5 choses que les gourous en dropshipping ne vous diront jamais

Depuis plusieurs années, avec l’explosion du e-commerce, le dropshipping est devenu pour certains l’occasion rêvée de faire de l’argent en ligne. Au travers de vidéos inspirantes, de campagnes publicitaires ou de formations en ligne, ces gourous se sont rapidement imposés comme les nouveaux hommes d’affaires du XXIème siècle. Preuve à l’appui, ils vous présentent les rendements quotidiens de leur business florissant sur le web ; ils seraient même devenus millionnaires en seulement quelques mois. Mais quel est leur intérêt ? Pourquoi un dropshipper à succès prendrait-il le risque de vous dévoiler ses secrets ? Dans quel but accorderait-il de son temps à un potentiel futur concurrent ? N’y aurait-il pas une arrière-pensée…

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir les 5 choses que les « experts » en dropshipping ne diront jamais aux débutants. 

Le dropshipping, c’est quoi ?

Avant de se lancer pleinement dans les 5 choses que les gourous en dropshipping ne vous diront jamais, nous devons comprendre ensemble le fonctionnement du business model de la livraison directe. Depuis quelques années, cette dernière s’est imposée en même temps que les plateformes d’e-commerce et la digitalisation des entreprises.

Pour faire simple, un dropshipper a pour mission de vendre ce qu’il ne possède pas ; il sert de relais entre le fournisseur et le client. Aujourd’hui, certains font appel à des fabricants spécialisés afin de se démarquer d’une concurrence de plus en plus féroce. Que ce soit pour la création d’un site internet plus attractif, pour l’étude de marché, la gestion des prix ou la présentation d’un produit attirant ; chacun peut aujourd’hui proposer sa formation en dropshipping.  

Un dropshipper n’a pas besoin d’avoir fait de longues études ou d’investir des milliers d’euros pour lancer son business : c’est cette liberté qui attire les jeunes nomades du digital. Cependant, pour mettre toutes les chances de leur côté et se former, certains d’entre eux souscrivent à des formations en ligne vendues par les leaders de la livraison directe. Vous commencez à comprendre pourquoi ils ne vous disent pas toute la vérité… 

Les 5 choses que les gourous du dropshipping ne disent pas aux débutants

Maintenant que vous en savez plus sur le dropshipping, vous allez comprendre pourquoi les gourous ne vous disent pas tout…

1. Une Ferrari de location…

Quoi de plus convaincant que d’exposer sa richesse pour vendre des formations en ligne. Que veut faire un dropshipper de son business ? Il veut gagner de l’argent grâce à une marge élevée sur chacun de ses produits. Comment va-t-il parvenir à ce but ? En se formant. Où peut-il se former ? En ligne. Qui contacter ? Les personnes ayant déjà réussi. Qui a déjà réussi ? Celui qui possède la plus belle voiture, la plus belle maison, la plus belle montre, le « PLUS »… Qui sont-ils ? Les gourous du dropshipping.

La supposé richesse

En vous montrant leur supposée richesse, les maîtres du dropshipping sont avant tout des experts du marketing. Ils savent que l’argent attire l’argent. Leur succès ne repose que sur les valeurs du regard et de la vision : plus ils sont vus, plus ils ont de chance de vendre leur formation et leurs produits. Pour un dropshipper débutant, il n’y a rien de plus inspirant qu’une Ferrari. Ils se mettent à rêver, à voir grand, à penser qu’eux aussi peuvent le faire et qu’ils n’ont qu’à suivre une formation coûtant des milliers d’euros.

Mais sont-ils conscients que la Ferrari de cet « expert » en dropshipping n’est pas sa voiture ? Qu’elle a été louée pour un spot publicitaire ? Que même la montre est fake ? Que la maison n’est pas la sienne et qu’elle a été trouvée le matin même. D’ailleurs, il faut tourner la vidéo promotionnelle très rapidement car la location doit être rendue dans deux heures…

Une fois que vous en aurez pris conscience, vous ne regarderez plus leur publicité de la même façon. Cela en deviendrait presque amusant ; vous étudierez leur vidéo promotionnelle comme un jeu ludique.

Ils ne parlent pas directement de leur richesse, mais elle est visible à chaque angle de la vidéo : le paysage est paradisiaque, la voiture se cache derrière le gourou et la marque est parfaitement distinguable, la montre est légèrement dissimulée sous la manche du pull… TOUT EST FAKE. Absolument tout. Sauf la formation en ligne pour laquelle le débutant va investir des milliers d’euros. Ce qui permettra peut-être ensuite aux gourous de se payer une vrai Ferrari. Pas grâce au dropshipping, mais grâce a ses ventes de formation.

2. Faire du dropshipping n’a rien de facile

Non mais sérieusement, pensez-vous réellement que le dropshipping s’apprend en une ou deux heures de formation en ligne. Ressaisissez-vous, c’est un réel métier. Les gourous vous vendent ce business model comme la seule manière de faire de l’argent et l’unique moyen de devenir millionnaire en une semaine (à peine). Pourtant, c’est un modèle économique bien plus complexe que ce que veulent nous le faire croire ces gourous.

Le dropshipping est une bonne façon de tester un produit sans prendre le risque de commander des milliers d’exemplaires et de ne faire aucune vente.

D’ailleurs, la livraison directe nécessite des compétences spécifiques, que ce soit au niveau de la communication, du marketing, du management, de la finance, du design, du graphisme, législatif, etc. Lancer un business en dropshipping est « facile » sur le papier, il faudra en revanche travailler durement pour arriver a avoir des résultats. Les experts vous vendent leur formation en vous faisant la promesse qu’une fois terminée, vous serez prêts et que vous allez devenir millionnaire facilement !

3. Les avis laissés sur leur formation… 

Si vous aviez encore des doutes sur l’honnêteté de leurs pratiques, peut-être que ce troisième point vous fera changer d’avis. En parlant d’avis, avez-vous déjà remarqué que les commentaires laissés sous la page d’accueil de leur formation étaient toujours élogieux ? Allez… on laisse deux ou trois avis négatifs pour augmenter la crédibilité. En réalité, les personnes chargées de le faire – ou les sites spécialisés qui vous renvoient vers eux – perçoivent très souvent des commissions. C’est une pratique gagnant-gagnant : le gourou en dropshipping reçoit des avis positifs et peut augmenter son chiffre d’affaires ; le site affilié perçoit une commission et peut multiplier les sources de revenus, tout en explosant le nombre de visiteurs uniques sur leur site. Ce système de promotion fonctionne aussi avec les « influenceurs » ; les gourous du dropshipping payent des milliers d’euros pour que leur formation ou leur site apparaisse sur le compte Instagram d’une personne influente.

4. Leurs bénéfices sont faussés…

Les gourous du dropshipping basent leur communication sur deux points : je suis riche, regardez ma Mercedes ; je fais du chiffre d’affaires, regardez mes screenshots le prouvent. Mais ces derniers sont-ils réels ? Rien ne le prouve… Aujourd’hui, grâce à la magie de Photoshop et de tous les logiciels de montage, il est plus qu’aisé de retoucher une photo pour faire croire à des chiffres plus élevés ou une courbe exponentielle. Par ce biais, ils renforcent votre croyance selon laquelle le dropshipping est un « business facile ». Mais encore une fois, ce n’est pas avec une heure de formation que vous pourrez lancer le nouvel Amazon.

Une autre technique répendue est également de parler en chiffre d’affaire et non en bénéfice. Avec les différents coûts de publicités, marketing, charges etc… on peut souvent arriver à 10 fois moins que le montant du CA bénéfice, voir même générer X millions de CA mais être déficitaire.

5. Faire payer des informations gratuites…

Le clou du spectacle !

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer dans le dropshipping et vous vous décidez à investir votre modeste budget dans une formation à plusieurs milliers d’euros. Cependant, rien ne vous dit que les techniques vendues ne sont pas déjà sur internet ou sur un autre site gratuit.

En effet, Internet dispose de tas de ressources et de formations en tout genre. Les entrepreneurs ayant identifiés les bénéfices que pouvaient rapporter la livraison directe, beaucoup se sont engouffrés dans ce business juteux. Certains ont décidé de faire payer leur savoir, d’autres de le proposer gratuitement. Ainsi, pour se démarquer de la concurrence, une partie d’entre eux s’est alors affranchie des barrières d’accès à l’information. Ils offrent désormais gratuitement leur savoir, mettant ainsi à l’amende les gourous du dropshipping.

Pour aller plus loin

Le dropshipping avec Shopify est un super business avec lequel on peut se lancer sans grands moyens financiers. Avec une formation ou non, la clé de votre succès sera votre motivation et votre détermination a faire de votre buisines un succès. Il n’existe pas de recettes magiques. Certaines formations peuvent en revanche vous faire gagner du temps sur votre courbe d’apprentissage.

Vous aimerez également :

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de vote, soyez le premier !

Laisser un commentaire