâce au dropshipping, et donc d’en vivre. 

Nous allons évoquer ensemble différentes stratégies gratuites et d’autres payantes pour amener du trafic sur sa boutique en ligne et ainsi faire sa première vente en dropshipping.

Comment promouvoir sa boutique Shopify gratuitement ?

Partager à votre entourage

Si vous êtes confiant et fier de votre projet, il ne faut pas hésiter à partager votre boutique Shopify autour de vous. En effet, on sous-estime souvent l’importance du réseau et du bouche à oreille. Pourtant, vos premières ventes pourraient bien arriver grâce à une personne qui vous entoure, ou quelqu’un dans le deuxième cercle de votre entourage.

Ainsi, si vous êtes sûr de la qualité de vos produits, n’hésitez pas à en parler régulièrement autour de vous. Il peut arriver que des personnes souhaitent vous encourager dans votre démarche entrepreneuriale et achètent donc sur votre site.

Utiliser les réseaux sociaux

Pour partager à votre entourage, il vous est tout simplement possible de parler de votre projet lors de rencontres physiques avec vos amis et votre famille. Vous pouvez également utiliser la puissance des réseaux sociaux afin d’inciter vos proches à partager votre boutique autour d’eux.

En effet, l’information va beaucoup plus vite aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, il peut être beaucoup plus efficace de toucher un maximum de monde gratuitement en profitant des partages sur les réseaux sociaux.

Comment promouvoir sa boutique Shopify gratuitement ?
Comment promouvoir sa boutique Shopify gratuitement ?

Créer un compte Instagram dédié à votre activité

Vous pouvez également créer un compte Instagram spécialement pour votre marque. Il est possible également d’utiliser d’autres réseaux sociaux, mais Instagram est le plus en vogue en ce moment. Il est donc important d’y être en tant que marque.

Ce compte Instagram, il faudra l’alimenter tous les jours. Ainsi, plus vous aurez de contenu, plus les utilisateurs pourront vous trouver facilement. Afin que votre compte Instagram soit utilisé au maximum de son potentiel, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement entièrement. Ainsi n’hésitez pas à vous former pour savoir utiliser parfaitement les hashtags, les stories et tous les autres éléments propres à ce réseau social.

Opter pour Pinterest

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est possible d’utiliser tous les réseaux sociaux. Pourtant, nous tenons tout de même à vous parler de Pinterest. En effet, ce réseau social est intéressant puisqu’il est très adapté pour la promotion de produits.

En effet, nombreux sont les utilisateurs qui utilisent ce réseau social pour faire leurs achats ou du moins, pour comparer et découvrir de nouveaux produits.

Ce réseau est particulièrement adapté si votre cible est féminine, puisqu’il semble que Pinterest soit privilégié par les femmes.

Utiliser le SEO

Le SEO, ou référencement naturel, est une stratégie à prendre en compte très tôt lorsqu’il s’agit de promouvoir sa boutique Shopify. En effet, le référencement Google est quelque chose qui prend du temps. En y travaillant aujourd’hui, vous ne verrez pas les premiers résultats avant un grand minimum de 3 mois.

Pour cela, il est important de travailler vos fiches produits. Vous devez aussi créer une partie blog afin de partager du contenu de qualité qui sera optimisé pour le SEO.

Il est nécessaire de vous former ou de faire appel à quelqu’un de compétent dans le domaine pour être certain de réussir à référencer son site web avec les bonnes méthodes.

Penser à la publicité physique

Lorsque l’on travaille sur internet, on a tendance à oublier la promotion physique et à se concentrer uniquement sur de la publicité en ligne. Pourtant, en étant créatif, il est possible de trouver ses premiers clients en dehors d’internet.

Vous pouvez par exemple, promouvoir votre boutique en ligne grâce à des interviews dans des journaux locaux. Il vous est également possible de conclure des partenariats avec des boutiques physiques.

Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des boutiques que vous avez sélectionnées au préalable afin de leur proposer de mettre en avant un produit de démonstration. À côté de ce produit, vous proposerez à votre partenaire de disposer des cartes de visite comportant l’adresse de votre site internet et un code promo spécifique à cette boutique. Ainsi, vous pourrez reverser une commission à cette boutique pour chacune des ventes qu’elle vous apportera. Cette méthode permet d’obtenir du trafic sans payer de publicité en amont.

Vous voyez qu’il existe de nombreuses méthodes pour promouvoir sa boutique Shopify. Pourtant, si vous souhaitez aller plus vite, il vous est possible de payer pour obtenir plus de trafic.

Comment faire sa première vente grâce au trafic payant ?

Il existe de nombreuses solutions pour promouvoir sa boutique Shopify en payant son trafic. Voici donc une liste, non exhaustive, qui vise à vous donner quelques idées.

Facebook Ads

Facebook Ads est sans doute la régie publicitaire la plus utilisée par les e-commerçants travaillant en dropshipping. Il existe en effet de nombreux tutoriels disponibles sur Youtube notamment. Cela permet de se lancer rapidement et de créer sa première campagne publicitaire facilement. L’avantage principal de la plateforme est qu’elle permet de cibler des prospects avec beaucoup de précision.

Le problème avec Facebook Ads, est qu’à mesure que le dropshipping se développe, le nombre de personnes utilisant de la publicité Facebook augmente. De ce fait, les coûts par clic et par impression ont eu tendance à fortement augmenter ces dernières années.

Cela fait de Facebook Ads une régie publicitaire de plus en plus difficile à rentabiliser.

Google Ads

Google Ads est une régie publicitaire plus intéressante que Facebook Ads. Elle est en effet moins chère. De plus, il est possible de cibler des mots-clés précis.

De ce fait, si vous vendez des montres en bois, vous pouvez cibler ce terme de recherche et apparaître dans les résultats de recherches des personnes qui sont à la recherche de montres en bois.

Vous pouvez ainsi viser directement des personnes qui ont déjà une intention d’achat. Le taux de conversion peut donc être vraiment intéressant en comparaison de la publicité Facebook.

Microsoft Ads

Cette régie est encore plus intéressante que la précédente. Elle fonctionne de la même manière, mais vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche d’autres moteurs de recherches tels que Bing, Yahoo ou encore Ecosia.

Microsoft Ads est peu connu et très peu utilisé par les e-commerçants en dropshipping. L’avantage est que les coûts par achat sont réellement intéressant. En revanche, il y a peu de volumes de recherche. Ainsi vous pouvez avoir une stratégie de longue traîne et proposer une grande liste de produits à promouvoir.

Publicité Native

La publicité native vous permet d‘apparaître sur d’autres sites internet. Vous pouvez choisir de promouvoir votre boutique Shopify sur des sites web grâce à un choix d’intérêt. Vous toucherez donc des personnes qualifiées, notamment grâce aux cookies.

Autres réseaux sociaux

Il est possible de réaliser de la publicité sur de très nombreux réseaux sociaux. Par exemple, si votre activité s’y prête, il est possible de réaliser de la publicité sur Youtube, Snapchat ou encore Tik Tok.

Soyez toujours curieux des nouveaux réseaux sociaux qui apparaissent sur le marché. Les coûts de publicité sur de nouveaux réseaux sociaux sont souvent très faibles. Il faut en profiter !

Programme d’affiliation

Il vous est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir un programme d’affiliation. En effet, en faisant appel à des influenceurs notamment, vous pouvez avoir un impact fort sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de contacter des influenceurs dans la niche que vous travaillez et de leur proposer de promouvoir vos produits ou votre marque à leur audience, en contrepartie d’une commission sur les ventes ou tout simplement d’un paiement en amont.

Organiser un concours

Vous pouvez également organiser un concours afin de vous faire connaître auprès d’un large public. Pour cela, vous pouvez inciter les utilisateurs des réseaux sociaux à partager votre post concernant le concours et à s’abonner à vos réseaux. Vous aurez ensuite un vivier de prospects à disposition.

En contrepartie, vous proposerez un tirage au sort parmi les participants. Le gagnant recevra l’un de vos produits !

Vous voilà fin prêt pour promouvoir votre boutique Shopify et vos produits de manière efficace. Nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous permettra de choisir au mieux votre façon de communiquer afin de réaliser votre toute première vente (et de nombreuses autres !).

N’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour échanger avec d’autres entrepreneurs et obtenir d’autres astuces concernant la promotion d’une boutique en ligne !

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire