fbpx

6 idées pour booster son business en ligne à appliquer immédiatement

Votre boutique est en ligne ? Vous avez pris le soin de faire les choses biens : 

  • Choix d’un CMS solide et ayant fait ses preuves : Shopify ou Woocommerce
  • Choix d’un thème à la fois esthétique et désigné pour convertir
  • Un bon choix des produits, une bonne niche, un bon produit killer qui devrait fonctionner en 2020

Mais voilà. Tout est en ligne, il n’y a plus qu’à attendre vos clients. Dans la vraie vie, vous avez aménagé votre magasin et venez de placer le paillasson d’entrée. Fiers de votre travail, vous êtes dans les starting-blocks pour cueillir le fruit de votre travail. 

Seulement, personne ne vient. Personne ou presque n’achète vos produits. La première chose à faire, est de faire un petit état des lieux de la situation : pourquoi vos clients n’achètent pas chez vous ? 

La réponse la plus courante est qu’ils ne vous connaissent pas encore ! Les efforts consentis pour mettre en place votre boutique ne sont pas suffisants. C’est comme construire une maison : il ne suffit pas d’acheter les briques. Il faut construire quelque chose de solide et cohérent. 

Dans cet article, on vous apporte sur un plateau 6 conseils à appliquer immédiatement pour booster votre business en ligne. 

#1 : Booster son business en ligne par la publicité

Oui, faire de la pub, ça existe encore. C’est juste différent de ce que vous aviez éventuellement en tête. On ne vous conseille pas de prendre un encart dans le journal local si vous vendez des formations SEO en ligne. La publicité, c’est allouer un budget dont 90% sont inutiles… on ne sait juste jamais lesquels. 

Pour frapper au plus juste, il faut démarrer par une meilleure connaissance de vos clients potentiels. 

  • Qui sont-ils ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Que font-ils au quotidien ? Quel est leur métier ?
  • Sur quels réseaux sociaux passent-ils leur temps libre ? 
  • Quels sites sont influents pour eux ? 

Prenez vraiment un moment pour répondre à ces questions. Répondez-y consciencieusement et vous découvrirez les supports dans lesquels investir pour faire de la publicité. 

Par exemple : vos clients potentiels sont essentiellement des professionnels ? Foncez acheter de la publicité ciblée sur Linkedin (ou Twitter, selon le domaine). Quoiqu’il en soit, les canaux sont nombreux et à tester :

  • Google Ads
  • Facebook Ads / Instagram
  • Twitter 
  • Linkedin
  • Youtube 
  • Etc… 

#2 : Créer une chaine Youtube dans votre niche

Ce qu’on adore avec ce conseil, c’est qu’il est très clivant. En effet, nombre de vos concurrents ne se lanceront pas dans le lancement d’une chaine Youtube. Le fait de se poser devant une caméra et parler demande une certaine aisance orale et confiance en soi. Par pudeur, nous sommes relativement peu à le faire et il y a toujours une place à prendre, peu importe la niche. 

Commencez simplement par identifier les problèmes principaux de vos clients : leurs questions, les meilleurs articles sur le sujet et faites-en des vidéos. 

Une source quasi illimitée de thématiques qui intéresse vos clients est par exemple le site Quora. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un site sur lequel les internautes posent des questions auxquels des visiteurs répondent. 

Comme on le voit sur l’exemple ci-dessous, un internaute a posé une question qui pourrait faire l’objet d’un article s’il s’agissait de la thématique de notre blog.

Bonus : Répondre de manière récurrente à ces questions permet de gagner en légitimité et en notoriété. Si votre réponse est de qualité, vous passez pour un expert et avez la possibilité de glisser un lien vers votre site dans la réponse.

Si vous souhaitez aborder un thème à 360°, vous pouvez vous diriger vers l’outil « AnswerThePublic ». Il vous offrira une vision complète des requêtes effectuées sur un sujet. 

L'outil AnswerThePublic pour trouver des idées de contenu

#3 : Avoir une vision sur le long terme et travailler votre SEO

On l’a dit et répété à plusieurs reprises sur ce blog et sur notre page Facebook. Le contenu permet de se trouver dans les résultats de Google. Les backlinks font la position… Lorsque l’on a dit cela, on a tout dit !

À partir du Jour 1 de la mise en ligne de votre site internet, travaillez votre SEO ! Parmi les bonnes pratiques :

  • Rechercher des mots-clés pertinents qui intéressent votre cible
  • Proposer du contenu de qualité à ses lecteurs
  • Proposer une longueur de contenu satisfaisante, Google aime particulièrement ce qui touche les 2000 mots actuellement
  • Optimiser ce qui peut l’être : images, balises, etc en fonction de votre mot-clé ciblé
  • Ecrivez des articles invités sur d’autres blogs pour obtenir un lien
  • Obtenez des liens retours vers vos articles car ils sont bons
  • Faites des « TOP X » des meilleurs ouvrages dans votre domaine, cela peut attirer un lien retour de la part de l’auteur également
  • etc… 

La clé de toute stratégie de contenu est la recherche de mot clé et le pilotage de vos actions. Un travail préparatoire est absolument indispensable pour trouver des mots clés sur lesquels la concurrence est limitée mais qui drainent suffisamment de trafic pour vous apporter des visiteurs sur le blog rapidement. Notre outil favoris pour opérer ce travail préparatoire est SEMrush, à nos yeux le meilleur sur le marché aujourd’hui encore. N’hésitez pas à le tester et à vous faire votre propre idée :

Si la thématique du SEO vous intéresse, allez jeter un oeil à nos articles sur le sujet :

#4 : Créer sa communauté pour booster son business en ligne

Probablement une des étapes les plus chronophage : créer une communauté autour de sa « marque ». Créer une communauté ne se fait résolument pas en quelques heures, au contraire. Pour créer une communauté, il faut avant tout être perçu par sa cible comme légitime sur une problématique précise. 

Créer sa communauté, c’est beaucoup de don de soi et de son temps. Le processus commence par la création d’un groupe privé, souvent sur Facebook pour des raisons pratiques. Si votre projet existe de manière locale, cela peut se traduire différemment : Déjeuner / soirées privées, ateliers privilégiés, etc… tout ce qui permet de réunir vos clients. 

L’idée fondamentale derrière le concept est de transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque ou de votre produit. De ce fait, on met généralement en place un système de récompense à ses clients les incitant à amener de nouveaux clients. 

Il faut voir en chaque client un commercial potentiel. Souvenez-vous également que la fidélisation est le canal d’acquisition le moins cher, et créer une communauté est l’un des meilleurs moyens de faire adhérer vos clients à votre marque (et donc renouveler ses achats) 

L’idée bonus : Si vous travaillez beaucoup avec Instagram, proposez un système d’affiliation aux meilleurs comptes qui vous suivent. Prenez le temps de repérer les micro-influenceurs et contactez-les en leur proposant deux choses :

  • Une commission sur chaque vente réalisée, traçable grâce au “Code Réduction” que vous leur fournirez. Oui, votre marge en sera impactée, mais vous augmenterez votre chiffre d’affaires. À vous de trouver où mettre le curseur.
  • Un package post + story sponsorisée par votre marque. Attention cependant aux tarifs, selon le produit cela peut-être difficile à rentabiliser.

#5 : Créer un jeu-concours

Tout le monde aime jouer. Tout le monde adore gagner. C’est la raison pour laquelle les jeux-concours connaissent un tel succès sur les Réseaux Sociaux. 

Un excellent moyen de booster votre business en ligne pourrait être d’organiser un jeu-concours lors duquel vous faites gagner un lot qui représente une certaine valeur aux yeux de votre cible. Si vous gérez une boutique Shopify, faites gagner votre meilleur produit ! 

Le nec plus ultra dans la technique du jeu-concours est de s’associer à une marque / page avec une audience importante, vous permettant de bénéficier de sa notoriété. 

Par exemple, si votre page ne compte qu’une petite centaine de likes, tentez d’approcher une page connexe à votre thématique qui disposerait elle de plusieurs milliers d’abonnés. 

Jeu concours entre deux marques

Le jeu serait mis en place directement sur leur page, et parmi les conditions de participation il faudrait aller « liker » votre page. Un petit « disclaimer » cependant à cette méthode : elle est officiellement « interdite » dans les conditions de Facebook, mais les sanctions sont plutôt très rares… 

#6 : Créer un blog adossé à votre boutique

Si vous possédez une boutique en ligne et que vous lisez régulièrement nos conseils, elle est probablement ciblée sur une niche précise. Et chaque niche a ses adeptes.

Une niche concerne souvent une passion ou un problème bien précis. Les clients potentiels de ces marchés ont donc tendance à faire des recherches très précises sur le sujet.

Un exemple : Vous vendez sur votre boutique des produits en rapport avec le café : cafetière à piston, moulin, filtre vietnamien, bouilloire à température réglable, etc… Vous aurez tout intérêt à développer un blog qui parle du café sous toutes ses coutures et apporter les meilleurs conseils qui raviraient les lecteurs ! C’est ainsi qu’on gagne une autorité ! Parlez-y tests, coups de coeurs, méthodes, techniques, top 5 des produits, etc… Les sujets sont quasiment illimités.

Un blog ne vous apportera que rarement des clients directs et il est quasiment impossible d’en mesurer le retour sur investissement direct. Tout ce que l’on peut vous conseiller, c’est d’y mettre du coeur et surtout de la qualité, car la qualité paie toujours.

Petit rappel : une fois votre article en ligne, ce n’est qu’une partie du travail qui est fait : que faire après avoir publié son premier article ?

De votre côté, quelles sont vos techniques favorites pour booster votre business en ligne ?


Cet article pourraient vous intéresser :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire