fbpx
Comment bien gérer sa relation client sur 5euros.com

Comment bien gérer sa relation client sur 5euros.com ?

Que vous ayez déjà plusieurs ventes à votre actif grâce à 5euros.com ou que vous soyez en recherche de toutes les informations concernant ce site de micro services avant de vous y inscrire et de mettre en avant vos propres compétences, il y a un aspect incontournable qui fera que vous serez régulièrement sollicité ou pas, c’est la gestion de la relation client. Elle est indispensable si vous voulez vous créer une bonne e-réputation et si vous souhaitez attirer encore plus d’acheteurs sur votre profil. Même si vous n’avez jamais rien vendu de votre vie, vous n’y échapperez pas. Nous allons voir un par un les points essentiels à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté !

Le client vous pose une question avant de passer sa commande

Vous avez suivi à la lettre les consignes laissées par l’équipe de 5euros ou les divers membres du site, quant à la meilleure façon de rédiger et publier votre service. Certains clients vous passent commande en direct, mais d’autres vous contactent, ne serait-ce que pour vous demander ce que vous pouvez faire pour 5 €, alors que vous l’avez très clairement indiqué sur votre service. Vous pourriez être tenté de le zapper et d’attendre qu’il trouve par lui-même et passe sa commande, ou de lui répondre que toutes les informations sont déjà détaillées sur le service. Grossière erreur ! Ce serait la meilleure façon de le faire fuir définitivement.

Gardez à l’esprit que le client a besoin d’être rassuré et de savoir qu’en vous passant une commande à vous, il a fait le bon choix. S’il vous pose une question, c’est qu’il est intéressé par ce que vous proposez. A vous de trouver les arguments convaincants qui l’inciteront à passer commande rapidement.

Vous avez une nouvelle commande

Ca y est, le client a passé une nouvelle commande. La première chose à faire est de le remercier. Vérifiez que vous avez toutes les instructions de sa part avant de valider sa commande. Selon la complexité de la prestation et/ou si le délai est un peu long, n’hésitez pas à lui laisser un message intermédiaire pour lui dire que ça avance bien et que vous avez terminé telle partie de la commande. Cela vous prendra peu de temps et aura pour but de le rassurer que tout se passe bien et qu’il sera livré en heure et en temps.

Satisfaction client
Satisfaction client

Assurez-vous de l’entière satisfaction du client lors de la livraison

Vous venez de livrer votre client. Votre objectif principal est de vous assurer que ce que vous lui livrez correspond parfaitement à ses attentes et qu’il en est totalement satisfait. Au moment de votre livraison, envoyez bien sûr les pièces jointes de votre travail mais également un message agréable. Si votre service stipule que le client a le droit de faire une demande de retouche, vous pouvez également le repréciser à ce moment-là.

En fonction de si votre prestation le permet, essayez d’offrir un petit cadeau en plus (tel qu’un guide, un pdf explicatif, etc…). Cela vous prendra certes un peu de temps pour le rédiger au début, mais vous gagnerez des points auprès de vos clients par la suite. Offrez-le gracieusement, et vous serez sûr de faire plaisir. C’est un peu comme les bonbons que le restaurant vous sert avec l’addition. C’est gratuit, inattendu et ça fait plaisir.

Osez demander un avis positif

Sur 5euros, l’avis positif, c’est le nerf de la guerre. C’est grâce à lui que vous allez monter dans le classement du site et que vous serez plus visible. La plupart des clients en ont conscience et acceptent de bonne grâce de laisser un commentaire, mais ce n’est pas le cas de toute le monde. Certains clients n’y pensent tout simplement pas parce que cela ne fait pas partie de leurs habitudes. N’hésitez pas à le leur demander, mais sans jamais les forcer. Dites-leur que le fait de laisser un avis vous permettra d’être payé pour la prestation que vous venez de leur livrer et également que cela vous permet de vous distinguer de vos concurrents. Si vous avez fait du bon boulot et que le client est satisfait de votre service, nul doute qu’il sera ravi de le faire savoir en laissant un avis positif.

Proposez de l’up-sell ou du cross-sell

Sous ces noms un peu barbares se cachent en réalité des arguments de vente puissants. Partons du principe que vous proposez des services liés au graphisme. Un client vous a commandé un logo en basse définition pour tester vos compétences et votre réactivité. A la livraison, en accompagnement de votre message, proposez-lui de lui livrer la même chose mais en version haute définition, à travers une nouvelle commande. Ou de lui vendre les fichiers source afin qu’il puisse y apporter des modifications le cas échant. Ceci est un up-sell.

En parallèle, le cross-sell consiste à proposer un autre service pour lequel vous êtes compétent et qui est complémentaire de ce que vous venez de lui livrer. Si vous avez un peu discuté avec votre client pour savoir dans quelle activité il était et ce qui lui plaisait, afin de lui réaliser le logo qui allait parfaitement lui convenir, peut-être en avez-vous déduit d’un besoin proche pour des cartes de visite ou des flyers. Ca tombe bien, vous en faites aussi ! Osez lui en parler, en lui proposant éventuellement une petite remise s’il passe la commande sous X jours et si financièrement c’est jouable pour vous. Rien ne garantit qu’il donnera suite mais comme vous ne savez pas s’il a vu vos autres services sur votre profil, nous ne perdez rien à lui en parler.

Le but dans ces deux démarches est certes de vendre plus, mais aussi de lui fournir des instructions qu’il n’avait peut-être pas au moment de passer sa commande et qui peuvent l’intéresser dans un avenir proche ou plus lointain.

Pour aller plus loin

Vous pouvez également retrouver tout un tas d’informations utiles pour réussir sur 5euros ou fiverr dans la formation DropService pour un prix attractif.

Vous aimerez également ces articles :

Y a-t-il un aspect de la gestion de la relation client qui vous semble plus important que les autres ? Laissez-nous votre avis et votre expérience en commentaire ou sur notre groupe Facebook.

Suivez nous et aimez notre page :

Laisser un commentaire