Comment trouver la niche parfaite grâce a votre ikigai ?

Et si la méthode IKIGAI vous permettait de trouver la niche parfaite pour votre entreprise ? Si vous êtes animés par le dépassement de soi et le développement personnel, vous avez déjà très probablement entendu parler de la méthode IKIGAI. Ce concept japonais qui permet d’apprendre à mieux se connaître. Cependant, saviez-vous que cette technique pouvait également s’appliquer au monde de l’entreprise ? Et donc vous aider à trouver la niche parfaite pour votre business ?

La méthode IKIGAI – Qui suis-je ?

Avant de voir en quoi la méthode IKIGAI peut vous permettre de créer un business aux rendements juteux. Il est primordial de comprendre le fonctionnement de ce concept japonais. Dans l’optique de devenir la meilleure version d’eux-mêmes, beaucoup de personnes consacrent plusieurs heures de leur vie à mieux comprendre leurs missions, leurs vocations, leurs attentes, leurs besoins, leurs envies, leurs forces, leurs faiblesses… que ce soit dans un but professionnel ou uniquement personnel.

D’un premier coup d’œil, la silhouette de l’IKIGAI s’apparente à une rosace dans laquelle s’entrecroisent plusieurs catégories. Une fois que le cerveau s’est acclimaté à cet environnement aussi coloré qu’intriguant. L’IKIGAI nous révèle ses parties les plus secrètes. Elle laisse paraître plusieurs sous-catégories.

Une personne capable de s’exprimer correctement et précisément sur ses propres rêves sera à même de s’épanouir en se fixant des objectifs concrets. Dès lors, elle pourra accorder du temps à ce qu’elle aime vraiment faire et ce pour quoi elle est douée.

Quel est le lien entre l’IKIGAI et l’identification d’une niche parfaite ?

Vous me voyez venir… l’IKIGAI va vous permettre de repérer LE marché idéal pour votre futur business. Avant de vouloir développer une structure dans LA niche parfaite, encore faut-il la trouver. La méthode japonaise est là pour vous aider à l’identifier et l’exploiter du mieux possible. De sorte à ce que vous distinguiez la branche pour laquelle vous êtes fait.

Les avantages apportés par un IKIGAI réussi

Ça y est, vous êtes décidé à vous lancer en tant qu’entrepreneur. Cependant, vous n’avez pas encore trouvé l’idée de votre premier business. Pour ce faire, vous allez devoir étudier votre IKIGAI ; la rosace va vous permettre de proposer un produit ou un service sur mesure pour vos futurs clients. Qui de mieux placer que vos prospects pour savoir ce qui va réellement marcher ? Grâce à votre IKIGAI, vous serez en position de mettre sur le marché un produit qui répond aux attentes de la tant convoitée « niche parfaite ».

Comment trouver un business model en adéquation avec mes passions ?

Vous en conviendrez, en tant que créateur d’entreprise, il n’y a rien de plus jouissif que de s’épanouir dans un business model qui nous plait ; c’est d’ailleurs la condition du succès à long terme pour un entrepreneur. En identifiant ce que vous aimez, vous serez à même de développer une idée adaptée à vos passions. Ce n’est pas parce que vous êtes passionné de sport que vous devez travailler dans ce secteur… Vous devez voir plus loin… L’idée est d’identifier le secteur dans lequel vous souhaitez passer les prochaines années de votre vie : marketing, communication, événementiel : on prend soin de sa start-up comme on le ferait avec son enfant. Il faut lui vouloir le meilleur. Alors choisissez un environnement qui vous plaît et dans lequel vous pourrez vous épanouir sur le long terme.  

De quoi mes futurs clients ont-ils besoin ?

En amont de la création de votre entreprise, vous devez identifier ce dont vos futurs clients ont besoin. Avant de démarcher vos prospects, encore faut-il savoir où ils se trouvent et ce qu’ils attendent de votre entreprise. Grâce à l’IKIGAI, vous serez capable de repérer et de mettre en lumière les attentes des consommateurs. Un produit idéal pour une niche idéale.

Un entrepreneur est souvent confronté aux mêmes questions : où trouver des prospects, comment les convaincre, comment me démarquer de la concurrence ? C’est précisément pour répondre à ces questions que la méthode IKIGAI va vous aider à trouver la niche parfaite pour votre futur business. En mettant des mots sur vos forces, vos faiblesses et vos envies, vous augmentez considérablement vos chances de trouver le marché le plus propice à l’éclosion de votre entreprise. Un IKIGAI réussi multiplie vos chances de proposer un business model unique, identifiable, reconnaissable, remarquable et qui saura taper dans l’œil du prospect.

Offrez-vous le privilège d’être payé pour vos dons

Un employé n’est pas toujours payé pour ce qu’il sait faire. Dans un cadre professionnel, les missions confiées au salarié ne sont pas toujours celles pour lesquelles il est le plus compétent. Un entrepreneur à la chance de jouir d’une liberté qui lui confère le droit de ne se focaliser que sur les domaines qui l’attire et pour lesquels il est doué (même si, bien sûr, sortir de sa zone de confort est souvent la clé de l’épanouissement).

Même si elle est parfois critiquée, la méthode IKIGAI vous permettra d’identifier ce pour quoi vous êtes doué et ce pour quoi vous êtes payé. Peut-être y aura-t-il corrélation entre les deux – ou peut-être pas – il y a parfois un fossé entre les deux. Grâce à une rosace précise, sincère et transparente, vous augmentez vos chances d’être payé pour vos dons – ce pour quoi vous êtes doué. L’IKIGAI prend alors tout son sens : votre joie de vivre passera en partie par votre épanouissement professionnel.

Un cercle vertueux

Un IKIGAI réussi vous propulse dans un cercle vertueux : plus il est précis, plus vous êtes à même de savoir ce que vous voulez et ce pour quoi vous êtes fait. En identifiant vos missions, vous multipliez les probabilités que votre entreprise soit remarquée par les prospects. Alors, ce n’est plus vous qui allez chercher les futurs clients, ce sont eux qui vont venir à vous.

Les résultats ne vont pas se faire attendre… vous êtes efficace car vous travaillez dans votre domaine de prédilection, vous ne vous épuisez pas à la tâche car vous disposez déjà de compétences dans le domaine, vous augmentez votre qualité de vie, vous êtes positif et motivé, vous développer des savoir-être et savoir-faire (management, gestion du stress, leadership, respect des délais, éloquence, prestance, discipline, organisation…) et vous êtes fier de cette progression constante. Cet état d’esprit vous confère le statut d’entrepreneur à succès. Naturellement, votre IKIGAI impactera directement votre chiffre d’affaires.

Gagnez du temps grâce à votre IKIGAI

Une fois terminé, votre IKIGAI vous fera gagner un temps précieux dans le développement de vos projets. Vous aurez un coup d’avance sur la concurrence et le temps est sûrement ce qu’il y a de plus précieux dans l’entreprenariat. La réalisation de votre rosace est un investissement : vous prenez quelques heures au départ mais vous en gagnez davantage a posteriori.

Grâce à l’IKIGAI, vous serez capable d’identifier les problèmes et les questions que pourraient vous poser vos futurs clients. Si vous y êtes confronté et que votre réponse a été développée en amont, vous pourrez éclairer vos prospects sans perdre de temps.

Certaines entreprises auront un meilleur service que vous, d’autres proposeront un meilleur prix, mais vous ferez la différence. Pourquoi ? Car votre IKIGAI a été longuement et sérieusement préparé lors de la création de votre entreprise. Si cette dernière est un succès, alors peut-être ferez-vous face à des start-up qui veulent vous copier. Mais ne vous en faites pas, vous avez utilisé une méthode redoutable qui vous prépare à toute éventualité ; le concurrent à une campagne publicitaire plus efficace que la vôtre ? Vous avez votre IKIGAI. Le concurrent bénéficie d’un meilleur réseau ? Vous avez votre IKIGAI. C’est votre pièce maîtresse en cas de doute ou de baisse de résultats. Vous ferez toujours la différence grâce à la méthode japonaise.

Cependant, ne vous méprenez pas : si votre IKIGAI n’a pas fonctionné, c’est qu’il a été mal étudié ou rempli sans conviction. Ce dernier peut également être réajusté tout au long de la création de votre entreprise.

Pour résumer, en quoi votre IKIGAI vous permet-il de trouver la niche parfaite ?

Grâce à votre IKIGAI, vous disposez de réels atouts. Premièrement, d’un point de vue personnel, il permet d’apprendre à mieux se connaître. Par ailleurs, d’un aspect professionnel, il vous aidera à trouver la niche parfaite correspondant à vos dons, vos passions, vos vocations. Vous serez plus à même de créer une entreprise qui est en adéquation avec vos valeurs. L’IKIGAI vous offre un avantage considérable en vous faisant gagner du temps par rapport à la concurrence. Enfin, vous vous différencierez de cette dernière grâce à une identité forte et un storytelling convaincant qui ne laissent pas vos prospects indifférents.  

Et vous, quel est votre IKIGAI ?

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire