Comment faire du POD avec Etsy ?

Le concept d’Etsy est de proposer à des artisans de vendre leur produits conçus par ces mêmes artisans. Les produits de Print On Demand peuvent etre vendu sur ETSY. Comment en profiter et comment faire du POD avec ETSY ?

Pourquoi Etsy ?

En réalité, l’intérêt d’Etsy réside tout d’abord sur sa visibilité non négligeable. C’est l’avantage de passer par ce site, qui possède déjà une place forte et un storytelling.

Pourquoi Etsy plutôt que de passer par Shopify ?

Bien sûr, nombreux sont les sites indépendants (et souvent de micro-entreprise) à s’émanciper d’une telle market place. Shopify est un CMS (système de gestion de contenu) qui permets le e-commerce dans sa forme globale, ce qui inclus le Print On Demand. L’inconvénient de ce genre de boutique est de devoir amené du trafic par ses propres moyens. ETSY tout comme l’est Amazon pour d’autres produits amène chaque jour des acheteurs potentiels pour vos produits.

Comment faire du POD avec ETSY ?

Tout d’abord, vous pouvez créer votre compte gratuitement. Mais attention, des commissions vous sont redevables à chaque vente et directement déduites du prix de votre vente.

L’annonce pour mettre en vente un produit, un peu à la façon du vieux Ebay, est de 18 centimes (pour trois mois de visibilité) par annonce. A ceci s’ajoute 5% de frais de transaction et 4% de frais de paiement. Le tout par vente. Ex : pour un produit vendu 22 euros, le gain sera de 19,09 euros, frais de port déduit.

Design des produits

Le POD s’applique à tout produit imprimable. Bien entendu, dans la limite de ce qui se fait réellement. Une chaise imprimée par exemple ne se vendra pas. En général, quand on dit Print on Demand, on pense t-shirts ou mugs.

Première étape : trouver une niche. Toujours la fameuse niche qui permettra de grossir votre panier moyen en attirant les passionnés. Ex : boutique sur le thème de la licorne avec des centaines d’articles basés uniquement là-dessus.

Après avoir trouvé votre idée, votre concept, en gros votre niche, passez à l’étape suivante.

Conception et fabrication de vos produits

Dégottez un partenariat avec un dessintateur (ou graphiste spécialisé dans le POD) digne de confiance avec lequel vous allez pouvoir collaborer en toute confiance et obtenir des prix préférentiels. Ce dernier devra aussi réaliser pour votre boutique Etsy des mockups de présentation pour vos fiches articles.

Dégottez également un partenariat avec un imprimeur qui sera enclin à vous faire un prix selon contrat de fabrication et éventuellement expédier la marchandise directement au client (quand la confiance est bien entendu installée entre vous). Vous pouvez également tester printful. Les commandes passées sur ETSY pourront être directement redirigé vers Printful.

Le SAV

Une étape douloureuse à gérer mais nécessaire. Le service après-vente est un aspect obligatoire pour la bonne santée de vos affaires et gagner en succès. Ceci dit, le SAV quand on vend sur Etsy est gérée directement par le site en terme de communication. Etsy sera toujours la passerelle entre vous et le client.

Toutefois, c’est une étape à pas négliger, surtout si vous souhaitez vous affranchir du site. Dans ce cas précis, il vous faudra gérer toute la communication tout seul (attention à ne pas perdre son sang-froid). Grosse sueur garantie ! Prévoyez de devoir gérer pas mal de changement de tailles.

La fiche produit

Partons du principe que votre profil vendeur est complétement et correctement rempli. En principe, nous savons tous le faire.

Créer une fiche produit est une évidence car sans fiche produit, vous ne pouvez tout simplement pas vendre.

L’image, la photo de votre produit devra se faire de manière commune aux autres fiches articles. C’est-à-dire que votre boutique doit être homogène.

Soit (comme cité plus haut), vous faites réaliser des mockups, soit vous prenez des photos de vos produits. Mais pensez à détourer et à mettre sur fond blanc (ou autre couleur) chaque produit (et toujours la même couleur).

Faites en sorte que le visuel du t-shirt (ou mug, ou autre) soit visible, surtout s’il y a du texte imprimé.

Enfin, on revient à la fondamentale : mots-clés, SEO, descriptions.

Déclinaison d’un produit

Pensez à proposer diverses couleurs ainsi (et c’est le plus important) toutes les tailles de XS à 5XL. De toute manière, votre produit sera imprimé dès la commande. Donc, vous n’aurez jamais de soucis de rupture de stock de taille et il ne sera pas excusable de se tromper de taille dans une commande présentée à un imprimeur.

Créer votre marque !

Comment allez vous me dire ? Tout simplement à partir de votre concept de base, votre niche. Créez votre logo (via votre ami graphiste, oui encore lui) et frappez vos produits de cette identité qui sera la vôtre.

Déposez cette marque auprès des services compétents.

Enfin, créez votre boutique en conséquence de votre marque et faites la promotion de votre marque.

Attention à créer une marque sérieuse et bien pensée.

La promotion – astuces

Commencez par créer votre image de marque par une présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et autres) et tâchez de former une communauté autour de vous. Faites du Facebook Ads (en gros, achetez-vous de la publicité sur Facebook).

Réalisez (ou faites réaliser) une vidéo promotionnelle et diffusez votre publicité sur YouTube.

A combien doit être votre t-shirt ?

Soyez conscient qu’au départ, les gens sur Etsy ne feront pas attention à la marque du t-shirt (la vôtre) et le choisiront pour son dessin, sa couleur, son style, ce qui en ressort. Au départ, ne le vendez pas à 50 euros ! A partir du moment (ce que je vous souhaite) où votre marque sera reconnue, vous pourrez le vendre 50 euros si vous le souhaitez. D’autant plus qu’un t-shirt à un coût de revient est relativement bas, vous aurez vite fait de faire de la marge car ce business ne nécessite pas de stock puisque vous imprimez directement à chaque fois que vous avez une vente (d’où le terme Print on Demand).

Au départ, pensez à avoir au moins dix de chacun de vos t-shirts (même s’il est conseillé de ne pas avoir un trop gros choix au départ) pour les expédier vous-même. Ainsi, vous serez plus tranquille, surtout si l’imprimeur de fabrique qu’à partir de 50 pièces. Rappelons que le départ sera en effet très lent.

Portez vos t-shirts

Le meilleur moyen de promouvoir un t-shirt est de le porter et de le faire porter. En général, et si votre t-shirt n’est pas ridicule, votre entourage acceptera mais miser sur cette auto-promotion au cours des périodes estivales (c’est du bon sens).

Porter et faire porter ses t-shirts et une façon indéniable de se faire connaître. Votre intérêt sera alors que ce t-shirt soit suffisamment beau, attractif et vecteur de désir.

Revenons à Etsy

Etsy est une marketplace simple à utiliser, très intuitive mais n’est guère différente des autres plates-formes marketplace du secteur du e-commerce.

En effet, proposer son propre site aurait davantage d’impact pour une marque que simplement se positionner sur un rayon concurrentiel ou celui qui attire le plus d’attention l’emporte.

Cependant, Etsy est très référencé et c’est aussi au bénéfice du vendeur. Même si ce bénéfice peut s’avérer aléatoire au vu de l’offre énorme qui peut rapidement faire détourner le regard initial d’un client envers votre marque.

Un business rentable

Pënsez à calculer vos coûts de revient. Cela comprend le prix du t-shirt en lui-même (peu importe sa qualité mais soyez conscient qu’à partir d’un certain standing atteint, il faudra miser sur de la qualité), le coût à l’impression et l’expédition. Tout ça soustrait au prix de vente que vous souhaitez fixer.

Ex : T-shirt licorne rousse à queue de poisson sur fond multicolore qui mange des arbres : 28 euros. Prix de la matière première (le t-shirt sans l’impression) : 7 euros. Coût de l’impression pour 50 t-shirts = 84 euros. Nous vendons ces 50 t-shirts au prix, donc, de 28 euros = 1400 euros – 84 euros – 350 euros de tshirts = 966 euros moins la TVA à reverser à l’état et les diverses cotisations de l’entreprise. Il ne faudra pas non plus oublier les coûts publicitaires et les différents frais d’ETSY.

Pour aller plus loin

N’oubliez jamais qu’un produit doit produire en lui-même de la valeur perçue. Une marque est importante et faut la laisser grandir.

Un mug marqué du seau de votre entreprise, un t-shirt pensé et conçu par vous sont des publicités gratuites. Choisissez de bonnes matières premières, des visuels engageants qui permettront au potentiel acheteur de s’identifier à votre produit.

Une marque, c’est un univers basé sur une niche, un concept unique basé sur une étude de marché précise et méticuleuse. Comment pensez-vous que Nike ou Adidas ont établi leur empire ? Par le pouvoir de la valeur perçue, couplé à des valeurs universelles, un logo reconnaissable et un slogan indissociable de la marque.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire