La landing page ne doit pas être confondue avec la page d’accueil de votre site. Cette landing page est donc la page que va voir un utilisateur qui a cliqué sur votre lien et qui souhaite en savoir plus sur votre offre ou votre site.
La page d’atterrissage peut être temporaire dans le cadre d’une campagne bien définie ou permanente.
Vous comprenez donc un peu mieux l’importance de celle-ci et pourquoi tous les professionnels du marketing passent beaucoup de temps à l’optimiser.
À quoi cela sert concrètement ?
Les landings pages servent à formuler, expliquer et décrire la proposition diffusée lors de la campagne marketing.
Elles doivent capter l’attention afin de transformer le prospect en client. Le prospect doit clairement être dirigé vers un appel à l’action et ne pas se laisser distraire par d’autres offres de votre site.
Vous souhaitez optimiser votre landing page ? Suivez les conseils et astuces suivants afin de créer une landing page qui converti comme jamais.
Les étapes a ne pas sauter avant de concevoir votre Landing page
Définissez votre public cible
Votre landing page sera différente en fonction du public ciblé.
Vous devez donc le définir précisément : tranche d’âge, sexe, domaine d’activité, niveau d’éducation, niveau de revenu, passion…
Avoir une bonne connaissance de votre public ciblé va vous permettre d’adapter la conception de votre landing page. Vous allez adapter le visuel, le langage, la présentation globale.
C’est donc le tout premier travail que vous devez effectuer.
Définir vos objectifs
Définissez votre objectif principal, c’est-à-dire l’appel a l’action que vous aller faire à travers votre campagne marketing et donc cette landing page.
Quelques objectifs que vous pouvez définir :
- Acheter un produit.
- Prendre un abonnement.
- S’inscrire a une newsletter et donc transmettre ses coordonnées.
- Répondre à un sondage.
- Obtenir un fichier.
- Prendre connaissance d’importants changements.
- Prendre un rendez-vous.
Quels moyens allez vous utiliser pour emmener le prospect sur votre landing page ?
Cela revient à définir le type de campagne marketing que vous aller mener :
- Une campagne mailing.
- Une campagne via les réseaux sociaux.
- Une campagne via un site web.
- Une campagne via Google.
L’articulation de votre landing page
Vous devez maintenant penser l’articulation de la page et les interactions avec d’autres pages de votre site.
Vous allez donc définir sur quel type de page est renvoyé votre cible une fois qu’elle a cliqué sur votre call-to-action.
Sur une page de remerciement
La page de remerciement sert à donner l’information que l’action a été menée avec succès et donner des informations complémentaires.
S’il s’agit d’un achat ou téléchargement, indiquez au client qu’il aura confirmation par email, inciter le client à donner son avis sur votre site, inciter le client a s’inscrire à la newsletter…
Sur une page d’upsell
La page d’upsell sert à proposer au client un produit payant.
S’il s’agissait d’une inscription, de remplir un sondage, d’importants changements sur votre site, vous pouvez inciter le client à visiter d’autres pages, lui proposer un produit, une offre…
Si votre client vient d’acheter ou s’abonner sur votre site, cette page peut lui proposer un produit complémentaire, une offre premium, d’obtenir un compte VIP, d’accéder à une future vente privée…
Les conseils pour créer une landing page qui convertie comme jamais
Sur internet, il n’y a pas que le contenu qui est roi, le visuel permet de convertir.
Choisissez un template qui a fait ses preuves
Utilisez les sites system.io ou LeadPages. Ils proposent des template variés mais surtout le classement est fait en fonction des taux de conversion qu’apportent chaque template en fonction des données utilisateurs.
En marketing, le but n’étant pas de révolutionner les pratiques mais de s’appuyer sur ce qu’il fonctionne et l’adapter à vos besoins.
Un visuel qui cartonne c’est :
- Un entête clair et travaillé : design simple avec peu de mots, utilisez des mots-clés percutants
- Une page structurée : une landing page n’est pas une page de livre, les utilisateurs vont donc parcourir la page et non la lire d’un bloc. Plus la structure est claire, plus le visiteur comprendra vite votre concept, votre offre et où il doit cliquer.
- Les boutons doivent être bien placés et visibles. Ne perdez pas vos potentiels clients car ils doivent passer du temps à chercher le bon bouton pour s’abonner ou acheter. Si ce n’est pas une évidence pour lui, il ira voir ailleurs.
Mettre un point d’honneur à définir le titre
De même que le visuel, le titre c’est l’accroche. Il est important de faire une excellente accroche pour capter votre visiteur.
Il faut donc jouer sur la psychologie et proposer des tournures de titres qui auront plus de chances d’impacter le lecteur.
Votre titre doit être percutant, clair et court. Le visiteur doit comprendre en quelques secondes le bénéfice pour lui s’il accède à votre call-to-action.
Les titres qui fonctionnent le mieux sont ceux avec des chiffres du type : “ 5 façons de gagner de l’argent sur internet”. Ceux qui promettent un bénéfice rapide ont également beaucoup de succès : “ Gagnez de l’argent sur internet en quelques jours”. Enfin, vous pouvez jouer sur les sentiments ou les peurs : “N’ayez plus jamais peur de manquer d’argent”.
Optimisez la présentation de votre offre pour plus convertir
Vous devez donner tous les arguments possibles pour démontrer que votre offre est géniale.
La présentation de votre produit, les bénéfices que va en retirer le client, c’est une chose, mais en quoi votre produit est meilleur que celui de votre concurrent ?
Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas seul sur la toile et que d’autres personnes vont proposer des offres semblables à la vôtre.
Faites donc une description complète de votre produit, donnez aux prospects toutes les bonnes raisons qu’il a à s’abonner ou acheter et présentez lui en quoi le vôtre est bien meilleur que les autres.
Ce qui fonctionne particulièrement bien, c’est les tableaux comparatifs avec les informations clés qui vont montrer point par point en quoi votre offre est plus profitable qu’une autre.
Ne perdez pas vos potentiels clients en leur demandant trop d’informations.
Dans le cas où votre but est de récolter des informations, des emails ou des abonnements, vous devez absolument simplifier les formulaires utilisés.
La manœuvre pour le futur abonné ne doit pas lui prendre trop de temps et le rassurer quant à l’utilisation de ses données. Vous n’avez peut-être pas besoin de connaître son adresse postale en entier et seul la localité vous intéresse. Demandez seulement la date de naissance et non l’âge, vous le déduirez de toute manière.
Mettez-vous à la place du consommateur et voyez ce qui fonctionne sur vous ou au contraire ce qui vous freine.
Utilisez du contenu qui va convaincre, donner confiance et entrainer la conversion
Ajouter du contenu à votre landing page afin de gagner la confiance des visiteurs.
La technique préféré des professionnels du marketing c’est la preuve sociale. Vous allez gagner la confiance des prospects en ajoutant des témoignages ou des avis clients qui louent la qualité et l’efficacité de votre produit ou de votre concept. Vous pouvez varier les visuels en proposant des vidéos, des textes ou des graphiques.
Il y a des petites phrases ou logos à ajouter sur votre page qui, bien placés, peuvent gagner définitivement la confiance :
- “100% des clients satisfait”.
- “Top des ventes”
- “Satisfait ou remboursé”
- “Qualité garantie”
Pour résumer
Voici quelques actions pour définir une landing page qui cartonne :
- Définissez votre cible.
- Définissez clairement le but de cette page : abonnement, vente, récolte d’informations…
- Définissez comment va s’articuler votre page et les éventuels renvois vers d’autres page. Il faudra alors travailler de la bonne manière votre page de remerciements ou votre page d’upsell.
- Choisissez un visuel qui cartonne : utilisez un template attrayant mais simple, qui a fait ses preuves sur d’autres sites. Votre page doit être structurée et facile de navigation pour tout le monde.
- Mettez le paquet sur le titre : il doit être court et percutant, faire appel à un besoin urgent ou à un sentiment bien précis par exemple.
- Optimisez la présentation de votre offre : en quoi elle est géniale, les bénéfices directs pour les clients, et pourquoi elle est meilleure que d’autres offres similaires.
- Gagnez la confiance du visiteur en utilisant la preuve sociale ou des petites phrases rassurantes sur la qualité et le taux de satisfaction concernant l’offre.
Vous avez donc là un modèle qui converti, à vous de le modeler et modifier en fonction du but recherché et du public ciblé. L’erreur la plus souvent faites, c’est que vous voulez en faire trop, en dire trop. Si vous adoptez une bonne stratégie, le visiteur que vous avez converti ira de lui-même parcourir votre site à la recherche d’informations supplémentaires ou d’autres produits qui pourraient l’intéresser.
Vous aimerez également :
- Avis systeme.io : un bon tunnel de vente ?
- Qu’est-ce qu’un Tunnel de Vente ?
- Comment créer et vendre des formations en ligne ?